1

Techniques de maitrise de soi

Dans la société actuelle et même depuis toujours, il est très  difficile pour les individus de garder leur calme dans les situations de crise. Une agression extérieure ou un événement qui ne passe pas comme prévu, sont autant de choses  qui peuvent provoquer un tumulte intérieur. L’individu perd facilement son calme, sa sérénité et donc sa maitrise de soi.

Pourtant cette dernière, la maitrise de soi constitue une capacité essentielle au bien-être intérieur de l’homme. C’est la clé pour garder une attitude correcte malgré les événements négatifs et ne pas se laisser influer par ceux-ci. Voici quelques techniques pour vous y aider.

Savoir garder le silence en période de tumulte

Pour arriver à développer cette capacité importante qu’est la maitrise de soi, il faut d’abord savoir maitriser les paroles qui sortent de sa bouche. Il ne s’agit pas de rester muet telle une carpe lorsque vous devez parler. Mais le fait est de pouvoir vous taire lorsque vous êtes dans une situation d’agression, lorsque vous sentez que vous n’allez pas tarder à exploser. Le mieux à faire dans ces cas-là, c’est de garder le silence.

Cette méthodevous irritera peut-être, surtout pendant les premières secondes. Mais vous vous rendrez tout de suite compte que cela vous apaisera de ne rien dire. Généralement, lorsque vous ressentez une grande colère à l’intérieur de vous, tout ce que vous dites, vous ne le pensez pas vraiment. Cela n’est que la résultante de ce que vous ressentez à l’intérieur de vous. Lorsque vous gardez le silence, vous accordez plus de temps à votre esprit, afin qu’il se calme et puisse vous faire redevenir maître de la situation. Ce moment de silence est donc la clé pour vous aider à redevenir plus calme en toute circonstance.

Contrôler tout ce que vous faites

Le contrôle de soi passe par sa capacité à se retenir de parler en période de crise. Il s’agit bien sûr de parler pour dire des choses négatives ou sous l’effet de la colère. Dans ces cas-là, il vaut mieux garder silence. Mais bien évidement, ce n’est pas seulement la langue qui vous permet de vous exprimer. A travers tous les gestes que vous posez, il peut être facile de définir votre état émotionnel.

Lorsque vous commencez à perdre votre maitrise de soi, vous serez amené inconsciemment à faire certains gestes.  Ceux-ci surviennent souvent lorsque vous êtes énervé. Cela peut être un balancement des mains,  un tremblement des pieds, etc…

Tous ces gestes vous font dépenser une source d’énergie importante, qui devrait être canalisée. Il faudra alors poser des actes silencieux lorsque vous sentez que la pression commence à monter. Essayez de rester calme pendant une minute, sans rien faire, juste fermer les yeux et respirer un coup.

Suit le cours TRANSFORME TA VIE 2.0 :  

Maîtrise de soi, procrastination, motivation, confiance, habitudes, plein potentiel, succès

transforme ta vie developpement personnel livre pdf

Soyez attentionnés envers vous-mêmes

Si vous n’êtes pas attentionnés envers vous-mêmes, vous pourrez bien avoir un sérieux problème avec la maitrise de soi. Il ne s’agit pas non plus de vous faire transformer en centre du monde. C’est tout simplement une technique permettant de vous connaitre, connaitre vos forces et vos limites, tout en ayant un regard porté vers l’autre.

L’importance d’avoir conscience de vous-mêmes, de qui vous êtes pour la maitrise de soi, réside dans le fait que vous pourrez détecter plus facilement les choses qui vous irritent. Les situations qui vous mettent dans un état second, vous arriverez plus facilement à les voir venir, avant qu’elles ne prennent le contrôle sur vous.

L’on dit souvent d’ailleurs qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, en connaissant vos limites, en ayant une idée précise sur toutes ces situations qui vous agacent, vous pourrez les encaisser plus facilement. Vous y serez alors préparé et saurez quels sont les actes à mener pour exercer un  contrôle sur votre mental.

La respiration : un point important pour réussir à se maitriser
Cela peut paraitre anodin mais, il vous suffit simplement de respirer pour que tout aille pour le mieux. Ce  temps consacré à l’exercicede respiration permettra à votre mental de ne pas avoir le temps de s’échauffer.

Tous ces réflexes psychologiques qui émanent de la colère ou du stress pourront alors être évacués et leur déclenchement annulé, sous l’effet du moment de respiration que vous enclenchez. Toutes vos inquiétudes et vos énervements se dissiperont dès que vous vous mettez dans un état de respiration profonde et longue.

Au moment où  vous sentez que la pression va monter, que vous allez tout claquer, asseyez-vous un instant, fermez  les yeux puis inspirez et expirez profondément. Faites le pendant au moins cinq minutes et vous verrez l’effet que cela aura sur votre capacité  mentale.  La respiration constitue d’ailleurs un bon moyen de faire silence et de se recentrer sur ses objectifs.

Méditer pour redevenir maitre de soi
Face à la rivière déchainée que représente votre esprit en panique ou en colère, l’exercice de la méditation peut sembler n’être rien du tout. Mais sous ses apparences de douceur, la méditation est une force très puissante qui vous permettra de canaliser vos émotions afin de retrouver la maitrise de soi.  Lorsque vous vous sentez débordé ou surmené, la pratique de cet exercice vous aidera à réguler votre comportement.

Vous pourrez ainsi facilement retrouver la raison et percevoir les choses d’une manière plus rationnelle. L’avantage de la méditation, c’est qu’elle vous permet non seulement de faire silence mais aussi, de respirer profondément et de vous recentrer sur vous-même.

En méditant, vous ressentirez une certaine paix, une quiétude que vous ne souhaiterez perdre pour rien  au monde, quel que soit ce qui vous dérange. La méditation n’est pas la techniquemiracle qui va vous libérer de tout ce qui vous frustre. Toutefois, elle vous donnera les moyens d’y faire face plus sereinement. Et c’est cela avoir la maitrise de soi.

Le yoga : une technique efficace pour vous maitriser
Le yoga a toujours été une discipline sportive visant le bien être intérieur et émotionnel de ceux qui la pratiquent. Il s’agit d’une activité qui se base sur la respiration profonde, la recherche d’un équilibre et la relaxation. Elle vise à la fois le bien-être physique mais aussi celui psychique. Le yoga est donc un sport qui permet à ses adeptes de gagner en souplesse et de travailler sur le contrôle de soi.

Si vous avez tendance à être très vite nerveux, à ne pas pourvoir vous contrôler, le yoga pourrait certainement vous aider. Il s’agit d’une discipline parmi tant d’autres qui vous aide à vous calmer, au sens propre du terme. Il vous aidera à évacuer toute forme de colère ou encore d’anxiété. C’est un ensemble d’exercices à travers lesquels, un accent est mis sur la respiration. Cette respiration profonde aura un effet sur l’oxygénation, de quoi permettre à votre mental de redevenir plus calme, et vous plus serein.

Utilisez la visualisation pour vous entrainer
Arriver à obtenir la maitrise de soi nécessite un véritable entrainement. Cela peut ne pas être évident, surtout si vous aviez pris l’habitude de vous emporter très vite. Mais comme tous les autres problèmes, cette impulsivité peut être éradiquée avec un peu de volonté.

La visualisation est un parfait outil pour vous aider à y arriver. Elle consiste à imaginer la manière dont vous réagirez, la prochaine fois que vous serez confronté à une frustration ou à un événement négatif. En imaginant la manière dont vous garderez votre calme face à cette situation future, votre esprit pourra être mieux préparé à garder son calme, lorsque le problème se posera dans la vraie vie.

Pour réussir à faire cette visualisation, il faut que vous ayez une vision claire, des choses qui vous irritent ou vous stressent. D’où l’importance du fait d’être attentionné envers vous-mêmes, qui a d’ailleurs déjà été énuméré plus haut. Mettez-vous alors au défi de garder votre calme et de prendre un moment pour respirer profondément la prochaine fois où vous serez confronté à de telles situations.

S’autodiscipliner pour parvenir à maitriser ses émotions
L’autodiscipline est au cœur même de la maitrise de soi. Ces deux notions ont même tendance à être confondues. En effet, l’autodiscipline aussi bien que la maitrise de soi nécessite une force et une certaine volonté pour y arriver.

Ces deux notions renvoient à une nécessité de changer certaines habitudes négatives pour en  prendre d’autres,  qui sont dites positives. L’autodiscipline consiste alors à planifier les nouvelles choses que l’on souhaite faire et se donner les moyens d’y arriver. Ainsi, vous pourrez vous servir de cette autodiscipline pour vous aider à acquérir le contrôle de soi.

L’autodiscipline vous aidera à faire ce que vous n’avez pas envie de faire au moment où vous vous devez le faire. Cela peut être de prendre la décision de garder silence lorsque vous avez envie d’exprimer votre colère par exemple.  Quoi qu’il en soit, il vous faudra de la volonté.

La maitrise de soi, il faut la vouloir pour l’obtenir. Pour passer par l’autodiscipline pour être plus serein, fixez-vous alors cet objectif, et servez-vous des techniques de visualisation, de pratique de silence ou  de respiration profonde pour y arriver.

vous trouverez dans cet article des étapes a suivre qui vont changer votre vie : Comment être sûr de soi ? des étapes qui vont changer votre vie

Ici vous allez apprendre à relever un défi, le respect de soi, développer votre esprit critique, soigner votre physique, et beaucoup plus : Faible ou manque d’estime de soi. Comment retrouver son estime de soi ?

Suit le cours TRANSFORME TA VIE 2.0 :  

Affirmation de soi, procrastination, motivation, confiance, habitudes, plein potentiel, succès

transforme ta vie developpement personnel livre pdf

  • […] La maitrise de soi nécessite une force et une certaine volonté pour y arriver, cet exercice vous aidera à réguler votre comportement : Techniques de maitrise de soi […]

  • >

    Gratuit :

    Recevez les 14 actions à appliquer aujourd'hui pour transformer votre vie!

    Actions pour transformer sa vie