Comment trouver le bonheur ? des étapes importantes pour y arrivé

Avez-vous une fois mené une réflexion sérieuse sur le bonheur ? Si oui, vous êtes sans doute en train de chercher les voies et moyens qui vous permettront d’être heureux. Dans le cas, contraire, cet article pourrait sans doute vous aider à prendre votre vie en main et progresser vers le véritable bonheur. Voici comment trouver le bonheur, quelle que soit votre situation actuelle.

D’abord, faire la différence entre plaisir et bonheur

Pour savoir comment trouver le bonheur, il est important d’opérer une différence fondamentale entre le plaisir et le bonheur. En effet, lorsque vous avez besoin d’une chose pour être heureux, il existe dès lors une condition préalable à votre bonheur. Ce qui fait que lorsque vous ne possédez pas cette chose, vous n’allez pas vous sentir heureux. Pour certains, le fait d’avoir cet état d’esprit est destructeur.

Si vous avez du plaisir à boire du vin de temps à autre, c’est vrai que c’est un régal. Par contre, si vous ressentez le besoin de boire régulièrement de l’alcool pour oublier vos soucis, ceci n’est plus du plaisir, mais pose problème. En effet, il arrivera un moment où le fait de prendre en verre ne va plus suffire et vous serez tenté d’en prendre le plus possible pour vous sentir mieux. Cet état d’esprit n’est pas du tout assimilable au bonheur.

Celui est très différent que ce nous savons jusque-là sur le bonheur. Celui-ci est un projet de vie, un état d’esprit qui fait que l’on se sent heureux, peu importe les circonstances. Bien entendu, vous allez ressentir des émotions comme tout le monde, mais vous allez vous sentir calme et serein, peu importe la situation.

Dans le plaisir réside une forme d’excitation, mais le bonheur dépasse tout cela et devient une forme de tranquillité. C’est cette joie intérieure, impossible à définir, et que vous ressentez à certains moments (complicité avec ses amis, regardez le coucher du soleil, après une séance de médiation, etc.), est assimilable au bonheur.

En effet, pendant ces moments, vous êtes heureux lorsque cela se passe, mais aussi lorsque ça se termine. C’est un sentiment de plénitude impossible à décrire et pourtant essentiel pour être émotionnellement stable et socialement apte à interagir avec les autres.

Le bonheur, une réalité accessible à tout le monde

Depuis toujours, nous avons entendu plusieurs fausses théories sur le bonheur. Celles-ci stipulaient le fait que vivre heureux revenait à posséder tout ce que l’on désirait, ou aimer tendrement une personne/chose. Certains estimaient même que le bonheur se trouvait dans les choses simples que l’on était capables de faire au quotidien (manger, boire, parler, marcher, etc.). Bien entendu, nous nous rapprochons un peu de ce dernier postulat, mais nous ne le partageons pas totalement.

Malheureusement, certains pensent que le bonheur est une utopie et qu’il était impossible de l’atteindre, du moins pas pour tout le monde. Par conséquent, il fallait lui tourner le dos pour se consacrer à de petits plaisirs du quotidien. Mais pourquoi tourner le dos au bonheur si l’on sait qu’il s’agit d’une réalité accessible à tous ?

Bien entendu, beaucoup essaient d’être heureux, mais n’y parviennent pas pour autant. Mais il ne s’agit pas seulement d’essayer, mais bien se donner les moyens d’y parvenir tout en étant convaincu qu’il est possible de parvenir au bonheur.

L’enjeu est de se dire, intérieurement, que « je décide d’être heureux ». Aujourd’hui, naitre à l’abri du besoin ne garantit pas une vie heureuse. L’aisance financière ne permet pas d’éviter certains soucis qui viennent perturber votre tranquillité. Et le plus souvent, la personne ne s’y prépare pas vraiment pensant qu’elle avait tout ce qu’il lui fallait pour être heureux.

On peut très bien être heureux tout étant satisfait du peu qu’on a. C’est un état d’esprit incontournable, surtout dans une société très liée à la consommation.

Suit le cours TRANSFORME TA VIE 2.0 :  

Bonheur, procrastination, motivation, confiance, habitudes, plein potentiel, succès

transforme ta vie developpement personnel livre pdf

L’état d’esprit du bonheur se travaille

Pour parvenir au bonheur, il faut d’abord définir la manière dont on aimerait vivre sur le long terme. Ensuite, il suffit d’orienter toute son énergie dans la réalisation de cette ambition. Le but de cette partie sera sans doute de vous aider à y voir plus clair sur ce qui fait vraiment de vous un personnage heureux.

Pour vivre heureux, il faut d’abord changer votre état d’esprit et surtout accepter votre passé tel qu’il est. Autrement, il n’est pas possible de vous réconcilier avec vous-même. Toutefois, il faut dire que le plus dur est toujours de parvenir à intégrer une belle image de soi, car une erreur dans le passé ou un évènement douloureux peut vous marquer à jamais.

Il devient alors difficile d’accepter ces blessures et de se reconstruire ensuite. Pour dépasser cette situation, il est indispensable d’accepter pleinement votre passé tout en gardant ces souvenirs dans un coin de la tête.

La seconde introspection à faire pour parvenir au bonheur, c’est de d’identifier les différents blocages qui freinent votre bien-être. En effet, depuis notre enfance, nous sommes soumis à un certain nombre de conditionnements : manque d’estime de soi, pessimisme, culpabilité et surtout le fait de penser ne pas mériter le bonheur. Dès lors, on devient rapidement très rigide, perfectionniste et parfois très dur avec soi.

De plus, le fait de se défaire du regard des gens est indispensable pour avoir une meilleure estime de soi. En effet, il ne faut pas attendre de devenir une personne importante aux yeux de vos proches pour vous rapprocher deux. Cela risque d’ailleurs de ne jamais arriver. Ne vous enfermez pas alors dans cette attente et essayez de vous émanciper du regard des autres pour vivre en toute sérénité.

Une des notions essentielles du bonheur réside dans le fait de mettre de la souplesse dans votre manière d’être. En effet, certaines personnes sont parfois trop rigides dans leur manière d’être et d’interagir avec le monde. Ce qui les rend peu fréquentables. Pour vivre heureux, il faut rendre l’air plus respirable pour votre entourage et ne pas chercher à toujours mettre en avant cet élan de supériorité. Le plus souvent, cela produit l’effet inverse de ce qui était recherché (rejet ou insoumission).

Enfin, l’état d’esprit d’une personne heureuse s’autorise l’imperfection. En effet, il est presque impossible d’être infaillible dans tous les domaines. Dès lors, le fait d’être toujours à la recherche de la perfection ne vous rend pas forcément heureux.

D’ailleurs, prétendre à la perfection en permanence conduit à faire beaucoup d’erreurs. S’autoriser l’imperfection est alors le meilleur moyen de vivre sereinement sans douter de ses choix et des envies. Cela augmente aussi le respect que nous avons de nous et ceci nous fait gagner le respect de notre entourage.

Le bonheur rime forcément avec responsabilité

Ce n’est pas parce qu’on est à la recherche du bonheur que l’on doit s’autoriser tout excès ou manque de responsabilité. En effet, vivre heureux signifie en réalité vivre en toute responsabilité et assumer ses choix. De plus, la manière dont nous percevons le monde a une influence sur nos choix, car nous faisons souvent de la réalité une affaire personnelle, donc émotionnelle.

Pour trouver le bonheur, il est important de chercher notre part de responsabilité dans ce qui nous entoure et de différents évènements qui se produisent. En effet, beaucoup ont tendance à avoir une interprétation personnelle des évènements qu’ils subissent afin de satisfaire leur égo.

Malheureusement, l’égo n’aime pas vraiment avoir tort. Dès lors, dans une situation, nous avons tendance à extraire l’élément qui nous touche particulièrement et qui fait surgir nos émotions.

Ce qui nous empêche globalement d’appréhender notre responsabilité par rapport à cet évènement. Vivre heureux revient alors à « tuer » cet égo sans pour autant se rabaisser systématiquement et surtout faire preuve d’intelligence dans vos relations avec les autres. De plus, lorsque vous cherchez toujours à renvoyer la responsabilité sur un autre, cela nous empêche d’y voir clair sur nos faiblesses.

Pour vivre heureux, nous devons prioritairement penser à vivre en harmonie avec nos proches en veillant à avoir de bonnes relations avec chacun. Cette relation d’amour et de respect est essentielle au bonheur.

Le bonheur revient à profiter pleinement du moment présent

Beaucoup de personnes perdent un temps fou à chercher à se projeter dans le futur. Elles vivent dans une incertitude permanente et ne parviennent pas à profiter de l’instant présent. Ceci génère surtout des pensées négatives qu’il devient difficile de combattre et altère la qualité de vie.

Pour profiter pleinement du moment présent, il est important de chercher à entrer en contact avec son environnement. Pour cela, vous pouvez utiliser la respiration consciente qui est un allié non négligeable pour se détendre et relâcher la tension du corps. C’est aussi un état d’esprit permettant de faire le vide en permanence dans sa tête afin de se concentrer sur ses tâches usuelles.

Grâce à une pensée positive centrée sur le moment, on est plus apte à faire face aux défis du quotidien et réaliser les plus grandes taches.

Le plus important : le bonheur est en nous !

Plusieurs grands penseurs nous recommandent d’arrêter de chercher le bonheur en dehors de notre propre personne : il est en nous ! Trouver le bonheur revient à trouver ses plus grandes aspirations. Pour cela, il suffit de regarder au fond de vous ce qui vous passionne au quotidien et dont vous avez envie de faire le restant de votre vie.

Dès lors, le bonheur est un état d’esprit que l’on créée et nous ne devons pas perdre du temps à le chercher. En effet, chercher le bonheur est un peu comme chercher les petits plaisirs de la vie, comme évoqués plus haut.

Dès qu’on le trouve, on se rend compte que ce n’était pas vraiment ce qu’on voulait et on en veut encore plus. Le bonheur comme état d’esprit se développe au quotidien en travaillant sur soi. Vous allez ainsi à la créer et il se manifestera, peu importe là où vous êtes.

De plus, il est possible de créer plus d’une fois le bonheur, donc d’y vivre en permanence. Il suffit d’une bonne dose de volonté et surtout le fait de se réconcilier avec vous-même. Autrement dit, le bonheur est un choix que beaucoup n’ont pas encore le courage de faire. Par conséquent, ils se cachent derrière leur faux bonheur et tentent de montrer à tout le monde que vivre heureux revient posséder quelque chose : talent, argent, gloire, célébrité, etc.

Quelques habiletés pour trouver le bonheur

Pour trouver le bonheur, il est important de posséder certaines caractéristiques qui vous différencie des autres. Comment trouver le bonheur est alors une question de choix, mais aussi d’aptitude. Voici quelques habiletés à développer pour vivre heureux.

  • Maitrise de soi

Pour trouver le bonheur, il est indispensable de savoir exprimer ses émotions, mais de manière contrôlée. Il est aussi essentiel de savoir se passer de ses émotions négatives afin de vivre sereinement. Pour y arriver, il suffit de trouver une bonne manière de gérer la colère, peu importe la situation, mais surtout de comprendre l’origine de cet inconfort.

  • La motivation intérieure

On ne peut rien réussir dans la vie si on n’a pas une bonne dose de motivation. En effet, c’est ce qui nous pousse à nous fixer des objectifs et à travailler dur pour les atteindre. Ce qui donne sens à notre vie. Pour y parvenir, il faut toutefois réaliser une introspection afin de découvrir ce qui nous rend heureux.

  • L’empathie

On peut dire qu’il s’agit d’une des meilleures aptitudes au bonheur. En effet, c’est la disposition qui fait que nos relations avec les autres sont plus profondes. Vivre heureux revient alors à vivre tout en étant empathique envers d’autres personnes. Pour y parvenir, il suffit de mettre dans la peau de l’autre et chercher à comprendre ses émotions. L’empathie signifie aussi s’ouvrir à l’autre.

  • Aptitudes sociales

Nul ne peut prétendre au bonheur, sans une vie sociale enrichissante. En effet, une connaissance de nos émotions et de ceux des autres nous permet de mieux communiquer avec les autres. Ceci est essentiel pour trouver le bonheur.

A travers cet article vous pourrez créer votre bonheur autrement, par des belles actions qui donneront du sens à votre vie : Comment donner un sens à sa vie ?

Ici on vous donne les meilleurs exercices de pensée positive que vous pouvez pratiquer régulièrement pour penser positivement : Exercices de pensée positive pour réussir sa vie

Suit le cours TRANSFORME TA VIE 2.0 :  

Bonheur, procrastination, motivation, confiance, habitudes, plein potentiel, succès

transforme ta vie developpement personnel livre pdf

>

Gratuit :

Recevez les 14 actions à appliquer aujourd'hui pour transformer votre vie!

Actions pour transformer sa vie