Comment être sûr de soi : méthode unique et efficace

Dans la vie de tous les jours, il est plus que nécessaire de développer un certain nombre d’attitudes de comportements. Ces attitudes que l’on peut toutefois considérer comme des états d’esprit à développer sont indispensables pour mieux vivre sa vie au quotidien. Pour justement vivre cette vie pleinement, il faut travailler sur sa personne, être sur de soi.
Cette dernière expression revêt une importance plus que capitale dans le monde d’aujourd’hui. Etre sur de soi, c’est être capable de porter un œil positif voire même objectif sur tous ses actes.

Pas seulement sur les actions mais également sur sa propre personne. C’est une force dont chaque individu devrait être doté, lui permettant ainsi de se reconnaitre à sa juste valeur, sans pour autant se sous-estimer ou encore moins se surestimer.

En effet, être sur de soi, ne veut pas dire qu’il faut trop en faire, être arrogant, trop complaisant ou même imbu de sa propre personne. Certes, être sur de soi induit quand même une bonne dose de narcissisme, mais ce narcissisme doit justement être bien dosé afin de ne pas tomber dans l’excès.

Dès lors, on peut déjà considérer qu’être sur de soi, c’est tout simplement connaitre et reconnaitre sa valeur. Connaitre quelles sont ses qualités, savoir que la perfection n’est pas de ce monde et de ce fait, admettre ses défauts. Pourtant, il n’est pas toujours aisé de parvenir à être sur de soi. C’est un exercice qui demande quelques efforts afin de parvenir à ne plus douter de soi ou de ses capacités.

Etre sûr de soi, à quoi cela renvoie ?

Ce qu’est en réalité le fait d’être sur de soi, a déjà été amorcé précédemment. En effet, être sur de soi c’est la capacité à pouvoir identifier ses forces ainsi que ses limites véritables. C’est se connaitre et ne pas douter de soi, de ce que l’on peut faire peut importe la situation. C’est cette capacité à ne pas avoir peur des challenges, à garder sa sérénité en toutes circonstances. Plus qu’un simple état d’esprit, être sûr de soi, est un élément incontournable dans la vie de chaque être humain.

Il est même au centre de la vie de l’individu. Etre sûr de soi, permet de développer de meilleures relations avec son semblable, d’aller vers de nouvelles opportunités ou même de créer des opportunités pour d’autres personnes. Etre sur de soi est donc un pouvoir déterminant car il traduit aussi le niveau de confiance que l’individu a en lui-même.

Etre sur de soi c’est avoir plus de charisme, c’est avoir la capacité d’impacter sa vie afin de la faire évoluer dans le bon sens et même mieux, d’impacter également celle des autres. En effet, l’importance d’être sur de soi revêt tout son intérêt  dans la manière dont cela affecte votre vie mais aussi celle des autres.

A titre illustratif, votre capacité à engager une discussion avec des personnes, soit pour les consoler, soit pour partager tout simplement votre avis, peut les influencer positivement. Mais ces compétences, seules les personnes qui sont sures d’elles en disposent. Comment pourriez-vous inspirer les autres si vous n’êtes pas capable de vous inspirer vous-mêmes ? Etre sur de vous représente beaucoup plus que vous ne l’imaginiez !

Quels sont les risques liés au fait de ne pas être sûr de soi ?

S’il est accordé une place aussi importante au fait d’être sûr de soi, c’est parce que ne pas être sur de soi pourrait donner lieu à de graves conséquences.  Ces dernières peuvent très vite lorsqu’elles ne sont pas prises au sérieux, gâcher la vie de l’individu qui en souffre. Ainsi, ne pas être sur de soi, est un doute qui se caractérise par une perte de l’estime que l’on a en soi et une perte de confiance en sa propre personne s’en suit également.

De ce fait, les personnes qui ne sont pas sures d’elles se laissent guider par leurs émotions qui sont la plupart du temps négatives. Elles sont donc plongées dans un cercle vicieux de la négativité, qui les empêche de se reconnaitre à leur juste valeur. Etant donné qu’elles ont peu de confiance en elles, elles ne vont presque jamais vers les autres et elles n’aiment pas non plus que les autres viennent vers elles.

Ainsi, ne pas être sur de soi, c’est prendre le risque de devenir une personne extrêmement timide, introvertie à outrance.  Par ailleurs, ce sont des personnes qui sentent tout le temps le besoin de donner des explications, elles ne comprennent pas que l’erreur est humaine et dès qu’elles en font, elles s’en veulent à un point inimaginable. Manquer de confiance en soi, c’est aussi rater de bonnes opportunités, ne pas savoir saisir toutes les bonnes occasions soit par timidité, soit parce qu’on doute de ses propres capacités.

Ne pas être sur de soi, c’est manquer de confiance en soi à un point où vous passerez tout votre temps à vous dévaloriser, pire à vous rabaisser constamment. A chaque fois que vous êtes face à une nouvelle activité ou face à un nouveau défi, vous êtes tout de suite dans une posture de négativité. Vous vous répétez sans cesse que vous n’y arriverez jamais. Et le pire, c’est que l’individu qui n’est pas sur de lui, est beaucoup plus sur de son incapacité que de ses capacités. Et c’est là que se trouve le danger du manque de confiance en soi.

Suit le cours TRANSFORME TA VIE 2.0 :  Procrastination, motivation, confiance, habitudes, plein potentiel, succès

transforme ta vie developpement personnel livre pdf

Comment se manifeste le fait de ne pas être sur de soi ?

Si vous n’êtes pas du genre à être sur de vous ou si vous doutez fortement de vos capacités, cela se fera forcément voir. En effet, de nombreuses personnes ne sont pas sures d’elles et sont tellement plongées dans ce doute, qu’elles ont tendance à croire que cela est normal.

Pourtant cela n’a rien de normal, encore moins de vrai. Ne pas être sur de soi c’est se remettre en question de façon excessive à n’importe quel moment. Il est certainement bon de se remettre en question parfois, de se demander si au vu de ses compétences, on pourra atteindre un tel ou tel objectif. Ce qui permet donc d’ajuster ses capacités par rapport aux objectifs à atteindre.

Mais si cette remise en question est permanente ou si elle doit se faire de façon à ce que l’individu se trouve incapable de faire quoi que ce soit, c’est là que cela devient dangereux. Et il est d’ailleurs très facile de remarquer quand une personne n’est pas sur d’elles. Ces personnes sont généralement timides, elles n’aiment pas donner leur opinion, d’ailleurs elles ne prennent jamais la parole. Ce sont des personnes qui se laissent facilement dominer et qui ne prennent jamais les devants.

Les individus qui ne sont pas surs d’eux sont des êtres constamment stressés et angoissées. Ils souffrent également d’une anxiété qui les pousse à craindre que le pire arrive dans toutes les situations.

En réalité, être anxieux ou stressé par rapport à une situation traduit que vous ne vous croyez pas maitre de la situation. Et ne pas pouvoir être à la hauteur pour gérer une situation est souvent dû au peu de foi que l’on a en soi.

Quels sont les avantages à être sur de soi ?
Vous pouvez le faire, vous en êtes capables, vous êtes au dessus de cela. Peut importe la manière dont vous le dites, ces expressions qui font ressortir votre capacité et même mieux votre détermination  à réussir tout ce que vous entreprenez sont les plus grands signes de la confiance en soi. En effet, pour réussir, il faut pouvoir se mettre dans un état d’esprit qui serait capable de favoriser cette réussite.

Le succès est une affaire d’état d’esprit et il y a de fortes chances que vous deveniez ce que vous pensez. Et c’est justement à ce niveau que se situe un des plus grands avantages de la confiance en soi. En effet, être sur de soi vous permettra de développer l’état d’esprit positif nécessaire à votre réussite. Et plus vous positivez, plus vous aurez la force de vous surpasser et d’atteindre votre objectif dans les brefs délais. Il n’ya rien de meilleur que croire en soi pour accomplir ce que l’on désire.

Croire que l’on verra s’accomplir tout ce que l’on a prévu de faire malgré les difficultés est déjà une manière de les avoir à moitié. Avoir confiance en soi c’est donc cette une condition indispensable pour la réalisation de vos rêves. Croire en soi, croire en ses capacités c’est se donner la peine d’abord de se fixer des objectifs et ensuite se donner les moyens de les atteindre. L’avantage qui réside dans le fait d’être sur de soi c’est de pouvoir considérer chaque obstacle comme un défi à relever et non une entrave à la réalisation de ses objectifs.

Dès lors que vos problèmes deviennent  pour vous des défis, vous trouverez tous les moyens de les relever parce que vous êtes sur de vous et que vous ne doutez pas de vos capacités. Ainsi être sur de soi est une disposition mentale qui a pour but ultime de vous faciliter tout ce que vous entreprenez et mieux de vous ouvrir les portes du succès. Etre sur de vous, c’est le meilleur moyen de gravir les échelons, de sortir de votre zone de confort, d’oser entreprendre.

Lorsque vous êtes sur de vous, vous ne vous contentez plus d’exister, vous vivez parce que vous ne subissez plus, mais vous êtes plutôt maitre de votre destinée. Vous faites prendre à votre vie, le cours que vous souhaitez que celle-ci prenne. Etre sur de soi permet de développer et de faire évoluer  positivement tous les aspects de sa vie. Que ce soit sur le plan professionnel relationnel, financier, etc.

Comment devenir plus sur de soi ?
Si vous faites partie des personnes qui ne sont pas sur d’elles ou qui sont peu sûres d’elles, alors, cela voudrait tout simplement dire que vous avez un défi de plus à relever. Votre prochain objectif sur le court terme devra donc être de devenir plus sur de vous. La meilleure manière d’y parvenir c’est de pouvoir travailler sur vous, car c’est de votre estime et de votre confiance en vous qu’il s’agit ? Et étant donné que vous êtes la personne la plus importante de votre vie, vous méritez d’avoir confiance en vous afin de pouvoir réorienter votre vie comme cela se doit.

Ce combat de la confiance en vous, vous devez le mener chaque jour de votre vie jusqu’à ce que vous obteniez satisfaction. Certes, un changement ne s’effectue pas de façon brusque, mais il s’agira d’un processus progressif qui vous permettra quand même petit à petit d’avoir confiance en vous. Vous devez suivre les bons exemples, vous devez sortir de votre zone de confort et dépasser vos limites.

C’est avec de la pratique que vous prendrez confiance en vous. La confiance vient avec l’expérience. C’est parce que vous n’êtes pas sures de vous que vous êtes plongés dans la négativité, que vous croyez que tout vous est impossible. Etre sur de soi permet de ne plus être limité sur le plan émotionnel.

Certes, vous faites déjà bien en essayant de vous documenter sur le sujet, mais la meilleure manière de mener ce combat c’est de passer à l’action. Maintenant que vous savez ce qu’implique le fait de ne pas être sur de soi, ces inconvénients et les avantages à être sur de soi, vous ne pouvez plus continuer à être passifs.

Il est temps pour vous de passer à l’action. Il est temps de reconnaitre que vous êtes un homme de qualité. Comme tout le monde vous avez des défauts mais tant que vous continuerez à les mettre en avant au détriment de vos qualités, vous ne serez jamais sur de vous et vous risquez de rater votre vie.

Cherchez-vous une source d’inspiration parmi les meilleurs qui existent
Si vous voulez parvenir à être sur de vous, alors pensez à vous chercher une source d’inspiration, une muse à laquelle vous pourrez vous référer à chaque fois que fois que votre esprit négatif essayera de prendre le dessus sur vous. Vous avez surement des qualités, peut être même plus de qualités que de défauts.

Il faudra lors vous attacher à vos principales qualités. Celles-ci vous aideront à reprendre  confiance en vous, à être sûr de vous et vous aider à vous surpasser. Si vous êtes tellement resté dans le mauvais état d’esprit que vous ignorez vos qualités, il vous sera facile de les retrouver. Essayer de vous rappeler de tous les compliments dont vous avez bénéficié une fois dans votre vie.

Toutes les personnes que vous  avez eu à satisfaire qui vous et qui pour vous remercier vous ont complimenté. Il peut s’agir de clients, d’amis ou même de personnes que vous ne connaissez pas particulièrement à qui vous avez rendu service. Vous remémorer ces moments vous permettra de vous rappeler que vous êtes bons à quelques chose et que vous n’avez aucune raison de ne pas être sur de vous.

Ces paroles vous inspireront afin que vous puissiez retrouver vos véritables qualités. Une autre manière de découvrir vos qualités c’est de chercher une liste de qualités ou de traits de personnalités et marquer celles qui vous ressemblent le plus. Si vous pensez que vous êtes proches d’un tel ou tel trait de caractère, cela voudrait tout simplement dire que vous tendez plus vers ces caractéristiques.

Ces petits exercices ont certes l’air de rien, mais les faire vous permettront de sortir de votre modestie excessive et de vous rendre compte que comme tout le monde, vous avez des capacités.

Non seulement vous pourrez vous inspirer à travers vos qualités, mais également à travers des personnes dont le comportement et l’attitude vous émerveillent. Si vous  connaissez des célébrités ou même des personnes de votre entourage qui vous donnent l’impression d’avoir confiance en elles ou encore d’être toujours sures d’elles, pourquoi ne pas soit vous rapprocher d’elles, soit essayer de les imiter.

Par exemple, à chaque fois que vous pensez à ces personnes que vous admirez en cachette, essayer de voir comment elles se tiennent lorsqu’elles sont en interaction avec les autres ou comment elles agissent quand elles entreprennent quelque chose.

Ainsi, à chaque fois que vous aurez peur, à chaque fois que vous douterez de vous-mêmes, posez-vous la question de savoir, pourquoi s’il peut le faire, vous ne pourrez pas le faire aussi.
Gardez à l’esprit que la seule chose qui vous fait douter de vous c’est votre for intérieur qui est rempli de pensées négatives. Référez vous toujours à vos qualités et imiter les personnes qui sont sures d’elles et vous verrez que vous vous améliorerez progressivement.

Faites des compliments aux autres
C’est un des meilleurs exercices qui vous permettront de devenir plus sûrs de vous. Faire des compliments aux autres, implique que vous devrez sortir de votre zone de confort. Et pour ce faire, vous devrez supprimer toutes les limites émotionnelles qui constituaient pour vous une entrave à la sortie de votre zone de confort.

Certes, ce sera très compliqué pour une personne au début d’aller vers les autres mais de petits efforts qui s’accumuleront au fur et à mesure que les jours passent pourraient bien vous faire changer. Pour une première fois, il vous suffira simplement d’aller faire une petite promenade dans la rue ou un jogging et de sourire à un inconnu.  Même si vous n’obtenez pas un sourire en retour, vous aurez au moins fait plaisir à une personne, vous aurez fait un effort pour sortir de votre zone de confort. Vous pourrez être fier de vous.

Ces petits efforts que vous faites, notez les bien, ils vous permettront plus tard d’être fiers de vous et de commencer à être plus sûr pour les choses à venir en vous basant sur celles que vous avez déjà faites. Sourire à une personne au début, lui dire un bonjour plus tard vous permettra petit à petit d’oser aller faire un compliment. L’avantage à complimenter les autres, c’est que vous leur faites plaisir, vous suscitez même un intérêt chez eux et ils auront une opinion positive sur vous.

Par ricochet, en faisant des compliments, vous en recevrez également. La plupart des gens deviendront plus gentils avec vous, ils s’intéresseront à vous et vous pourrez enfin développer et élargir votre cercle relationnel. Il est normal qu’au début vous ayez peur de faire ses efforts mais tout cela est indispensable pour votre bien être. Vous ne pouvez pas continuer à vous saboter en disant que vous n’êtes pas capable de faire les choses que vous n’êtes pas censé faire.

Dites que vous êtes surs de vous et croyez-y
Une des meilleures manières de parvenir à être sur de vous, c’est de commencer à penser que vous êtes surs de vous, de vous mettre dans un état d’esprit dans lequel vous vous croirez capable de tout faire. C’est un exercice assez simple à pratiquer.

Pour ce faire, il vous suffira simplement de remplacer  toutes les pensées négatives par des pensées plus positives. Par exemple, au lieu de constamment dire et penser que vous n’en êtes pas capable, regardez-vous au miroir et dites vous que vous pouvez le faire. Cette méthode quelque peu similaire à l’auto suggestion vous permettra de changer petit à petit votre mentalité. Fixez vous un objectif et répétez-vous sans cesse que vous ferez tout pour l’atteindre.

Dites que vous voulez être plus surs de vous, le seul fait de le vouloir peut vous permettre de changer votre manière de penser. En effet avoir confiance en soi nécessite une bonne dose de volonté. Si vous avez la volonté et que vous êtes déterminés, il n’y pas de raison pour que vous n’y parveniez pas. Ce que vous devez comprendre avant toute chose, c’est que la meilleure personne qui pourra vous motiver à atteindre vos objectifs c’est vous même. C’est vous qui bénéficierez en premier lieu des résultats.

Etre sur de soi ce n’est pas si compliqué que cela. Même la personne la moins sur d’elle peut avec un peu d’efforts changer ses pensées. Gardez à l’esprit que vous êtes venus sur cette terre car vous êtes destinés à impacter le monde, aussi minime que  soit votre influence, elle servira forcément à quelque chose. Etre sur de soi, c’est la passerelle ultime pour accomplir sa destinée, sachez-le.

La maitrise de soi nécessite une force et une certaine volonté pour y arriver, cet exercice vous aidera à réguler votre comportement : Techniques de maitrise de soi

Voici des exercices d’affirmation de soi qui vous aideront à reprendre votre jute place dans votre entourage familial, professionnel, ou social : Guide pratique pour favoriser l’affirmation de soi

POUR ALLER PLUS LOINS

Guide Confiance en soi PDF

 

info@toureuh.com info@toureuh.com
 

>

Gratuit :

Recevez les 11 actions pour renforcer votre confiance!

actions-pour-renforcer-sa-confiance-en-soi