Guide pratique pour favoriser l’affirmation de soi

Comment s’affirmer ? Y a-t-il une recette idéale qui nous aidera à dépasser nos peurs dans nos rapports ? Comment analyser les mécanismes de l’affirmation ? Comment faire pour arriver à communiquer en toute clarté, sans détour nos convictions, nos points de vue, nos sentiments, nos besoins ?

En fait, l’affirmation de soi est une manière de revendiquer notre valeur et notre droit à exister et à s’exprimer. Parfois, cela s’avère difficile, d’autres fois, on peut arriver à s’affirmer dans une situation et pas dans une autre.

Voici des exercices d’affirmation de soi qui vous aideront à reprendre votre jute place dans votre entourage familial, professionnel, ou social.

Identifiez vos peurs !

Cet exercice d’affirmation de soi ne vous demandera pas beaucoup d’efforts. Il vous suffit de dresser une liste des situations qui vous tourmentent ou bien vous angoissent.

Essayez par la suite de les classer en allant de la moins inquiétante à la plus inquiétante.

La situation la moins inquiétante est la plus facile à gérer et à surpasser. Ce genre d’exercice d’affirmation de soi vous ouvrira donc la voie à suivre pour vous situer. Chaque situation difficile que vous surmontez est une victoire qui vous aidera à reprendre votre confiance et à passer à l’étape suivante.

Ne soyez pas trop sévère avec vous-même !

La peur de ne pas oser l’affirmation de soi peut avoir une incidence directe sur votre confiance en soi. En effet, si vous éprouvez des difficultés pour vous affirmer, pour croire en vos capacités, pour accomplir quoi que ce soit, il est possible que vous couriez à un dénigrement total de votre vie.

Quels exercices d’affirmation de soi peut-on adopter pour rétablir ce déséquilibre fatal ?

C’est peut-être plus simple que vous ne le croyez ! Vous n’aurez tout simplement qu’à modifier votre opinion sur votre humble personne et sur vos compétences en substituant aux vieilles croyances des nouvelles croyances.

Voici quelques petites idées simples et efficaces qui vont vous aider à effacer progressivement l’image lamentable que vous aviez de vous et à la remplacer par votre vraie image. Par exemple :

  • Ne soyez pas trop orgueilleux et n’hésitez pas à demander de l’aide et des conseils autant que possible.
  • Écoutez régulièrement vos sensations, vos désirs et respectez-les.
  • Focalisez-vous sur vos progrès et ne cherchez pas à être parfait.
  • Ne culpabilisez pas.
  • Faites ce que vous jugez profitable pour vous, sans vous soucier des on-dit, des rumeurs.

Assumez la responsabilité de vos actions !

Est-ce que vous vous sentez en mesure d’assumer toutes vos actions, vos erreurs ?

Le déni de responsabilité relève d’une affirmation de soi défaillante. Il est vrai que se dérober, fuir ses responsabilités est la solution la plus facile. Cependant, tout déléguer et rester en arrière pourrait signifier que vous avez choisi de devenir invisible et donc de refuser d’exister et de vous affirmer.

Il est essentiel de vous ressaisir, de prendre vos responsabilités à deux mains et de cultiver l’affirmation de soi afin d’arriver à vous développer, à vous épanouir et à revendiquer votre droit d’exister pleinement en tant que personne.

N’hésitez pas à dire Non !

Parfois par complaisance, ou parce que vous culpabilisez ou que vous ne parvenez pas à dire non, à refuser ce qui ne vous plaît pas. Parfois même vous êtes rongé par l’anxiété à l’idée que vous ne pourrez pas dire non.

Et pourtant, dire non est une manière de dire que vous assumez vos actes, que vous refusez de vous voir en coupable idéal. C’est votre plein droit de dire non, de consolider votre affirmation de soi.

Se sentir incapable de dire non, parce que vous n’aimez pas décevoir les autres ne vous aide en rien; et même cela n’aide personne. Sans oublier le risque que vous allez courir. En effet, certaines personnes de mauvaise foi peut-être vont exploiter cela pour abuser de votre bonté etde votre patience.

Être à l’écoute des autres !

L’affirmation de soi passe également par l’idée d’accepter les opinions des autres. Vous ne vivez pas seul dans ce monde, c’est pourquoi il est essentiel de vous affirmer de plus en plus, pour ne pas rester en traîne, pour vous imposer dans ce monde changeant.

L’affirmation de soi se nourrit de cette communication que vous allez établir autour de vous, avec les autres. C’est de cette manière que vous allez défendre comme il se doit vos opinions, et non en restant à l’écart et en n’accordant aucune attention à ce que disent les autres.

Si vous faites voir aux autres que vous êtes à leur écoute, ils sauront apprécier cela et ils vont agir de même.

Suit le cours TRANSFORME TA VIE 2.0 :  

Affirmation de soi, procrastination, motivation, confiance, habitudes, plein potentiel, succès

transforme ta vie developpement personnel livre pdf

Dites ce que vous pensez en toute clarté !
Sentez-vous capable de le faire, même si les autres ne partagent pas la même opinion ?

L’une des conséquences du manque d’affirmation de soi, c’est lorsque vous n’exprimez pas vos idées personnelles en toute clarté, sans fléchir.

Car, si nous avons une opinion que nous n’osons pas communiquer, notre confiance en soi va rétrécir comme une peau de chagrin et on perdra toute notre influence.

Pour vous aider, voici quelques affirmations faciles à retenir et que vous pourrez ressasser chaque jour à votre réveil comme un leitmotiv. C’est un exercice d’affirmation de soi qui pourra vous aider bel et bel dans votre quête quotidienne.

N’hésitez pas à répéter chaque matin, des phrases du type :

  • Oui, j’ai parfaitement le droit d’avoir mes propres idées et mes propres croyances ;
  • Oui, j’ai parfaitement le droit de modifier mes idées et de revoir mes plans ;
  • Oui, j’ai parfaitement le droit de ne pas tenir compte des recommandations d’une autre personne ;
  • Oui, j’ai parfaitement le droit de ne pas rendre compte de mes actes à qui que ce soit ;
  • Oui, je me réserve le droit d’exprimer ce que je pense.

Abstenez-vous de vous comparer aux autres !
En voulant se comparer, on peut nuire à notre estime de soi, à l’image qu’on a de soi. Cela pourra bousiller en quelque sorte votre désir de vous affirmer. Apprenez que personne n’est parfait, qu’on a tous nos travers, nos faiblesses.

Mais si vous vous comparez tout le temps aux autres, vous serez incapable de voir ce qu’il y a de meilleur, d’extraordinaire en vous. Ces comparaisons incessantes vont vous empêcher de voir que vous êtes, vous, aussi, une personne unique.

Ce qu’il faut, c’est tout simplement : oser, autrement dit, assumer vos choix, ne pas vous croire inférieur par rapport aux autres et vous tolérer tel que vous êtes.

Prenez des risques
L’affirmation de soi exige aussi une certaine témérité. Il est donc essentiel que vous vous jetiez à l’eau, que vous preniez des risques pour pouvoir affirmer vos décisions et votre personnalité. Mais comment ?

Il est parfois nécessaire de quitter le cocon protecteur et de sortir de sa zone de confort, même si la routine assure une certaine sécurité, même si elle est plus tentante.

Toutefois, il s’avère difficile d’asseoir l’affirmation de soi, si on reste sur ses gardes, sans s’aventurer. Prendre des risques est le moyen efficace de vous vous dévoiler vos propres limites, d’étaler votre potentiel et faire sensation ou de mettre en évidence vos compétences.

Les avantages sont nombreux, ainsi, en prenant des risques :

  • Vous allez apprendre à aller droit au but ;
  • Vous allez apprendre à aiguiser votre esprit critique ;
  • Vous allez apprendre à maîtriser vos émotions et à recouvrer votre self-control ;
  • Vous allez apprendre à dédramatiser l’échec…

Découvrez comment développer efficacement son affirmation de soi pour pouvoir faire face aux différentes situations dans la vie : Développer l’affirmation de soi – on en parle mais c’est comment ?

Comment s’affirmer ? C’est la question qui peut traverser nos esprits. Quelles techniques d’affirmation de soi ? Vous y trouverez la réponse ici : Comment s’affirmer ? Les techniques d’affirmation de soi !

 

Suit le cours TRANSFORME TA VIE 2.0 :  

Affirmation de soi, procrastination, motivation, confiance, habitudes, plein potentiel, succès

transforme ta vie developpement personnel livre pdf

>

Gratuit :

Recevez les 14 actions à appliquer aujourd'hui pour transformer votre vie!

Actions pour transformer sa vie