Techniques pour développer la pensée positive et transformer votre vie

Vous avez du mal à penser de manière positive et le négativisme domine votre esprit. Vous êtes confronté à des situations où vous vous dites toujours que les choses vont mal tourner et cela a un certain impact sur votre comportement de tous les jours ?

Le fait de penser de manière négative entraine de nombreuses conséquences psychologiques et diminue certaines valeurs comme la confiance ou l’estime en soi. Il est cependant possible de se débarrasser des pensées négatives et de positiver quelle que soit la situation. Il suffit de techniques et méthodes de pensée positive.

Découvrez les différentes méthodes qui vont vous permettre de dire au revoir aux pensées négatives et de penser positivement.

Pourquoi est-il important de penser positivement ?

  • Une meilleure santé

Le fait de penser positivement vous aide à avoir une meilleure santé avec un système immunitaire renforcé. Les pensées négatives entrainent le stress voire, des maladies et cela affaiblit largement le système immunitaire. Ce stress agit aussi sur le cœur et peut entrainer des perturbations au niveau du rythme cardiaque.

Quand vous pensez positif, il y a moins de risques d’être exposé à des maladies cardiaques car le positif vous donne la joie de vivre et vous incite à vivre de manière saine. De même selon des études, la pensée positive aide à lutter contre l’hypertension qui découle souvent de l’anxiété entrainant ainsi des problèmes cardiaques.

La pensée positive vous permet ainsi d’être physiquement et mentalement en forme et de vous porter en pleine forme. La santé est une chose non négligeable et le positif contribue à son optimisation.

  • Une capacité de rebondissement

Le fait de penser positif vous donne une grande capacité de rebondir après des échecs ou des évènements douloureux de la vie. Lorsque vous positivez, vous êtes résistant et donc vous ne serez pas confronté à des dépressions car, vous avez l’habitude de véhiculer des émotions positives.

Cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas insensible à certains faits malheureux mais juste que vous avez la capacité de les surmonter quelle que soit leur gravité. Cette capacité de rebondissement vous donne aussi la possibilité de gérer votre douleur et de ne pas la laisser prendre une grande place dans votre vie.

Le positif vous donne la force de réduire la douleur et de continuer à voir les choses du bon côté sans trop s’appesantir sur le négatif.

Quelles techniques pensées positives ?

  • La méthode du miroir

Cette méthode vous permet d’avoir une meilleure appréhension de vous-même, de vous valoriser et de vous estimer à votre juste valeur. Mettez-vous devant un miroir et regardez-vous, soyez fier et souriez. Regardez-vous de haut en bas à travers le miroir et faites focus sur ce que vous aimez le plus chez vous.

Si vous avez la forme de votre visage ou vos yeux, prenez le temps de les admirer et dites à haute voix que vous êtes fier de votre personne. Faites cet exercice au quotidien au minimum 2 fois par jour. Vous allez commencer à avoir une pensée positive de vous-même.

  • S’entrainer à affirmer positif

Le fait de s’entrainer à penser positivement va habituer votre cerveau à la positivité et cela deviendra un réflexe pour vous de penser de manière positive. Il suffit d’utiliser la technique du remplacement qui consiste à remplacer toute pensée négative par une positive.

En effet, même si ces pensées positives n’existent pas encore ou paraissent impossible de réaliser, l’essentiel est d’abord d’habituer votre cerveau à des pensées positives. Ainsi, même si vous faites semblant, votre esprit va au fur et à mesure s’adapter à ce genre de pensées.

La technique est facile : lorsqu’une pensée négative vous vient en tête, pensez à une chose positive qui peut la remplacer.

  • Sortez toutes vos pensées négatives

Ceci est souvent appelé l’exercice de la poubelle et il consiste à se débarrasser de tout ce qui est pensée négative. Le fait de garder vos pensées négatives pour vous et de ne pas les sortir peut vous empêcher d’instaurer des pensées positives dans votre cerveau.

Voici la technique : prenez un papier et écrivez toutes les pensées négatives qui vous viennent en tête, déversez y tout, cela va permettre à votre esprit de se libérer et de se vider. Après cela déchirez ou brulez ce papier pour vous débarrassez de ces idées.

Dans votre tête vous allez vous dire que vous vous êtes débarrassé des pensées négatives et votre cerveau va enregistrer cette information.

  • La technique de la méditation

La méditation est un exercice qui vous aide à apaiser votre esprit et à vous améliorer. Pour commencer, allez dans un endroit qui est calme et tranquille et installez-vous pour une dizaine de minutes.

Fermez vos yeux et imaginez vos pensées défiler devant vous. Observez chaque pensée qui se présente à vous et concentrez-vous sur votre respiration afin de ne pas vous laissez emporter par le courant de vos pensées.

  • La technique du sourire

Selon des études scientifiques, le fait de sourire influe positivement sur les pensées et l’humeur d’un individu. Le sourire est par essence quelque chose de positif, alors si vous souriez vous envoyez des ondes positives à votre cerveau.

Votre esprit capte automatiquement une image positive et cela contribuer à vous aider à penser positivement. Souriez autant que vous le pouvez, vous ne penserez qu’à de belles choses.

  • Se remémorer des bons souvenirs

A chaque fois que des pensées négatives veulent accaparer votre esprit ou à chaque fois que vous pensez de manière négative sur une situation spécifique, ramenez à la vie, des anciens souvenirs positifs qui sont liés ou non à cette situation.

En vous rappelant des bons souvenirs, votre esprit adopte une attitude positive et plus vous faites cet exercice, plus il va s’habituer à penser de manière tout à fait positive. Les bons souvenirs vous permettent de voir toute situation sous un autre angle plutôt que d’un côté négatif.

Par exemple, lorsque vous êtes confronté à un problème, il est probable que vous l’ayez déjà vécu et que vous vous en étiez sorti. Alors souvenez-vous de ces moments où vous êtes sorti vainqueur d’un problème beaucoup plus grave.

  • Acceptez-vous tel que vous êtes

Faites-vous à l’idée que nul n’est parfait et que chaque personne a des défauts qui lui sont propres. Ne vous critiquez pas et apprenez à aimer votre propre personne et à vous accepter comme vous êtes. Faites un focus sur vos qualités car cela vous aidera à avoir une pensée positive de vous-même et à ne pas faire attention aux remarques négatives faites sur vous.

Faites une liste de vos points forts et des belles choses que vous avez eu à réaliser dans votre vie et regardez cette liste à chaque réveil. Vous n’aurez plus de temps à penser négatif car cette liste sera ancrée dans votre esprit et va vous booster toute la journée.

  • Essayez de toujours voir positif

Cette technique consiste à se dire qu’il y a un bon côté dans cette situation ou que tout va aller bien, et ce quel que soit la gravité de la situation. Cela va vous permettre de savoir gérer une situation tout en adoptant une démarche positive. Dites-vous que telle situation aussi négative qu’elle soit peut vous aider à améliorer telle chose ou peut vous servir de test.

Pour terminer, inspirez-vous des autres en vous intéressant à leurs vécus, vous verrez certains qui ont vécu la même chose et qui s’en sont sortis.

  • Utilisez les techniques de la PNL

C’est une technique de programmation Neuro-Linguistique qui consiste à faire une modification de nos pensées et comportements. Cette technique est composée de deux exercices pouvant aider à penser positivement : l’auto-encrage dans laquelle vous devez expérimenter votre état émotionnel afin de trouver ce que vous cherchez du point de vue émotionnel.

Le deuxième exercice consiste à faire un recadrage de contenu c’est-à-dire recadrer une situation et voir comment vous pouvez faire pour avoir des ressentis positifs au lieu de négatifs.

  • Entourez-vous de gens positifs

Il est important, pour adopter une pensée positive d’être entouré de personnes qui pensent aussi de manière positive. Lorsque vous êtes entouré de personnes qui ne vous encouragent pas, qui vous tirent vers le bas et qui ne vous aident pas à cultiver une attitude positive, il vous sera difficile d’avoir des pensées positives.

Choisissez des personnes qui vous encouragent, vous donnent envie d’aller de l’avant et qui vous aident à chasser les pensées négatives de votre esprit. Si vous essayez cette technique, vous serez plus positif et plus heureux.

  • La technique du divertissement

L’un des meilleurs exercices pouvant permettre de chasser les pensées négatives c’est le divertissement. Il y a mille et une manière de vous divertir, de vider votre esprit et de changer de cap.

Vous pouvez aller faire les boutiques, aller faire la fête, danser, rire chanter et vous faire plaisir. Pendant que vous vous divertissez, votre esprit reçoit des ondes positives et transmet ainsi des pensées positives. Plus vous avez l’habitude de vous divertir et plus votre esprit va s’habituer à penser positivement.

On vous donne ici les meilleurs exercices de pensée positive que vous pouvez pratiquer régulièrement pour penser positivement : Exercices de pensée positive pour reussir et changer votre état d’esprit

Pour comprendre comment réussir dans la vie, cet article vous donne quelques conseils pour réussir sa vie et ne pas la rater : Comment réussir sa vie et atteindre ses objectifs ?

>

Gratuit :

Recevez les 14 actions à appliquer aujourd'hui pour transformer votre vie!

Actions pour transformer sa vie