Comment développer et augmenter son estime de soi ?

L’individu qui évolue dans une société a différents caractéristiques personnelles qui le distinguent des autres. La façon de s’habiller, de se nourrir, de se prendre en charge, de proposer et de défendre ses idées, tout est diffèrent d’un individu à un autre.

Pour avoir les qualités d’une bonne personne il est important d’intégrer certaines valeurs. La personne doit se connaitre lui-même, connaitre ses capacités réelles, son niveau d’intelligence, ses peurs, ses difficultés, ses propres besoins. Il doit également avoir confiance en lui pour pouvoir compter sur lui-même et réussir dans la vie. Car réussir dans la vie, passe forcément par une bonne image de soi-même, une image positive que les autres auront tout le temps de vous.

Ce comportement vis-à-vis de vous-même et des autres se fait à travers des valeurs intrinsèques que vous mettez en avant. Vous vous mettez en valeur, vous vous estimez. Développer son estime de soi est donc avoir un comportement intérieur qui réside à comprendre sa valeur. A se dire qu’on est exceptionnel et important. Il s’agit du fait de se connaitre et de s’adorer comme tel avec ses forces et faiblesses. C’est de s’aimer et s’accepter tel qu’on est.

Pour répondre à la question comment développer son estime de soi, il est important d’adopter un certain nombre d’attitudes. Voici quelques manières de développer et d’augmenter votre estime de soi.

Prenez soin de vous-même

La première attitude qui peut vous aider à développer et améliorer votre estime de soi est de prendre soin de vous. Oui, en effet, pour avoir confiance en vous et renforcer votre valeur, vous devez bien paraitre et bien être. Cela passe par un contrôle de votre alimentation, a bien manger pour améliorer votre santé.

Vous devez aussi dormir comme il se doit avec un niveau de sommeil équilibré et régulier. Egalement faites du sport pour mieux prendre soin de vous. N’oubliez pas votre apparence. Soyez le plus distingué possible de la tête au pays. Car c’est de la que parte votre mise en valeur, votre estime de soi.

Soyez conscient de vos valeurs

Autre volet important dans le développement de votre estime de soi, c’est la connaissance de vos valeurs. Les valeurs font la personne et c’est à cela qu’elle est reconnue. Sans valeurs, l’individu ne peut prétendre gagner respect et considération de la part des autres. Pour que ces valeurs soient reconnues, il faut en être conscient soit même, les connaitre pour pouvoir alors les mettre en avant.

Vote estime de soi sera ainsi améliorée car les autres vous considèreront autrement. Votre avis et idées seront acceptés. Vous pourrez aussi prendre des décisions responsables concernant votre vie, votre entourage sans avoir besoin qu’on vous guide.

Agrandissez votre cercle social

Beaucoup de personne s’estime heureux avec les quelques amis qui les entourent. Mais pour renforcer votre estime de soi, vous devez élargir votre cercle social. Cela passe par la connaissance et l’intégration de nouvelles personnes dans votre vie. Profitez des occasions que la vie vous offre lors de vos voyages, de vos activités pour connaitre d’autres personnes. Interagissez avec eux pour mieux les découvrir et savoir vos points communs qui vont vous rassembler.

Votre cercle d’amis amélioré, vous aurez plus de considération, plus de valeurs aux yeux des autres. Votre estime de soi sera ainsi revue à la hausse.

Faites montre de votre solidarité

Votre relation avec les autres compte, ne le négligez pas car il en va de votre personnalité, votre estime de soi. Ne les fuyez pas, au contraire, rapprochez-vous d’eux et soyez généreux envers eux. Offrez leurs vos services pour leur venir en aide, soyez à l’écoute de leurs besoins. Votre amour propre sera mis en perspective et vous vous sentirez mieux dans un environnement auquel vous appartenez. Soyez bénévole, volontaire ou solidaire lors d’activités sociales qui regroupent votre communauté. Les autres apprécieront votre niveau d’altruisme et vous serez respecté en cela. Vous vous estimerez de plus en plus ainsi que les autres.

Suit le cours TRANSFORME TA VIE 2.0 :  

Estime de soi, procrastination, motivation, confiance, habitudes, plein potentiel, succès

transforme ta vie developpement personnel livre pdf

Partagez vos connaissances

En chaque individu dorment des potentialités incommensurables. Associés aux connaissances que la vie nous offre, cela fait une bonne palette de savoirs. Soyez redevable à vous et à vos efforts en transmettant ce savoir amassé. Ces connaissances et savoirs ont de la valeur pour vous et le fait de les partager leur donneront une autre dimension.

Pour cela, la manière est toute simple. Il faut partager ces connaissances à travers des formations, des enseignements, des exposés, que vous faites. Votre sentiment d’efficacité sera hautement stimulé et vous développerez une grande confiance en vous, sans oublier votre estime de soi qui sera grandement bonifiée.

Arrêtez de vous comparer aux autres

Pour vous estimer vous-même, vous devez avoir votre propre point de vue dans de nombreux aspects de la vie. Arrêtez de vous comparer aux autres et de copier leur façon de faire de pense, d’agir. Se regarder par rapport aux autres c’est se donner une faible estime de soi. Soyez sur de vos capacités à réfléchir, à agir, à proposer des idées plus importantes même que celles des autres. Vous serez ainsi récompensé et vous serez fière de vous, une grande estime de soi en naitrait. Si vous aimez vous comparer alors faites le vis-à-vis de ceux qui sont moins lotis que vous.

Développez vos forces

Chaque personne a des forces et des faiblesses. Souvent on pense qu’il faut s’améliorer en réduisant au maximum ses faiblesses. Ne perdez pas du temps en essayant d’améliorer vos faiblesses. Ce serez vraiment peine perdue pour vous. Alors si vous voulez vous estimer davantage, concentrez-vous et mettez l’accent sur ce qui fait vos forces.

Vos forces sont vos compétences, vos capacités, vos potentialités, vos talents. Développez-les au maximum chaque jour pour fortifier votre sentiment d’efficacité en vous-même. Utilisez-les dans vos principales activités du quotidien pour ainsi améliorer vos faiblesses sans vous attarder sur celles-ci. Vous sentirez bien votre mise en valeur et estime de soi améliorée.

Ne cherchez pas à atteindre la perfection

Personne n’est parfait, vous le savez sans doute. Alors c’est carrément vous fatiguer si vous cherchez à atteindre ce but dans votre vie. Le perfectionnisme ne vous servira à rien car l’estime de soi ne se repose pas sur ce fait. Si vous tentez cela, vous tendez vers votre affaiblissement, votre perte. Au contraire, fixez-vous un ensemble d’objectifs que vous pourrez atteindre réellement avec des résultats attendus bien palpables.

Ne vous décalez jamais de la réalité en cherchant des objectifs irréalistes et farfelus. Laisser tomber le perfectionnisme ne vous empêchera pas de vous mettre en valeur, d’avoir de la confiance et de développer votre estime de soi.

Ne vous attardez pas sur ce que pensent les autres

Toute l’estime de soi que vous souhaitez, c’est vous seul qui pourrez la développer. Alors faites une croix sur ce que pensent les autres. Ces derniers peuvent avoir des pensées sur vous, vous juger, se tromper ou avoir raison sur vous, entre autres. Laissez les faire car cela ne fera qu’affaiblir votre estime de soi. Cela vous mettra dans une situation de perte de confiance et vous aurez tendance sans cesse à chercher et rechercher de l’approbation chez les autres.

Ce consentement doit provenir de vous-même si vous ne voulez pas être exposé aux manipulations. Concentrez-vous sur vous-même et oubliez les considérations des autres.

Ne soyez pas dépendant de substances nocives

De nombreuses personnes croient consommer de la drogue ou de l’alcool renforce leur personnalité ou leur estime de soi. Au contraire, ces substances nocives ne feront que vous détruire. Initialement on disait que l’estime de soi passe par une prise en soin de soi-même. Alors tout ce qui vous affaiblit n’en fait pas partie. Après la prise d’alcool ou de drogue, votre attitude faiblarde ne fait que susciter sentiment de honte et d’absence de motivation. C’est votre amour-propre qui en serait victime, par conséquent votre estime de soi.

Soyez donc le plus exemplaire possible et cessez de noyez vos chagrins et amertumes sur ces substances nocives.

Exploitez votre esprit créatif

L’estime de soi c’est emmagasiner le plus d’amour-propre pour soi-même. Avoir l’esprit créatif est une attitude qui renforce incontestablement cet amour propre. Donc pour développer et améliorer votre estime de soi, faites montre de votre créativité. Dans tous les aspects de la vie, l’occasion peut vous être donné pour exploiter votre côté créatif.

Au boulot, lors d’une réunion, être créatif, c’est positif, être optimiste pour mettre en avant vos talents et votre intelligence. Tout ce qui vous taraudent et vous enchainent parfois l’esprit vous seront débarrassés et votre dose d’amour propre rehaussée et votre estime de soi s’améliorera de jour en jour.

Soyez indépendant

L’indépendance de l’individu suggère qu’il soit libre en paroles, en faits et gestes. Tout ce qui peut renforcer votre sentiment de liberté, entre en compte. Faits les choses à votre manière, prenez vos propres décisions. Pour y arriver il est parfois bon de s’isoler un peu, d’être seul au monde et d’oublier ce qui vous entoure, les pensées des autres, leurs regards, leurs jugements.

Etre seul vous permettra d’être autonome pour vous concentrer sur autre chose que souvent les aléas de la vie de tous les jours, vous font oublier. Pour vous, ce sera la foi, la spiritualité, au plus profond de votre solitude.

Bien vous entourer

L’estime de soi c’est également pouvoir être choyé par les autres, ils vous respectent et vous transmettent toute leur amour. Donc comptez sur les autres en veillant à vous entourer de personnes avec qui vous partagez les mêmes idées, les mêmes passions. Ces individus vous seront utiles dans le fait qu’ils sont bienveillants et chaleureux avec vous. Ils vous toute leurs gentillesse et vous verrez à travers leurs faits et gestes en vers vous tout ce qui est l’estime de soi.

Le profil idéal de ces personnes qui deviendront vos amis est qu’elles sont équilibrées, pragmatiques et très confiantes en eux-mêmes.

Faites les choses au jour le jour

Il ne vous sert à rien de vivre au passé ou de vous noyer dans un futur qui n’est pas encore arrivé. Pour développer vote estime de soi, vous devez vivre au présent. Vivre au présent suppose une prise en main des choses au quotidien. Ne vous versez pas dans une procrastination sans fin. Faites les choses au jour le jour. Car en mettant à demain les choses, vous êtes inconsciemment entrain de programmer l’échec avant même de tenter. Pour faire vivre votre estime de soi avancez dans vos activités quotidiennes. Vous aurez ainsi un sentiment d’accomplissement qui favorise l’estime de soi.

Osez davantage dans la vie

L’estime de soi passe également par un sentiment de domptions de la peur. Pour cela n’hésitez pas prendre des initiatives même risquées, tentez quelque chose de nouveau. Car c’est en prenant des risques que vous allez découvrir de nouvelles choses, de les explorer et d’agrandir leurs perspectives. Et ce n’est pas les circonstances qui manquent dans la vie. Effectuez un voyage au bout du monde, changez de sports, apprenez de nouvelles connaissances, essayez de nouvelles sensations en terme de gouts, de saveurs, entre autres.

Donnez-vous de nouveaux défis à relever pour emmagasiner de la confiance en vous et avoir une bonne estime de vous.

Maitrisez les individus négatifs

L’esprit positif et la confiance en soi sont de bon garant pour développer l’estime de soi. Plus vous renforcez votre esprit positif plus vous vous estimez. Pour cela, évitez surtout les personnes qui ont l’esprit ou des pensées négatives car elles pourraient vous mettre en péril votre niveau de confiance en vous. Il faut au maximum les limiter et tout en préparant à vous confronter à elles avec des idées hautement positives. Et si possible, il faut aussi limiter vos relations avec ces individus pour qu’ils ne vous emportent dans leur pessimisme. Vous devrez tout prix maitrisé une telle situation.

Utilisez beaucoup la technique de la visualisation

La visualisation est un procédé très prisé notamment par les athlètes, qui réussissent à hausser le niveau de leur performance en se représentant une réalisation parfaite. Cette technique profite du fait que l’esprit humain ne parvient pas à faire la différence entre faits réels et fais imaginaires. En vous représentant comme un individu confiant et sûr de lui, vous arriverez à développer et augmenter votre estime de soi.

POUR ALLER PLUS LOIN

Guide Confiance en soi PDF

info@toureuh.com info@toureuh.com
 

>

Gratuit :

Recevez les 11 actions pour renforcer votre confiance!

actions-pour-renforcer-sa-confiance-en-soi