Comment avoir et reprendre confiance en soi? | 6 trucs et astuces

Deux personnes qui sautent joyeuse et font confiance a la vie

Comment avoir et reprendre confiance en soi?

Ce n’est pas toujours facile de reprendre confiance en soi suite à un échec. Tout le monde lutte avec sa confiance en soi, même ceux qui semblent les plus assurés. Avoir confiance en soi et être en mesure de la projeter extérieurement avec assurance est un travail au cœur de votre estime de soi.

On  admire souvent des gens qui ont une bonne confiance en soi et qui inspirent confiance en ceux qui les entourent. Ils font face à leurs peurs et sont considérés comme des preneurs de risques. Ils savent que peu importe les défis auxquels ils font face et les obstacles qui viennent sur leur chemin, ils peuvent les affronter. C’est cela avoir confiance en soi. Les gens sûrs de soi regardent leur vie sous un jour positif, même quand les choses tournent mal. Ils ont aussi tendance à être

plus satisfaits d’eux-mêmes et se respecter dans leurs actions.

Si vous souffrez d’une faible confiance en vous et vous voulez reprendre confiance en soi, ne vous inquiétez pas, avoir confiance en soi se construit.

Avoir confiance en soi, comme toute autre compétence, peut être apprise et maîtrisée. Une fois que vous maîtrisez votre confiance en soi, tout dans votre vie va changer. Il est temps reprendre confiance  en vous et de croire en soi.

 

La confiance en soi se résume à une question: Si vous ne croyez pas en vous-même, comment pouvez-vous vous attendre à ce que quelqu’un d’autre croie en vous?

 

Avoir confiance en soi est en partie une décision qu’on prend. Oui, prendre ou reprendre confiance en soi vient avec le temps et l’expérience, mais il y a des gens avec beaucoup d’expérience dans un domaine qui ne prennent pas confiance en eux.

Si vous êtes actuellement atteints d’une faible confiance en soi, sachez que vous n’êtes pas seul. Tout le monde sur la planète a souffert de faible confiance en soi dans leur vie. Avoir confiance en soi dans toutes les situations est quelque chose de difficile.

Si une situation particulièrement difficile a brisé votre confiance, voici cinq moyens puissants pour améliorer votre état d’esprit et vous aider à avoir et reprendre confiance en soi.

Avoir confiance en soi dans la vie est faisable. Ces 6 points vous aideront à reprendre confiance et à devenir moins vulnérable devant toutes les adversités de la vie.

 

1-Pratiquez l’amour de soi chaque jour

Cette technique de renforcement de l’estime de soi et de la confiance en soi est très simple et vous prendra moins d’une minute à accomplir. La méthode est basée sur deux principes en psychologie qui vous aideront à avoir confiance en soi.

Le premier est l’hypothèse de la réaction faciale. Cela signifie simplement que si vous vous forcez à sourire, vous finirez par être émotionnellement influencé par l’action physique. Simplement dit, juste en souriant, vous allez commencer à expérimenter les émotions positives associées au sourire.

Vous trouverez une tonne d’informations sur le deuxième principe qui est la technique des affirmations positives de mots sur le subconscient.

De nombreuses études ont démontré comment les mots positifs peuvent influer positivement nos états d’esprit et nos émotions.

Brian Tracy, un célèbre gourou et célèbre orateur public a continuellement prêché sur les avantages de se tenir devant un miroir et de répéter la phrase: «Je m’aime, je m’aime, je m’aime », continuellement tout en vous regardant dans les yeux devant le miroir. Regardez-vous et respirez profondément.

Oui, c’est un exercice rapide et facile, mais il est garanti de vous aider à avoir confiance en soi et d’améliorer votre estime de soi.

 

2-Vérifiez votre langage corporel pour avoir confiance en soi

L’un des moyens les plus faciles de renforcer et reprendre votre confiance en soi est d’adopter le langage d’un corps confiant. Il y a eu plusieurs études sur le sujet et toutes les études ont prouvé qu’en adoptant simplement un langage corporel confiant, vous augmentez votre confiance en vous instantanément.

A.

Pour adopter un langage corporel qui va vous aider à avoir confiance en soi, procédez comme suit:

  • Commencez par vous tenir droit.Imaginez que vous avez une corde qui va de la base de votre colonne vertébrale à votre tête. Imaginez que vous grandissez lorsque quelqu’un tire sur cette corde qui est par dessus votre tête.
  • Gardez votre poitrine détendue, laissez vos épaules reculer et se diriger vers le bas naturellement.
  • Pliez légèrement les genoux, respirez profondément et souriez. Vous ne voulez pas être raide comme un bâton.

Se lever haut et prendre de la place tout en restant confortable et détendu est la clé pour apparaître et avoir confiance en soi. Cette nouvelle posture vous aidera à reprendre confiance.

B.

La pose du gagnant

Un truc similaire que vous pouvez faire pour vous aider à avoir confiance en soi instantanément est d’adopter une «pose de gagnant». Pour ce faire, il vous suffit de vous lever comme si tu venais de gagner à la loterie ou une médaille d’or aux Olympiques.

Tenez-vous droit avec et adoptez les mouvements festifs de quelqu’un qui vient de remporter une grande victoire. Nous faisons tous de grands gestes et certains dansent même un peu suite à une très bonne nouvelle. Incarnez le corps d’un gagnant pour reprendre confiance en soi. Pensez à comment vous bougez lorsque vous avez reçu une bonne nouvelle. En adoptant ces mouvements cela vous aidera à avoir en confiance en soi.

 

3-Entraîne ton cerveau

La faible confiance en soi est souvent le résultat direct de pensées négatives. En tant qu’êtres humains, nous avons tendance à nous concentrer sur les choses et caractéristiques que nous ne possédons pas. Se rappeler continuellement des choses que nous n’avons pas ne vous aidera pas à avoir confiance en soi.

Une excellente façon de vous aider à reprendre confiance en vous est d’inverser cette façon de penser. Chaque jour, concentrez-vous sur vos caractéristiques positives. Rappelez-vous régulièrement de tout ce que vous avez dans votre vie. Soyez reconnaissant et pratiquez la gratitude afin de vous aider à avoir confiance en soi.

Certains des commentaires les plus durs que nous entendons viennent de notre critique intérieure. Si votre critique intérieur prend trop de place, il peut vous conduire à développer une faible estime de soi et de confiance en soi.

Des stratégies comme la PNL peuvent vous aider à entraîner votre cerveau à interroger votre critique intérieur. Elle peut vous donner des outils afin de passer par dessus cette critique et comprendre les actions nécessaires à prendre pour avoir confiance en soi.

Soyez toujours à l’affût des occasions de vous féliciter, complimentez-vous et récompensez-vous. Mettez un terme au discours intérieur négatif qui détruit votre confiance en soi.

POUR ALLER PLUS LOIN

Guide Confiance en soi PDF

4Se souvenir des réalisations passées pour avoir confiance en vous.

Lorsque vous luttez avec une faible estime de soi et un manque de confiance, c’est une bonne idée de penser à un événement passé ou une réalisation passée qui vous a laissée fière de vous et avec un sentiment d’accomplissement. Cela peut être aussi simple qu’un message texte de votre directeur qui vous a félicité pour un travail bien fait, ou un mot de félicitations d’une connaissance, d’un membre de la famille ou d’un ami.

Vous pouvez penser à un prix, une médaille ou une récompense que vous avez reçus dans le passé pour souligner une réussite personnelle. Pensez à la fois que vous pensiez que vous alliez échouer un examen ou un projet, mais que finalement vous avez eu d’excellents résultats.

L’important est de se concentrer sur quelque chose qui vous remplit et nourrie de fierté, de joie ou de satisfaction personnelle pour vous aider à reprendre confiance en soi. Pour vous aider à vous rappeler ce que vous avez ressenti pendant ce temps, fermez les yeux. Prenez un peu de temps pour vous pour visualiser et vous souvenir de l’expérience de ce moment joyeux et émotionnel dans votre vie.

Vos réalisations passées sont de véritables témoignages de votre discipline et de votre confiance en vos capacités, et en les reconnaissant souvent, cela vous aidera reprendre confiance en soi.

 

5-Entoure-toi de personnes positives

Malheureusement, personne n’est à l’abri des gens négatifs, des gens qui se plaignent toujours et qui influencent négativement votre confiance en soi et votre estime de soi.

Pour avoir confiance en soi,  protégez votre confiance et votre estime de soi des gens négatifs. Vous voulez vous entourer de personnes positives.

Regardez les relations que vous avez dans votre vie et trouvez des moyens de limiter le temps, ou couper les liens avec les personnes dans votre vie qui sont négatives pour vous permettre de reprendre confiance.

Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent. Entourez-vous de personnes qui vous donnent de l’énergie positive afin de vous aider à avoir confiance en soi.

Cela devrait être un de vos objectifs personnels de vous entourer de personnes qui vous apporte l’amour, de la joie et l’attention que vous méritez.

Lorsque vous vous entourez de personnes positives qui renforce votre confiance intérieure, nourrit positivement vos émotions, et vous fournit un soutien inconditionnel, vous aurez une meilleure estime de soi.

Avoir des relations positives dans votre vie n’est pas une chose à négliger du tout. Avoir un soutien positif vous aidera à avoir confiance en soi quand vous échouez.

Si vous travaillez ou voyez régulièrement une personne négative, limitez votre contact (Bonjour/Bonne journée).

Adressez-vous à eux seulement par courriel électronique, messagerie vocale et message texte si c’est possible.

Cela vous fournira l’espace nécessaire pour les empêcher de détruire votre état d’esprit et pour reprendre confiance en soi.

Les personnes  avec lesquelles vous vous associez régulièrement sont des parties essentielles de votre confiance en soi. Pour avoir confiance en soi, entourez-vous de gens  qui croient en vous et qui vous stimulent. Vous verrez votre niveau de confiance en soi monter.

 

6- Créez une liste

La vie est pleine de défis, et il y a beaucoup de fois où vous aurez du mal à maintenir votre confiance en soi. Quand cela arrive, prenez le temps de vous asseoir et faire une liste de toutes les choses dans votre vie dont vous êtes reconnaissant et toutes les choses que vous avez accomplies.

Pour  vous aider dans votre quête à avoir confiance en soi, placez cette liste sur la porte de votre réfrigérateur ou ailleurs où il peut être facilement vu, et regardez la  liste à tout moment quand votre confiance en vous commence à diminuer.

 

Conclusion

Ne laissez pas un manque de confiance continuer à vous empêcher d’atteindre vos objectifs et devenir la personne que vous avez toujours rêvé de devenir.

Avoir confiance en soi est un travail réalisable. Avec un peu de temps et d’efforts, vous pourrez construire votre estime de soi et reprendre confiance en soi. Avoir confiance en soi vous permettra d’avoir une  meilleure vie.

Récapitulatif pour obtenir et reprendre confiance en soi:

1-Pratiquez l’amour de soi chaque jour

2-Vérifiez votre langage corporel pour avoir confiance en soi

3-Entraîne ton cerveau

4Se souvenir des réalisations passées pour avoir confiance en vous.

5-Entoure-toi de personnes positives

6- Créez une liste

 

La confiance en soi se résume à une question: 

Si vous ne croyez pas en vous-même,

comment pouvez-vous vous attendre à ce que quelqu’un d’autre croie en vous?

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Guide Confiance en soi PDF

 

confiancereussite
 

>

Gratuit :

Recevez les 11 actions pour renforcer votre confiance!

actions-pour-renforcer-sa-confiance-en-soi