Guérir et soigner sa timidité

Un file timide qui se cache en dessous d'un jouet au parc

Pouvons-nous soigner et guérir la timidité?

10 trucs pour guérir et soigner la timidité

La timidité est un facteur habitant beaucoup de personnes et qui agit négativement sur l’individu. En effet certaines personnes n’arrivent pas à réussir ou à s’exprimer à cause de la timidité. Elles se disent qu’elles n’y arriveront pas et elles redoutent l’idée que les gens vont se faire d’elles.

Lorsqu’on est timide, on ne parvient pas à réaliser grand-chose même si on a la capacité de le faire. Cette même timidité est à l’origine du manque de confiance en soi et de la non-estime de soi. C’est un vice qui peut bel et bien être éliminé. Découvrez ainsi comment guérir et soigner la timidité.

 

  1. Marchez la tête haute pour soigner sa timidité

Cela fait partie des premières règles lorsque vous voulez soigner et guérir la timidité qui est en vous. Ne marchez pas en baissant les yeux par peur de regarder les gens en face. Marchez la tête haute, regardez les gens et soyez fier de vous-même. Il n’y’a pas de raison d’avoir les yeux baissés comme si vous avez fait quelque chose et que vous vous en cachez.

Dites-vous que vous êtes une personne comme les autres et que vous avez tous les droits. Ne prenez pas en compte le regard des gens et ce qu’ils pensent de vous. Dites-vous que ce qui importe c’est que vous ayez confiance en vous et c’est cette confiance qui vous permettra d’aller de l’avant.

 

  1. Participez à des discussions publiques pour travailler sa timidité

Lorsque vous êtes avec vos amis ou vos camarades de classe, affirmez-vous et exprimez-vous sans aucune peur. Lorsqu’il s’agit d’une discussion, prenez-y part en dévoilant le fond de votre pensée. C’est la timidité qui fait que vous ayez peur de participer à une causerie parce que vous avez peur de l’opinion que se feront les gens sur vous. Alors ne faites pas attention à l’appréhension des gens et exprimez-vous comme vous le sentez.

Prenez votre courage à deux mains et prenez la parole, ceci est également valable dans les réunions et en classe. N’ayez pas peur de dire ce que vous pensez réellement. Le fait de vous exprimer vous permet d’avoir plus confiance en vous et de vaincre la timidité. Essayez et vous verrez que vous avez énormément de choses pertinentes à dire.

 

  1. Acceptez-vous tel que vous êtes pour soigner votre timidité

Si c’est parce que vous avez un certain nombre de défauts que vous êtes timide et renfermé, alors sachez que ça n’en vaut pas la peine. Sachez que tout le monde a des défauts, mais chacun essaye de vivre avec. Alors, ne vous appesantissez pas sur vos défauts et essayez de voir le bon côté des choses. Dites-vous que vos défauts ne sont rien par rapport à vos qualités.

Pour que vous puissiez accepter votre personnalité telle qu’elle est, vous devez d’abord apprendre à accepter vos défauts. Vous pouvez même essayer de les transformer en points positifs, pourquoi pas ?

Tant que vous n’aurez pas appris à vous accepter, il sera difficile de guérir de votre timidité. Si vous vous dites toujours que vous avez tel ou tel défaut, cela constituera un grand barrage pour vous et vous empêchera d’avancer.

 

SOLUTION POUR VAINCRE SA TIMIDITÉ ICI

Guide Confiance en soi PDF

  1. Fixez-vous des objectifs pour guérir

Le fait de vous fixer des objectifs va vous permettre de tester vos compétences ainsi que vos talents. Alors fixez-vous des objectifs réalisables ainsi que des dates limites. Lorsque vous mènerez des actions allant dans le sens d’atteindre vos objectifs, vous allez découvrir une autre facette de vous-même. C’est là que vous réaliserez ce dont vous êtes capable et ça va largement vous aider à combattre votre timidité et vous guérir.

En général lorsqu’on est timide on se dit qu’on est incapable de faire certaines choses. Les objectifs que vous allez vous fixer vont vous démontrer le contraire. Le fait de découvrir le génie qui sommeille en vous va vous donner le courage de vous affirmer et de ne plus être timide.

 

  1. Positivez pour soigner votre timidité

L’une des caractéristiques de la timidité est que vous avez tendance à voir les choses de manière négative. Vous vous croyez incapable de réaliser certaines choses, vous pensez que vous n’y arriverez pas, vous vous dites que les gens vont vous regarder mal…

Pour soigner sa timidité, vous devez être optimiste, c’est-à-dire voir les choses du bon côté et ne plus penser aux choses négatives. C’est cet esprit optimiste qui vous aidera à accomplir des prouesses.

Alors, quelle que soit la situation dites-vous que vous pouvez réussir et que vous avez les capacités pour y arriver. Dites-vous aussi que vous êtes compétent et ne faites pas attention aux regards ou aux opinions que les gens vont se faire de vous. Donnez vos idées en vous disant que vous avez les meilleures idées et qu’elles seront bien perçues.

 

  1. Apprenez de vos échecs pour vous débarrasser de la timidité

Certaines personnes sont timides suite à un échec qui les a profondément marqués. Lorsque vous n’êtes pas arrivé à faire certaines choses et que vous avez échoué, dites-vous qu’il y’aura d’autres occasions et que vous avez sûrement oublié de faire quelque chose.

Ainsi lorsque vous échouez, prenez le temps de bien respirer et de noter toutes les étapes par lesquelles vous êtes passées. Cela vous permettra de déterminer où se trouve votre erreur. Une fois que vous avez trouvé l’erreur, dites-vous que vous ne le répéterez plus afin de guérir et soigner votre timidité crée par un échec.

Reprenez ce que vous avez échoué jusqu’à ce que vous réussissiez. Ne pensez jamais à abandonner aussi facilement, cela peut entrainer la timidité, car vous allez vous dire que vous êtes un perdant alors que l’échec fait partie de la vie de chaque individu.

 

  1. Entourez-vous des bonnes personnes

L’entourage est aussi un facteur déterminant pouvant influencer une personne de manière positive ou de manière négative. Certaines personnes sont timides parce que leur entourage ne les pousse pas vers le haut et ont tendance à leur mettre dans la tête qu’elles sont incapables de réussir telle ou telle chose. Lorsque vous voulez soigner et guérir complètement de la timidité, il faudra penser à éliminer de votre entourage toutes les personnes qui vous font perdre confiance en vous. Prenez celles qui vous redonnent confiance et qui vous encouragent à aller de l’avant.

Pour vous aider à soigner votre timidité, entourez-vous des personnes qui vous disent que vous êtes le meilleur et que vous pouvez réussir. Cela va vous donner de l’énergie positive et vous motiver à vous affirmer. Si vous avez un bon entourage, vous ne serez plus timide et vous aurez plus confiance en vous.

 

  1. Mettez en avant vos compétences

L’une des choses pouvant également vous aider à combattre la timidité c’est le fait de prendre conscience de ses compétences et de les exploiter. Les objectifs que vous vous fixez vous permettront de découvrir vos talents et de mesurer vos capacités.

Vous pouvez également répertorier toutes les choses auxquelles vous avez réussi et l’afficher sur votre porte. Cela vous donnera de la motivation et du courage à chaque fois que vous le verrez. Oubliez vos défauts et concentrez-vous ainsi sur vos capacités et vos compétences. Plus vous apprenez à les exploiter et plus vous éliminerez la timidité qui est en vous.

 

  1. Entrainez-vous pour guérir votre timidité

Vous pouvez vous exercer à faire des prises de paroles en public avec vos amis ou vos camarades ou même votre famille. Cela vous permet d’apprendre à vous maitriser, à contrôler vos émotions et à vous exprimer librement. En général les personnes timides n’osent pas parler devant un public, car elles ont peur du regard qui sera porté sur eux ainsi que de l’avis que les gens vont se faire.

Soyez confiant et dites-vous que vous pouvez y arriver. Commencez par de petits essais lorsque vous êtes avec vos amis et votre famille et demande-leur de vous donner une note. Leurs avis vous permettront de vous améliorer. Puis petit à petit, vous éliminerez le stress et la gêne qui vous envahissent lorsque vous êtes en face d’un public. De plus vous vous entrainez et vous vous formez.

Ne baissez pas les bras et prenez en compte les différentes remarques qui vous sont faites. Réessayez jusqu’à ce que vous réussissiez à vous tenir de manière calme et confiante devant un public. Dites-vous que vous pourrez y arriver et faites même des recherches sur internet pour mieux connaitre la posture à adopter lors de la prise de parole en public.

 

  1. Divertissez-vous

Pour terminer, prenez le temps de vous divertir, de faire du sport et de sortir avec vos amis. Cela vous permet d’évacuer tout le stress et la timidité qui est en vous. N’hésitez pas à accepter les invitations de vos amis à une fête ou dans un autre endroit, cela vous donnera l’occasion de vous divertir, mais aussi de vous exprimer. Cette méthode permet de prendre les actions nécessaires pour soigner et guérir sa timidité tout en s’amusant.

La plupart des personnes profitent des occasions de joie et de fête pour pouvoir s’exprimer. Ces sorties ainsi que le sport vont vous permettre de sortir de votre coquille de timide et de vous associer aux gens. Vous pouvez organiser avec vos amis des concours sportifs ou dans d’autres domaines de votre choix. Cela va vous permettre de tester vos compétences et vos capacités par rapport aux autres. Vous allez vous divertir tout en testant vos capacités.

 

SOLUTION POUR VAINCRE SA TIMIDITÉ ICI

Guide Confiance en soi PDF

confiancereussite
 

>

Gratuit :

Recevez les 11 actions pour renforcer votre confiance!

actions-pour-renforcer-sa-confiance-en-soi