Comment trouver la motivation ?

De la motivation, on en a tous besoin. Que ça soit pour le travail, pour le sport, les études ou même la famille, elle est le moteur qui nous permet de parvenir à nos fins. Mais des pertes de motivation arrivent fréquemment, car la vie est ainsi faite. Vous vous posez sans doute la question comment trouver la motivation ? Et aujourd’hui si vous lisez cet article, cela signifie que vous avez envie de la trouver.

Et heureusement, nous allons partager avec vous des conseils et astuces afin que vous trouviez votre motivation, car elle est un facteur clé de la réussite dans la vie de tous les jours.

Tout d’abord, il est important de savoir pourquoi vous devez vous motiver et d’autre part, les choses que vous voulez accomplir, identifier les aléas, tout ce qui peut entrer  dans sa réalisation.

Suit le cours TRANSFORME TA VIE 2.0 :  

Procrastination, motivation, confiance, habitudes, plein potentiel, succès

transforme ta vie developpement personnel livre pdf

Pourquoi avons-nous besoin de la motivation ? 

La motivation est nécessaire dans le quotidien comme dans tous les domaines de la vie. Être toujours motivé n’est pas chose facile, mais cela ne signifie pas qu’il est impossible. La motivation peut vous pousser à la victoire, à la réussite.

Et pour ce faire, rien de mieux que d’avoir un bon état d’esprit. Si vous avez un travail à faire, allez-y avec un esprit de champion. Car l’homme a besoin de se motiver pour réussir, gagner, élargir ses compétences et faire son développement personnel.

Les choses que vous aimeriez accomplir

Elles peuvent être nombreuses, mais elles sont aussi importantes les unes des autres. En effet, le travail peut être l’une d’elles. Un travail bien accompli nécessite évidemment les connaissances requises, mais aussi d’une bonne source de motivation. Il y’a également les projets qui vous tiennent à cœur et que vous aimeriez accomplir comme une perte de poids ou pour monter votre propre entreprise. Cette visée aussi grande soit elle doit être faite dans les règles de l’art et pour ce faire, tout comme  l’énonce le titre, la motivation en est une clé.

Les différentes formes de motivation qui existent 

La motivation est ce désir et cette volonté d’obtenir du succès dans ce que vous allez entreprendre. Elle est donc nécessaire dans la réalisation de vos projets. Cependant, on recense deux formes de motivation : on a la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque.

La motivation intrinsèque : c’est lorsque vous voulez atteindre vos objectifs sans pour autant être victime de mimétisme ou sans être influencé par des personnes comme votre famille ou votre cercle d’amis. Dans cette forme de motivation, la récompense que vous y tirez est totalement personnelle, car les objectifs fixés vous sont propres.

La motivation extrinsèque : quant à cette forme de motivation, elle est plus fréquente dans des domaines comme le monde professionnel. Lorsque vous rencontrez des contraintes dans votre travail, c’est ce genre de motivation qui vous feront sortir de votre nid et de réaliser la tâche qui vous a été confiée dans les plus brefs  délais.

Cependant, que ça soit la motivation intrinsèque ou extrinsèque dont vous avez besoin, voici une liste d’exercice à suivre pour trouver la motivation.

Cultivez l’amour de ce que vous devez faire
Si vous devez accomplir une tâche, rien de mieux que de s’y recentrer afin de produire un travail satisfaisant. Cette culture vous permettra sans aucun doute d’être confiant et de franchir toutes les épreuves qui vont se présenter, car lorsque vous aimez faire une chose, la motivation vous survint tout naturellement. Et rien de mieux que d’obtenir le sentiment d’un travail bien fait.

Rester optimiste
Rejeter les ondes négatives est un travail à plein temps. Soyez optimiste et la motivation vous parviendra avec aisance. Pour ce faire, vous pouvez dresser deux listes. Dans la première liste, vous y mettrez les avantages que vous allez avoir en accomplissant votre objectif et dans la seconde liste, les inconvénients. Ces listes vont vous permettre de retrouver le moral  si vous êtes en manque de motivation.

Cette méthode marche souvent, car  certains jeux mettent vos compétences à l’épreuve et donc vous permettent de relever des défis. Elle est importante dans l’objectif que vous vous êtes fixé. La concentration vous permettra de distinguer les futilités de votre but et ceci sera une source de motivation inégalable.

Garder en souvenir vos succès
Si vous restez focalisé sur vos échecs et non vos succès, cela pourrait susciter un découragement temporaire. Ce sentiment peut vous amener à baisser les  bras. Raison pour laquelle il est souhaitable de toujours garder en tête vos succès qui seront pour vous une source de motivation. Cette motivation vous procura le sentiment d’être utile et par conséquent vous délivra le plein d’énergie dont vous aurez besoin.

Le sport, un bon remède pour trouver la motivation
Lorsque vous pratiquez une activité physique, votre organisme  sécrète des hormones comme l’endomorphine et la testostérone. Ces dernières vont vous donner une énergie nouvelle, un corps bien relaxé et vous serez de bonne humeur après votre séance.

Ainsi, après une journée pleine d’obstacles ou lorsque votre moral est trop bas, rendez-vous dans une salle de sport ou faites vos séances coutumières, car l’activité physique est très recommandée par les médecins et peut favoriser la motivation.

Confiez-vous à une personne de confiance
Parfois, vous avez tout simplement besoin d’extérioriser vos sentiments pour pouvoir retrouver à nouveau le moral. Libérez vos émotions les plus sombres et voyez la vie  sous un nouvel angle, car rien ne vaut de refouler ses sentiments. Des sentiments refoulés peuvent revenir à la surface du jour au lendemain et dans ce cas là, la situation sera très déprimante. Donc, alléger vous le fardeau, parlez de ce qui vous tracasse!

Mettez-vous en action
Parfois la seule chose à faire est de se lever, de se bouger au lieu de chercher toute sorte de motivation soit dans des vidéos soit dans la nourriture. Cette décision entrainera une poussée d’adrénaline incommensurable, car vous allez vous rendre compte de votre capacité à accomplir de grandes choses sans pour autant avoir besoin de pratiquer quelque chose. Il est important de passer rapidement à l’action.

Prenez du repos
Il faut éviter de vous surcharger l’esprit. Prenez une pause si vous en sentez le besoin, dormez assez. Pour réussir, il ne s’agit pas d’intensifier son travail, mais plutôt de bien le planifier. Alors quelques heures, ou même quelques minutes de repos peuvent changer la donne. Si vous pouvez également prendre un congé de travail ou des vacances en famille, n’y réfléchissez pas deux fois. Les vacances en famille peuvent vous aider  à vous ressourcer et à fuir votre routine.

Trouvez-vous un passe-temps
Cela peut paraitre enfantin, mais les passes temps peuvent réellement vous aidez dans votre quête de la motivation. Dotez-vous de la mentalité américaine ‘ Works hard, Play hard’ et vous en sortirez gagnant. Il ne faut jamais négliger la distraction dans votre emploi du temps, car elle peut être motivante dans votre tâche.

Relativisez vos échecs
Vos échecs ne doivent pas vous donner le sentiment que vous manquez de capacités à accomplir une tâche. Apprendre de ses échecs est une chose utile pour pouvoir trouver la lumière au bout du tunnel. Il est important de savoir relativiser dans les moments de doute. Il faut savoir se relever et repartir du bon pied.

Restez focaliser sur votre personne
Parfois, il est nécessaire de se focaliser sur vous-même pour retrouver votre motivation. Ceci n’est point difficile. En réalité, vous y parviendrez soit en réduisant votre temps à regarder la télévision, soit en sortant dans un cercle vicieux.

Prenez l’excès de votre temps pour faire votre autocritique et pour revoir si votre évolution est en parfaite cohérence avec les objectifs dont vous vous êtes fixés. Les personnes motivées se détachent toujours des ondes négatives et trouvent dans chaque problème, un challenge.

Soyez fort d’esprit
La motivation est très fragile donc il faudra être coriace pour ne pas se faire terrasser par les contraintes. Gardez la confiance et la motivation s’en suivra.

Nous en sommes à la fin de cet article et nous espérons de tout cœur qu’il vous a été bénéfique ! À présent, vous disposez des éléments nécessaires qui vous permettront de trouver la motivation. Reste plus qu’à les accomplir.

Vous trouverez ci-après, neuf façons pour se motiver. Vous aurez en main tous les outils qui vous aideront à ne pas céder en cas de découragement : Comment se motiver ? 9 techniques pour trouver la Motivation

Ces 6 points vous aideront à reprendre confiance et à devenir moins vulnérable devant toutes les adversités de la vie : Comment avoir et reprendre confiance en soi? | 6 trucs et astuces

Suit le cours TRANSFORME TA VIE 2.0 :  

Affirmation de soi, procrastination, motivation, confiance, habitudes, plein potentiel, succès

transforme ta vie developpement personnel livre pdf

>

Gratuit :

Recevez les 14 actions à appliquer aujourd'hui pour transformer votre vie!

Actions pour transformer sa vie