Comment travailler sa confiance en soi ?

 

 

travailler le manque de confiance en équipe

Comment travailler sa confiance en soi ?

 

Comment travailler sa confiance en soi? Chaque individu constitue en lui seul un certain nombre de caractères qui lui sont propres. C’est à travers ces caractères que sa personnalité se développe et qu’on le reconnait  parmi ses autres semblables.

Toutefois, ces caractères ou types de comportements divers ne s’acquièrent pas d’un seul coup, il faut les travailler, les développer, les adapter à sa personne. Parmi ces types de caractères, il y’a la confiance en soi, hautement important dans à vie de tout individu.

La confiance en soi constitue une qualité hautement indispensable pour une vie réussie et épanouie. Il incombe donc à tout un chacun de le travailler, à travers de bons gestes et exercices qui tendent à renforcer les acquis et aptitudes qu’on possède. Il suffit d’identifier ces acquis et compétences, de les explorer pour avoir une autre perception plus positive de soi-même. Voici comment travailler sa confiance en soi.

 

Faites une liste de vos réussites

Pour pouvoir travailler sa confiance en soi, il est important d’être conscient de ses acquis et compétences. C’est pourquoi vous pouvez commencer par effectuer une liste des réussites dans votre vie, un exercice tout facile et simple. Cela est  important à faire notamment durant les moments de doutes ou d’incertitudes ou vous perdez confiance en vous et tombez dans des jours noirs.

Ne soyez pas négatif à votre égard, il y’a bien des bonnes choses que vous avez réalisées dans votre vie. Pour retrouver des jours meilleurs et croire en vous et vos capacités réelles, faites un sursaut et montrez que vous êtes capable de vous tirer d’affaire.

Prenez alors une feuille, votre portable, ordinateur ou autre pour énumérer vos réussites. Pour cela, optez pour un lieu calme, convenable et inspirant. N’oubliez rien, ne négligez rien dans votre liste, vos victoires, vos chances, réalisations, des plus grands aux miettes.

Cette énumération a pour objectif de ne pas vous réprouver et de mettre en avant tous vos triomphes depuis votre enfance jusqu’à maintenant. Alors, à la fin, en regardant votre liste, vous serez bien convaincu de vos capacités à réussir dans la vie, à avoir confiance en vous. Considérez grandement cet exercice de comment travailler sa confiance en soi, car il est loin d’être futile.

 

Soyez fier de vos réussites

Cet exercice est dans la continuité de la précédente. Une fois vos victoires listées, vous devez les célébrer à leur juste valeur. La célébration fait partie des exercices les plus importants pour travailler sa confiance en soi.

Souvent, les individus se négligent eux même en banalisant leurs capacités, leurs connaissances, ils se traitent eux-mêmes d’incapables, d’inutiles, tout ce qui est décourageant est bon pour eux. Et pourtant, la réalité est bien différente en fait. Cet état de fait arrive surtout lorsque vous mettez l’accent sur vos faiblesses et vos faillites au détriment de vos forces et victoires.

Commémorer vos réussites permet de développer idéalement votre confiance et met en avant ce qui fait vos forces. Quand vous avez un but dans la vie, alors élaborez un plan et divisez le plan en de petits objectifs simples, réalistes et réalisables. Vos objectifs secondaires réalisés permettront d’atteindre votre but principal dans la vie. Toutefois, pour travailler votre confiance en soi, après chaque petit objectif réussi dans votre plan, ne le négligez pas, célébrez-le comme il se doit et réjouissez-vous du chemin parcouru. Vous emmagasinerez ainsi plus de motivation et de confiance pour réaliser l’intégralité de votre plan.

L’essentiel est donc que vous soyez fier de vos réussites, plus vous les célébrez, plus vous aurez confiance en vous.

 

Gagnez de la motivation et de l’inspiration

Pour travailler sa confiance en soi, il faut davantage renforcer votre esprit positif. Pour cela, allez à la quête de ce qui vous manque pour renforcer votre motivation et votre inspiration.

Faites des activités communautaires en allant par exemple visiter des endroits magnifiques qui donnent de l’envie à plus adorer la vie et à aller de l’avant. Ne restez pas seul dans votre coin et remuez le passé et vos plaies. Vous êtes bien capable de vous mélanger avec les autres, ne vous laissez pas convaincre par le contraire, soyez positif et motiver jusqu’au bout.

Alors le plus souvent, sortez alors découvrir ces endroits inspirants. Votre manque de confiance en soi risque de vous plonger dans une vie amère et fade. Donnez-vous alors au maximum une dose de motivation et d’inspiration pour travailler sa confiance en soi et ainsi atteindre vos objectifs dans la vie.

Pour booster tout cela, pourquoi ne pas lire des citations ou textes motivants. Il y en a pour tous les goûts et tous les domaines pour gagner de la confiance. Toutes ces activités vous permettront d’aller de l’avant et d’avoir purement foi en vous-même, vos capacités, vos connaissances.

 

Optez pour une attitude de puissance

Votre niveau de testostérone et autre hormone influent largement sur votre confiance en soi. Alors, faites tout pour adopter des postures pour améliorer votre pouvoir. Cela passe par adopter un langage corporel qui joue sur votre cerveau et vous donne une tonicité de confiance en soi.

Il existe plusieurs manières de prendre une attitude de puissance.

Voici trois (3) parmi les plus usités de manière régulière.

-Le premier consiste à vous assoir sur une chaise en mettant vos pieds au niveau d’une table tout en croisant en même temps les mains derrière la tête.

-La seconde consiste à vous mettre debout devant un bureau et de manière légère en vous penchant en avant en ayant les paumes de mains plaquées fermement au niveau du bureau.

-Une troisième posture est celle dite de « Wonderwoman » qui consiste à poser vos mains sur vos hanches tout en ayant vos pieds fixés par terre, ensuite hissez le menton, ouvrez poitrine et épaules tout en vous tenant tout droit.

Pour travailler votre manque de confiance, affichez votre posture de puissance et montrez votre confiance en soi même si tel n’est pas le cas en réalité. Prenez garde toutefois de ne pas montrer de l’arrogance.

 

Affrontez votre esprit critique

Le premier ennemi de la confiance en soi, c’est l’appréhension qu’on a de soi-même. Il y’a quelque chose en vous qui vous plonge souvent dans le négatif. Lorsque vous entamez un projet ou une activité, elle vient vous rappeler l’échec ou votre incapacité de réussir. Vous êtes découragé même avant de commencer quoi que ce soit. Cette petite voix vous chuchote toujours que vous allez échouer lorsque vous êtes face à un examen, un projet, a un inconnu.

Quelque chose dans votre tête sabote tout ce que vous voulez faire. C’est cet esprit critique en vous dont vous devez faire face et l’éliminer. Car cette critique intérieure a tort sur vous et vos capacités réelles. Mettez une fin à votre réaction à cette voix avant qu’elle vous enraye toute vocation d’avoir confiance en vous.

Certes il est possible que vous ayez connu des échecs dans le passé, mais cela ne doit pas continuer parce que votre esprit vous le dicte. Travaillez votre confiance en soi en vous débarrassant de ces pensées négatives sur vous. Soyez conscient que vous vous faites du mal tout seul en vous laissant dominer ainsi par cette critique intérieure. Défiez-le en refusant le négatif, en l’arrêtant et en la transformant en quelque chose de positif.

 

Optez toujours pour la positive attitude

Dans votre travail de développement de la confiance en soi, il est important d’adopter un comportement positif, quelles que soient les circonstances de la vie. Ce qui vous arrive ne fait pas ce que vous êtes, c’est  ce que vous faites avec ce qui vous arrive qui fait toute la différence.

Chaque individu souhaite vivre sa vie et atteindre les objectifs définis, mais hélas, il arrive que tout ne se passe pas comme on l’espère. Les choses peuvent tourner malheureusement sous une autre version des plans mis en place. Tout cela peut être relégué au second plan et faire place au doute, à la peur, à la perte de confiance en soi. Pour y faire face et mieux travailler sa confiance en soi, il faut toujours avoir une attitude positive qui vous met en avant.

Adopter la positive attitude est l’un des exercices les plus complexes à pratiquer pour travailler la confiance en soi. Mais en en faisant une habitude, vous vous donnez la chance de gagner plus de sérénité dans la vie, donc plus de confiance en soi. Croyez en vous, en vos capacités, vos connaissances, entre autres, ne laissez jamais le doute, la peur, le négatif vous influer dans la vie.

 

Mettez en avant la gentillesse et la générosité

Voilà un des exercices les plus simples, mais aussi les plus importants pour travailler sa confiance en soi comme il se doit. Il s’agit d’un comportement tout facile à mettre en pratique. En effet être gentil et généreux envers les autres peut vous aider à développer votre confiance en vous.

En étant sympa et souriant avec les autres, vous contribuez à parfaire votre image et estime de soi. Vous faites les choses comme tout le monde, vous distribuez de la joie et de l’amour et les gens vous le rendent bien. Cela vous permet d’avoir même de bons sentiments pour vous-même. Si vous étiez négatif à votre égard jusqu’ici vous serez désormais convaincu du contraire. Vous êtes meilleur que ne le pensiez.

Plus vous serez généreux et plus vous boosterez votre confiance en soi. Il ne s’agira pas d’être faible devant les autres ou de vous laisser abuser, en étant gentil et généreux vous vous surpassez, vous vous mettez en avant. Vous serez bien entouré pour emmagasiner le maximum de confiance. Vous aurez plus d’attitudes positives, plus de sérénité, plus  apte à réaliser vos objectifs.

 

Entourez-vous de personnes positives

Autre élément important pour travailler sa confiance en soi, c’est de passer du temps avec des personnes qui adoptent régulièrement une attitude positive. Cela permet quand vous vous sentirez gagné par le doute ou la peur, abattu ou stressé, d’être soutenu par ses personnes positives, qui vont vous remonter le moral et vous permettre de maintenir votre niveau de confiance. Ce sont par exemple les personnes les plus proches de vous, votre famille, vos amis ou vos collègues de travail.

Savoir qu’il y’a toujours des personnes motivées prêtes à vous redonner confiance dans la vie constitue toujours un point positif. Qu’il s’agisse de soutien affectif, social ou moral, vous en gagnerez toujours une touche de confiance. Vous serez ainsi capable de gérer vos peurs, votre stress, de développer votre estime de soi, de ne plus douter de vos capacités propres. Vous ne serez plus seul dans vos combats, vos moments difficiles, à broyer du noir dans votre petit coin.

Trouvez juste la ou les personnes de confiance qui vous conviennent, qui ont le même esprit positif que vous, les mêmes valeurs. Des personnes qui seront prêtes à vous soutenir et vous aider dans votre travail de confiance en soi.

 

Autres pratiques pour bien travailler la confiance en soi

En plus de définir un plan pour travailler sa confiance en soi, il existe d’autres bonnes astuces importantes qui tendent à le renforcer. Ces pratiques, en même de booster votre estime de soi, vous positionnera prêt à faire face à vos peurs ou hésitations.

Il y a le fait de pratiquer du sport de manière régulière. En pratiquant une activité physique, vous vous sentirez bien dans votre peau, votre esprit pour aborder les moments difficiles de votre vie et en sortir même vainqueur. Vous libérez de l’endorphine, vous vous videz la tête, débarrassée de tout ce qui est fatigue et stress. Vous renforcerez votre confiance.

Autre pratique important, c’est d’améliorer votre image. Il s’agit de bien vous habiller, de bien vous coiffer, de prendre soin de vous. Faites-vous plaisir au maximum pour ne pas demeurer dans une vie triste ou vous manquez totalement de confiance en vous.

Texte inspiré de : https://www.psychologytoday.com/intl/basics/confidence

confiancereussite
 

>

Gratuit :

Recevez les 11 actions pour renforcer votre confiance!

actions-pour-renforcer-sa-confiance-en-soi