Comment vaincre sa timidité : les 7 astuces et conseils

Un enfant timide caché qui regarde à travers un trou

Sortir de sa cachette pour affronter sa timidité.

Comment vaincre sa timidité : les 7 astuces et conseils

Vaincre sa timidié: Introduction

La timidité c’est cette partie de nous qui nous désavantage dans notre vie quotidienne. C’est ce sentiment qui nous paralyse et nous empêche d’avancer, de nous affirmer et de nous épanouir. C’est cette part de nous qui nous fait rater beaucoup d’occasions de progresser, d’évoluer et qui nous bloque.

La timidité c’est cette partie de nous qui freine nos ambitions, qui fait avorter nos rapports avec les autres.

C’est cette partie de nous qui doit s’estomper, qu’on doit extirper.

Certes, c’est un sentiment qui provoque beaucoup de souffrance partout dans le monde, mais nous avons peut-être notre part de responsabilité à cause de notre passivité, de notre résignation.

En effet, souvent, la personne timide préfère se retirer plutôt que d’affronter le regard des autres. Cette stratégie d’évitement est une fuite vers l’avant, une manière de chercher des faux-fuyants, parce qu’elle craint d’être critiquée ou d’être rejetée. Ce faisant, elle évite de faire face à ces situations, et cela ne fait qu’augmenter le sentiment de doute sur ses aptitudes.

Cela pourrait vous paraitre paradoxal, mais pour se débarrasser de sa gêne, pour reprendre confiance en soi et vaincre sa timidité, il faut se jeter à l’eau, affronter ces situations stressantes qui vous intimident.

Ce qu’il faut : briser le miroir.

Oui, la timidité peut se comparer à un miroir qui nous montre ce qui se passe autour de nous, de l’autre côté, mais il est en même temps un rempart qui nous empêche de rejoindre ce monde et d’en faire partie.

Alors, comment briser ce miroir qui nous accompagne partout où nous allons, et qui gèle tous nos actes.

Comment vaincre sa timidité?  (7 trucs)

  1. Briser la glace

Pour le moment on n’a pas trouvé de gène de la timidité. Elle ne serait donc pas, génétique, autrement dit, on ne vient pas au monde timide.

Ce sont donc, nos expériences de vie, les situations par lesquelles nous sommes passés qui font de nous des personnes timides ou non. C’est en réaction à des situations difficiles, gênantes qu’on commence à construire ce cocon isolant pour nous protéger, cette glace qu’on se veut protectrice : la timidité.

À travers cela, on cherche à ce que la timidité agisse tel un bouclier qui nous préserve du regard inquisiteur des autres, de leurs opinions et de leurs feed-back. Ainsi, si nous construisons cette glace c’est que nous craignons la réaction des autres, et que nous ne désirons pas affronter leurs regards. Ce serait en quelque sorte, une manière de fuir en avant, afin de ne pas savoir ce qu’on pourrait penser de nous.

Devant cet état de lieux, comment se comporter donc, comment faire pour vaincre sa timidité. La réponse est quand même évidente : Il faudra prendre confiance en soi. Car le manque de confiance en soi et la timidité sont inextricablement liés.

Si vous désirez vraiment vaincre votre timidité et à tout prix, vous devez impérieusement créer une fissure dans ce miroir en essayant progressivement sans trop vous forcer, de vous montrer aux regards des autres. Tout le monde est exposé aux critiques, mais vous devez apprendre à ne pas en tenir compte. Ces critiques ne doivent en aucun vous démoraliser, car si chacun prend à cœur tous les reproches qu’on lui fait, on ferait du surplace et le monde n’évoluerait pas.

En vous dissimulant derrière votre timidité, en voulant être discret, vous allez rater votre vie, vous allez passer à côté de belles choses que ce soit au niveau professionnel ou sentimental. Prenez les actions nécessaires pour vaincre votre timidité.

Alors plutôt que de rester derrière dans l’ombre de votre timidité, pourquoi ne pas vous décider à être vous-même ! À reprendre confiance en vous ?

Ensuite, sachez qu’on ne peut pas plaire à tout le monde quoiqu’on fasse. Alors, pourquoi s’inquiéter de ce qu’en-dira-t-on. Faites ce que vous avez à faire, prenez vos responsabilités, et poursuivez votre chemin. Et essayez de faire des choix dans vos relations, de côtoyer les gens qui apprécient sincèrement vos qualités.

Prenez les choses en mains et ne vous dérobez plus, ne vous dissimulez plus derrière votre timidité, et vivez pleinement votre vie, soyez heureux. Et les autres qu’ils pensent ce qu’ils veulent !

Bien évidemment, tout ne se fera pas en un tour de magie, du jour au lendemain. Cela se fera progressivement, car ce n’est guère facile de passer d’un état à un autre et de vaincre sa timidité.

Accordez-vous du temps, mais vous devez en même temps faire chaque jour des efforts supplémentaires pour pouvoir évoluer. Progressivement, la fissure s’élargira sans que vous vous en aperceviez, jusqu’à ce que la glace qui vous fait atrocement souffrir disparaisse complètement.

  1. Quittez votre zone de sécurité

Quand une personne est timide, elle n’est pas vraiment prédisposée à se hasarder. Elle a plutôt tendance à se réfugier dans sa zone de confort, là où elle aura l’impression d’être en paix, loin de toute pression.

Mais si vous adoptez cette stratégie, vous ne pourrez pas progresser, et partant, vous n’arriverez pas à vaincre votre timidité.

Pour le faire, il faut oser, prendre votre courage à deux mains et essayer de nouvelles expériences, cela vous permettra de reprendre confiance en vous.

Par exemple, fixez-vous l’objectif de parler chaque jour à une nouvelle personne. C’est une stratégie simple, mais combien bénéfique, mais juste osez, ce qui vous permettra de prendre le dessus sur votre timidité. À force de nouer régulièrement un dialogue avec de nouvelles connaissances, vous allez arriver à être plus performant, plus sûr de vous, et cela ne fera que raffermir votre confiance en vous.

Cependant, soyez spontané, n’essayez pas de programmer en avance ce que vous allez dire, mais plutôt improvisez. C’est très important. Il faut que tout se passe simplement et naturellement.

Ne fixez pas à l’avance un lieu précis. Cela sera contraignant et vous n’allez peut-être pas vous trouver à l’aise. Vous pouvez converser avec une personne qui se sera trouvée sur votre chemin, dans la rue, ou au travail, ou dans une station de métro. En tout cas, où l’occasion se présentera.

Car votre objectif est de prouver à vous-même que vous êtes capable de le faire, et de réussir dans cette aventure. Cela renforcera votre confiance en soi. Vous en serez même très fier. Une manière de vaincre cette timidité qui vous a pourri la vie.

Au début, cela ne va pas être facile, vous aurez certainement des difficultés, vous serez rongé par le doute, et c’est tout à fait normal. Mais à mesure que le temps passe, vous serez de plus en plus dans votre aise, et vous serez de plus en plus agréablement surpris par vos performances.

  1. Prenez tout à la légère, ne vous compliquez pas la vie !

Si vous faites une bévue, que vous ayez été maladroit en renversant ou en cassant un verre devant plusieurs personnes, prenez cela à la légère, et plutôt que de rougir, ou de vous entremêler les pinceaux, prenez plutôt l’initiative de rigoler, et même de vous moquer de votre gaucherie. L’autodérision est un moyen parfait pour vaincre sa timidité.

En tout cas, les gens en vous entendant lancer une blague assez subtile en rapport à votre balourdise ne vont pas le prendre en mal.

Mais surtout, n’exagérez pas, soyez fin, car la finalité de cette réaction n’est pas de gagner en succès, mais plutôt de retourner une situation qui n’était pas à votre avantage.

Du reste, sachez que la majorité des You tubeurs célèbres ont souvent recours à l’autodérision, c’est que cette stratégie est payante.

  1. Faites la chasse à votre timidité !

Faire du sport en équipe est aussi une solution idéale pour faire des connaissances et pour communiquer avec d’autres personnes étrangères. Une activité sportive est un bon moyen pour réussir à vaincre sa timidité et à retrouver votre confiance en soi.

De plus, le sport est efficace, car il vous aide à aller de l’avant, cultive en vous cette hargne de réussir, de vous surpasser, d’aller au-delà de vos limites.

Le sport est capable de restituer votre confiance en soi et c’est une option efficace pour vaincre sa timidité. En découvrant vos performances, vous aurez plus confiance en vous, et cela ne pourra que vous faire du bien.

Si le sport ne vous stimule pas, vous pouvez vous tourner vers le théâtre, c’est aussi un milieu fort enrichissant où vous aurez la possibilité de lier connaissance avec de nouvelles personnes.

  1. La timidité, une forme d’égocentrisme !

Si on est timide, c’est que, peut-être quelque part, nous sommes un petit peu égocentrique. Un « je » sans doute, surdimensionné, démesuré, qui craint d’être blessé, critiqué, mis à rude épreuve. En fait, un timide c’est quelqu’un qui se concentre uniquement sur soi-même.

« Que vont-ils dire si je réponds de côté ? », « Est-ce que je serai à la hauteur ?». Alors, pour ne plus écouter cette voix intérieure qui vous paralyse, qui vous dénigre parfois, et qui vous pousse à l’inaction, à la réclusion, intéressez-vous aux autres. Et surtout, regardez-les, essayez de comprendre comment ils font, comment ils se comportent, comment ils pensent.

Entendez ce que les gens disent, et si vous liez connaissance avec eux, ne leur posez des questions que sur eux. C’est une manière de leur montrer que vous vous intéressez à eux.

C’est en côtoyant les autres, en les observant dans leur milieu, en les écoutant que vous arriverez à évoluer, à progresser dans vos relations avec les autres. Cela vous permettra d’enrichir votre expérience en matière de communication, de dépasser vos angoisses, de devenir plus social, plus ouvert. Et par conséquent, de vaincre votre timidité.

  1. Soyez modeste !

Vaincre votre timidité ne signifie pas que vous allez vous jeter dans la gueule du loup. Il ne s’agit pas de fixer la barre très haut. Par exemple, si vous avez peur de prendre la parole en public, vous n’allez pas tout de suite participer à un débat télévisé en live.

Vous pourrez par exemple vous entrainer devant un petit auditoire formé d’un groupe de collègues en qui vous avez confiance. Cela sera largement suffisant comme début.

Il ne s’agit pas aussi de passer brutalement de la timidité à l’impudence. Ce n’est pas la solution, car vous ne pouvez pas être à l’aise tout de suite si ce n’est pas votre vraie nature. Il ne s’agit pas de faire le pitre, le clown pour attirer l’attention, pour prouver que vous avez vaincu votre timidité.

Ce que nous vous suggérons plutôt, c’est d’avancer à petits pas, de ne pas aller contre votre nature, de ne pas jouer la comédie. Soyez spontané et modeste.

  1. Parler de sa timidité

La timidité ne doit pas vous culpabiliser. Pourquoi en avoir honte ? La timidité n’est ni une imperfection, ni une tare, ni un mal incurable.  Pour conjurer de pseudo « mal», pour le déraciner, le chasser, il est nécessaire d’en discuter avec vos amis, vos proches, autour de soi.

Arrêtez vos doléances, arrêtez vos craintes d’être jugé, critiquées par les autres. Vos proches ne vont pas vous juger négativement parce que vous êtes timide. Ils sauront vous écouter attentivement et ils vont vous prêter certainement main forte dans votre recherche de la quiétude, loin de toute manifestation de timidité.

  1. Pensez à vos réussites

Une manière d’exorciser la timidité alors que vous préparez à une nouvelle épreuve consiste à vous souvenir de vos réussites. Plus vous vous rappelez vos succès, plus vous vous sentirez capable de réussir dans votre nouvelle expérience, et plus vous vous sentirez capable de vaincre votre timidité.

 

  1. Consultez un professionnel !

Si malgré tout, si en dépit de ces conseils, vous sentez que vous n’êtes pas parvenu à vaincre votre timidité, il serait préférable de voir un psy. Il pourra vous programmer une thérapie comportementale ou des séances d’hypnose qui vous aideront dans votre quête d’une vie paisible, sereine, loin de toute forme de timidité.

En résumé (vaincre sa timidité)

Vaincre sa timidité n’est pas une tâche inaccessible, bien au contraire. Mais tout doit se faire à petits pas. Il faudrait être patient, ne pas se décourager. Ne vous hâtez pas. Accordez-vous du temps pour cueillir les fruits de vos efforts. Soyez persévérant, cela va être payant.

**Boostez votre confiance en soi**

Votre timidité est lié à votre confiance en soi. Trouvez le secret pour booster votre confiance en soi une fois pour toute, ainsi vous pourre vaincre votre timidité.

Procurez vous le livre complet de la confiance en soi 2.0 et débarassez-vous de votre timidité.

Le livre : Vaincre sa timidité : Confiance en soi 2.0

Confiance en soi

Découvrer d’autre moyens pour vaincre sa timidité

Article supplémentaire pour vaincre sa timidité : 11 Truc pour vaincre sa timidité

Découvrez les causes de la timidité: Les causes de la timidité

confiancereussite
 

>

Gratuit :

Recevez les 11 actions pour renforcer votre confiance!

actions-pour-renforcer-sa-confiance-en-soi