1

Maîtrise de soi et contrôle de soi

Utilisées comme deux termes qui veulent foncièrement dire la même chose, la maîtrise de soi est différente du contrôle de soi, même si dans certains cas les deux peuvent exprimer la même chose. Une personne épanouie et qui veut vivre pleinement sa vie à besoin d’apprendre à se contrôler devant toutes les situations de la vie, qu’elles soient négatives ou positives. De même, la maîtrise de soi est un processus ou une compétence de vie nécessaire pour mieux gérer et appréhender ses émotions et ses pensées.

Que veut dire ces deux termes ? Quels sont les conséquences d’un manque ?

Le contrôle de soi, qu’est-ce que c’est ?

La maîtrise de soi est la capacité d’une personne à maîtriser ses émotions, ses pulsions, ses sentiments, ses réactions et ses comportements dans le but d’atteindre des objectifs précis à court et à long terme. C’est un mécanisme qui est principalement la fonction du cortex préfrontal qui est expressément plus grand chez l’homme que chez les animaux.

Le plus souvent, l’être humain réagit à la moindre situation qui ne semble pas être ordinaire, c’est une défense naturelle du cerveau. Exercer le contrôle sur soi fait appel à la puissance de la volonté. Cette dernière est une force qui permet de canaliser toutes les énergies vers la réalisation des objectifs dans un milieu professionnel, en amour, dans les finances… C’est une compétence de vie qui peut être développée par l’éducation de son subconscient et de ses réflexes.

Les personnes qui arrivent à faire des exploits dans leurs domaines d’expertise sont souvent celles qui arrivent à exercer le contrôle sur leur personnalité et à soumettre leur corps entier à la puissance de leur volonté.

Suit le cours TRANSFORME TA VIE 2.0 :  

Ctrôle de soi, réussite, gérer ses émotions, procrastination, motivation, confiance, habitudes, plein potentiel, succès

transforme ta vie developpement personnel livre pdf

La maîtrise de soi, qu’est-ce que c’est ?

La maîtrise de soi est un concept un peu plus large qui peut signifier beaucoup de choses en fonction des cas d’école. En général, c’est la capacité d’une personne à être relativement calme dans toutes les situations, qu’elles soient positives ou négatives. C’est aussi la capacité d’une personne à être présente dans une situation et à savoir faire la part des choses.

Certaines fois, même si on est très content, en fonction des circonstances, on est pas obligé de se prononcer, de la même manière, dans les situations complexes et difficiles qui peuvent vous arriver, vous avez un choix d’expression à faire.

Contrairement au contrôle de soi qui dicte un modèle de conduite, une manière de faire les choses, la maîtrise de soi analyse et prend des décisions sur ce qu’il faut faire. Cette capacité fait appel à tout votre être et demande une participation active de votre personne. Par exemple, vous pourrez avoir une manière dont vous relatez avec votre conjoint dans une situation donnée. Peut-être que lorsque vous êtes à deux, vous aimez sautez sur lui/elle et plaisanter.

En présence de vos amis, vous pourriez ne pas adopter les mêmes comportements en fonction de la nouvelle situation qui se pose. Vous devez vous maîtriser et canaliser toutes vos actions autrement et dans certains cas, même si vous envie de faire quoi que soit, vous vous abstenez de le faire, quoi que cela ne soit une mauvaise chose. C’est aussi votre capacité à prendre des décisions importantes dans les situations de la vie.

Conséquences d’un manque de maîtrise de soi et de contrôle de soi

Le manque de contrôle de soi ou de maîtrise de soi peut emmener une personne à rater complètement sa vie. Il existe des personnes qui auraient pu réussir dans la vie et devenir des personnes accomplies si seulement elles avaient pu se maîtriser dans leur vie.

Les jeunes sont souvent touchés par ce problème de manque de manque de contrôle de soi et passent souvent à côté des meilleures opportunités de leur vie. Par exemple, les addictions aux stupéfiants démontrent un manque de maîtrise de soi et de confiance en soi.

Tout commence toujours par une idée qui est nourrit. Peut-être que vous avez vécu dans un environnement où vous avez vu les gens prendre la drogue, l’alcool et vous vous êtes dit que vous pourrez l’essayer. Le premier essai n’est pas toujours ce qui compte. Mais au deuxième essai, vous avez la possibilité de vous maîtriser et de ne pas le faire.

C’est aussi comme le sexe dans la jeunesse. Beaucoup de jeunes se livrent aux rapports sexuels pas parce qu’ils le veulent forcément, mais parce qu’ils n’arrivent pas  se contrôler et à se maîtriser. Ils sont impulsifs aux sensations. Ce n’est pas parce qu’une chose est bonne qu’on doit toujours la pratiquer.

Les meurtres, les crimes, les vols résultent d’un manque de contrôle et de maîtrise de soi. Vous voyez ce qui appartient à un autre et vous voulez forcément l’avoir à n’importe quel prix. Certaines personnes n’arrivent à se suffire de ce qu’elles ont, elles en veulent toujours plus, ce qui n’est nécessaire mauvais. Mais à quel prix ? Ces personnes sont prêtes à tuer, à détruire des vies, à dérober, à mentir pour satisfaire leurs égos. Il n’y a rien de plus désolant que le manque de contrôle en soi, c’est comme un cheval sans son mors. Il peut aller dans tous les sens et se faire du mal.

Dans la vie courante, le manque de contrôle et de manque de soi peut conduire une personne à rater des opportunités. Peut-être qu’une personne est trop pressée de vivre à un niveau de vie qu’elle n’a pas encore et elle s’enfonce dans les dettes pour compétir avec leurs collègues, amis et membres de famille. Certaines personnes souffrent de la crise de personnalité.

Les comportements impulsifs peuvent être aussi à la base du manque de confiance en soi. L’impulsivité peut se caractériser par les réactions rapides et incontrôlées en face des stimulations externes et internes. Selon la neuroscience, le comportement impulsif est une conséquence de la fonction d’un neurotransmetteur appelé dopamine qui intervient aussi dans les processus d’apprentissage. Lorsqu’il existe des défaillances au niveau du cortex préfrontal, le sujet perd sa capacité de prendre de bonnes décisions et de faire des jugements appropriés.

C’est ainsi qu’une personne impulsive réagit sur le coup sans se contrôler et regrette après ses actes.

Avantages d’une bonne maîtrise de soi

La maîtrise de soi et le contrôle de soi sont un gage dans la réussite dans votre vie personnelle. Une personne qui arrive à se contrôler et à se maîtriser en toutes circonstances aura une vie merveilleuse. Par exemple, vous remarquerez que les moines et ceux qui pratiquent souvent la méditation sont toujours en charge dans toutes les circonstances de la vie, peu importe la gravité des défis.

Une personne qui a le contrôle de soi ou la maîtrise de soi ne réagit jamais sous l’effet de ses impulsions ou de ses émotions. C’est une personne calme et sereine en tout temps. Avant de poser un pas, la personne pense à tous pourtours. C’est une compétence qui est nécessaire pour les avocats, les négociateurs, les responsables clients ou marketing qui sont souvent soumis aux pressions de la part des partenaires.

La maîtrise de soi produit la patience dans une personne et lui permet de toujours user de prévenance envers tout le monde et dans toutes les situations. Dans le cadre familial en tant que parents par exemple, il pourrait arriver que vous soyez confrontés à vos enfants. Un contrôle de soi et une maîtrise de soi vous permettra de ne pas rentrer dans le jeu de vos enfants, mais de garder le contrôle. La maîtrise de soi vous permet aussi de développer l’écoute active et d’essayer de comprendre votre interlocuteur, ses émotions et ses sentiments avant de lui répondre.

Une personne qui a le contrôle et la maîtrise de soi est courageuse. Elle n’a peur de rien et elle est prête à affronter tous les défis de la vie tout en étant qu’elle. Elle sait prendre de bonnes décisions, sait répondre à toute personne avec laquelle el interagit. Elle est toujours prête à aider les autres parce qu’elle sait que ces dernières n’ont pas encore atteint cet équilibre interne de la réunification de l’esprit et du corps.

La maîtrise de soi permet d’être optimiste par rapport à la vie, peu importe les choses qui se passent. Une personne qui se maîtrise et qui a le contrôle de soi vit de son intérieur. Elle sait que quoi qu’il se passe, il y aura toujours la victoire. C’est en réalité une personne qui a des fortes convictions positives par rapport  à la vie et qui ne ménage aucun effort pour avoir ce qu’il veut.

Avoir la maîtrise de soi et le contrôle de soi n’est pas pour les autres, mais c’est pour soi. Ce sont des compétences de vie qui vous permettent de réguler votre conduite de vie dans la société et de toujours prendre les bonnes décisions dans tout ce que vous faites.

Comment avoir une bonne maîtrise de soi ?

La maîtrise de soi est une chose qui se développe et avec le temps, vous pourrez devenir une personne calme et sereine, qui ne réagit pas en fonction des stimulations, mais qui a toujours les bonnes réactions au bon moment.

Faites tout d’abord une liste des comportements et pulsions que vous voulez changer. Dans cet exercice, vous devez être honnête avec vous-même et décider de vouloir changer. Il n’y a rien de plus malheureux qu’une personne qui est souffrante et qui refuse de reconnaître son mal. Demandez à vos proches et amis et ils vous aideront à faire cette liste.

L’objectif n’est pas de vous blâmer, mais de savoir sur quoi travailler. Une fois que la liste est faite, définissez des objectifs sur chaque point à changer dans le temps. Allez à votre rythme pour ne pas vous brusquer. S’il arrive que vous échouez en cours de route, ne vous arrêtez pas, motivez-vous et continuer de vous exercer.

La célèbre technique de Napoléon Hill vous aidera à développer la maîtrise de soi. C’est un exercice que vous faites sur vous continuellement, c’est-à-dire que vous veillez continuellement sur vos pensées. A chaque fois que vous surprenez en train de penser négativement ou vous vous surprenez en train d’avoir une pensée de pulsion, vous la remplacez automatiquement par une autre.

Par exemple, une personne vous a énervé et vous avez pensé tout de suite à vous battre. Comme vous savez que c’est une pulsion de se battre, vous remplacez automatiquement cette idée par une autre du genre : ‘’je suis calme et harmonieux dans mon esprit. La paix de l’univers traverse mon corps tout entier, mon âme et mon esprit.’’ En faisant de telles choses régulièrement, vous allez développer efficacement la maîtrise de soi.

La seconde chose à faire, c’est de pratiquer des exercices de méditation qui vous permettre de refouler un tant soit peu ou de vous débarrasser de votre caractère impulsif. La méditation peut se faire de plusieurs manières, par des exercices de respiration profondes par le ventre ou par les exercices de yoga. Peu importe le processus que vous utilisez, le plus important est-il qu’elle vous permet d’atteindre un équilibre entre votre esprit et votre corps.

Lorsque vous atteindrez cela, vous n’allez plus vous laisser contrôler par vos émotions et vos pulsions.

L’autosuggestion est un outil psychologique très puissant pour vous permettre d’apprendre à vous maîtriser. En général, nos réactions sont guidées par 80% de notre subconscient et 20% d notre conscient. La suggestion a pour objectif de faire une reprogrammation de notre système de pensée et notre manière de réagir face aux choses de la vie.

Pour y arriver, vous devez vous répéter ces phrases de suggestion tous les jours et mieux encore devant un miroir. Par exemple vous pourrez vous dire :

  • Je suis calme et serein en toutes choses.
  • Je prends toujours les bonnes décisions dans ma vie et je refuse d’être contrôlé par mes émotions et mes pulsions.
  • Je domine aujourd’hui sur toutes forces négatives par la puissance de l’univers qui réside en moi.
  • Toute la puissance en moi est libérée et tous mes points d’énergie sont activés.
  • Je suis une bonne personne qui prend toujours les bonnes décisions.

Si vous faites ce genre d’exercice le plus souvent, dans quelques semaines, vous remarquerez la différence.

Suit le cours TRANSFORME TA VIE 2.0 :  

Maîtrise de ses peurs, émotions, procrastination, motivation, confiance, habitudes, plein potentiel, succès

transforme ta vie developpement personnel livre pdf

info@toureuh.com info@toureuh.com
 

  • […] effet, être sur de soi, ne veut pas dire qu’il faut trop en faire, être arrogant, trop complaisant ou même imbu de sa […]

  • >

    Gratuit :

    Recevez les 14 actions à appliquer aujourd'hui pour transformer votre vie!

    Actions pour transformer sa vie