Comment construire la confiance en soi ? 12 trucs pour la reconstuire.

reconstruire sa confiance avec un beau veston

Comment construire la confiance en soi ? 12 trucs pour la reconstuire.

La confiance en soi est un sentiment dont on a tous besoin, qui nous incite fortement à aller de l’avant, à réussir dans notre vie professionnelle, ou personnelle. Mais il arrive parfois qu’on commence à perdre pied, à ne plus s’estimer, à juger qu’on est des incapables. Comment alors construire la confiance en soi ou la reconstruire ?

D’abord, pour mener à bien notre tâche et voir les processus à mettre en œuvre qui nous permettent de construire la confiance en soi, essayons de comprendre ce concept.

Certains avancent que la confiance en soi est en même temps un composé d’estime de soi et d’auto-efficacité. C’est quelque chose d’essentiel dans la vie d’un individu. L’auto-efficacité est une forme de motivation intrinsèque qui nous incite à croire en nos capacités, qui cultive en nous cette envie d’agir, qui nous encourage à tracer plusieurs objectifs durant notre vie. L’estime de soi, bien qu’elle s’en approche, est une attitude qui met en valeur notre capacité à effectuer une tâche et elle est également un ingrédient essentiel à notre bonheur.

D’une manière générale, une personne qui a confiance en soi éprouve de l’estime pour soi. Et forte de ce sentiment, elle se jette à l’eau pour parvenir à réaliser ses objectifs, elle fonce même si l’épreuve parait rude, et voit l’avenir d’une façon positive. Une personne qui met en doute ses aptitudes rencontrera des difficultés à se convaincre qu’elle est capable d’atteindre ses objectifs.

Et même, elle tiendra un discours négatif sur elle-même et sur ses capacités, se donnant même une image médiocre d’elle-même.

Heureusement, la confiance en soi est quelque chose que vous pouvez reconstruire par vous-même !

Passez à l’action pour construire sa confiance en soi

Le manque de confiance en soi enlève tout désir d’agir, jusqu’à se demander pourquoi passer à l’action alors qu’on est persuadé de ne pas réussir. Cela ne fait que renforcer votre manque de confiance en vous.

Passer à l’action est l’un des moyens qui vous aidera à construire votre confiance en vous. Il est conseillé d’entreprendre des nouvelles choses. De passer à l’action et non d’essayer de le faire. Et vous avez remarqué combien les mots mettent à nu nos phobies, nos craintes, notre faiblesse. Commencez par ne plus dire « je vais essayer de faire ça », mais de dire « je ferai ce travail, même s’il est nouveau pour moi ». C’est une manière de dégager vos angoisses, de vous lancer un défi, mais aussi un moyen qui vous aiderait à reconstruire votre confiance en vous.

La différence est flagrante pour notre cerveau. Essayer de faire un travail est tout à fait différent avec le fait de le faire vraiment. Et même si cela n’a pas marché du premier coup, ce n’est pas grave, persévérez, et cela ne vous fera que du bien. Et dites-vous que personne n’est parfait.

Bref, nous vous recommandons de faire l’inverse : passer à l’action en dépit de votre manque de confiance, et arrêtez d’angoisser, arrêtez de vous juger négativement, cessez d’être sous la coupe de cette obsession qui vous tenaille, « et si je ne réussis pas, si je déçois. » Bref, essayez plutôt de convertir vos réflexions négatives en réflexions positives.

Osez, donc. Même si vous n’avez pas réussi, au moins vous avez essayé de surmonter votre peur de l’échec. Échouer dans une tâche n’est pas la fin du monde.

Ensuite, essayez de voir cet échec autrement, car on peut apprendre de nos échecs, on connait maintenant nos limites. Et c’est à partir de cette prise de conscience qu’on commence à construire notre confiance en nous.

Acceptez vos points faibles.

Personne n’est parfait. On a tous des défauts quelquefois cachés, mais qui nous incommodent, nous pourrit la vie. C’est peut-être une acné, un nez un petit peu long. Ou alors un souvenir traumatisant, ou peut-être avez-vous été l’objet de moqueries et de railleries de la part de vos camarades d’école !

Écoutez votre voix intérieure. Elle est là pour vous mettre sur la bonne voie. Reconnaissez vos défauts qui vous abaissent et vous humilient, et admettez leur existence, prenez-en conscience. Pour ce faire, notez-les sur un bout de papier. Ensuite, vous pourrez le déchirer, comme si vous vous débarrassez une fois pour toutes de ces défauts. Une forme d’assainissement en quelque sorte, de désenvoûtement.

Cette manœuvre n’a pas pour objectif de vous décourager, ou de vous désenchanter, mais de vous aider à reconnaitre vos points faibles et à les dépasser et, donc à construire votre confiance en vous.

Devenez bon à quelque chose, identifiez vos talents.

Une méthode efficace pour construire votre confiance en vous consiste à faire une activité que vous adorez et où vous excellez.

En réalité, chacun d’entre nous se retrouve dans un domaine donné, où il peut même briller. Par conséquent, pourquoi ne pas essayer, par exemple d’établir une liste des activités où vous pensez être exceptionnel, puis de vous exercer à développer davantage vos talents, à faire mieux, à innover. Cela vous permettra de vous sentir bien dans votre peau et dans votre tête, de vous sentir plus confiant, plus glorieux de vos réalisations.

Partez à la découverte d’autres horizons, défrichez d’autres domaines d’inspiration, peut-être, vous découvrirez que vous avez du talent par exemple, en peinture, ou en écriture, ou bien dans la danse. Faites l’activité qui vous aidera le mieux à montrer votre talent et à vous affirmer. Cela vous permettra de faire d’autres rencontres, de créer de nouvelles amitiés.

Ce genre d’activité est en quelque sorte une forme de thérapie grâce à laquelle vous arriverez à construire votre confiance en vous

Apprenez à accepter normalement les compliments avec grâce.

La personne qui a une faible estime pour soi est très gênée quand on lui adresse des félicitations, des compliments. Elle croit qu’on le fait par complaisance. Si vous répondez à un compliment par un haussement d’épaules, ou en fuyant le regard de votre interlocuteur, c’est que vous avez un sérieux problème de confiance en vous. Vous devez revoir cette attitude. Réagir autrement, c’est peut-être un moyen qui vous aidera à construire votre confiance en vous.

Essayez plutôt d’être détendu, de montrer que vous appréciez votre interlocuteur, que son compliment vous touche au cœur. Un simple sourire chaleureux, sincère fera l’affaire et prouve que son compliment est bien reçu et que vous l’en remerciez pleinement.

Sortir de la comparaison .

Pour construire sa confiance en soi, il est essentiel de rompre avec cette habitude de se comparer tout le temps aux autres et d’entrer dans ce qu’on peut appeler des compétitions sociales… Certes, Il y a des périodes où on peut se mesurer aux autres, et d’autres où on doit frayer tout seul son chemin dans la vie. En plus, l’autre ne peut pas être la seule référence pour déterminer notre réussite ou notre échec. Il est essentiel donc de se libérer de ce genre de contrat qui peut tuer en vous toute initiative et qui vous empêcherait d’avancer et de construire votre confiance en vous.

Or, malheureusement beaucoup de parents exercent une pression intenable sur leurs enfants, au point qu’ils feront d’eux des petits génies extrêmement performants dans quelques domaines, mais vivants dans une grande anxiété plus tard, dans un mal-être terrible.

Par conséquent, pour construire la confiance en soi, il faudrait commencer par faire la part des choses. En d’autres termes, vous devez admettre que l’on ne peut pas être le meilleur partout, dans tous les domaines, et que dans certaines circonstances, dans certaines tâches, on peut ne pas être performant.

Cette notion d’accepter ce que l’on est primordiale pour construire sa confiance en soi.

En effet, il est tout à fait normal qu’il y ait toujours une personne plus séduisante, plus experte, plus preste et plus riche que vous, de même qu’il y aura toujours des personnes moins gracieuses, moins intelligentes et moins fortunées que vous. Mais, tout cela n’est guère important. En effet, il vaut que vous vous concentrez à accomplir vos propres objectifs et vos ambitions.

Vous pouvez mettre en doute vos propres capacités, vos charmes parce que vous croyez que les autres sont beaucoup plus favorisés que vous. Mais tout bien considéré, ce qui doit vraiment compter pour vous, ce sont vos propres normes. C’est ça le plus important. Parfois, une introspection est nécessaire avant d’entreprendre quoi que ce soit. C’est aussi essentiel pour construire sa confiance en soi.

Des études ont démontré que la consultation des médias sociaux pourra nous inciter à nous comparer aux autres. En consultant les profits de certaines personnes, vous aurez tendance à estimer que leur vie est plus amusante, plus exceptionnelle que la vôtre. Ce n’est pas totalement vrai, car ces personnes ne montrent que leurs triomphes, autrement dit le bon côté des choses, et occultent les réalités parfois difficiles de leur vie de tous les jours. On ne vous l’apprend certainement pas si on vous dit que tout au long de notre existence, on a des hauts et des bas, que ce n’est pas tout noir, ou tout blanc.

Souriez, face à un miroir !

Certaines études ont révélé que les expressions faciales d’émotions peuvent agir sur le cerveau qui retiendra et enregistreront certaines émotions. Par exemple, essayez cet exercice de se regarder dans le miroir chaque matin et de se sourire. Vous vous sentirez plus heureux, plus confiant, plus sûr de vous à long terme.

En acceptant tranquillement votre apparence, cela pourra vous aider à reconstruire votre confiance en vous. Les autres aussi vous rendront votre sourire, et cela contribuera fortement à renforcer votre bonheur, et par conséquent votre confiance en vous. C’est la magie du sourire qui peut nous rendre beau, nous transformer, nous fait accepter notre apparence et poussera les autres à venir à nous.

Supportez la peur !

Vous croyez certainement que la personne qui a confiance en soi n’a jamais peur. Eh bien, et permettez l’expression, vous êtes à côté de la plaque. Avoir peur signifie tout bonnement que vous êtes en train de mûrir.

Vous avez peut-être le trac quand vous vous adressez à un large auditoire, vous craignez de vous présenter à une personne qui vous est inconnue ou vous avez peur de demander une promotion à votre chef hiérarchique. Mais cela ne doit pas vous arrêter.

Il faudrait apprendre à vaincre votre peur, comme ce bébé qui n’apprendra à marcher qu’une fois il est venu à bout de sa peur de tomber. Vous le verrez heureux avec un beau sourire qui illumine son visage. Vous aurez la même attitude si vous arrivez à affronter vos angoisses, vos phobies. En domptant votre peur, vous arriverez à construire sûrement votre confiance en vous.

Soyez patient.

Parfois, il est vaut mieux prendre de l’élan pour mieux sauter. Le désir de construire la confiance en soi vient de l’intérieur. On peut essayer d’entreprendre quelque chose de nouveau sans y parvenir. Alors, ne vous désespérez pas, ne baissez pas les bras, et si cela est possible, essayez d’en tirer les enseignements qui s’imposent.

Persévérez, si vous n’êtes pas arrivé à atteindre votre objectif du premier coup. Tirez parti de cet échec pour apprendre davantage sur vous-même. La confiance en soi a besoin d’être boostée et cultivée de temps à autre, et de cette manière vous arrivez à la construire sur une base solide.

Efforcez-vous d’établir un équilibre.

Comme toute autre chose dans la vie, reconstruire la confiance en soi demande la mise en place d’un certain équilibre. Un déficit trop flagrant d’assurance sera un handicap majeur devant vous, vous empêchera d’atteindre vos buts et d’être bien dans votre tête.

D’autre part, il est essentiel que vous vous fixiez des objectifs réalisables, sans pour autant négliger le temps et les efforts que vous avez dépensés pour les réaliser.

La reconnaissance sociale.

Se sentir estimé par les autres, se faire une place dans un groupe, être consulté, peut aider à reconstruire la confiance en soi. Vous n’avez pas vraiment besoin de vous surpasser, d’être performant pour que vos amis vous estiment à votre juste valeur. Mais veillez à être généreux, modeste, avec une pointe d’humour, tout simplement, et vous serez admiré, et cela ne peut que vous aider à construire votre confiance en vous.

Ne soyez pas perfectionniste.

C’est un comportement qui pourra paralyser toute initiative de votre part, et vous détournera de vos ambitions, de votre envie d’arriver à vos buts. Si vous estimez que seul un travail parfait peut, vous donner satisfaction, peut vous rendre fier de vous, vous ne serez que déçu de vos réalisations.

Mais si vous apprenez plutôt à être satisfait d’une tâche bien réalisée, sans chercher à être perfectionniste, cela vous permettra de reconstruire votre confiance en vous.

La Coopération

Travailler en collaboration avec d’autres personnes, se partager des tâches pourra aider à construire la confiance en soi. En effet, cette coopération qui s’enrichit par les échanges d’idées, des expériences, qui développe une certaine complicité pour arriver à réaliser un projet avec brio, peut être très constructive pour vous, et pourra renforcer votre confiance en vos qualités.

Boostez votre confiance en soi

Votre timidité, vos craintes, vos doutes ou vos incertidudes sont liés à votre manque de confiance en soi. Trouvez le secret pour booster votre confiance en soi une fois pour toute, ainsi vous pourrez soit vaincre votre timidité, vous débarrassez de vos craintes ou incertitudes et avoir confiance en soi.

Procurez vous le livre complet de la confiance en soi 2.0 et débarassez-vous de votre manque de confiance.

Le livre : Vaincre sa timidité : Confiance en soi 2.0

  Confiance en soi

Récapitulatif pour construire ou reconstruire la confiance en soi:

  • Passez à l’action pour construire sa confiance en soi
  • Acceptez vos points faibles.
  • Devenez bon à quelque chose, identifiez vos talents.
  • Apprenez à accepter normalement les compliments avec grâce.
  • Sortir de la comparaison.
  • Souriez, face à un miroir !
  • Supportez la peur !
  • Soyez patient.
  • Efforcez-vous d’établir un équilibre.
  • La reconnaissance sociale.
  • Ne soyez pas perfectionniste.
  • La Coopération
confiancereussite
 

>

Gratuit :

Recevez les 11 actions pour renforcer votre confiance!

actions-pour-renforcer-sa-confiance-en-soi