Comment vaincre sa timidité: 11 trucs pour s’en débarasser

Femme seule timide

Solitude de la timidité

Comment vaincre sa timidité: 11 trucs pour s’en débarasser

La timidité est un acte qui se voit comme l’absence d’assurance dans un fait, une réalisation qui arrive dans la relation vis-à-vis des autres. Aimeriez-vous savoir comment vaincre sa timidité? C’est ce qu’on apprendra ensemble dans cet article.

Il faut dire que l’homme n’est pas timide tout seul par rapport à sa propre personne. Être timide, c’est manqué d’assurance lorsqu’on aborde les autres à travers la parole en public, le regard des autres, le geste, la pensée, entre autres.

Parfois l’individu timide ne peut hélas prendre certaines décisions, il n’ose pas souvent montrer sa capacité ni affirmer sa personnalité. La personne timide préfèrera toujours rester à l’écart, le plus discret possible, rester dans son monde, inhibée dans sa bulle. La timidité est presque confondue à une pathologie qui contraint la personne à rester seule dans sa zone de confort.

Dans certaines sociétés, la timidité est même assimilée à un manque criant d’intelligence et à une incapacité à se mêler à la société. Mais un homme timide peut-il rester toujours ainsi, cette timidité qui l’affecte peut-elle être vaincue ? Un ensemble de questions importantes qui méritent vraiment d’être posées pour vaincre sa timidité. Et bien la situation est loin d’être trop tard pour les personnes dites timides.

De nos jours, il existe un ensemble d’astuces, de conseils ou de pratiques qui aident facilement à confiance en soi et à sortir de la timidité, et ce de façon définitive. L’individu pourra au mieux affronter le monde qui l’entoure, le regard des autres, à relever des défis.

Voici un ensemble de conseils importants pour pouvoir vaincre sa timidité.

  1. Agissez autrement pour avoir confiance en soi

Pour vaincre sa timidité, il faut bien sortir de sa bulle et voir le monde autrement. Il faut bien se donner de nouveaux défis dans la vie pour vaincre sa timidité. La personne doit donc changer d’attitude vis-à-vis de lui-même et vis-à-vis des autres.

L’individu gagné par la timidité doit affirmer sa personne et se mettre dans des situations complexes qui le poussent à agir. Des défis qui peuvent sembler très relevés au début, mais nécessaires pour vaincre sa timidité.

Ce sont des situations telles

qu’aborder les personnes,

les saluer,

échanger des regards,

des sourires avec elles,

faire plus de rencontres en dehors des lieux habituels.

À chaque fois qu’on se sent sûr et qu’on ait confiance en soi-même, c’est qu’on a au moins avancé dans ses tentatives de reprendre confiance en soi-même et de vaincre sa timidité. Vous vous sentirez différent et mieux à chaque fois vous ferez des efforts. Lancez-vous de nouveaux défis qui donnent confiance en soi, à chaque fois que vous vous en sentirez capable pour vaincre sa timidité.

  1. Gardez les pieds sur terre

Ne vous laissez pas tromper par vos premiers succès dans vos relations avec les autres. Vous avez eu des défis qui vous ont donné confiance en soi, vous les avez gagnés, mais n’oubliez pas l’essentiel, pour vaincre sa timidité.

L’essentiel est que vous retrouviez confiance en soi, alors ne visez pas trop haut. Restez humble, pas trop ambitieux, l’esprit positif et optimiste. Vous devez vous affirmer. Affirmez votre personnalité pour vaincre sa timidité, mais faites-le pas à pas. Il y’aura bien des changements que vous sentirez sans doute, mais ayez les pieds sur terre et ne visez pas trop haut. Le risque est de vous retrouver avec des déceptions dans vos rapports avec les autres, votre environnement au risque de vous replonger dans vos habitudes.

Comment vaincre votre timidité, la réponse passe par une nouvelle attitude, mais en toute humilité. À chaque défi, vous pourrez réellement sonder les résultats et voir votre niveau d’avancement. Si vous êtes trop dure avec vous-même, tout risque de s’effondre dans vos désirs d’avoir confiance en soi et de vaincre votre timidité.

  1. Prenez la parole contre la timidité

Pour vaincre sa timidité, l’individu doit s’intégrer avec son environnement ainsi les autres personnes qui l’entourent. Le mieux c’est de les aborder et de discuter avec eux pour avoir confiance en soi. Parlez-leur, prenez le temps de discuter avec eux. Allez vers eux et dites-leur vos impressions, vos pensées, vos sensations, car comme pour eux, votre avis peut bien compter. En gardant votre timidité pour vous même vous risquez de ne jamais vaincre sa timidité, pourquoi pas en parler autour de vos avec vos proches ou vos amis qui vous connaissent bien, des spécialistes, entre autres. Les autres peuvent bien vous aider à répondre à la question comment vaincre sa timidité. Ils vous donneront sans dote de quoi avancer, avoir confiance en soi et voir la vie sereinement. Donc prenez la parole, autour de vous, en public pourquoi pas dans vos réunions, vos rassemblements, entre autres. Une chose est sure, vous vous sentirez mieux en libérant la parole.

  1. Arrêter de se centrer sur soi-même

Le premier  renfort de la timidité qui ne permet pas d’avoir confiance en soi, c’est que souvent on pense que le monde tourne autour de soi-même. L’individu affecté par la timidité croit que tout le monde se focalise sur lui-même et qu’il imagine un ensemble de caméras dirigées sur lui-même.

Il se sent épier, observer à tel point qu’il ne veut plus lever la tête pour faire face à la réalité et vaincre sa timidité. La réalité en est qu’on se crée soi-même cette gêne qui nous empêche d’avancer et de vaincre sa timidité. Et pourtant les autres ont leur activité, leur problème, leur vie à mener beaucoup plus importants à leurs yeux au point de ne point se focaliser sur vous tout le temps.

L’idéal est qu’au lieu de vous centrer sur votre personne, tourner plutôt votre camera imaginaire vers les autres. Intéressez-vous à eux pour gagner confiance en soi. Sortez de votre bulle et rencontrez les gens autour de vous, c’est la seule manière de vaincre sa timidité.

  1. Intéressez-vous aux problèmes des autres

Et parce que la vie c’est vous, mais aussi les autres. Intéressez vous à leurs problèmes, leurs malaises. Il faut casser la barrière que vous-même avez placée entre vous et les autres.

Pourquoi pas leur demander à eux aussi ce qui leur fait souffrir, questionnez-les sur leurs difficultés de la vie au quotidien.

Les réponses que vous aurez vous seront bénéfiques pour prendre confiance en soi et comprendre réellement vos relations avec les autres et pouvoir vaincre votre timidité. Des relations qui sans doute s’amélioreront de plus en plus, car vous n’aurez plus peur de les regarder les yeux dans les yeux.

La personne avec qui vous discutez n’hésitera pas également à vous aborder une prochaine fois. Il sera bien content de vous parler, de parler de vos problèmes ou de  votre timidité. Vous ne vous sentirez plus seul dans votre petit monde. Vaincre sa timidité sera peut-être un objectif plutôt atteignable pour vous.

  1. Libérez-vous de ce qui vous retient dans votre timidité

Dans la vie bien des situations viendront, des situations auxquelles vous êtes appelé à vous confronter. Ces situations peuvent être complexes, incommodantes ou même intimidantes pour vous. Mais le pire est de vous recroqueviller sur vous.

Pour vaincre sa timidité, quelle que soit la nature de la situation à laquelle vous faites face, vous devez garder votre calme. Respirez, prenez le temps de comprendre ce qui se passe réellement. Libérez-vous comme un ballon en l’air, sortez tout ce qui est stressant en vous et tenez-vous tout droit.

Les personnes affectées par la timidité ont souvent tendance à avoir une attitude faible devant des situations intimidantes.

Soyez positif! Prendre la vie du bon côté, c’est aussi pouvoir maitriser la situation. Faites l’essentiel de ce que vous devez faire pour vaincre sa timidité.

  1. Représentez votre timidité

Il s’agit de pouvoir mettre un visage sur ce qui vous pousse à vous pencher devant des situations intimidantes. Cela consiste en un exercice où vous allez représenter sur un papier la nature de votre timidité.

Vaincre sa timidité passe également par savoir réellement ce qui vous arrive. Prenez une feuille et dessinez votre timidité. Il peut s’agir d’un visage, d’un objet, ou tout autre type de représentation de la timidité. L’essentiel est de voir ce qui est devant vous.

C’est une des façons les plus efficaces pour répondre à la question comment vaincre sa timidité. L’objectif ici n’est pas de mettre en avant vos talents de dessinateur, il s’agit simplement de mettre un symbole sur votre gêne afin de prendre confiance en soi. Cet exercice consistera à prendre ce dessin, de le froisser, de le jeter à la poubelle ou de le mettre au feu.

  1. Donnez-vous du pouvoir pour avoir confiance en soi

Il ne s’agit pas pour vous de viser trop haut. C’est simplement pour mieux vaincre sa timidité. La pratique consiste cette fois à utiliser un objet personnel qui est cher pour pouvoir l’utiliser à bon escient. Cette méthode a été utilisée par Alejandro Jodorowsky.

Si vous devez faire un speech devant un public, pourquoi pas porter vos objets qui vous sont chers tels que médailles, montres, bijoux, entre autres. Vous serez renforcé en force et en pouvoir pour mieux aborder le public.

Ces objets vous aideront à mieux affirmer votre personnalité pour vaincre sa timidité, à vous réapproprier vos capacités et à vous protéger vous-même. Votre timidité doit être affaiblie au maximum. Alors, n’hésitez pas, pour vaincre sa timidité, à mettre tous les atouts de votre côté.

Maitrisez au mieux vos interventions en classe, au bureau ou autres lieux car vous devez avancer contre cette timidité, vous avez besoin d’avancer et d’avoir confiance en soi. Une autre méthode simple et efficace de comment vaincre sa timidité.

  1. Rendez-vous disponible pour vaincre votre timidité

Il arrive que différents évènements se tiennent autour de vous. Vous devez voir la vie plus belle pour sortir de votre petit coin et affronter votre peur. Il arrive que vous vous trouviez au cœur d’une de ces festivités, anniversaire, mariage, diner entre autres. Alors il n’est pas question que vous enfuyiez devant vos responsabilités.

Notamment lorsque vous êtes invité à une fête. Affichez la bonne attitude et rendez-vous disponible pour vaincre vos craintes. Prenez les devants et participez activement à la fête. Pourquoi pas être au service, à la distribution, être au cœur de l’organisation? Il s’agit d’une belle occasion pour se débarrasser de sa timidité, alors profitez-en.

En étant en pleine activité au service des autres, on oublie même qu’on a une gêne qui nous affecte. Les pensées se concentrent ailleurs le temps de la fête, au moins. Vous serez mieux apprécié par les gens dont vous rendez service et ils seront contents de voir votre changement d’attitude pour vaincre votre timidité, plus de confiance en soi.

  1. Arrêtez de vous stigmatiser davantage

Pour réussir à vaincre sa timidité, il est important que cela commence dans votre tête en premier. L’idée est de plus vous décoller l’étiquette de « timide ». Plus question de vous afficher comme tel, plus question de répondre « Bas ! Je suis un timide ».

Si vous avez tendance à vous décrire toujours comme tel, alors vous ne parviendrez jamais à vous sortir de ce malaise. Une telle étiquette de timide vous condamne inconsciemment à demeurer ainsi aussi longtemps que possible.

Il faut donc à tout prix se dévêtir d’une telle étiquette et prendre les actions nécessaires pour avoir confiance en soi et vaincre sa timidité. Fini les moments de peurs des autres, il s’agit maintenant de vous affirmer comme il se doit. Mettez en avant vos capacités et réveillez la part de pouvoir qui dort en vous.

  1. Mettez en avant vos compétences et capacités

Car oui vous êtes une personne comme les autres. Il est important de sortir de votre zone de conforts pour affronter sa timidité.

Mettez en avant vos capacités. Chaque personne a des capacités réelles qui souvent dorment en lui. Pour cela, appuyez-vous sur ce qui fait la force de tout individu, ses compétences. Ces capacités que vous possédiez feront vos réussites.

Vous vous stigmatisez vous même en croyant que vous ne pouvez pas servir les autres. Vous avez bien tort, chaque personne a certes des faiblesses, mais aussi ses forces. Ne vous mettez pas à douter de ces capacités, énumérez-les et faites en sorte que les autres sachent que vous n’êtes pas un timide incapable.

Grâce à ces qualités intrinsèques, plus question de vivre dans une bulle, plus question de douter, plus question d’avoir peur des autres.

Boostez votre confiance en soi

Votre timidité est lié à votre confiance en soi. Trouvez le secret pour booster votre confiance en soi une fois pour toute, ainsi vous pourre vaincre votre timidité.

Procurez vous le livre complet de la confiance en soi 2.0 et débarassez-vous de votre timidité.

Le livre : Vaincre sa timidité : Confiance en soi 2.0

Confiance en soi

Découvrer d’autre moyens pour vaincre sa timidité

Vaincre sa timidité: 7 actuces et conseils pour vaincre sa timidité

confiancereussite
 

>

Gratuit :

Recevez les 11 actions pour renforcer votre confiance!

actions-pour-renforcer-sa-confiance-en-soi