Vaincre sa timidité au travail: 18 trucs pour y parvenir

Femme accablée au travail

Femme accablée au travail

Vaincre sa timidité au travail

 

Peut-être vous êtes très réservée ou  timide et à chaque fois que vous vous trouvez un nouvel emploi, vous avez de la difficulté a vous intégrer.

Le travail est un endroit important dans notre vie. La timidité et le manque de confiance en soi au travail peuvent devenir néfastes face à notre réussite dans notre avancement professionnel.

La confiance en soi au travail peut faire la différence entre une promotion et rester au même poste pendant plusieurs années.

Il est primordial de vaincre sa timidité au travail pour aimer notre expérience et vivre harmonieusement avec ses collègues. Comment vaincre sa timidité au travail et  prendre confiance au travail?

 

Soyez amical

Dites bonjour et souriez à vos collègues. Commencez par une simple salutation. Quelques jours plus tard, commencez la conversation en posant une petite question comme «Qu’est ce que tu as fait en fin de semaine?»

Invitez un collègue à vous accompagner à aller diner durant l’heure du dîner.

Proposez à un collègue qui partage une passion ou un intérêt similaire à se joindre à vous. Vous pourriez lui proposer d’aller faire une classe de Yoga avec vous si elle a déjà parlé de yoga auparavant avec vous.

 

Restez ouvert et accessible

Notre langage corporel joue un rôle déterminant dans la manière dont les gens nous perçoit et comment nous nous sentons face aux autres. Si vous semblez fermé dans votre langage corporel, cela pourrait faire croire aux autres que vous êtes distant et hostile.

Allongez-vous et mettez-vous droit. Une bonne posture et un langage corporel ouvert vous rendront plus facile d’approche. Les gens auront tendance à plus vous approcher et cela diminuera votre timidité si les gens viennent vers vous.

 

Rencontre après le travail – Party de bureau

Arrivez tôt. En arrivant tôt, vous sentirez moins la pression des regards des autres sur vous en rentrant, car vous serez parmi les premiers. Faites du »smal talk » avec plusieurs personnes.

En parlant à plusieurs personnes avec des conversations simples et rapides, vous prendrez confiance en vous graduellement. Vous vous exposerez graduellement à votre peur de parler aux autres.   Évitez de boire de l’alcool de  manière excessive, car sinon l’alcool restera votre béquille éternelle.

Allez-y graduellement dans votre diminution de consommation d’alcool. Éventuellement, vous n’en aurez plus besoin.

Ne faites pas de  commentaires pour essayer d’impressionner les gens et ne critiquez pas. Vous êtes là pour vous amuser et échangez. Vous n’êtes pas là pour débattre. Faites cela avec des amis ou des membres de votre famille.

SOLUTION POUR VAINCRE SA TIMIDITÉ ICI

Guide Confiance en soi PDF

Restez informé de ce qui se passe à votre travail ou dans l’actualité

Il est plus facile de briser la glace dans une conversation lorsqu’on parle de choses communes. Le but des sujets communs est simplement de démontrer que vous êtes intéressé à discuter. Le sujet n’a pas d’importance. Vous n’êtes pas obligé d’être un expert, mais il est important d’être informé.

En étant informés, les gens sentiront que vous faites partie de la communauté et sentiront qu’ils ont un point en commun avec vous. Savoir ce qui se passe dans les nouvelles locales ou dans la culture générale contribue énormément  aux conversations en groupe.

 

Faite de la visualisation

Rappelez-vous la dernière fois que vous vous sentiez confiant et heureux dans votre corps. Votre corps sera réactif à ce souvenir. Cela est plus efficace mieux que de faire semblant, ou d’essayer de cacher votre timidité.

Nous devenons ce sur quoi nous portons notre attention.Vous deviendrez plus positif si vous vous remémorez de bons souvenirs. Cela s’applique aussi dans l’autre sens.

 

Établissez un contact visuel

Regarder quelqu’un dans les yeux lors d’une conversation démontre du respect et donne une bonne première impression.

Maintenir un regard peut être intimidant. (N’exagérez pas)

Afin d’adoucir votre regard, regardez légèrement le visage de la personne.

En créant un contact visuel, vous créerez une plus grande connexion avec la personne et votre interlocuteur vous fera plus confiance.

 

Reconnaissez que vous êtes timide et prenez les actions nécessaires pour surmonter votre timidité

Pour surmonter votre timidité au travail vous devez acceptez votre condition temporaire et en assumer la responsabilité.

Vous êtes la seule personne qui puisse vous rendre moins timide, personne d’autre. Donc, vous échouerez dans votre objectif  à moins que vous preniez la responsabilité complète dans votre prise de confiance et que vous posiez les actions nécessaires pour vaincre votre timidité au travail.

Passez à l’action. Un pas à la fois.

 

Observez et agissez

Observez comment les gens avec de la confiance en soi s’y prennent et imitez leur comportement. Prenez exemple sur les actions de personnes non timides et reproduisez leurs actions.

Soyez prêt à échouer au début. Cela fait partie du processus d’apprentissage. Avoir un mentor ou un modèle aide beaucoup.

 

Parlez à quelqu’un de nouveau chaque jour

C’est simple, mais cela fera une énorme différence. Vous vous adressez probablement à beaucoup de gens dans votre journée, mais souvent ce sont les mêmes personnes à qui vous parlez.

Prenez le temps de parler à une personne dont vous ne parlez pas habituellement. Parlez à une nouvelle personne pendant 3 minutes. Posez-leur des questions.

Les gens aiment parler d’eux même. Commencez par un simple bonjour.

 

Oubliez-vous

Vous n’êtes pas le centre de l’univers.

Une des caractéristiques de la timidité est la conviction que tout le monde  vous regarde, vous juge et vous critique. Probablement, ces gens ont trop dans leur tête pour se soucier de chacune de vos actions, ou sont timides et pensent la même chose de vous.

Le truc est de vous oublier. Vous êtes une communauté au travail.  Vous êtes un groupe. Oubliez-vous et bougez avec le groupe.

La plupart des gens pensent à eux et à leurs problèmes. Ils ne pensent pas à vous.

 

Acceptez / imaginez-le pire.

Lorsque vous faites face à une situation comme une réunion ou un souper de bureau où votre timidité va faire surface parce que vous pensez que vos collègues vont rire de vous ou parler en mal de vous, acceptez qu’ils ont déjà fait tout ça.

Faites face à cette possibilité que vous avez créée dans votre tête avant de vous mettre dans la situation.

Ressentez la douleur. Imaginez-les se moquer et vous juger.

Êtes-vous toujours en vie?

Réconfortez-vous. Sentez la douleur diminuer.

Une fois que vous aurez vécu cela, vous vous sentirez tellement mieux et vous prendrez confiance dans la vie. Votre timidité diminuera suite à ces actions.

 

Associez-vous à des gens non timides et confiants

Connaissez-vous la phrase: dis-moi qui sont tes amis et je te dirai qui tu es.

Ou celle-ci: les mauvaises compagnies ruinent les saines habitudes.

Il est plus facile d’apprendre quelque chose de nouveau lorsque vous vous associez avec des gens qui maîtrisent la compétence que vous cherchez à maîtriser.

Cela ne pourrait être possible qu’en collaborant avec des gens en dehors de votre équipe principale.

Oui, je sais cela vous effraie de vous mêler à un nouveau groupe. Vous êtes bien avec votre groupe et vous êtes à l’aise, mais peut-être qu’en vous mêlant avec d’autres personnes plus sociables vous apprendrez leur manière d’être.

 

Ne pas juger les gens trop vite

Parfois, les personnes timides ont tendance à renvoyer la faute d’une mauvaise expérience sur l’autre s’ils n’ont pas pris la responsabilité complète pour vaincre leur timidité au travail. Parfois, c’est juste un mal entendu. Soyez patient

De toute manière, une mauvaise expérience est une excellente opportunité d’apprentissage, et souvent, une seule situation isolée n’est pas suffisante pour juger le caractère d’une personne.

N’abandonnez pas si quelqu’un vous fait des reproches ou vous donne du fil à retordre à cause de votre timidité. Le milieu du travail peut être un endroit dur pour l’amour de soi, mais n’abandonnez pas. La plupart du temps, les gens veulent vous aider. Les gens sont bien intentionnés.

 

Faites les premiers pas

Souvent les gens timides au travail ne prennent pas d’initiative par peur d’être jugés. Prenez l’initiative d’améliorer quelque chose si vous voyez que quelque chose pourrait être mieux fait.

Partagez vos idées. En partageant vos idées, si quelque chose de positif en résulte, vous allez prendre confiance en vous.

Nous avons tendance de nous renfermer sur nous-mêmes lorsque nous somme timide.

En participant, vous allez sentir que vous faites partie de votre communauté au travail et ainsi cela vous aidera à prendre confiance en soi au travail et à vaincre votre timidité au travail.

 

Arrêtez de vous poser des questions sans cesse et d’analyser les moindres détails.

Se questionner est une bonne chose lorsque vous ne voulez pas répéter les mêmes erreurs. Lorsqu’on se questionne, on rentre dans nos pensées et l’on se déconnecte du monde.

Si vous voulez avoir des relations et discussions fluides avec les gens, vous devez sortir de votre tête et être dans le moment présent. C’est la seule manière d’être fluide ou de connecter avec les autres.

Le questionnement et l’analyse bloquent l’action naturelle. Lors d’une conversation avec des collègues, commentez ce qui est dit à l’instant même.

Ne pensez pas à ce que vous allez dire ou à analyser les autres. Soyez dans le moment présent.

Afin de rester professionnel ne dîtes pas de conneries quand même 😉 .

 

Penser à tout ce dont vous avez déjà accompli

Repensez à toutes les choses que vous avez accomplies dans votre poste ou dans un autre emploi dans le passé.

Pensez à vos réalisations. Pensez aux fois où vous doutiez sur vous mais que finalement vous avez triomphé.

Cette nouvelle situation n’est que temporaire et dans peu de temps ce sera une situation ou une tâche facile pour vous.

 

Faites des choses qui vous valorisent en dehors du travail

Votre vie n’est pas seulement le travail. Votre confiance en soi et estime s’est bâtie à travers plusieurs expériences de vie.

Continuez à cultiver des expériences de vie qui vous donnent le sourire aux lèvres ou qui vous valorisent. Vous devez vous épanouir à l’extérieur du travail, car sinon toute votre estime sera attachée à votre travail. C’est comme quand vous êtes en couple.

Il n’est pas sain de passer tout votre temps avec votre copain/copine. Vous devez à travers d’une relation développer des amitiés à l’extérieur de votre couple et pratiquer des activités propres à vos champs d’intérêt.

Imaginez que votre vie est centrée que sur votre couple. Qu’est-ce que se passera si tu votre couple prendrait fin? Maintenant, posez-vous la même question pour le travail.

 

Vaincre la timidité avec l’autopersuasion

Avant une présentation ou un entretien,  dîtes-vous « je peux le faire » , « je suis  capable» .

Dîtes-vous des phrases auxquelles vous croyez.

Si vous n’y croyez pas du tout, alors cela ne servira à rien. Si vous ne croyez pas qu’il y a une chance que vous puissiez réussir, alors vous avez déjà échoué.

Cet exercice de dépassement personnel vous prépare psychologiquement à entrer en action.

Pour vaincre sa timidité au travail et prendre confiance en vous au travail, vous devez y croire.

 

Bonus: Se préparer pour parler en public, ou devants vos collègues

La nervosité est déterminée par l’importance des conséquences d’un événement et par votre degré de confiance en votre succès.

Présentez votre discours devant des amis et connaissances afin de baisser votre anxiété reliée à parler devant des gens qui peuvent vous juger.

Le plus de fois que vous faites votre présentation devant des gens différents le plus que vous prendrez confiance en vous.

Rappelez-vous de respirer. Si vous suez facilement, mettez des vêtements noirs. Si vous rougissez facilement, mettez du fond de teint.

Avant de parler devant vos collègues, pensez aux facteurs d’anxiétés. Sélectionnez ensuite les problèmes que vous contrôlez réellement et délaissez ce que vous n’avez aucun contrôle dessus.

Abordez maintenant chaque problème que vous contrôlez pour voir ce que vous pouvez faire pour y remédier.  Posez les actions nécessaires jusqu’à ce que vos peurs que vous pouvez contrôler se dissipent.

 

Pour terminer…

Vous avez lu plusieurs points qui vous aideront à prendre confiance au boulot et à vaincre votre timidité au travail.

Vous devez faire un travail personnel et être conscient de vos actions tous les jours si vous voulez vaincre votre timidité au travail. J’ai confiance en vous.

Avant j’étais très timide au travail, mais en prenant la décision de changer , j’ai pu développer ma confiance dans mes anciens emplois. C’est un travail qui prend de la patience, mais qui est gratifiant lorsqu’on observe les petites réussites.

 

SOLUTION POUR VAINCRE SA TIMIDITÉ ICI

Guide Confiance en soi PDF

confiancereussite
 

>

Gratuit :

Recevez les 11 actions pour renforcer votre confiance!

actions-pour-renforcer-sa-confiance-en-soi