La pensée positive : Le guide complet pour la développer

Nous verrons dans cet article dans cet ordre:

Définition
L’être humain est une personne qui évolue et qui est toujours à la découverte de nouvelles connaissances qui feront de lui une meilleure personne.

C’est ainsi que dans les siècles précédents, des découvertes sur la psychologie humaine ont permis à cette dernière de se doter des outils qui lui permettent d’atteindre son idéal de vie et de parvenir à cet équilibre entre son esprit et son corps.

On peut citer par exemple l’hypnose et la suggestion qui sont des techniques psychologiques qui permettent au patient de sortir d’une période de découragement ou de mal être pour un état de bien-être où il peut travailler sur l’atteinte de ses objectifs.

Le début de ce millénaire a été lui aussi marqué par la pensée positive et toutes les propagandes autour jusqu’à ce jour. Il est bien plus qu’évident que dans tous les secteurs de la vie, la pensée positive se situe comme le premier élément du bien être humain dans tous les sens.

La pensée positive est alors un ensemble de mécanismes et d’outils qui permettent à une personne d’avoir toujours des pensées positives à tout moment et de vivre au-delà de toutes les pressions négatives autour de lui. Quelques fois, elle est assimilée à la psychologie positive qui est beaucoup plus basée sur des études scientifiques. La pensée positive est un outil incontournable dans la vie de tous les jours.

Une personne qui veut vivre heureuse doit savoir comment penser positif tout le temps.

Pensée positive et loi de l’attraction

La pensée positive est devenue très populaire en 1952 par l’œuvre culte du pasteur Norman Vincent Peale, La puissance de la pensée positive. Dans cet ouvrage, l’auteur montre comment une personne pourrait vivre une vie heureuse, vaincre ses peurs, ses échecs tout en se basant sur des principes de vie très simples et surtout sur l’énergie divine et le potentiel humain.

La pensée positive, au-delà d’indiquer à une personne d’avoir toujours des pensées qui vont dans le bon sens des choses de la vie, lui permet de définir un état d’esprit, une conviction par rapport à tout ce qui se passe autour de lui. La pensée positive est une chose qui est initialement en tout le monde et qui a besoin d’être travaillé et manifesté.

Dans votre vie professionnelle par exemple, la pensée positive vous permettra de vous focaliser sur l’essentiel, même si vous subissez de lourdes pressions, elle vous permettra de faire ressortir l’énergie positive qui sommeille en vous et vous permettre de surmonter tous les défis.

La loi de l’attraction est un principe universel qui est pratiqué consciemment ou inconsciemment. De manière simple, elle stipule que vous attirez vers vous tout ce sur quoi vous portez votre attention le plus souvent.

Par exemple, une personne qui pense souvent aux accidents et qui a peur d’être renversée par une voiture se verra un jour dans la même situation et ne pourra blâmer personne. La raison est qu’elle a créé cette situation en pensant à cela encore et encore et a fini par ouvrir la porte aux forces de l’univers qui ont participé à la création de cette condition pour elle.

Comme précurseur de ce mouvement de la loi d’attraction, on peut citer Phineas Quimby qui souffrant d’une tuberculeuse a essayé tous les moyens scientifiques pour guérir en vain. De retour dans sa ville natale, il guérit et recouvrit complètement.

C’est ainsi qu’il s’est dédié dans l’étude du pouvoir de l’esprit sur le corps. Le terme ‘’loi de l’attraction’’ prend vraiment son ampleur avec le film le « secret » de Rhonda Byrne qui a interviewé de nombreuses personnes ayant réussi dans leurs vies et les différentes méthodes qu’elles ont appliqué.

La loi de l’attraction et la pensée positive font encore l’objet d’étude de plusieurs personnes dans le monde. Il faut reconnaître que même si les termes ne sont pas utilisés de la même manière partout, il existe des moines et des maîtres spirituels un peu partout dans les quatre coins du monde qui connaissent ces lois de l’univers et qui l’utilisaient depuis des millénaires.

Pensée positive avantages / conséquences

La pensée positive est une méthode qui est très bénéfique pour vous et même pour votre entourage. La pensée positive est tout d’abord un outil de bien-être qui vous permet de développer le bon état d’esprit dans toutes les situations de la vie.

Dans la vie, vous serez confrontés aux différents soucis de la vie et si vous n’avez pas la maîtrise et le contrôle de soi, vous ne pourrez pas toujours vous en sortir. Avec la pensée positive, vous apprenez à voir toujours des opportunités dans toutes les situations. La pensée positive vous emmène à développer un flair pour les opportunités vous permet d’être plus focalisé sur la recherche des solutions que sur les fautes.

La pensée positive vous permet de guérir de toutes sortes de maladies, même si elles sont scientifiquement prouvées incurables. Le problème c’est que plusieurs personnes peinent à croire en cela et donc ne profitent pas de cela. Dans son ouvrage sur la puissance de la puissance positive, l’auteur a prouvé comment chacun d’entre nous dispose d’une énergie divine en elle qui lui permet de guérir si seulement la personne prend conscience de cela.

La pensée positive vous permet de guérir de la dépression, l’anxiété et de toutes leurs formes. Si vous êtes une personne souvent pensive et qui est dépressive, la pensée positive peut vous permettre de revenir à votre état normal. A travers les exercices d’affirmation et de suggestion, vous verrez que dans peu de temps, vous aurez de quoi être motivé et motiver les autres.

Savoir comment penser positif est une source de véritable bonheur pour vos proches et votre entourage. Une personne qui pense positive a toujours de quoi attirer vers elle toutes les énergies positives de la nature. De ce fait, elle devient un parfait guide pour les autres et sait les mettre en confiance. La pensée positive vous permet de savoir quoi dire à une personne à chaque instant. Les parents qui ont su développer la pensée positive ont souvent un foyer heureux et procurent à leurs enfants un environnement propice à leur croissance.

La pensée positive vous permet de garder le contrôle en toutes circonstances peu importe ce qui se passe dans votre vie et autour de vous. En réalité, si vous savez comment penser positivement, vous allez toujours vivre heureux et faire profiter de cela à votre entourage.

Les personnes qui maîtrisent la pensée positive ont la capacité de faire ressortir la joie qui sommeille en elles. Chaque personne est un paquet de bonnes choses dans son esprit. La joie, le bonheur, le bien-être, la paix et autres sont des choses qui sont enfouies dans l’esprit humain. Mais elles ne se révèlent que par la pensée positive et les affirmations. La pensée positive et la loi de l’attraction étant liées, cela veut dire que vous n’attirez vers vous que ce qui fait l’objet de vos pensées de tous les jours.

En outre, la pensée positive vous permettra d vivre longtemps sur la terre. Plusieurs personnes sont à la recherche de médicaments ou de chirurgie ou de processus qui leur permettront de vivre longtemps sur terre. Les maîtres Tibétain et  asiatiques l’ont compris c’est pourquoi vous verrez qu’ils vivent longtemps. Même si la science n’arrive pas à l’expliquer, elle permet à toute personne qui l’applique de vivre plus longtemps.

Avec la pensée positive vous apprenez le pouvoir dans les affirmations et vous savez que les paroles sont créatrices de la réalité et de la vie que vous voulez. Cela fait aussi partie des lois de l’attraction. Avec la pensée positive, vous pourrez avoir la vie dont vous avez toujours rêvé. Plusieurs personnes vivent dans la pauvreté et dans les conditions de vie déplorables parce qu’elles ne connaissent ou ne maîtrisent pas ces outils précieux.

Si vous pourrez comprendre tous ces phénomènes et les appliquer à votre avantage, alors, vous allez vivre la vie que vous voulez grâce à la pensée positive.

Dans plusieurs religions du monde, la pensée positive et la loi de l’attraction sont utilisées. On peut citer par exemple le christianisme dont l’auteur du livre La puissance de la pensée positive a fait mention dans son livre, étant lui-même un pasteur protestant. Par exemple, dans l’islam, le bouddhisme, les religions traditionnelles, tout le monde utilise la pensée positive qui est même un des prérequis à la réponse aux prières des croyants qu’on appelle la foi.

Savoir comment penser positif vous permettra de libérer le potentiel qui sommeille en vous. Si la pensée positive a des côtés positifs, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle n’ait des points négatifs ou des conséquences négatives.

Aujourd’hui, même si la pensée positive permet à beaucoup de personnes de lutter contre la dépression, le stress et autres, pour certains psychologues, c’est une pratique qui ne permet pas à certaines personnes d’accepter leurs réalités de la vie avant de changer.

Par exemple, il y a certaines personnes qui pensent qu’il est refusé d’avoir des pensées négatives. Certains promoteurs de la pensée positive vont jusqu’à défendre à leurs patients d’avoir des émotions et des sentiments négatifs.

Pour certaines personnes, le monde fonctionne avec une bonne harmonie entre le ying et le yang. Les pensées négatives viendront toujours, ainsi que les émotions et les sentiments négatifs. Pour des scientifiques promoteurs de la psychologie positive, ils proposent plutôt aux adeptes de la pensée positive d’adopter plutôt une approche scientifique que d’avoir à renier toutes les émotions négatives qui pourraient jouer sur la santé psychologique de l’individu dans ses années futures.

Comment développer une pensée positive ?

Pour savoir comment penser positivement, il existe de nombreuses méthodes que vous pourrez utiliser. La première, c’est de faire un audit personnel de votre vie et de prendre conscience de toutes les pensées négatives qui vous viennent souvent à l’esprit. Une fois que vous faites cette liste, il vous est plus facile de continuer le processus en développant la pensée positive.

Si vous voulez savoir comment positif, alors commencez déjà par vous apprécier vous-même. Commencez par vous aimer tel que vous êtes et faites-vous des compliments. Il existe une maxime qui dit que la manière dont vous vous voyez détermine aussi la manière dont vous appréciez les choses autour de vous.

Alors, commencez par vous faires des compliments. Dites-vous que vous êtes beau ou belle et si vous faites quelque chose de bien, apprenez à vous faire plaisir. Ne soyez pas une personne qui se met dans une longue pénitence, pardonnez-vous et avancer dans la vie.

Pour savoir comment penser positif, pratiquez la joie de vivre et riez toujours quel que soit ce qui vous arrive. Au début, ça ne sera pas évident, mais si vous le faites continuellement, vous trouverez que cela deviendra plus facile pour vous de rire et de sourire dans les situations difficiles de la vie.

La méditation est un instrument puissant qui vous permet de pratiquer ou de développer la pensée positive. La méditation visualisation est une excellente pratique qui vous permet d’apprendre à voir les choses de la meilleure manière depuis votre esprit. Savoir comment penser positif n’est pas sorcier, il suffit de pratiquer autant de fois que possible.

Le sport vous permettra de construire la pensée positive. En réalité, lorsque vous faites des activités sportives, vous organisme secrète en quantité suffisante une hormone appelée l’endorphine qui est aussi appelée hormone du bien-être ou hormone du bonheur. Lorsque vous organisme la produit en abondance, vous allez ainsi être toujours de bonne humeur.

Pour pouvoir penser positivement, il est important d’éviter la prise des stupéfiants et la consommation de la drogue. La prise de ces produits agit sur votre cortex préfrontal qui vous permet de vous maîtriser ou de vous contrôler. Il est donc important pour vous de prendre plutôt des jus de fruits et aussi des décoctions de plantes et de feuilles.

Pour savoir comment penser positif, vous pourrez aussi contacter des spécialistes en la matière

Exercices
Pour savoir comment avoir une pensée positive, vous pourrez consulter les différents livres écrits sur le sujet.

Comme premier exercice, mettez-vous devant un miroir et commencer par parler à la personne que vous voyez dans le miroir, c’est-à-dire vous. Dites-vous combien vous vous appréciez et vous vous aimez. Vous pourrez couplez cela avec de la suggestion. C’est une méthode de reprogrammation neurolinguistique, un processus qui permet de remplacer votre système de pensée.

Par exemple, en vous regardant dans le miroir, dites-vous : «  je suis une personne spéciale et unique. Je déborde de l’énergie à tout moment et mon énergie est toujours canalisée de la bonne manière. Je refuse d’être contrôlé(e) ou dirigé(e) par les émotions et mes sentiments. Je suis une personne réfléchi(e) et je m’apprécie tel(e) que je suis. Je prends toujours les bonnes décisions en tout temps et j’apprends à bien penser à tout moment. »

Comme deuxième exercice, vous pourrez pratiquer la visualisation. C’est un exercice que vous devez faire progressivement. Prenez un objet que vous placerez devant vous. Une fois que vous l’avez sous vos yeux. Passez du temps à l’observer pendant 15 à 30 minutes.

Ensuite, fermez vos yeux et essayez de revoir cette image dans votre esprit. Certains proposent même que vous redessiniez cette image dans votre tête. Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas du coup.

Faites cet exercice encore et encore jusqu’à ce que vous ne le maîtriser. Cela vous permettra d’éduquer votre esprit à voir les choses de la bonne manière et de vous canaliser sur l’essentiel.

Ce que vous entendons et voyons un rôle important su notre vie. Alors, pour développer votre confiance en vous, vous devez apprendre à choisir ce que vous voyez et entendez. Il vous faudra même s’il le faut, vous séparer de certaines personnes à cause de leur négativité qui pourra vous infecter. Choisissez avec soin les livres, les films, chansons et vidéos que vous regardez ou lisez. Toutes ces choses vous influencent soit positivement ou négativement. Entourez-vous des personnes qui vous poussent à aller devant et non qui vous tiennent le pied par derrière.

En outre, vous devez apprendre à investir en vous-même. Peu importe ce que vous faites, si vous ne prenez pas le temps d’investir dans votre personnalité, vous ne pourrez pas développer la pensée positive. Il vous faudra lire de nouveaux livres, suivre de nouveaux documentaires, participer aux conférences. Faites quelque chose de nouveau et surtout riez beaucoup. Cherchez toujours de nouveaux moyens pour vous faire plaisir.

Comme exercice, prenez une feuille et un stylo. Notez toutes les pensées qui vous viennent à l’esprit. Peut-être une dizaine. Cela vous donnera une idée sur comment votre système de pensée fonctionne. Si ces petites phases sont négatives, vous avez que vous avez tendance à penser négativement, mais si elles sont positives, cela veut dire que vous êtes sur la bonne voie. Ce qu’il faut faire maintenant, c’est de travailler sur la manière dont vous interprétez ce que vous voyez et entendez.

Quelques citations de pensée positive.

« Chaque jour qui commence est une page vierge. Une étendue de temps qui n’a pas encore été vécue. On peut y écrire ce que l’on veut. Il n’appartient qu’à soi de décider de réussir cette journée, malgré ses contraintes et ses obligations. » Catherine Rambert (Petite philosophie du matin, 2007)

« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées nous bâtissons notre monde. » Bouddha

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait. » Mark Twain

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » Sénèque

« Persévère toujours dans ton entreprise, tu en surmonteras les difficultés. » Citation de l’Orient ; L’Orient en maximes et proverbes (1909)

« Seuls ceux qui se risqueront à peut-être aller trop loin sauront jusqu’où il est possible d’aller. » Thomas Stearns Eliot

« La grandeur s’obtient uniquement par l’entretien constant de grandes pensées. » Wallace Wattles

« Continue de te battre pour ce que tu crois, même si c’est parfois très difficile. Dis-toi que certaines batailles sont plus longues à gagner que d’autres, et ne perd jamais espoir. » Alexandra Julien (Le livre des pensées positives, 2012)

« Il ne faut jamais désespérer, les chagrins et l’affection peuvent amener des résultats improbables ; le marteau qui frappe et la goutte d’eau qui tombe désagrègent même le granit et creusent le métal. » Citation de Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 16 septembre 1852.

« Il faut positiver, c’est une façon formidable de vivre. » Citation de Jean Gastaldi ; La pensée positive, 82 (2001)

« La plus grande découverte de notre génération a été de s’apercevoir qu’un homme peut changer sa vie en modifiant sa façon de penser ». William James

« Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses. » Franklin Roosevelt

« Croyez en vous-même, en l’humanité, au succès de vos entreprises. Ne craignez rien ni personne. » Baronne Staffe

Conclusion
En général, beaucoup de personnes parlent de la pensée positive, mais peu de personnes comprennent réellement ce que c’est. Même si aujourd’hui dans de nombreux programmes scolaires, dans des centres de formation, tout le monde en parle, est-ce que c’est une notion qui est bien communiquée ?

La réalité c’est que, savoir comment penser positif ne veut pas dire avoir que de bonnes idées dans sa tête. C’est quelque chose qui regroupe de nombreuses autres sous disciplines comme la confiance en soi, la maîtrise de soi, le contrôle de soi, la discipline et autres. Savoir penser positivement est une chose qui s’apprend sur le long terme. C’est quelque chose que vous développez toute votre vie.

Vous ne l’acquérez pas du jour au lendemain. Vous devez comprendre que chaque personne a une prédisposition différente à la pensée positive et la manière dont le concept fonctionne pour l’un, ne le sera pas pour l’autre. La pensée positive est donc une chose à relativiser en fonction des temps et des circonstances, et surtout des personnes qui l’abordent.

Aujourd’hui, de nombreux auteurs en ont fait des cas d’école en choisissant de l’aborder de différentes manières. Alors, pour apprendre à développer la pensée positive, il est important de se faire guider dans le processus surtout en tout début. Rencontrez de nouvelles personnes qui se sont développés dans le domaine et apprenez de nouvelles choses.

info@toureuh.com info@toureuh.com
 

>

Gratuit :

Recevez les 14 actions à appliquer aujourd'hui pour transformer votre vie!

Actions pour transformer sa vie