Comment se motiver ? 9 techniques pour trouver la Motivation

C’est une question qu’on se pose fréquemment et qui prête attention. Est-ce facile d’y répondre ? Peut-être pas ! Mais on ne va pas vous décourager d’emblée, on aimerait que vous finissiez la lecture de cet article.

Mais d’abord, essayons de comprendre les mécanismes de la motivation, et de faire une approche plus ou moins objective, pour trouver les réponses à cette question. Car comme vous vous en doutez, il n y a pas qu’une seule réponse, et il n’existe pas de recette magique.

La motivation est un élément primordial qui nous aiderait à travailler avec une efficacité irréprochable. Néanmoins, il peut nous arriver face à certaines situations fortuites de se trouver démuni, découragé. Complétement à plat. On n’est plus motivé.

Cela est très normal et cela pourrait être notre pain quotidien, surtout quand on travaille en home office. Mais, se sentir abattu peut nous conduire à commettre plusieurs erreurs parfois impardonnables. Par conséquent, il est capital d’apprendre comment se motiver, comment maîtriser ses pensées et apprendre tout ce qui peut nous aider à vaincre ce sentiment de découragement qui nous étreigne.

Abstraction faite des facteurs externes, il faut apprendre à se donner du courage afin que nous puissions réaliser de résultats concrets. C’est dans ce contexte que nous devons envisager la motivation. Elle est indispensable pour nous impulser, pour nous donner l’élan nécessaire qui nous aiderait à atteindre nos objectifs

Certes, parfois, on en manque au mauvais moment, quand on en a le plus besoin. Dans ce cas, essayez de fournir plus d’efforts, encouragez-vous pour entreprendre ou terminer une mission, donnez-vous du courage, pour avancer, pour progresser. Surtout ne pas se laisser abattre et rester à la merci du découragement. Pour y échapper, pourquoi ne pas demander conseil à vos amis, ou à un parent ?  Vous pouvez même leur présenter un compte-rendu de ce que vous faites.

On a tous conscience que le parcours professionnel peut parfois se révéler difficile, plein d’imprévus. Mais ce ne doit pas être un prétexte pour capituler à chaque fois que vous rencontrez des embûches sur votre chemin.

Pour vous aider à aller de l’avant, vous trouverez ci-après, neuf façons pour se motiver. À la fin de ce post, vous aurez en main tous les outils qui vous aideront à ne pas céder en cas de découragement.

1- Fixez un objectif

Il est possible que lorsque la vision n’est pas claire, ou lorsqu’on n’arrive pas à comprendre où on va, on se sente envahi par un sentiment de découragement, voire d’abattement.

Pour se prémunir, il faudrait par conséquent et avant tout, vous poser les véritables questions.

Est-ce que vous êtes conscient de ce que vous allez entreprendre et pourquoi vous le faites ? Et pourquoi vous désirez atteindre ces objectifs ? Quelles sont vos chances en ce moment ?

Cela va vous permettre de fixer vos priorités. Et par conséquent, vous arriverez à définir des buts plus réalistes, autrement dit, qui ne soient pas en contradiction avec votre potentiel actuel.

Plus vous avancez dans cette direction plus vous vous rapprochez des buts que vous vous êtes tracés et que vous désirez atteindre.

Quand on sait où l’on va et ce que l’on désire réaliser, se motiver devient plus simple. Et surtout ne vous attendez pas à ce que les opportunités tombent du ciel tout en restant les bras croisés.

Commencez par répertorier vos objectifs et les efforts que vous avez fournis pour les concrétiser. Tenir par exemple un journal, que vous pouvez consulter à chaque fois. Dressez des plans d’action à court, moyen et long termes. Cela vous aidera à rester concentré sur vos buts.

En plus, quand vos objectifs sont bien déterminés, bien clairs, cela vous aidera à booster votre motivation. Car, atteindre les objectifs que nous avons fixés fera renforcer notre motivation.

Mais surtout, ne mettez pas la barre trop haut, essayez d’être réaliste en fixant des objectifs qui ne vont pas au-delà de vos capacités. L’absence de courage peut résulter d’une surévaluation de nos forces.

Alors, si vous n’avez pas encore déterminé vos objectifs, il est temps de le faire, cela ne fera que propulser votre motivation. Et c’est de cette façon que vous pourrez réaliser de grandes choses !

Ensuite, pour mieux vous connaitre, essayez quotidiennement de faire une autoévaluation, cela vous permettra de remettre en question vos conduites professionnelles, d’en corriger les défaillances.

En effet, quand nous ignorons la portée d’une situation quelconque, nous pourrons succomber à un stress tout à fait inutile, car il pourrait paralyser notre motivation.

Il faudrait aussi être convaincu de ce que vous allez entreprendre, de refuser ce qui peut vous paraitre médiocre, de ne pas s’installer dans la facilité. Cela est aussi primordial pour se motiver davantage et avancer sûrement vers vos objectifs.

2- Canalisez vos idées sur d’autres cibles !

Concentrer ses pensées sur d’autres missions est l’une des stratégies les plus efficaces pour apprendre comment se motiver.

Bien sûr nous donnons beaucoup d’importance à l’avis des autres, nous sommes disons-le parfois hantés par ce qu’ils pensent, par ce qu’ils peuvent dire. Souvent, on laisse notre imagination vagabonder. Cela pourra freiner notre motivation.

Pourquoi ? Parce qu’il nous arrive de préférer des comportements, tout simplement parce que nous pensons que les autres les apprécient, et non parce que ces comportements nous plaisent. Et cela est sans doute l’une des causes essentielles du manque de courage.

Ne concentrez pas toute votre attention sur le marché et sur les autres. Mais accordez plutôt de l’importance à votre attitude face à tout cela. Ne vous efforcez pas à mieux faire, à exceller en prenant comme critère déterminant ce qu’en pensent les autres. Ce qui est en quelque sorte extérieure à votre propre volonté.

Il faudra bien évidemment prendre en considération votre business et les personnes qui vous entourent. Mais si vous voyez que ce que vous entreprenez ne vous plait nullement, prenez votre courage à deux mains et changez de vocation.

Le changement peut être important pour notre motivation et peut nous aider à ne pas succomber au découragement.

3- Si cela s’avère indispensable, faites de nouveaux choix !

Parfois, il suffit de procéder à quelques petites modifications pour se motiver davantage. On ne parle pas de grands changements qui peuvent survenir aussi. Un petit changement peut quelques fois suffire pour réussir dans votre projet.

On ne peut pas nier que le plus souvent l’inconnu nous effraie. Mais rester les bras croisés parce que l’on n’a peur d’avancer dans des sentiers inconnus n’est pas une sage décision. Si vous ne tentez rien, si vous ne prenez pas de risques, si vous n’allez pas vers l’inconnu, vous ne parviendrez nullement à connaitre les possibilités de la réussite.

Ce n’est pas parce que vous avez passé tout votre temps sur une tâche précise que vous êtes obligé de rester enfermé dans ce domaine le restant de votre vie. La vie offre beaucoup d’opportunités, il faut juste que vous trouviez votre chemin et que vous fassiez le choix judicieux qui ravivera votre motivation.

Si vous sentez que vous être en train de répéter quotidiennement les mêmes tâches, il vaudrait peut-être mieux changer votre façon de travailler.

Vous pouvez à titre d’exemple, réorganiser votre emploi du temps d’une autre façon. Vous avez certainement d’autres capacités cachées, d’autres atouts dans votre manche, alors pourquoi ne pas assumer de nouvelles tâches. De cette manière, vous pourrez vous motiver davantage.

En plus, en vous aventurant dans d’autres chemins, vous allez certainement impressionner d’autres personnes, votre patron par exemple ou vos partenaires. Mais sachez aussi que tout ce que vous avez appris avant de changer de domaine vous servira et ne sera pas perdu. Vous aurez acquis une certaine expérience qui pourra vous aider lors de votre nouvelle activité.

Changer est parfois salutaire, mais changer d’activité tout le temps, sur un coup de tête, sans perdurer dans ce que vous entreprenez n’est pas la bonne méthode.

Tout bien considéré, il faut prendre tout votre temps avant de prendre la décision de changer. Pour ce faire, réfléchissez avant de prendre la décision et demandez-vous si vous voulez changer pour évoluer, ou pour fuir quelque chose qui vous paraisse inaccessible.

 

3b – Suivez le cours TRANSFORME TA VIE 2.0 :  Procrastination, motivation, confiance, habitudes, plein potentiel, succès

transforme ta vie developpement personnel livre pdf

4- Ne craignez pas les erreurs !
Si nous avons pu réaliser des bons résultats durant notre vie professionnelle, c’est à force de travail bien structuré, bien planifié. Autrement dit, ce n’est pas un hasard, si nous avons pu atteindre les buts que nous avons tracés.

Apprenez, donc que la motivation réside dans cette volonté d’aller au-delà de ses capacités, de puiser dans ses ressources internes, de prendre des risques calculés, de fêter des victoires et principalement d’apprendre de ses propres erreurs. Faire éventuellement des erreurs est même avantageux. Parce que de cette manière nous arriverons à découvrir d’autres façons d’exécuter nos tâches parfaitement.

Les erreurs ne sont pas en fait une fatalité qui pourrait nuire à votre image de marque, au contraire, les erreurs vous aideront à rectifier vos méthodes de travail à faire mieux, à vous améliorer. Il faut juste prendre conscience que les erreurs peuvent être une source d’apprentissage. Surtout ne culpabilisez pas en commettant des erreurs, n’essayez pas de vous auto-punir.

5- Apprenez chaque jour de nouvelles choses !
La volonté et l’initiative sont deux spécificités fondamentales de l’auto-motivation.

Apprendre de nouvelles choses quotidiennement est un outil efficace pour se motiver, si le besoin s’en fait ressentir.

Si nous pouvons glaner plus d’informations et de connaissances sur un domaine précis, on arrivera à maitriser n’importe quelle situation, on aura plus de pouvoir sur les choses et davantage de confiance en soi. Cette démarche nous aidera véritablement à croire en nos capacités et au travail que nous sommes en train de réaliser.

Investissez donc dans vos capacités, et essentiellement, dans l’acquêt des connaissances !

Quand vous envisagez de déterminer vos objectifs, faites qu’ils soient compatibles avec votre formation et essayez de les réaliser en faisant des recherches sérieuses et en recourant aux échanges d’informations.

Apprendre quelque chose de nouveau chaque jour vous rendra plus fort, plus motivé et vous serez apte à affronter avec perspicacité tous les éventuels problèmes que vous rencontrerez.

Veillez à ne jamais perdre la motivation et tirez profit de l’apprentissage pour demeurer continuellement motivé.

6- Soyez positif !
Vous connaissez certainement la théorie qui stipule que les pensées positives créent d’excellents résultats.

Essayez donc de vous libérer des idées qui peuvent détruire en vous toute velléité d’action, ou qui peuvent vous mener à l’isolement. Eloignez de votre esprit les pensées négatives qui ne feront que vous décourager.

Facile à dire qu’à faire, car penser positivement n’est pas si simple qu’on le pense. Cela nécessite beaucoup de travail sur soi. Néanmoins, certains comportements peuvent vous aider si vous vous sentez découragé :

  • Partez à la reconnaissance de vos points forts en faisant une introspection.
  • N’arrêtez de parler à votre inconscient positivement. Par exemple, répétez ce genre de formules sans cesse, à titre d’exemple : « je suis capable de », « je peux y arriver », « je peux » etc.
  • Entrez en contact avec des personnes qui vous poussent à l’avant, vous réconfortent et vous stimulent ; par contre, fuyez celles qui ne se concentrent que sur vos erreurs.
  • Ayez confiance en votre aptitude de mener à terme les activités qui vous sont allouées.
  • Si besoin est, consultez un spécialiste pour vous aider à découvrir vos vertus.

En fin de compte, voir le monde et surtout vos comportements sous un jour positif vous permettra de garder une détermination optimum et de la motivation.

7- Tournez vers d’autres sources de satisfaction différentes
Il s’avère que le fait de s’écarter de ses occupations professionnelles durant la journée de travail revêt une grande importance.

Parfois, le travail nous prend, nous accapare au point que nous négligeons notre vie personnelle. Et pourquoi ne pas le dire crû : nous n’avons plus de temps pour soi, pour sa famille. Et nous pensons que c’est l’une des raisons qui conduisent au découragement. Et cela peut se révéler encore plus difficile pour ceux qui travaillent en home office.

Il est primordial que vous vous accordiez un temps de repos. Abstraction faite de votre lieu de travail, pensez à trouver des solutions aux problèmes qui sont en liaison étroite avec votre métier durant le temps réservé à cet effet.

Si vous n’êtes pas engagé directement dans la solution d’une difficulté quelconque au travail, veillez à laisser votre esprit en relaxation.

Il y a plusieurs options pour vous détendre, vous relaxer, telles que :

  • Écouter des chansons motivantes ;
  • Lire des bouquins de différents styles ;
  • Assister à des manifestations culturelles ;
  • Visionner des films ;
  • Partir en voyage, quand bien même il s’agirait d’un lieu non loin de votre région et ne fût-ce que pour un séjour en fin de semaine ;
  • Faire du sport ;
  • Méditer ;
  • Rencontrer des potes pour tailler une bavette.

Même si vous n’avez pas de problèmes au travail, ces activités constituent d’excellentes manières pour échapper au stress, pour se motiver et ne pas se décourager.

De pareilles actions sont essentielles pour booster votre motivation, pour vous donner la force de continuer, d’aller de l’avant d’un pas assuré.

8- Employez les outils de coaching
Vous connaissez bien sûr ce que le coaching signifie.
C’est une technique qui vise à apporter du soutien aux personnes afin qu’elles puissent s’améliorer en tant qu’individus et ensuite se développer et progresser. Le coaching est aussi réputé en tant qu’outils pour la connaissance de soi, et de ce fait, il peut vous aider à identifier vos compétences.

Mieux connaître soi-même vous aidera à définir vos actions et à réussir à cibler vos buts. C’est une auto-motivation.

Si vous jugez que recourir à un coach est indispensable, n’hésitez pas alors à consulter ce type d’expert pour vous aider à retrouver la motivation qui vous poussera vers l’avant.

9- Essayez de contacter des personnes qui ont réussi !
Parler à des personnes qui sont arrivées à réaliser leurs objectifs, qui ont réussi dans leur vie est stimulant, motivant au plus haut point.

Il est primordial d’avoir de bons repères, d’avoir de références crédibles et sûres, essentiellement si vous commencez un nouveau projet.

Connaître et entrer en contact avec des personnes qui sont parvenues à obtenir d’excellents résultats dans ce qu’ils ont entrepris constituent une bonne tactique pour se motiver.

Chacun a vécu une histoire différente et, au bout du compte, nos résultats restent tributaires de nos efforts. Néanmoins, communiquer avec une personne ayant réalisé ses buts peut nous amener à étudier et à vouloir se sacrifier davantage.

En plus, et on ne cessera jamais de le répéter, il est très bénéfique d’avoir dans son entourage des personnes aux pensées positives et qui sont prêtes à vous venir en aide, à vous épauler.

Nos conclusions
Quand nous commençons une nouvelle affaire, notamment si l’on travaille à domicile, il existe des éléments qui peuvent nous décourager. Cela pourra être le manque de temps, les gens qui nous entourent, la situation économique du pays et même la crainte de s’aventurer dans un domaine nouveau, qui nous est inconnu.

Bien évidemment, le début est toujours difficile, ardu, beaucoup plus que nous le pensons parfois. Toutefois, il faut s’accrocher, avoir confiance en soi pour ne pas se décourager. Et surtout chercher tout ce qui peut aiguiser notre motivation.

En effet, garder un niveau élevé de motivation peut être le garant de notre réussite, le meilleur moyen de prospérer. C’est la raison pour laquelle il est primordial, voire vital d’être tout le temps motivé. De cette manière, vous n’abandonnerez jamais vos rêves.

Alors, si vous vous sentez un jour découragé, rappelez-vous de ces neuf manières de se motiver.

Dans cet article vous disposez des éléments nécessaires qui vous permettront de trouver la motivation. il ne reste plus qu’à les accomplir : Comment trouver la motivation ?

Voici des techniques spécifiques qui vous aideraient à identifier votre passion, qui vous éviteraient de perdre votre temps dans des activités vaines : Comment trouver sa passion dans la vie ?

POUR ALLER PLUS LOIN : Procrastination, motivation, confiance, habitudes, plein potentiel, succès

Suivez le cours TRANSFORME TA VIE 2.0

transforme ta vie developpement personnel livre pdf

>

Gratuit :

Recevez les 14 actions à appliquer aujourd'hui pour transformer votre vie!

Actions pour transformer sa vie