Confiance En Soi

un homme assis confiant qui regarde un couché de soleil

La Confiance En Soi

La confiance en soi est l’un des termes les plus discutés dans les formations de développent personnel et dans tous les secteurs de vie de nos jours. Que vous soyez un sportif, un étudiant, un professionnel, peu importe le domaine de la vie dans lequel vous évoluez, vous avez besoin de cette compétence de vie qu’est la confiance en soi.

La confiance en soi est une compétence qui peut être développée par tout le monde, chacun à son rythme dans n’importe quel domaine de la vie. De nombreux cours ou de formations sont dispensés dans les grandes écoles et dans les instituts pour permettre à tout le monde de développer la confiance en soi.

Nous verrons dans cet article:

Ce que la confiance en soi,

Les différentes écoles de pensée 

Les raisons et les avantages 

Des astuces pour la reconstruire 

 

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi, c’est croire en soi. En d’autres termes, c’est la capacité à croire en ses capacités. Personne ne peut réussir dans la vie ou réussir sa vie si elle ne croit pas en son potentiel.

La confiance en soi est aussi la capacité de construire sa vie et de la voir évoluer sur de bonnes bases. C’est aussi la capacité de reconnaître ses erreurs, de se pardonner et de repartir sur de nouvelles bases.

De nombreuses personnes n’ont pas confiance en elles dans le monde, même si elles en ont l’air. Voilà pourquoi vous verrez certains qui vivent en fonction de ce que les gens disent et d’autres qui ne vivent que pour plaire à leurs proches. La confiance en soi est une compétence de vie extraordinaire qui est indispensable à la vie sur terre. Dans tous les secteurs aujourd’hui, tout le monde en parle. Dans les écoles comme dans les entreprises, les séminaires sont organisés de temps en temps pour booster la confiance en soi des personnes.

Elle est tout simplement le contraire de la timidité ou de l’anxiété. Une personne qui n’a pas confiance en elle, qui ne croit pas en ses capacités a du mal à s’exprimer dans tous les sens. Cela veut dire qu’elle n’arrive pas partager ses opinions, qu’elle néglige certains aspects de sa vie ou même qu’elle n’arrive pas à prendre soin d’elle.

Certaines personnes ont tendance à avoir confiance en soi naturellement et d’autres devraient l’apprendre. Tout cela peut être le fruit de l’environnement de vie et aussi des sources d’informations auxquelles un individu est exposé.

La confiance en soi est un ingrédient capital que tout le monde devrait avoir. La confiance en soi est synonyme de l’amour de soi, la valorisation de sa personne. Une personne qui croit en elle, fera toujours de grands exploits et saura réaliser ses rêves malgré les défis auxquels il fait face, parce que c’est une aptitude interne.

 

Les différentes écoles de pensée de la confiance en soi

La philosophie

Depuis l’antiquité, la confiance en soi est un terme qui remue les méninges des grands philosophes. Socrate pouvait dire à cette époque, ‘’connais-toi toi-même.’’ Cette célèbre affirmation est la preuve que l’homme a le devoir ou le besoin de se connaître, aussi bien physiquement qu’intérieurement afin de lui permettre de vivre dans un monde où il a la liberté de penser comme il le veut. Dans cette même optique, Platon pouvait dire qu’il  est ridicule de vaquer à d’autres occupations si on ne se connait pas soi-même.

La psychologie

Dans la psychologie, de nombreux psychologues ont des aperçus différents de ce qu’est la confiance en soi et chacun propose des moyens différents pour l’aborder et la développer.

La spiritualité

En spiritualité et dans la religion, la confiance en soi est un concept qui a toujours eu sa place d’honneur. Assimilé à la maîtrise de soi, c’est une pratique, un équilibre que les moines ont toujours cherché à atteindre afin d’atteindre cette fluidité de l’esprit dans la prise des décisions.

La confiance en soi est un concept qui est défini par plusieurs personnes en l’abordant sous différents angles. Mais, une chose est certaine, c’est que tout le monde s’accorde pour dire que c’est beaucoup plus un état d’esprit à développer qu’un fait.

Croire en soi est le début de toute progression dans la vie ou le début de tout grand progrès. Seules les personnes qui ont la ferme conviction qu’elles sont nées pour accomplir une grande destinée arrivent à le faire. Les autres se plaisent dans leurs conditions et y demeurent jusqu’à la fin de leur vie sur terre.

 

Pourquoi avoir la confiance en soi ?

Dans la vie, vous ne pourrez pas réellement réussir si dans votre esprit, vous n’êtes pas un succès. L’esprit d’un être humain est divisé en deux parties, le conscient et le subconscient. La plupart des habitudes, des réactions et des attitudes d’une personne sont dictées par le subconscient.

Lorsqu’une personne n’a pas confiance en elle, son subconscient lui envoie toujours des informations négatives peu importe ce qu’elle fait.  C’est comme un automatisme, quoi que la personne fasse, elle reçoit un signal du genre, qu’elle ne peut pas y arriver.

Prendre confiance en soi est donc un élément capital pour réussir dans toute activité. Avoir confiance en soi, c’est la clef qui vous permet d’ouvrir toutes les portes des possibilités enfouies en vous et de libérer le gagnant ou le héros qui y sommeille.

La confiance en soi permet entre autres, d’évoluer dans sa carrière professionnelle, de ne pas vivre dans la peur et dans le reniement de soi, d’affronter les défis de la vie sur une perspective de la victoire, de créer des circonstances favorables à son bonheur, d’attirer vers soi une énergie positive à chaque instant, de faire preuve de courage dans chaque situation de la vie, etc.

La prise de conscience de soi est la base d’un accomplissement personnel, alors il est important de construire sa confiance en soi par les différentes méthodes qui  existent de nos jours.

 

Les avantages de la confiance en soi

La confiance en soi est un gage de votre réussite personnelle dans la vie. Une personne qui a confiance en elle, explore tout le potentiel dont elle est dotée et donne le meilleur de soi. La confiance en soi permet à une personne d’investir dans sa personnalité et de devenir sa meilleure version.

Si vous avez confiance en vous, vous n’aurez pas peur d’affronter les problèmes de la vie parce que vous savez que vous avez une force en vous qui vous permet d’avancer. En plus, votre confiance en vous vous permet de ne pas sombrer dans la dépression lorsque tout va mal.

Il peut arriver que vous soyez critiqué ou que les événements de la vie vous assaillent, mais si vous avez confiance en vous, vous ne serez pas vraiment affecté, vous aurez plutôt de l’énergie positive pour continuer votre marche vers vos objectifs.

La confiance en soi vous permet de relativiser dans la vie, d’avoir un recul sur votre personnalité et d’avoir le courage de changer ce qui ne vous permet pas d’avancer. C’est aussi cette force qui vous pousse à reconnaître vos erreurs et à avancer de la bonne manière.

 

Les conséquences du manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi se traduit différemment chez chaque personne. Certaines personnes qui manquent de confiance en elles se rabaissent tout le temps, cherchent à toujours expliquer le pourquoi elles ont fait telle ou telle chose. D’autres vivent toujours dans la dépression et certaines personnes n’arrivent pas à prendre des décisions pour leur vie parce qu’elles n’ont pas confiance en leur propre jugement.

Les conséquences du manque de confiance en soi sont nombreuses. La première, c’est que vous êtes timide dans la vie et dans tout ce que vous faites. Vous avez du mal à avancer et vous tournez en rond pendant plusieurs années. Le manque de confiance en soi fera que vous vivrez dans la peur constante de ne pas réussir ou vous vous inquiéterez toujours de ce qui pourra vous arriver de mal. Une personne qui n’a pas confiance en elle visualise toujours le mal pour sa vie et c’est une cause de ses échecs répétitifs.

Une personne qui manque de confiance en elle a du mal à garder une relation. Le plus souvent, dans les relations amoureuses, elles ne durent pas longtemps parce qu’elles semblent n’avoir rien à donner. Elles argumentent toujours tout et font souffrir les autres à cause du manque de l’acceptation de soi.

Le manque de confiance en soi conduit une personne à ne pas vouloir le bien pour soi. Vous verrez que certaines personnes ne croient pas qu’elles peuvent réussir ou qu’elles ont la possibilité de vivre dans le bonheur.

Le manque de confiance en soi vous empêche de vivre pleinement votre vie. Vous vous plaignez de tout, mais lorsqu’il y a des opportunités, vous n’arrivez pas à voir les meilleures opportunités que la vie vous donne.

Vivre dans le manque de confiance en soi, c’est mourir à petit feu.

 

Comment reconstruire la confiance en soi

La première étape pour reprendre confiance, c’est accepter de se faire aider par un spécialiste ou de suivre une méthode qui changera vos habitudes. Toutes les personnes n’ont pas le même degré de manque de confiance alors le programme de la reconstruction de la confiance en soi est personnalisé pour chaque individu.

Faire une analyse introspective est un excellent moyen pour connaître les causes de votre manque de confiance. Ces causes peuvent être familiales, liées à votre environnement, à votre vécu dans la vie, à vos échecs et ruptures… Une fois que vous connaissez les causes, vous pourrez appliquer des méthodes efficaces pour vous en sortir.

 

Faites ce que vous aimez pour développer votre confiance en soi

Afin de développer la confiance en soi vous pouvez investir dans quelque chose que vous aimez. Vous ne verrez pas les heures passer puisque c’est quelque chose que vous aimez faire. Avec le temps vous deviendrez meilleur dans cette activité et cela vous donnera  de la confiance en soi dans une sphère de votre vie. Vous aurez développé un modèle de réussite et de confiance en soi. Ce modèle vous permettra de reproduire votre réussite et votre confiance en soi dans d’autre aspect de votre vie.

 

Un coach ou un mentor

Les séances de coaching personnalisées ne sont pas négligées. Pour vous permettre de reconstruire votre confiance en soi, il est important de se référer à un coach ou à un mentor qui va vous suivre du début jusqu’à la fin du programme.

La confiance en soi n’est pas une donnée absolue, elle évolue avec le temps. Plus vous avancez dans la vie, plus vous devez la développer. Les expériences de la vie peuvent avoir des répercussions négatives sur vous, c’est pourquoi vous devez travailler sur votre confiance en soi le plus possible.

Pour reconstruire la confiance en soi, vous devez être patient envers vous-même, vous donner le temps de changer et de devenir la meilleure version de vous.

 

La méditation pour reconstruire votre confiance en soi

La méditation est un remède extraordinaire contre le manque de confiance en soi. C’est un exercice qui vous permet d’aller puiser dans votre être intérieur et de découvrir la personne que vous êtes réellement. Elle vous permet tout d’abord de vous réconcilier avec vous-même et de reconnaître tout le potentiel enfoui en vous. La méditation est beaucoup plus qu’un exercice de respiration. C’est un travail sur votre esprit et sur votre corps.

 

L’autosuggestion pour reconstruire votre confiance en soi

Dans le domaine de la psychologie, l’autosuggestion est une pratique très utilisée. L’autosuggestion est l’une des méthodes les plus simples et les plus efficaces. Elle consiste à remplacer ou à enlever de votre subconscient, toutes les informations négatives qui y sont enregistrées consciemment ou inconsciemment.

Pour le faire, vous aurez quelques petites phrases ou affirmations que vous aurez à vous répéter tous les jours et autant que vous pourrez. Ces phrases de suggestion peuvent être par exemple : Je suis unique et spéciale, j’accepte la personne que je suis. Je suis intelligent et j’ai la capacité de réussir tout ce que j’entreprend si j’ai les bons outils à ma disposition et que je travaille fort.

Les suggestions que vous faites vous permettent de créer un nouvel état d’esprit, ce qui vous sera d’une grande aide.

 

 

 

confiancereussite
 

>

Gratuit :

Recevez les 11 actions pour renforcer votre confiance!

actions-pour-renforcer-sa-confiance-en-soi