Comment réussir dans la vie ? Quoi faire pour réussir sa vie ?

On ne vous apprendra rien si on vous dit que c’est une question qui revient sans cesse comme un leitmotiv.

Mais comment y répondre ?  Et c’est là peut-être qu’on va avoir des surprises dans les réponses qu’on donne !

Pourquoi ? Parce que vous raisonnez en termes d’argent. Ou quoi qu’il en soit en termes stratégiques. Or, celui qui pose ce genre de question est à la recherche d’un plan, d’une méthode.

Mais ce qui compte essentiellement dans cette interrogation c’est sa signification profonde, c’est ce qu’elle peut cacher ! C’est à cela que vous devez répondre !

Comment réussir dans la vie VS comment réussir sa vie ?

Vous avez certainement entendu déjà parler de ceux notions sans que vous soyez parvenu à en saisir la nuance. Mais peut-être que la vraie question serait plutôt de se demander si réussir dans la vie suffit pour réussir sa vie. C’est probable, mais pas vraiment obligatoire.

Mais, d’abord que signifie « réussir sa vie » ?

La réussite d’une vie est notre objectif à tous. Et ceci à tous les niveaux possibles. Mais cette quête peut-elle être tout simplement une chimère, une utopie ? C’est certainement, à ce niveau là que réside la nuance entre réussir sa vie et réussir dans sa vie.

Réussir sa vie, c’est arriver à atteindre ce que l’on convoite et ce que l’on a toujours convoité. C’est accéder progressivement à ses objectifs les plus essentiels, les plus importants.

Réussir sa vie c’est aussi se sentir fier de ce que l’on a fait pour nous même et autour de nous.

Réussir sa vie, c’est nager dans le bonheur. C’est aussi amener le bonheur dans sa vie et dans celle de nos amis, nos proches…

Réussir sa vie, en d’autres mots, c’est réussir dans la vie en étant en parfaite harmonie avec ses valeurs individuelles et en créant le bonheur dans son entourage.

Cependant, nous sommes tous dissemblables. Nous avons des compétences, des besoins, des désirs, de motivations, des objectifs différents.

Pour réussir votre vie, vous n’êtes pas obligé d’emprunter le même chemin que votre ami, ou celui de quelqu’un d’autre car chacun a ses propres spécificités.

Ce que vous devez apprendre, c’est que l’ensemble des efforts que vous allez prodiguer et les stratégies que vous allez mettre en place restent liés à vos objectifs. Mais aussi, à votre manière de comprendre le monde.

En plus des objectifs qui inspirent l’individu, nous sommes des êtres commandés en quelque sorte par notre éducation, par notre milieu aussi. Chaque individu possède par conséquent une échelle de valeurs qui lui est propre, des priorités qui déterminent sa quête : cela pourrait être la richesse, ou l’amour, ou alors être heureux en famille, ou encore vivre en paix…

Il n’y a pas par conséquent un bonheur ! Une réussite ! Il y en a autant qu’il y a d’individus.

Alors pour arriver à savoir comment réussir dans la vie, il faut découvrir ce qu’on désire véritablement. Autrement dit, agir en fonction de son échelle de valeurs : l’argent, à titre d’exemple n’a de la valeur que pour celui qui le considère comme sa priorité, qui lui donne de la valeur, donc.

Néanmoins, la seule chose sur laquelle on puisse se mettre d’accord c’est le fait que pour réussir dans la vie, on doit fournir de grands efforts et maintenir une motivation consistante.

Il faudrait apprendre à mettre au point un plan d’action précis. Et tenir bon. Car personne ne peut savoir d’emblée à quelle distance on peut trouver le succès

Réussir sa vie financière

Bien réussir sa vie financière est sans aucun doute un des incontournables essentiels qu’on doit gérer autant que faire se peut pour réussir sa vie. Même si souvent, on laisse entendre qu’il n’y a pas que l’argent dans la vie !

C’est peut-être vrai, mais il y a également l’argent et il occupera toujours une grande place dans notre existence.

Mais chacun a sa propre perception de l’argent. L’argent peut incarner le confort, la sécurité, la prospérité. C’est un ascenseur social important. Mais, l’argent nous fait peur, aussi. Cette peur irrationnelle est due à des croyances inculquées par nos parents, à un vécu malheureux, à des expériences ratées.

Par conséquent, cette peur irrationnelle de l’argent peut avoir de grandes influences sur nos agissements et nos décisions financières. La peur de ne pas en avoir, ou de le perdre peut paralyser nos actes et nous force à ne pas nous aventurer. Tout simplement, à ne pas assumer notre vie financièrement.

Il serait judicieux de laisser tout cela derrière vous, de ne pas vous laisser emporter par les mauvaises expériences. Il s’agit de vous fixer des objectifs, de savoir ce que vous voulez faire, réaliser avec l’argent.

En plus, même si vous n’arrivez pas à réussir totalement votre vie financière, vous pouvez réussir votre vie dans d’autres domaines.

Réussir sa vie professionnelle !

Vous avez réussi vos études avec brio, d’ailleurs vous avez bossé rudement pour avoir votre diplôme. Et vous venez de décrocher un bon boulot bien rémunéré et valorisant. C’était votre rêve, votre objectif. Ce travail vous a même ouvert d’autres perspectives, d’autres horizons et vous êtes même arrivé à lancer votre entreprise. Vous avez réussi votre vie professionnelle et vous pouvez en être fier. Vous pouvez même servir de modèle.

Réussir sa vie de famille

Certes, on ne choisit pas sa famille. Cela tout le monde le sait. Mais malgré tout, on est en droit de chercher à être heureux.

Dans chaque famille, il existe des petits problèmes, des luttes intestines où chacun essaie de s’affirmer, de s’imposer, d’avoir une place. Mais ce n’est pas forcément conflictuel.

Car la famille offre des solutions où chacun peut y trouver son compte. En plus, la famille est une entité unie qui ne laisse rien passer et préserve notre intimité.

Pour réussir sa vie de famille, il faudrait apprendre à être cohérent avec soi-même et envers les autres, et respecter certaines valeurs. Encourager le dialogue, entre autres. Ou plutôt apprendre à instaurer cette culture du dialogue.

De cette manière, on peut éviter de se sentir enfermé dans son cocon, de se sentir seul contre tous, sinon c’est le chaos qui règne.

Enfants et parents doivent avoir un espace de liberté pour discuter librement, pour exprimer clairement sans crainte ce qu’ils ressentent, leurs désirs, leurs besoins, leurs phobies.

La liberté de s’exprimer en toute sincérité et le sentiment d’être protégé, compris, apprécié, sont des obligations pour réussir sa vie de famille. Mais tout cela ne peut se réaliser qu’à force de communication et de compromis.

Réussir sa vie sociale/ ses relation amicales

Réussir sa vie sociale, c’est apprendre à s’entendre avec les autres, à bâtir des relations solides, saines transparentes, où chacun a sa propre place.

Dans la vie, il est essentiel d’avoir des amis, d’avoir une vie sociale, de soigner ses relations pour ne pas succomber à l’isolement, pour ne pas se sentit seul, délaissé, en marge de la société, pour éviter l’ennui…

Dit de cette manière, cela peut paraitre simple, mais la réalité est autre, plus complexe. L’essentiel c’est construire des relations amicales solides, sincères. Réussir sa vie sociale, c’est sentir heureux en étant entouré par de véritables amis.

Réussir sa vie et épanouissement personnel !

Réussir sa vie personnelle est le rêve de chacun d’entre nous. Construire son futur, être heureux, épanoui sont autant d’objectifs qu’on poursuit tout au long de son existence.

Réussir sa vie personnelle, c’est réussir à la vivre complétement, à prendre du plaisir, à aimer vraiment sa vie, à s’éclater.

Il faudrait se fixer des objectifs. Comme prendre soin de sa santé qui est irremplaçable.

C’est se trouver des passions, des occupations qui vous donnent du plaisir, qui vous rendent heureux. Pour trouver sa passion, le chemin est peut-être long, mais une fois identifiée, vivez-la pleinement, engagez-vous.

Réussir sa vie de couple !

Le plus souvent, on ne prend conscience de l’importance de cette question que   quand notre couple a complétement chaviré. C’est à ce moment-là qu’on commence à cogiter sur ce qu’on aurait dû faire pour éviter de foncer dans le mur.

Car aussi bizarre que cela puisse paraitre, quand on est en couple, on se rend compte qu’on a changé peu à peu, imperceptiblement. Ce qu’on entreprenait par plaisir pour plaire à l’autre, devient une corvée avec le temps.

Réussir sa vie de couple, c’est incontestablement un besoin vital après lequel nous courrons tous. Et c’est également un enjeu quotidien.

Autrement dit, c’est au plus profond de notre être que tout se passe.  C’est là, qu’il faut puiser pour trouver tous les moyens pour répandre le bonheur et l’amour dans notre foyer.

C’est la routine qui tue l’amour, qui tue le couple. Réussir sa vie de couple c’est rechercher d’autres ressources, c’est fournir beaucoup d’efforts, car l’amour à lui tout seul ne suffit pas.

Vous devez montrer à l’autre tout le temps, qu’on tient à lui. Il faut passer à l’action, à la vitesse supérieure, rompre la routine en concoctant des petites surprises inattendues, loin des chemins battus, pas forcément pendant le jour de la Saint-Valentin. Surprendre l’autre permet d’entretenir la passion, la flamme et de réussir sa vie de couple.

Comment réussir tout ce que l’on entreprend ?

Malheureusement, pour la plupart des gens seul le résultat compte. Pour eux, c’est le seul critère d’évaluation.

Mais ce que ces gens ignorent ou ne voient pas, c’est le chemin qui conduit à la réussite, la bataille qu’on peut livrer pour arriver à réussir dans la vie.

Mais peut-on vraiment réussir tout ce que l’on entreprend ? Pas vraiment ! C’est une question qui manque de réalisme, car il est impossible de tout réussir !

En fait, l’échec est une forme d’apprentissage qui nous permet d’acquérir une certaine expérience. Sans l’échec, on ne peut pas savourer nos réussites.

Comment faire ? Que faire ?

Vous êtes peut-être ébloui par la réussite des célébrités, mais, en réalité vous ne voyez que la partie visible de l’iceberg, vous ne voyez que ce qu’on désire vous montrer.

En fait, ces personnes dont vous admirez la réussite, ont certainement eu des échecs tout au long de leur parcours. Ils ont fourni de grands efforts, ils ont pris des risques, ils ont eu des déceptions. Mais ils ont tenu bon, cru en leur potentialité, car c’est la seule voie qui mène au succès.

Pour pouvoir réussir tout ce que l’on entreprend, évitez d’avoir la tête dans les nuages, soyez réaliste et partez au combat. Voilà ce que vous devrez faire.

On peut s’inspirer des gens qui ont réussi. Mais pas au point d’en être totalement subjugué. Car vous aussi vous avez en vous des richesses incommensurables. Il faudrait juste trouver le déclic.

Les conseils qu’on vous propose peuvent être d’un grand apport et vous ouvriront le chemin de la réussite.

Pour réussir votre vie, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Il faudrait plutôt bosser durement et mettre les pieds sur terre.

Vous allez affronter des obstacles. Mais pour les dépasser, et ce n’est pas facile, prenez sur vous la responsabilité d’aller de l’avant dans le domaine où vous voulez réussir, de ne pas vous arrêter à mi-chemin, d’avoir la volonté d’affiner votre expertise, d’acquérir de l’expérience.

Le secret pour « tout réussir », c’est être convaincu que même dans l’échec, il y a du positif. On peut en tirer des enseignements qui pourront guider nos pas, rectifier le tir.

Et surtout, aimez ce que vous faites et vous allez découvrir que la voie qui mène à la réussite pourrait être malgré tout agréable, enrichissante et formatrice.

Réussir sa vie, c’est aussi avancer à petits pas !

On entend souvent parler dans les médias de gens qui ont tout perdu parce qu’ils ont tout abandonné pour réussir leur projet. Evitez d’agir pareillement ! Ne vous lancez pas aveuglément, le cas échéant vous allez prendre des risques inconsidérés !

Il existe deux cas extrêmes : les personnes qui souffrent de frustration et qui restent bloqués et ne tentent rien et les personnes qui laissent tout tomber promptement. Et dans les deux cas, ce n’est pas l’idéal !

Il faudrait, donc chercher un juste milieu et progresser lentement, mais d’un pas assuré.

Vous avez en tête des projets de grande envergure ? Vous voulez réussir ce que vous entreprenez ? Ne vous hâtez pas. Prenez tout votre temps, progressez à petits pas et surtout reconsidérez vos choix constamment.

Cette stratégie est la seule qui puisse marcher ! Car quel que soit le projet que vous commencez, au tout début vous allez commettre des erreurs ! Et cela ne peut être que bénéfique. Alors, n’ayez pas peur, foncez, trompez-vous, mais essayez de comprendre pourquoi vous vous êtes trompé, ensuite rectifiez le tir.

On parle ici de l’amélioration continue. C’est l’unique moyen d’avancer, de de maximiserez les chances d’arriver à vos fins, de réussir ce que vous entreprenez.

Tous les mois, par exemple, évaluez minutieusement ce que vous avez réalisé et essayez de chercher ce que pourrez faire pour rendre les choses plus performantes.

Libérez-vous l’esprit !

Ce conseil est d’une importance capitale, si vous désirez réussir votre vie. Evitez de passer des heures interminables sur votre projet, de vous laisser accaparer l’esprit tout le temps. Cela peut nuire à votre capacité de discernement.

Un conseil, arrêtez d’y penser, consacrez quelques heures pour vous amuser, faites la fête avec vos amis, laissez tout de côté.

Quand vous reprenez votre projet, votre esprit sera plus aéré et vous serez certainement plus inspiré, et vous deviendrez plus inventif.

Ne soyez pas coupé du monde qui vous entoure, restez en contact avec votre entourage. C’est bénéfique pour vous, car si un jour par malheur, quelque chose va de travers, vous pourrez compter sur vos amis. Cela est bon pour le moral.

Le sport peut-être une bonne alternative à saisir. Le sport vous aidera à libérer l’esprit rapidement, à vous donner du punch, à vous dynamiser.

Soyez passionné !

Si vous voulez vraiment réussir votre projet, il faudrait que vous soyez passionné par celui-ci ! Vous ne devez pas envisager votre projet comme une corvée, une contrainte, surtout si vous avez une autre activité professionnelle.

Il faudrait aimer ce que vous entreprenez, et bien plus, ressentir du plaisir en le faisant. Essayez de ne pas agir uniquement par intérêt financier, ou parce que vous cherchez la célébrité.

Prenons un exemple concret pour mieux expliciter cela. Vous décidez de créer un blogue sur la mode, et vous compter en faire plus tard votre gagne-pain.

Mais si la couture ne vous passionne pas vraiment, c’est l’échec garanti. Vous allez abandonner au bout de 4 mois.

Ne vous lancez pas dans un projet uniquement parce que vous avez un but à atteindre. Mais faites-le essentiellement par amour, par passion. C’est le chemin qui vous mènera à la réussite.

Ce conseil est valable dans tous les secteurs.

Oubliez le perfectionnisme !

Le perfectionnisme est un défaut qui pourrait paralyser tous vos efforts pour réussir votre vie. Car le perfectionnisme entrave toute velléité d’agir. Le conseil, c’est de ne pas succomber à la tentation de vouloir d’emblée réaliser des choses parfaites !

Par exemple, vous allez créer un blogue sur les bienfaits du sport. Mais, vous avez pris la décision de rédiger l’intégralité des articles avant même de lancer le blogue puis de les publier un par un par la suite.

Ce n’est pas une sage décision ! Car vous cherchez à être parfait. Et cela n’est pas possible. Au fond vous avez peur des critiques, de l’échec. Mais pour s’améliorer, il faudrait passer à l’action, tolérer les défectuosités, faire son autocritique.

Réussir sa vie : c’est prendre son courage à deux mains !

Nous avons parfois tendance à ne pas nous aventurer, à rester dans notre zone de confort. C’est tellement plus facile de rester fidèle à ses habitudes, c’est plus sûr et plus confortable.

Mais les temps évoluent et il serait plus judicieux de s’ouvrir aux nouveaux concepts et aux nouvelles méthodes de penser. Pour cela il faut être courageux et foncer.

Il ne s’agit pas d’imposer vos opinions, vos certitudes aux autres. Car ce qui peut marcher pour vous, ne fonctionne pas forcément pour les autres.

Mais pour réussir votre vie apprenez à vous ouvrir aux autres, à profiter de leurs expériences, de leurs façons d’agir, et surtout, n’imaginez pas que votre manière de travailler est infaillible. En fait, personne ne détient la vérité !

Adoptez les nouvelles technologies !

Cela est primordial pour avancer et pour réussir ce que vous allez entreprendre. Et essayez d’en apprendre le maximum, car il est essentiel de suivre son temps. Sinon, vous allez vous trouver dépassé, en marge du progrès, et cela est mauvais sur tous les plans.

Personne ne voudrait être laissé pour compte parce qu’il ignore complétement ce qui passe de nouveau autour de lui, parce qu’il n’est pas à la page.

Si vous voulez réussir avec brio votre vie, tenez-vous informé des nouvelles technologies. Cela ne signifie pas que vous allez suivre aveuglément n’importe quelle invention, mais faites votre sélection, choisissez celles qui paraissent adéquates pour réussir votre projet.

Poursuivez votre apprentissage !

Les diplômes ne sont pas toujours garants de réussite. Autrement dit, le diplôme n’est pas une finalité en soi. Au contraire, le diplôme vous ouvre les portes, ce n’est que lé début. Alors, ne vous arrêtez pas, continuez à apprendre, à poursuivre votre formation, à acquérir de nouvelles compétences.

En fait ne rien vaut les expériences de vie. C’est le meilleur enseignement qui vous aidera à avancer dans la vie, à réussir votre vie.

Personne ne peut nier que l’école tient une grande place dans notre vie, mais la connaissance que l’on trouve dans les bouquins ne peut pas à elle seule vous garantir une place au soleil.

En fin de compte, dans tous les cas, réussir sa vie c’est apprendre à faire des compromis, à surveiller son langage, à ne pas être brutal, cruel. C’est apprendre à prodiguer son amitié, à faire des compliments, et à être sincère.

Ressources externes

eyidival@gmail.com eyidival@gmail.com
 

>

Gratuit :

Recevez les 14 actions à appliquer aujourd'hui pour transformer votre vie!

Actions pour transformer sa vie