Comment retrouver confiance en soi?

Femme dans la nature qui retrouve sa confiance et sa liberté

Comment retrouver confiance en soi?

La confiance en soi peut-être rapidement perdu mais la retrouver peut prendre du temps. La confiance en soi est une valeur importante à chaque être humain. Elle nous permet d’avancer, de réussir de nombreuses épreuves et de croire en nous. Le contraire de cette notion appelé le manque de confiance en soi est ce qui fait que l’individu a peur de s’affirmer, redoute le regard des autres et se dit qu’il ne pourra jamais réussir. Ce manque ou perte de confiance en soi peut être dû à des séries d’échecs ou d’épreuves auxquels vous n’avez pas réussi. La plupart des gens ont tendance à perdre confiance en eux après des évènements bouleversants qui ont carrément impacté sur leurs vies. Cependant une confiance en soi perdue peut être retrouvée : découvrez comment retrouver la confiance en soi.

Affrontez le monde et affirmez-vous

Le fait d’avoir subi un échec ou un autre évènement bouleversant ne doit pas être une raison de fuir le regard des gens. Ne pensez pas que les gens vont vous pointer du doigt ou vous regarder d’un autre œil, ne faites même pas attention à leurs réactions. Ne baissez pas les yeux lorsqu’ils vous regardent et ne fuyez le regard des gens. Marchez la tête haute et soyez fière de la personne que vous êtes, soutenez le regard des autres sans pour autant en abuser.

Il est important de montrer au monde que l’échec fait partie de la vie et que ce n’est pas une raison pour se cacher et fuir les autres. Si vous voulez vraiment retrouver confiance en soi, il va falloir que vous vous affirmiez sans peur et que vous vous exprimiez librement et sans peur.

Soyez vous-même et n’hésitez pas à regarder la personne à qui vous parlez dans les yeux. Parlez fort afin que tout le monde vous entende et ne chuchotez pas. De même, ne mettez pas votre main devant votre bouche comme si vous n’aviez pas confiance en vos propres mots, parlez avec toute la confiance du monde.

Entrez en contact avec les gens

Ne vous renfermez pas sur vous-même par peur du regard et du jugement des autres. Vos échecs précédents ne sont pas un prétexte valable pour vous isoler du reste du monde, tout le monde passe par des épreuves et il faut que vous vous mettiez cela en tête.

N’évitez pas le contact avec les gens et prenez l’initiative d’aller à la rencontre de certaines personnes et de discuter avec elles, cela vous aidera à retrouver confiance en soi. Si vous passez votre temps à fuir le contact avec le monde extérieur, il vous sera difficile de vous ouvrir et d’apprécier vos qualités à leur juste valeur.

Lorsque vous êtes avec d’autres personnes, n’hésitez pas à participer aux discussions et aux causeries tout en donnant votre point de vue de manière libre. Il ne faut pas avoir peur de participer à cause du jugement des autres, dites-vous que vous avez des arguments et idées pertinents en tête et que vous devez les faire sortir. Dites ce que vous pensez et vous verrez que vos idées sont excellentes et qu’elles valent vraiment la peine d’être exprimées.

Le fait d’entrer en contact avec les gens et de participer à des discussions vous permettra de retrouver toute la confiance en soi que vous aviez perdue.

Acceptez vos défauts

Tout le monde a des défauts et des faiblesses et ceci est un fait. Nul n’est parfait et chacun a eu à vivre des échecs et des évènements perturbants dans sa vie. Vous devez donc vous rendre à l’évidence que vous n’êtes pas la seule personne à avoir des défauts.

Vous ne devez pas vous lamenter sur vos faiblesses, car c’est ce qui cause le manque de confiance en soi. Vous pensez que vous êtes nul alors que c’est tout le contraire. Acceptez vos défauts afin de pouvoir affronter le monde ainsi que les épreuves qui vont se présenter à vous. Dites-vous que ces défauts ne peuvent pas vous empêcher d’avancer.

Vous pourrez même les transformer en énergie positive tout en vous entrainant afin de changer votre perspective sur vous et de retrouver confiance en soi. Souriez et soyez fier de vous-même et ne vous concentrez pas sur vos faiblesses. Dites-vous que même si vous avez des défauts, vous avez d’innombrables qualités et compétences et c’est cela qui compte le plus.

Du moment que vous apprenez à accepter vos défauts, vous allez commencer à retrouver confiance en soi petit à petit.

Dressez une liste de vos anciennes réussites

Vous venez de subir un échec et vous pensez que tout est fini? Loin de là, vous avez encore beaucoup de belles choses à accomplir. N’oubliez pas que vous avez eu à accomplir des choses merveilleuses avant cet échec et que vous êtes capable d’en faire beaucoup d’autres.

Souvenez-vous de vos réussites à certains concours ou compétitions dans votre école ou autre part. De même, remémorez-vous des jours où vous avez rendu service à des personnes ou que vous leur avez redonné le sourire. Cela vous permettra de vous rendre compte que vous n’êtes pas nul ni inutile et que vous devez continuer de vous battre.

Une bonne stratégie serait de faire une liste de toutes les choses positives que vous avez réalisées et accrochez-la sur votre porte ou votre mur comme ça vous le verrez à chaque fois que vous vous sentez mal. Cela va vous donner énormément de motivation et vous aidera à retrouver confiance en soi. Rappelez-vous de tous les bons souvenirs qui vous aideront à reprendre confiance et à avancer : les paroles d’un proche, vos actions, etc.

Apprenez à aimer l’échec

L’échec ne signifie pas la fin de toute chose, mais plutôt le début d’une grande aventure. Beaucoup de gens ont peur de ce mot « échec » et cherchent à tout prix à l’éviter. Cependant il est important de savoir que ce mot joue un grand rôle dans la vie de tout individu. Il intervient à un moment donné de la vie afin de vous ouvrir les yeux et d’augmenter votre capacité de résistance.

Combien de personnes célèbres aujourd’hui sont passées par une série d’échecs ? Et pourtant elles ne se sont pas laissées abattre. Lorsque vous échouez quelque part, ne vous lamentez pas, mais essayez plutôt d’en tirer des leçons qui vous serviront dans le futur.

Demandez-vous où est-ce que vous avez échoué et posez-vous la question à savoir quelle est la raison de cette erreur. Si c’est par manque de concentration, demandez-vous ce qui a causé ce problème et essayez d’y remédier au plus vite. Plus vous apportez des solutions aux causes de vos échecs et plus vous apprenez de nouvelles choses. Il vous sera alors facile de retrouver confiance en vous.

Choisissez des objectifs SMART

Il est important que vous vous choisissez des objectifs qui sont SMART c’est-à-dire spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et bien définis dans le temps. En effet ils doivent être en parfaite adéquation avec vos capacités et vos compétences.

Si vous vous fixez des objectifs qui ne sont pas de votre ressort, vous risquez d’échouer et alors vous penserez que c’est de votre faute or, ce ne sera pas le cas. Faites un listing de vos capacités et fixez des objectifs qui correspondent à ceux-ci.

Donnez-vous un délai limite pour l’atteindre et essayez de le respecter au maximum. Cela vous permettra de mieux évaluer vos capacités et de vous rendre compte que vous avez un certain potentiel. Au final vous allez vous dire que vous n’êtes pas si nul que ça. Vous pouvez reprendre les épreuves auxquels vous avez échoué afin d’essayer de les réussir pour cette fois. Ces objectifs seront comme une sorte de test pour vous et cela vous permettra de voir réellement de quoi vous êtes capable.

Levez-vous chaque jour avec un objectif en tête aussi minime qu’il soit et essayez de l’atteindre.

Adoptez un esprit positif

Positivez, il faut toujours positiver, car si vous persistez à voir les choses de manière négative, il vous sera difficile de retrouver confiance en soi. Quel que soit la situation et aussi difficile qu’elle soit, dites-vous que tout ira bien et que vous allez vous en sortir.

C’est le fait d’adopter une attitude positive qui vous permettra d’avancer sans hésiter et de croire en vous et vos compétences. Dites-vous que vous avez tout le potentiel nécessaire qui vous permettra de réussir. Lorsqu’il s’agit d’une compétition, même si vous avez des adversaires redoutables, dites-vous que vous parviendrez à les gagner.

Après un échec, dites-vous que ce n’était qu’une bataille et non une guerre et que vous allez vous préparer pour une prochaine fois. Prenez note de vos erreurs et entrainez-vous jusqu’à ne plus les commettre.

Même s’il y a des gens qui veulent vous faire croire que vous êtes nul, ne faites pas attention à eux et ayez foi en vos compétences et capacités. Voir les choses d’un côté négatif peut renforcer votre manque de confiance en soi c’est pour cela que vous devez bannir le pessimisme.

Dites-vous que vous êtes compétent et capable: ressentez-le

Un des secrets qui vous permettra d’avancer est de croire en vous et en vos compétences. Vous n’avez pas besoin d’attendre qu’on vous dise que vous êtes le meilleur, dites-vous que vous êtes le meilleur afin que les autres puissent croire en vous.

Tout est question de positiver comme nous l’avons évoqué précédemment, sans cela il vous sera très difficile d’aller de l’avant et de réussir. Répétez-vous la phrase suivante « je suis capable et je suis le meilleur » à chaque fois et vous allez voir que votre confiance en soi va revenir peu à peu.

Vous avez accepté vos défauts et pris conscience de vos compétences et qualités alors dites-vous que les autres n’ont rien de plus que vous. Vous pourrez tout accomplir si vous avez foi et confiance en vos capacités.

Ne cherchez à copier personne et forgez-vous votre propre identité et votre propre personnalité. Vous pourrez cependant avoir comme référence une personne qui est un modèle en matière de confiance en soi, mais cela comporte certaines limites. Votre confiance en soi n’est pas forcément exprimée de la même manière que chez une autre personne, d’où l’importance d’être vous-même.

Pratiquez une activité physique et amusez-vous

Le sport est une activité physique qui vous permettra de vous tester et de vous évaluer. Rejoignez un club de sport à proximité de chez vous et confrontez des gens avec qui vous avez le même niveau sportif.

Gardez confiance en vous et vous verrez que vous allez remporter pleines de victoires qui vous prouveront que vous êtes parmi les meilleurs. Donnez-vous des objectifs de course ou de musculation et essayez de les atteindre afin de passer à d’autres étapes supérieures. Allez faire les courses avec vos amis histoire de changer d’air et de vous divertir un peu.

Écoutez vos musiques préférées et chantez, dansez autant que vous le souhaitez sans vous soucier du monde. Plus vous vous divertissez et plus vous allez retrouver votre joie de vivre ainsi que votre confiance en soi. Le sport et les divertissements vous permettront d’oublier vos soucis et vos tracas, mais également d’avoir une nouvelle vision des choses.

Entourez-vous des bonnes personnes

L’entourage est un élément déterminant de la personnalité de l’individu. Il y a des gens qui ont perdu leur confiance en soi du fait d’un entourage qui leur soulignait tout le temps qu’ils sont nuls. Ceci est une chose qui suit une personne durant de nombreuses étapes de sa vie.

D’autres par contre ont la chance d’être entourées de personnes qui leur redonnent espoir et confiance. Ainsi pour vous, il s’agira tout simplement de filtrer votre entourage et de sélectionner les gens que vous fréquentez, car vos fréquentations ont un grand impact sur vous-même.

Pour retrouver la confiance en soi, éloignez-vous de toutes les personnes qui vous tirent vers le bas et qui vous brisent le moral quand vous allez mal. Vous avez besoin de personnes qui vous motivent et qui vous répètent sans cesse que vous êtes capable, car c’est cela qui vous aidera à retrouver votre confiance en soi. Rapprochez-vous de ceux qui vous redonnent l’énergie et l’envie d’aller de l’avant, quelle que soit la situation.

Le récapitulatif pour retrouver confiance en soi:

  • Affrontez le monde et affirmez-vous
  • Entrez en contact avec les gens
  • Acceptez vos défauts
  • Dressez une liste de vos anciennes réussites
  • Apprenez à aimer l’échec
  • Choisissez des objectifs SMART
  • Adoptez un esprit positif
  • Dites-vous que vous êtes compétent et capable: ressentez-le
  • Pratiquez une activité physique et amusez-vous
  • Entourez-vous des bonnes personnes
confiancereussite
 

>

Gratuit :

Recevez les 11 actions pour renforcer votre confiance!

actions-pour-renforcer-sa-confiance-en-soi