Confiance en soi et l’estime de soi: différences

Une femme confiante heureuse ayant une bonne estime de soi

Femme confiante et heureuse.

Les différence entre la Confiance en soi et l’estime de soi. (astuces et trucs)

La confiance en soi peut se définir comme le fait de faire confiance en sa propre personne, en ses capacités et en ses actions. Elle se traduit par une assurance dans les prises de décisions et de choix dans les réactions et les actions et cela, quel que soit la situation à laquelle on est confrontée. Cette notion de confiance en soi est en quelque sorte le moteur invisible qui permet à la personne d’avancer et d’évoluer dans sa vie. C’est donc une chose essentielle et indispensable dans la vie de l’individu et qui est très liée à la notion de l’estime de soi.

La confiance en soi est  une force qui te propulse et qui te d’atteindre tes objectifs. L’estime de soi est un respect pour sa personne, une considération, une appréciation favorable faite sur sa personne.

Ainsi même si elles comportent des différences on ne peut parler de la confiance en soi sans évoquer l’estime de soi. Ces notions sont interdépendantes et jouent un rôle clé dans la vie de l’individu. Toutes fois il est nécessaire d’en savoir plus sur la confiance en soi et l’estime de soi. C’est-à-dire comment les développer, les retrouver, les conserver et quels sont les éléments sur lesquels se baser pour les cultiver.

Nous verrons dans cet articles  dans cet ordre la confiance en soi, l’estime de soi, leurs différences et des astuces pour  les développer.

 

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est un terme utilisé par de nombreuses personnes dans tous les secteurs d’activité. C’est un mécanisme complexe qui implique la discipline personnelle, un apprentissage et le concours des mécanismes réflexes et qui définissent la réaction d’une personne face à une situation connue ou inconnue. La confiance en soi est une compétence qui peut être apprise et développée afin d’être manifestée dans tous les domaines de la vie que ce soit dans les relations, dans le monde professionnel, dans les finances, etc. C’est en résumé, la foi en ses capacités.

 

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

Avant de voir les différences entre l’estime de soi et la confiance en soi, explorons l’estime de soi.

 

Dans la vie, l’estime qu’une personne a d’elle-même déterminera la manière dont elle va aborder les défis ou les tâches qui se présentent devant elle.

Une faible estime de soi conduira une personne à la timidité, à une perte de confiance de soi et à une faible productivité dans tout ce qu’elle fait. Mais la forte confiance en soi est le début de tout succès. L’estime de soi est en réalité, la valeur qu’une personne pense qu’elle mérite.

 

Il est étonnant de voir que beaucoup de personnes vont dans la vie en pensant qu’elles ne méritent pas le bonheur ou toutes les bonnes choses qui se passent dans le monde. Elles sont d’une part convaincues que les bonnes choses ne peuvent arriver qu’aux autres et non à elles. Cette situation vient d’une faible estime de soi qui est conditionnée par l’environnement et les informations reçues.

Par contre, une même personne qui a une forte estime de soi pense qu’elle mérite de vivre heureuse. Alors elle se bat corps et âme pour atteindre cet idéal de bonheur. L’estime de soi est une force conductrice dans la vie. Elle décide du sort d’une personne dans tout ce qu’elle fait.

 

L’estime de soi se développe par de nombreuses méthodes qui sont psychologies, psychiques, par des programmes de développement personnel et autres.

Avant de guérir d’une faible estime de soi ou de la développer, il faut une reconnaissance de son état actuel. L’estime de soi est un phénomène complexe qui prend en compte le système de pensées, le subconscient et le conscient.

Gagner en estime de soi, revient à faire une reprogrammation totale de sa personne et se focaliser sur son énergie positive. C’est un travail qui peut prendre du temps et demander de la persévérance, mais ça en vaut la peine.

 

Un peu plus sur l’estime de soi

L’estime de soi est une valeur qui est en général suivie par la confiance en soi. Ainsi ces deux notions font partie des bases du développement personnel de l’individu et ne doivent pas être négligées.

L’estime de soi est une valeur qui se construit dès le bas âge, lorsqu’on prend connaissance de nos capacités de nos talents et de toutes les merveilles que nous sommes capables de réaliser. L’estime de soi est le fait d’aimer sa personne comme elle est, de faire confiance à sa personne et de s’estimer à sa juste valeur. C’est une valeur qui se cultive très tôt et qui laisse place plus tard à la confiance en soi. C’est pour cela que ces deux notions sont liées et souvent même confondues. C’est l’estime et la valeur que l’on se donne qui font naître une grande confiance en notre personne.

Ainsi du moment que l’on s’estime, nous sommes capables de réaliser d’énormes prouesses réalisées grâce à la confiance en soi. Cette dernière peut être définie comme la certitude qu’on a de pouvoir accomplir certaines choses ainsi que la confiance que nous avons en nos capacités et compétences.

C’est dans cette même interdépendance que la non estime de soi entraine le manque de confiance en soi. Une fois que l’on dévalorise notre propre personne, nous ne faisons plus confiance à nos capacités et à nos compétences.

 

La différence entre l’estime de soi et la confiance en soi

Selon leurs définitions, les deux termes présentent une différence particulière. La confiance en soi est un courage qui vient de la conscience qu’on a de la valeur. C’est une force qui propulse et qui permet de faire des exploits.

L’estime de soi est un respect pour sa personne, une considération, une appréciation favorable faite sur sa personne. C’est une compétence de vie qui permet à toute personne de vivre une vie heureuse. De nombreuses personnes vivent dans la dépression aujourd’hui parce qu’elles n’ont pas une estime de soi suffisamment poussée.

L’estime de soi est différente de la confiance en soi du fait que l’estime de soi met un axe plus poussé sur l’image personnelle et la vision personnelle. L’estime de soi se présente comme la base du développement, c’est un outil qui permet à l’individu d’améliorer la manière dont il se voit et s’apprécie.

 

La différence vient aussi du fait que l’estime de soi peut être plus vite améliorée que la confiance en soi. Il suffit de prendre conscience de votre valeur pour booster cette énergie positive qui est en vous.

Dans la pratique, les deux disciplines ne présentent pas tellement de différences, parce que travailler l’estime de soi, c’est aussi bâtir la confiance en soi.

 

Dans le monde professionnel ainsi que dans la famille ou dans tous les aspects de la vie, la différence est notoire entre les personnes qui ont l’estime de soi et qui ne l’ont pas. La différence se ressent au niveau de leur productivité surtout. L’estime de soi est une question de valeur, c’est une question d’appréciation de qui on est réellement. C’est la réalisation de cette personne qu’on est et qui ne dépend pas de ce que nous avons vécu. C’est une question d’atteinte d’un haut de niveau de conscience de qui ont est de l’acceptation de la différence avec les autres.

 

La différence entre l’estime de soi et la confiance en soi, c’est aussi dans la manière dont elles sont abordées lors des thérapies. Plusieurs psychologies se penchent beaucoup plus sur les questions liées à l’estime de soi que sur celles liées à la confiance. L’image que vous avez de vous détermine la confiance que vous avez en cette image. C’est la raison pour laquelle, pour apprécier la différence et ne pas se laisser intimider par quoi que ce soit, l’estime de soi est capitale.

 

Il existe des exercices faciles qui peuvent permettre à toute personne de faire la différence dans sa vie en optimisant son estime de soi. Par exemple, vous pourrez vous tenir devant un miroir et commencer par parler à la personne que vous voyez, vous. Vous lui dites combien vous l’aimez, combien vous l’appréciez, combien elle est magnifique et combien elle est forte.

L’estime de soi se développe aussi lorsque vous commencez par prendre soin de vous en soignant votre aspect intérieur et votre aspect extérieur. Cela veut dire tout simplement que vous investissez plus en vous et vous lisez plus de livres qui vont vous faire grandir et autres. Faire la différence, c’est aussi apprendre à vous faire plaisir et à améliorer votre look externe.

 

La confiance en soi ne vient qu’après l’estime de soi, c’est la raison pour laquelle tous ceux qui se focalisent premièrement sur la confiance semblent échouer dans leurs exercices.

Avoir de l’estime de soi, c’est changer radicalement la manière dont on se voit et prendre la décision d’être une nouvelle personne. La véritable différence se trouve au niveau de l’image et de la vision de soi.

 

Comment se manifestent la confiance en soi et l’estime de soi?

Ces deux notions de valeurs se matérialisent par de nombreuses choses. Lorsqu’un individu a l’estime de soi et la confiance en soi il n’hésite pas à se lancer et à prendre certaines décisions. Rien n’est impossible pour lui, car il a parfaitement confiance en ses valeurs et ses capacités et il sait que sa personne est capable de passer à travers des événements difficiles. Il ne se rabaisse pas et ne se sous-estime jamais, même s’il s’agit d’une chose qu’il ne maitrise pas. Il se dit que tôt ou tard il pourra l’accomplir. C’est cette confiance en soi et cette estime de soi qui fait que vous vous lancez en premier pendant que les autres hésitent à faire le premier pas.

La personne ayant confiance en elle est animée par un fort et solide courage ainsi qu’une motivation inébranlable. Il arrive que l’individu perde ou voit sa confiance en soi et son estime de soi diminuer suite à certains évènements malheureux ; échecs, doutes, perte d’un être cher… Aussi faudra-t-il dans ces moments essayer de retrouver et de reprendre confiance en soi.

 

Comment retrouver la confiance en soi et l’estime de soi?

Suite à des évènements déstabilisants qui vous font perdre le moral et la confiance, il est impératif de reprendre confiance en soi pour pouvoir avancer dans la vie. Ainsi pour reprendre confiance en vous suite à un échec, vous devez tout d’abord éliminer de votre tête l’idée que vous êtes nul ou que vous n’avez aucune capacité. Dites-vous que vous avez auparavant accompli de nombreuses choses que vous avez réussi et que vous avez toutes les capacités de réussir.

Ainsi, repensez à vos moments de gloire et réessayez maintes fois les choses dans lesquelles vous avez échoué jusqu’à ce que vous les réussissez.

Continuez de croire en vous et ne vous comparez pas aux autres, car vous êtes différents.

Apprenez à contrôler vos peurs et à les dominer et dites-vous qu’il n’y’a pas de raison d’avoir peur de l’échec.

Tirez des leçons de vos erreurs pour ne plus les refaire dans le futur.

Entourez-vous des proches et amis qui vous motivent et qui vous donnent l’envie d’aller de l’avant tout en vous boostant d’énergie.

Si vous vous  entourez négativement, vous aurez du mal à vous débarrassez de votre manque de confiance. Respectez votre personne et dites-vous que nul n’est parfait et que chacun a ses défauts, donc il est impossible de réussir à tous les coups. Pour retrouver votre confiance en soi, fixez-vous des objectifs mesurables et atteignables et pratiquez régulièrement du sport pour vous sentir mieux dans votre peau.

 

Le manque de confiance en soi

Le manque de confiance est un frein majeur à l’évolution d’un individu et constitue un blocage. Il est dû des fois à des cicatrices du passé, soit un manque de présence parentale ou des dires négatifs ayant affecté la personne dans son enfance. Mais le manque de confiance en soi est également dû à des incidents survenant dans la vie d’un individu et bouleversant totalement sa vie. Ces incidents rendent ainsi la personne fragile et lui font perdre toute confiance en soi et estime de soi.

 

Il se manifeste des fois par une gêne ou une timidité vis-à-vis des autres. Ce manque de confiance en soi est causé par le doute, la peur d’être critiqué, d’être pointé du doigt, le sentiment d’être inférieur aux autres… Le fait que vous redoutez les opinions des autres sur votre personne fait que vous ne voulez pas agir et prendre des décisions. Penser que les autres sont mieux et meilleurs que vous réduit votre moral et favorise également le manque de confiance en soi. Ce dernier crée un esprit pessimiste et développe le doute en votre personne.

 

Le sentiment de culpabilité peut aussi vous empêcher d’avancer en entrainant un manque de confiance en soi. Ainsi lorsqu’on n’a pas confiance en soi, en ses capacités, on ne peut donner de la valeur à notre personne d’où le manque d’estime de soi.

Ce manque de confiance vous prive de votre bonheur, de votre liberté et tue peu à peu vos capacités, car aussi compétent que vous puissiez être, cela ne se verra pas si vous n’avez pas confiance en vous et que vous ne vous affirmez pas.

 

Comment développer et améliorer l’estime de soi et la confiance en soi?

Il est important de se mettre en tête que ces deux notions se s’acquièrent pas d’un seul coup. En effet il faudra s’entrainer et s’exercer sur des pratiques qui permettent de renforcer les compétences et les aptitudes. C’est en explorant nos compétences qu’on se rend compte que notre personne a en réalité une très grande valeur.

Pour développer l’estime de soi et la confiance en soi, il vous faudra tout d’abord ne pas avoir de doutes et d’hésitations. Le doute et l’hésitation sont en général causés par une peur de ne pas être à la hauteur. Plus vous hésitez et vous doutez et plus vous serez incapable d’avancer.

Une autre chose très importante est que vous devez apprendre à vous comprendre et vous accepter tout en prenant conscience de vos compétences et qualités, mais aussi en acceptant vos défauts. Vous pourrez même essayer de transformer ces défauts en atouts.

Apprenez à être fier des choses que vous accomplissez, aussi minimes qu’elles soient.

Dressez une liste des améliorations que vous devez faire en vous et essayez de les pratiquer.

Apprenez également à aimer votre personne en mettant en avant vos atouts et vos points forts afin d’avoir une confiance absolue en soi.

Ne faites pas attention à l’opinion des autres et avancez à votre rythme.

Moins vous vous préoccupez de l’avis des autres et plus vous serez vous-même.

Arrêtez de penser que vous ne faites pas le poids face aux autres, assumez votre personnalité et exprimez-vous.

 

Avoir un esprit optimiste: une notion essentielle pour la confiance en soi et l’estime de soi

Être optimiste fait partie des qualités qui pourront vous aider à cultiver et à favoriser la confiance en soi et l’estime de soi. En effet c’est le fait de voir les choses de manière positive qui vous permet d’avancer au fur et à mesure et de vous relever de vos échecs.

Lorsque vous êtes optimistes, vous pouvez accomplir de nombreuses choses sans hésitation et sans doute. La personne optimiste se dit qu’elle est capable de réaliser une chose même si la situation est compliquée tandis que celle qui est pessimiste hésite en se disant qu’elle ne peut pas.

 

L’optimisme consiste à se dire que même les choses les plus difficiles sont réalisables. C’est cet optimisme qui fait aussi que l’individu ne prête pas attention aux dires négatifs des gens et qu’il se contente d’avancer tout en se disant que tout ira bien. Cet esprit optimiste entraine une motivation et une confiance inébranlable en soi.

Ainsi même en cas d’échec, l’optimiste se dit qu’il réussira la prochaine fois et conservera une bonne perception des choses. Lorsque vous êtes optimiste, après chaque échec vous allez en tirer des leçons en essayant de vous améliorer pour faire mieux la prochaine fois.

 

En tant que personne positive, l’échec ne signifie pas la fin de toutes choses, mais plutôt le début d’une aventure. L’importance d’être optimiste c’est que vous n’allez pas vous laissez abattre par les incidents et que vous garderez toujours une image positive de votre personne.

L’optimisme entraine une profonde confiance en soi et une estime de soi, car du moment que vous voyez les choses d’un œil positif, vous faites confiance à vous-même, à vos capacités et vous vous dites toujours que vous pouvez le faire.

 

Comment garder la confiance en soi et l’estime de soi?

L’une des clés fondamentales pour toujours avoir confiance en soi c’est d’apprendre de ses erreurs au lieu de se plaindre et de se lamenter sur son sort. Les erreurs et les échecs ne sont que passagers et ne doivent en aucun cas constituer un frein pour vous.

Pour ne pas perdre votre estime de soi et votre confiance en soi, vous devez apprendre à affronter la réalité et ne pas avoir peur de l’échec. Dites-vous tout simplement que ce dernier intervient dans la vie de tout le monde.

Ainsi lorsque vous êtes confronté à un échec la première chose que vous devez faire c’est faire le point en vous posant certaines questions essentielles. Demandez-vous où est-ce que vous avez fait une erreur et quelle est la cause de cette erreur. Une fois l’erreur trouvée, décortiquez la pour savoir pourquoi vous l’avez commise et comment faire pour ne pas la répéter une autre fois. Dites-vous que vous avez les capacités de ne plus la refaire.

Ne vous dévalorisez pas en cas d’échec et ne vous dites pas que vous êtes nul ou incompétent. Une prise de conscience de vos erreurs et une acceptation de vous-même et de vos défauts peuvent vous aider à toujours garder la confiance en soi et l’estime de soi. On peut voir des fois des personnalités qui ont réussi avec brio suite à des échecs et des incidents au cours de leurs vies. Leur secret c’est qu’elles ont appris de leur échec et qu’elles n’ont pas accepté de se courber face à ces échecs. Elles les ont pris pour des supports qui leur permettront d’avancer.

Garder la confiance en soi et l’estime de soi n’est pas une chose aisée, toutes fois pour y parvenir il faut que vous cultiviez un esprit optimiste.

 

confiancereussite
 

>

Gratuit :

Recevez les 11 actions pour renforcer votre confiance!

actions-pour-renforcer-sa-confiance-en-soi