Comment prendre ou reprendre confiance en soi? 10 exercises

Une femme remplie de confiance qui fait de l'exercise à la plage.

Comment prendre confiance en soi ? 10 exercise pour reprendre confiance

En ce moment, vous ne vous sentez pas d’attaque, vous n’arrivez plus à entreprendre quoi que ce soit. Vous sentez que vous êtes en train de perdre pied, et l’envie de vous mettre en valeur ne vous dit plus rien. Vous commencez à redouter chaque réunion de travail, vous devenez de plus en plus colérique sans raison évidente. Tout le monde vous agace au travail, à la maison. Peut-être, vous manquez de confiance en vous ! Mais comment faire pour prendre confiance en soi, ou reprendre confiance en soi, le cas échéant ?

Mais essayons d’abord de cerner ce concept, même s’il vous semble d’emblée insaisissable.

Avoir confiance en soi c’est tout d’abord croire en ses compétences, croire dans son habilité à gérer sa vie à tous les niveaux, professionnel, social, familial. La confiance en soi reflète l’image que l’on construit de soi-même. Se valoriser, se mettre en avant, ne pas baisser les bras peuvent avoir une influence importante sur la confiance en soi.

Les personnes qui n’ont pas ou qui ont perdu leur confiance en soi sont celles que l’on retrouve le plus souvent renfermées sur elles-mêmes. Elles essaient de fuir les autres, de se terrer dans leur coin en faisant tout leur possible pour s’éclipser devant les situations les plus embarrassantes et font tout pour passer inaperçues.

Est-ce irrémédiable ? Peut-on prendre ou reprendre confiance en soi ? Et comment ? Cela demandera-t-il beaucoup de temps ?

Fort heureusement, il y a toute une thérapie à la portée de tous. Il y a plusieurs exercices, actions, attitudes qui vont vous permettre de prendre confiance en vous, de récupérer toute cette énergie positive qui aidera à votre épanouissement le plus naturellement possible.

Comment prendre confiance en soi ?

  • Comment prendre confiance en soi alors que personne ne nous estime à notre juste valeur ?

On ne peut pas reprendre confiance en soi, quand, au fond de soi, on se dénigre tout le temps, quand on pense qu’on ne sert à rien, et qu’on ne fait rien d’utile.

Cette attitude négative ne peut que vous enfoncer davantage et multipliera votre souffrance, votre solitude. Comment y remédier ?

La première chose à entreprendre consiste à avoir toujours à l’esprit le fait que vous possédez, vous aussi votre propre personnalité, indépendante des autres.

Prenez conscience de votre individualité, autrement dit, apprenez que vous êtes une personne à part entière avec vos points forts, et vos points faibles, vos penchants, votre sensibilité, vos compétences, vos désirs, etc.

Par la suite, il faudrait vous habituer à mettre en valeur vos points forts car il existe forcément un secteur où vous vous sentez plus brillant, plus expert : cuisine, musique, bricolage, design, écriture, etc.

Le mot d’ordre : se connaître pour prendre confiance

Pour prendre confiance en soi, il est nécessaire de connaitre qui vous êtes vraiment, et pour ce faire, vous devriez accomplir un travail approfondi sur vous-même. Pour cela, il faudrait prendre un peu de recul, se détacher, se mettre de l’autre côté du miroir et bien voir. Posez-vous les questions essentielles :

  • Quels sont vos aptitudes ? Quelles sont vos imperfections ?
  • Si vous avez à décrire votre personnalité, comment le feriez-vous ? Que diriez-vous ?

De cette manière, vous pouvez arriver à évoluer, à vous épanouir. C’est en fait l’étape primordiale, voire capitale, que vous devez emprunter si vous désirez reprendre confiance en vous.

Mais à la condition sine qua non d’être, intègre envers vous-même dans cette évaluation personnelle. En réalité, plus vous serez franc, plus vous mettrez le doigt sur les faiblesses que vous aurez à améliorer, et sur les points forts à mettre en exergue.

Vos atouts vont vous aider à vous élever, à révéler le meilleur de vous, à reprendre confiance en vous.

Quoi qu’il advienne, rappelez-vous de vos succès, de tout ce que vous avez réalisé, et vous allez découvrir que vous possédez des compétences, des savoir-faire propres à vous, parfois insoupçonnés.

Prendre confiance en soi en demeurant attentif aux autres

Pour reprendre confiance en soi, il faudrait apprendre à faire confiance aux autres, apprendre à les écouter. Cela s’avère essentiel. En effet, la personne qui manque de confiance en soi est une personne qui ne sait pas écouter, qui reste sourde aux compliments…

Et pourtant, chaque jour vous vous démenez pour effectuer avec brio des petits travaux, vous arrivez à surpasser des épreuves plus ou moins sérieuses, vous arrivez à braver les obstacles épineux que vous rencontrez dans votre vie familiale ou professionnelle.

Toutes ces activités peuvent vous paraitre sans importance, anodines, banales, mais pour les autres elles sont perçues, et même jugées autrement.

Alors, essayez de faire plus attention aux propos des autres, à apprendre à bien écouter et accepter leurs compliments. Apprenez à apprécier même un petit geste, un petit sourire de reconnaissance. C’est un premier pas important sur la voie qui vous aidera à reprendre confiance en vous.

POUR ALLER PLUS LOIN

Guide Confiance en soi PDF

Travailler sur son image

Pour reprendre confiance en soi, il est capital que vous vous sentiez bien dans votre peau et dans votre tête, et que vous vous montriez positif devant vos compères. Il ne s’agit pas de jouer la comédie, mais d’être sincère. Car, les autres vous perçoivent au travers de l’image que vous donnez de vous.

Si on vous perçoit comme quelqu’un de faible, qui n’assure pas, alors les gens penseront que vous êtes quelqu’un de fragile, même si cela n’est pas vrai. Le résultat, vous vous en doutez certainement, sera terrible, votre solitude s’en trouvera renforcée, vous perdrez de plus en plus pied et votre sentiment de perte de confiance s’accroîtra.

Mais si vous apprenez à soigner votre allure, à fortifier et entretenir votre aura, à chercher à être élégant, à valoriser votre corps, les gens auront plus confiance en vous. Vous arriverez ainsi à émettre une énergie positive, et les gens auront plus confiance en vous et cela les incitera à entrer en communication avec vous.

En fait, Il suffit de peu de chose pour construire cette impression que vous êtes bien dans votre peau et dans votre tête, que vous avez confiance en vous. Il suffit, par exemple d’apprendre à tenir la tête bien droite, à bien redresser la taille.

Apprenez à avoir un sourire sincère, au lieu d’avoir un regard distant ou de montrer un visage impassible ou sans vie. Pour booster votre charisme, essayez de joindre les gestes à la parole, de vous exprimer sereinement, mais avec assurance, de regarder les personnes dans les yeux lorsque vous parlez, etc.

Affirmer ses idées

Pour prendre confiance en vous, n’hésitez pas à dévoiler qui vous êtes et surtout à exprimer clairement vos opinions.

Même si la physionomie peut jouer un rôle considérable, elle n’est pas cependant, la plus déterminante : essayez aussi d’être plus sûr de vous, plus ferme dans vos interventions, plus décisif en exprimant vos idées, plus méthodique et plus clairvoyant. N’hésitez pas à dire ce que vous pensez lors d’un débat sans détour, sans appréhension.

Il ne s’agit pas d’imposer vos opinions, loin de là. Il s’agit d’apprendre à parler sans avoir peur du regard des autres, sans être tenaillé par l’angoisse de ne pas bien faire, de ne pas être à la hauteur. En arrivant à construire une bonne communication avec les autres, cela vous aidera à prendre confiance en vous.

Il se peut que dans quelques cas, vous ayez à affronter des railleries, à subir des frustrations, à être l’objet de critiques virulentes. Oui, mais cela arrive malheureusement à tout le monde, c’est notre destin. Pourquoi s’en inquiéter, alors ?

Par ailleurs, il est fort heureux que nous ne soyons pas tous alignés sur le même avis : la différence est une bénédiction, une force. Ainsi, arriver à donner une conception différente d’autrui est le signe que vous avez du caractère, que vous ne manquez pas de courage. C’est la preuve de votre unicité, la preuve que avez réussi à prendre confiance en vous.

Si vous avez été l’objet de dépréciations, d’ironies en exprimant vos opinions, ou si quelqu’un est en totale contradiction avec vous, n’en soyez pas personnellement offensé. Il se peut que cela soit personnel, mais cela veut dire aussi que vous n’êtes pas d’accord sur une opinion. Pas plus.

Apprenez, donc à accepter les critiques avec un esprit sportif. C’est la preuve que vous êtes une personne mûre, c’est le signe que vous commencez à prendre confiance en vous.

Jetez-vous à l’eau !

Évitez d’être réticent, circonspect, méfiant et partez à la découverte de nouveaux territoires et vivez d’autres expériences inédites. Peu à peu, vous serez en mesure de vous adapter à n’importe quelle situation et à reprendre confiance en soi! D’ailleurs, défricher des territoires inconnus vous aide à tester vos limites, et à vous permettre de reprendre confiance en vous. Vous serez certainement surpris par vos capacités, et votre habilité à déjouer les plus rudes obstacles.

Alors, pourquoi ne pas essayer de nouveaux challenges, de vous lancer de nouveaux défis : vous inscrire dans un sport de combat, ou dans des cours de théâtre, de choral…ou passer vos vacances dans un lieu que vous n’avez jamais visité. Autrement dit, décidez-vous à tâter de l’inédit. De cette manière, vous arriverez à prendre votre confiance en vous.

Soyez vous-même ! Ne calquez pas sur les autres !

Certes, on a toujours besoin d’un modèle, de quelqu’un qui pourra nous guider. Une personne qui parait tout le temps sûre d’elle est un bon exemple à suivre. Mais, pas aveuglément. C’est à dire, il ne faut pas en abuser, car chacun a sa propre personnalité.

En effet, la confiance en soi ne se met pas en scène de la même manière pour tout le monde. Cela varie en fonction du tempérament et du mode de comportement de tout un chacun.

Vous ne pouvez pas par conséquent plagier votre style sur les autres. Mais essayez plutôt de découvrir votre mode de fonctionnement personnel. Cela vous aidera à reprendre confiance en vous, en vos capacités.

Cessez de vous dégrader !

Quand on commence à perdre sa confiance en soi, on est le plus souvent tenté de trouver des preuves pour montrer qu’on n’a pas tort si on n’a pas eu confiance en soi. Et cela vous entrainera dans un cercle vicieux. Alors, si cela continue, vous allez perdre pied et il est temps d’arrêter les frais.

Essayons d’illustrer cela par un exemple simple.

Vous êtes convaincu que le travail que vous faites est le meilleur qui soit, et que par conséquent, vous croyez qu’il vous est impossible de tomber sur un travail plus meilleur.

Pour affermir cette croyance, vous posez votre candidature pour des postes au-dessus de vos compétences, lesquels exigent davantage d’expérience, de diplômes que vous ne possédez pas. Bien évidemment, vous ne recevrez aucune rétroaction … Incontestablement, vous allez conclure que vous avez raison.

En réalité, ce sont de fausses preuves que vous fabriquez pour ne pas avoir confiance en vous.

Essayez donc de ne pas vous saboter, de ne pas chercher des arguments fallacieux, mais plutôt de reprendre confiance en vous, en vos compétences, en vos talents.

Pour reprendre en confiance en vous, il est essentiel que vous établissiez des objectifs clairs et faisables. Connaitre ses limites et ses capacités est essentiel et important pour avancer. On peut se tromper, s’égarer, mais on peut apprendre de ses erreurs et cela pourra être bénéfique pour prendre confiance en soi.

Nous vous proposons aussi d’appliquer la méthode Coué qui se fonde essentiellement sur l’autosuggestion. En vous réveillant chaque matin, soyez positif et prononcez sous la forme d’une litanie une phrase du type « je peux y arriver ». Cette forme d’optimisme fondée sur le pouvoir de l’imagination peut vous aider à prendre confiance en vous.

Ne pas fuir !

Pour prendre confiance en vous, ne croisez pas les bras et agissez. N’ayez pas peur d’être sous les feux de la rampe, bien au contraire, lancez-vous et exprimez vos idées, défendez vos convictions et évitez d’avoir le regard fuyant. Même si vous sentez que tout le monde ne partage pas vos idées, n’hésitez pas à répliquer et relancez la conversation si le besoin s’en fait ressentir.

Tolérez vos erreurs pour mieux avancer !

Si vous voulez contourner les échecs, apprenez à identifier et accepter vos erreurs ! Soyez le plus objectif possible et le plus précis en évaluant les causes de vos déboires antérieurs, aussi bien sur le professionnel que privé. De cette manière, vous progresserez, vous devenez plus fort et vous arriverez à reprendre confiance en vous.

Pratiquez du sport !

La pratique du sport peut vous aider à prendre confiance en vous, mais à condition que vous choisissiez le sport qui vous convient le mieux, et qui correspond à votre situation. Cela pourra vous donner l’occasion de vous mesurer aux personnes de votre niveau. Vous allez certainement décrocher des victoires qui vous rassureront infailliblement sur vos compétences. Et cela vous aidera énormément à prendre confiance en vous.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Guide Confiance en soi PDF

confiancereussite
 

>

Gratuit :

Recevez les 11 actions pour renforcer votre confiance!

actions-pour-renforcer-sa-confiance-en-soi