Symptômes et Conséquences du manque de confiance en soi ?

Femme seule qui ressent les symptômes et conséquences d'un manque de confiance en soi

 

Quelles sont les symptômes et les conséquences du manque de confiance en soi ?

Chaque individu possède ses propres caractères qui le distinguent plus ou moins des autres. Ces caractères sont affichés à travers nos comportements au quotidien, au boulot, dans la rue, autour de nos proches, lorsqu’on se sent seul … Il s’agit donc d’un ensemble de comportements qui peuvent être conscients ou non. Ces actes peuvent affecter votre vie si vous ne prenez pas les bonnes initiatives pour les maitriser. Il existe une diversité de ces actes ou comportements qui peuvent avoir des conséquences notoires sur votre vie. Parmi ceux-ci il y’a le manque de confiance en soi.

Vous êtes dans la plupart du temps limité sur vos capacités réelles. Vous vous mettez en face les difficultés de la vie, les contraintes, les peurs, les échecs, entre autres. Un ensemble de mauvaises volontés qui enrayent vos capacités d’entreprendre. Vous avez également du mal à vous entourer des autres personnes craignant leur regard, leur jugement. Vous renoncez aux plaisirs de la vie, aux activités et projets qui devaient faire de vous un responsable. C’est là en bref tout un ensemble de symptômes et de conséquences du manque de confiance en soi. Découvrons en détail l’essentiel de ce qui fait apparaitre un air de manque de confiance chez un individu.

Symptômes et de conséquences du manque de confiance en soi: La liste

 

Vous vous justifiez constamment

Un des symptômes du manque de confiance est le doute constant. Ce doute a comme conséquence de vous emprisonner dans vos pensées. Vous aurez tendance à avoir sans cesse des craintes. C’est pourquoi, tout ce que vous faites de bien ou de mal, vous avez tendance à vous engager dans des explications et justifications interminables.

Vous cherchez à bien paraitre, vous avez besoin que les autres vous comprennent à travers vos actes. Les justifications sont pour vous une source de confiance. Parfois vous vous perdez même à trop en chercher, à le modeler, à les parfaire. Vous manquez juste de confiance en vous-même, et pourtant bien conscient qu’il n’est pas toujours nécessaire de chercher à vous justifier.

 

Vous avez peur du regard des autres

Une conséquence et un symptôme courant du manque de confiance est la peur du regard des autres. Dans l’esprit de bien paraitre vis-à-vis de vos amis, de votre famille, vous avez tendance à vous protéger au maximum. Vous avez peur du regard des autres. Vous fuyez leur contact, vous les évitez comme si ces regards vous couraient après. Vous sacrifiez votre plaisir de vivre,  car vous avez peur que les autres vous jugent. L’avis ou l’impression qu’ont les autres sur vos faits et actes semblent être une arme fatale pour vous dont vous devez vous protéger. Alors, dû à ce symptôme de manque de confiance, vous faites trait sur les opportunités qui s’offrent pourtant à vous. Des opportunités qui pouvaient vous permettre de vivre des expériences intéressantes pour améliorer votre vie.

 

Vous vous dévalorisez régulièrement

Parmi les symptômes du manque de confiance en soi, il y’a également le fait de se déprécier constamment. Il s’agit du fait que vous ne croyez plus en vous-même, à vos capacités et vos talents. Et pourtant, en chaque individu dorment un ou des talents cachés.

Cette conséquence de manque de confiance en soi vous donne l’impression que vous n’êtes pas digne de réussir ou de faire montre de vos aptitudes au sein de la société ou de votre famille. Vous avez tendance à opposer un blâme dès que vous sentez que rien ne va ou ne s’adapte à l’image que vous voulez vous donner.

 

Vous vous renvoyez la faute constamment

Un autre symptôme notoire du manque de confiance en soi, c’est votre tendance à vous rabaisser, à vous renvoyer la faute de vos échecs. Vous ne croyez pas sur vos chances de réussite notamment lorsqu’une opportunité se présente. Avant même de faire face à ces opportunités, vous mettez l’échec dans votre tête, pensant que vous n’êtes pas la personne idéale pour saisir cette occasion.

La conséquence du manque de confiance en soi avant même d’essayer une action prédispose un échec total, car vous vous êtes rabaissé à un niveau loin de vos capacités. Ainsi vous n’avancez plus dans votre vie, constamment sous le coup de votre manque de détermination.

 

Vous n’êtes jamais comblé par vous-même

L’insatisfaction démesurée  est une autre conséquence du manque de confiance. La première victime de votre manque de confiance, c’est évidemment vous-même. Peut-être que vous vous renvoyez toujours la faute. Résultat, quels que soient les efforts que vous faites, vous avez tendance à ne pas les considérer comme il se doit. Vous ne vous satisfaites jamais de vos victoires. Il n’y a certes pas d’individus parfaits, mais pour vous, vous ne ferez jamais assez d’effort pour vous en rapprocher. Reconnaitre vos efforts consentis et vous en satisfaire vous permettront d’avancer dans la vie et d’envisager des jours meilleurs.

 

Vous vous emprisonnez vous-même dans le passé

Être perdu dans votre passé est un symptôme du manque de confiance. Le seul charme du passé est qu’il est passé. Cette citation devient insignifiante lorsque vous manquez de confiance en vous. Vous avez tendance à revivre le passé sans arrêt à travers des souvenirs d’une belle époque, à regretter d’avoir fait telle ou telle chose. Le tout est ajouté à un scepticisme accru de votre part pour entrevoir un avenir serein.

Une conséquence du manque de confiance est que vous  ne vivez jamais au présent. Vous ne semblez guère vouloir tirer un trait sur le passé tant vous nourrissez constamment des éternels regrets. Vous vous ramenez tout le temps le film de votre vie passée avec les scénarios les plus négatifs.

 

Vous êtes toujours gagné par l’anxiété

L’anxiété est l’une des répercussions et symptômes les plus frappantes pour un individu qui manque de confiance en soi. Il s’agit d’ailleurs d’un état d’être qui est beaucoup associé au manque de confiance. Pour rien, vous vous inquiétez. Vous êtes souvent fâché. Et c’est bien sûr votre entourage immédiat  qui pait les conséquences du manque de confiance en soi que vous éprouvez.

Votre bonheur de vivre est mis en stand-by, vous n’arrivez plus à sourire même pour faire plaisir à quelqu’un. Vous vivez des jours moroses, renfermé sur vous-même.

 

Vous n’arrivez plus à vous affirmer

Dans la vie, il y’a les individus que le monde fait bouger. Ceux qui manquent de confiance font certainement partie de cette catégorie. Les individus qui manquent de confiance en soi n’arrivent plus à s’exprimer comme il se doit.

Devant des réunions, des rencontres, il n’arrive plus à faire passer leurs idées. Devant des décisions à prendre, il se sent trop faible pour prendre la bonne décision. Il n’arrive plus à affirmer leur personnalité pour se faire entendre. Ils ont peur des confrontations, des jugements, des oppositions d’opinion, des contradictions apportées par les autres personnes. La conséquence de se manque de confiance en soi fait en sorte qu’ils finissent par se ranger derrière les autres préférant suivre le troupeau sans résistance.

 

Les opportunités vous passent sous le nez

Une autre conséquence du manque de confiance en soi, c’est que vous rater tout un ensemble d’opportunité de prendre en main votre vie. La vie ne manque guère de belles occasions. Vous avez besoin de rencontrer des personnes et de nouer des relations affectives ou professionnelles.

Lorsque vous manquez de confiance, vous avez toujours tendance à mettre en avant la peur de l’échec. Vous doutez toujours de vos capacités à réussir. Vous mettez au second plan vos compétences nécessaires pourtant pour votre réussite. Vous ratez complètement toutes les opportunités qui pourraient éclairer votre vie.

 

Vous n’avancez plus dans votre vie

Un des symptômes d’un manque de confiance  en soi est que vous tournez en rond dans votre vie. Dans la vie, vous avez besoin d’évoluer, de passer d’une étape à un autre. Lorsque vous manquez de confiance, vous avez peu de chance d’y parvenir. Les conséquences d’un manque de confiance peuvent vous faire stagner et vous ralentir.

Les échecs se suivent et se ressemblent, car vous avez perdu l’habitude d’être positif, d’être optimiste. Vous vous recroquevillez sur vous-même préférant fuir les autres, leur soutien. Vous vous suffisez à vous-même et vous vous contentez  seulement du peu que vous avez, alors  que vous pouvez faire plus que ça. Votre carrière professionnelle est mise en suspens avec les mêmes fonctions occupées durant une longue période sans évoluer.

 

Vous dépendez de choses néfastes

Le manque de confiance en soi peut vous pousser à refuser le combat pour réussir dans la vie. Vous pouvez tomber dans la dépression… plus aucune force, plus de morale ou plus d’énergie physique.

Une conséquence d’un manque de confiance peut se transformer en une dépendance sur des substances nocives telles que drogue, alcool, entre autres. Vous pouvez aussi avoir une dépendance aux jeux ou au sexe. Ce qui vous plonge alors dans une sorte de spirales de faits négatifs qui risque tout bonnement de vous détruire. Pire encore, vous pouvez vous retrouver dans un gouffre dont vous ne parviendrez plus jamais à vous sortir.

 

Vous renforcer votre souffrance dans la vie

Manquer de confiance en soi, c’est aussi nuire à sa propre personne. Il est évident que lorsqu’on manque de confiance, on fait les choses qu’à moitié ou pire encore on abandonne. Une personne qui se laisse aller est une conséquence et un symptôme d’un manque de confiance en soi.

La personne ne prend plus soin de lui-même, il ne s’alimente plus comme il se doit. Il s’abandonne à la misère et au désespoir continuel.

À cause de votre manque de confiance en soi, vous n’avez plus accès aux autres pour vous confier et partager vos souffrances. Par conséquent, vous amassez vos maux et malheurs, et votre souffrance n’en finit point.

 

confiancereussite
 

>

Gratuit :

Recevez les 11 actions pour renforcer votre confiance!

actions-pour-renforcer-sa-confiance-en-soi