Comment retrouver confiance en soi après un échec ou une perte?

Le visage d'une femme qui se couvre le visage après un échec.

Femme déprimée suite à un échec.

Comment retrouver confiance en soi après un échec ou une perte?

Il arrive dans la vie que vous soyez confrontés à divers problèmes qui peuvent vous faire perdre la confiance en vous-même. Cela peut s’agir d’un échec suite à des tests, examens de passages, ou de doutes lorsque vous devez faire une chose et que vous avez peur de vous lancer par manque de confiance.

Il peut également s’agir de la perte d’un être qui vous soutenait tout le temps et que suite à sa disparition vous perdiez totalement la confiance en vous. Vous vous croyez ainsi incapable de réussir ou d’aller de l’avant à cause de certaines choses que vous avez vécues.

Néanmoins, tout n’est pas perdu, en effet il est possible pour vous de retrouver la confiance en soi après un échec et après de nombreuses épreuves difficiles.

 

Alors, comment retrouver confiance en soi après un échec ou suite à une perte?

N’ayez pas peur de l’échec

Il vous faut tout d’abord avoir une perception différente de cette notion d’échec pour pouvoir l’affronter sans crainte. La plupart des gens croient que lorsqu’on échoue, on est nul et on a plus de raison de vivre alors que c’est tout le contraire.

L’échec ne diminue en aucun cas votre valeur et il ne doit constituer en aucun cas un frein à votre évolution. Voyez la défaite comme un moyen d’apprendre plus et de vous perfectionner afin de retrouver confiance en soi après un échec. Ne prenez pas l’échec comme la fin de toutes tentatives, mais plutôt comme le début de votre aventure afin de retrouver confiance en soi suite à un échec.

Vos échecs vous servent à construire le chemin de votre succès, car grâce à eux, vous pourrez corriger vos erreurs passées et ne plus les refaire. D’énormes leçons peuvent être tirées de vos échecs et pourront vous servir à vous améliorer pour atteindre vos objectifs.

Ainsi en cas de fiasco, gardez votre calme et votre enthousiasme et essayez de tirer le maximum de leçons possibles afin de retrouver confiance en soi suite à un échec. Demandez-vous où vous avez échoué pour ne plus commettre les mêmes erreurs.

 

Rappelez-vous de vos réussites

L’une des meilleures réponses à la question comment retrouver confiance en soi demeure les souvenirs de vos réussites passées. Cela vous permet de réaliser que vous n’êtes pas nul comme vous le pensez. Ces souvenirs vous donneront un autre aperçu de votre personnalité différent de celui que vous avez en ce moment d’échec.

Vous pouvez accrocher une grande feuille sur le mur de votre chambre dans laquelle vous allez écrire toutes les victoires et réussites que vous avez connues durant votre vie. Si vous l’accrochez quelque part, vous pourrez la voir en tout moment et cela vous permettra de remonter votre moral et d’éliminer le manque de confiance que vous avez en votre personne.

En effet si vous lisez vos succès passés, vous allez vous dire que si vous avez été capable d’accomplir et de réussir tout cela, vous êtes aussi capable de faire plus. Cela vous permettra de vous dire que vous avez surement omis quelque chose et que vous êtes loin d’être incompétent.

 

Combattez le doute

Le doute est une chose normale chez toute personne. Toutefois il constitue un danger, car il diminue la confiance en soi. Le doute vous empêche d’avancer, car il vous met dans une situation stagnante où vous ne savez pas quoi faire.

Il est important de savoir que le doute est animé par vous-même et qu’il est donc possible d’éliminer ce sentiment et de le vaincre. C’est le manque de confiance en soi qui développe le doute. Si vous doutez de vos compétences et de vos aptitudes à réussir alors cela signifie que vous n’avez pas confiance en vous.

Vous devez lutter contre ce doute par tous les moyens en commençant par éliminer le manque de confiance. Ainsi acceptez votre personnalité telle qu’elle est en vous disant que nul n’est parfait, certes vous avez des défauts, mais vous avez aussi d’énormes qualités et compétences à exploiter. Ceci est déjà un pas pour combattre le doute.

Acceptez également le fait qu’échouer est une chose normale chez tout être humain.

 

Cultivez un état d’esprit optimiste

Avoir une vision positive vous permet également de retrouver la confiance en soi et de cultiver l’estime de soi. Vous devez ainsi positiver suite à toutes les situations qui se présentent à vous. Après un échec dites-vous tout simplement que tout n’est pas perdu et que vous réussirez la prochaine fois avec plus de préparation.

Lorsqu’il s’agit de prendre une décision ou de vous lancer dans une chose, il faut vous dire que vous pouvez le faire, vous en avez les capacités et les compétences. De même par exemple lorsque vous perdez un être cher, dites-vous que vous devez continuer à vous battre pour honorer cette personne et que vous ne devez nullement baisser les bras.

Ainsi, voyez toutes les épreuves d’un côté assez positif pour pouvoir les surmonter et ne pas perdre confiance en soi. C’est le fait de voir les choses négativement qui entraine le manque de confiance et qui fait que vous ne pouvez nullement avancer.

Le pessimisme vous pousse à croire que vous ne pouvez pas accomplir telle ou telle chose ou si vous l’accomplissez ça va virer au cauchemar. Chassez ces idées de votre tête et dites que tout se passera bien.

 

N’abandonnez pas afin de retrouver confiance en soi suite à un échec

Afin de retrouver confiance en soi suite à un échec il faut que vous soyez actif. En effet, le fait de rester sans rien faire et vous morfondre sur vos échecs ou pertes ne mènera à rien. Vous ne devez donc pas abandonner juste parce que vous avez échoué ou que vous manquez de confiance.

Alors suite à une défaite ou une perte, réessayez autant de fois que c’est nécessaire afin de retrouver confiance en soi. Cela permet de vous redonner courage et motivation. Alors, faites un bilan des choses que vous n’avez pas pu accomplir et posez-vous les questions à savoir pourquoi vous ne les avez pas faites ou pourquoi vous avez échoué?

Est-ce parce que vous doutez de vous-même?

Ou parce que vous avez oublié certaines choses?

Comparez ces actions inaccomplies à celles que vous avez réussies et vous verrez que ce n’est pas du tout compliqué. Essayez alors de reprendre ces actions, mais avant cela, prenez du recul en oubliant vos échecs et vos doutes et en les mettant de côté.

Une fois que cela est fait, vous pourrez réussir à accomplir de nombreuses choses bien plus complexes.

 

Faites confiance à votre force intérieure pour retrouver la confiance en soi

Il se peut qu’après votre échec ou votre perte que vous soyez confrontés à de nombreux discours visant à vous décourager. Cela peut provenir de votre entourage qui peut essayer de vous mettre dans la tête que vous n’êtes pas fait pour ce travail ou ce concours par exemple et que vous devez aller chercher autre chose.

N’abandonnez pas aussi facilement et fiez-vous à cos compétents plutôt qu’à leurs discours. En effet, si vous êtes sûr que vous avez la capacité de réussir alors ne vous laissez pas abattre. On vous demande d’abandonner alors que votre force intérieure vous ordonne de vous relever et de continuer, suivez ce dernier et allez jusqu’au bout.

Si vous suivez les avis des gens et que vous comptez abandonner à chaque fois que vous échouez, vous risquez de ne rien accomplir au final. Fixez-vous des objectifs irrévocables et faites le tout pour les atteindre même si vous devez recommencer maintes fois.

 

Cultivez l’estime de soi

Par estime de soi, on entend l’amour et la confiance en soi ainsi que la vision en soi. L’estime que vous avez de votre personne dépend de la vision que vous avez de celle-ci. Alors vous devez faire en sorte qu’elle soit solidement positive.

Ainsi pour cultiver l’estime de soi, vous devez faire de vous-même votre référence et votre modèle. Dites-vous que vous n’avez pas besoin de prendre une autre référence autre que vous, car les contextes diffèrent. Ne vous comparez pas aux autres.

Néanmoins vous pouvez vous approprier certaines qualités que vous voyez chez d’autres personnes. À part cela, soyez authentique en créant votre propre style, vos propres valeurs adaptées à votre vie et à vos visions.

Prenez soin de vous aussi bien en interne qu’en externe. Que les épreuves ne soient pas une raison pour que vous négligiez votre personne. Continuez à prendre soin de votre apparence physique pour favoriser votre bien-être. Faites des courses, allez au cinéma, lâchez-vous et amusez-vous tout en vous disant que vous faites partie des meilleurs.

 

Reprenez le cours de votre vie suite à la perte d’un être cher

Lorsqu’une personne qui vous est chère vous quitte ou n’est plus de ce monde, ne vous laissez pas ébranler. Si c’est une personne qui vous a abandonné dites-vous que c’est ce qui est mieux pour vous ? Vous ne devez pas rester figé sur cette perte.

En effet, vous devez oublier ces évènements et les classer dans les dossiers de votre passé, tirez un trait sur cela et continuez votre vie. Évitez de vous remémorer des souvenirs anciens et de vous reprocher certaines choses, car cela vous empêche d’avancer et favorise également le manque de confiance et d’estime en soi.

Essayez de vous entourer de vos proches qui vous aiment et qui peuvent vous inspirer la joie de vivre afin de retrouver confiance en soi suite à une perte. Dites-vous que le meilleur vous attend quelque part et que vous devez continuer de vous battre pour l’atteindre.

 

Tirez des leçons de vos erreurs

Il est bien de positiver suite à une série d’échecs, mais il est mieux de tirer des leçons de vos erreurs et de les retenir afin de ne plus les refaire. Après un échec, étudiez la cause de cela. Une fois que vous avez trouvé la raison de votre échec posez-vous les questions à savoir pourquoi vous avez commis ces erreurs?

Est-ce par manque de concentration ou par doute? Si par exemple c’est par manque de concentration, demandez-vous encore pourquoi vous avez manqué de concentration.

En résumé, essayez de connaitre la cause de chaque élément constituant de votre échec. Notez le tout et ensuite essayez d’apporter des solutions à ces erreurs. Demandez-vous comment faire pour remédier à ce manque de concentration par exemple. Une fois toutes les réponses à vos questions trouvées, lisez ces notes constamment pour pouvoir les maitriser, savoir comment agir dans le futur et pour pouvoir retrouver confiance en soi suite à un échec.

 

Connaitre l’importance de la confiance en soi

Pour mieux reprendre la confiance en soi, il est essentiel que vous connaissiez les avantages de celle-ci afin de redoubler d’efforts pour la cultiver. La confiance en soi donne de la valeur et de l’estime à votre personne. Cela vous rend fier de vos réalisations et de vous-même.

Ainsi la confiance en soi vous assure un bonheur constant dans votre vie ainsi qu’une indépendance irrévocable sur tous les plans. De même grâce à la confiance en soi vous allez continuellement aller de l’avant. Le fait d’avoir des doutes ou de manquer de confiance ralentit votre évolution et vous empêche de réussir même si vous en avez toutes les capacités et moyens.

Le fait d’avoir confiance en soi élimine le doute concernant vos capacités de réussite. Vous serez ainsi en mesure de faire face à toutes sortes de situations aussi pénibles qu’elles soient et de retrouver confiance en soi après un échec. Prendre confiance constitue la base de toutes les choses que vous allez accomplir dans votre vie.

 

Entourez-vous de personnes qui vous poussent vers le haut

La confiance et l’estime que vous avez de vous-même peuvent également dépendre des gens qui vous entourent. S’ils ont l’habitude de tenir des discours négatifs et décourageants, cela pourra maintenir votre manque de confiance.

Choisissez vos amis et entourez-vous de personnes avec lesquelles vous partagez les mêmes visions et les mêmes ambitions. Ces genres de personnes sont les mieux placées pour vous comprendre et vous regonflent d’énergie quand vous êtes découragé ou que vous avez perdu toute confiance en vous.

Avoir des personnes à l’esprit positif et confiant vous garantit une évolution remarquable et vous permet de retrouver confiance en soi suite à un échec. Ces personnes vont vous conseiller, vous assister, vous aider à voir de manière positive et ne vous laisseront pas baisser les bras. Elles vous aident à retrouver confiance en vous et une motivation de plus.

 

confiancereussite
 

>

Gratuit :

Recevez les 11 actions pour renforcer votre confiance!

actions-pour-renforcer-sa-confiance-en-soi