Comment maîtriser et contrôler ses émotions ?

La joie, la colère, la tristesse, la peur, et la surprise font partie de notre quotidien. Pourtant, il n’est pas toujours facile de maîtriser ces émotions. L’émotion n’est pas quelque chose qu’il faut combattre car elle nous permet d’entrer en contact avec les autres et forger notre personnalité.

C’est plutôt une expérience psychophysiologique complexe qu’il faudrait être capable de contrôler pour ne pas sur-réagir dans des situations délicates.

Voici donc quelques techniques indispensables pour contrôler vos émotions et garder votre confiance en vous-même.

Qu’est ce qu’une émotion ?

L’émotion et un état affectif intense caractérisé par des troubles divers résultants de différentes causes et conditions. Son intensité dépend de la personnalité de chacun et des circonstances.

La même personne n’a pas toujours les mêmes émotions. Elle peut-être parfaitement maître de la situation dans certains cas et totalement incapable de se contrôler dans d’autres. Le rapport que nous avons avec le monde extérieur et fortement impacté par les expériences vécues auparavant.

C’est donc en identifiant l’origine du problème et en agissant contre cette dernière que nous pourrons éviter d’être submergé par ces émotions.

  • Apprendre à identifier et accepter ses émotions :

La première étape consiste à identifier ses émotions en repérant les signaux envoyés par votre cerveau dans les différentes situations. Il faut surtout reconnaitre et essayer de maîtriser ses émotions et éviter de les refouler car nous avons l’habitude de nous efforcer à donner aux autres une certaine image de nous-mêmes. Il est donc nécessaire d’avoir une certaine connaissance de ce mécanisme et être totalement honnête envers soi.

Lorsque vous vivez une émotion, essayez de l’identifier. Par exemple, si vous vous sentez nerveux, demandez-vous : « De quoi ai-je peur ? » Cela pourrait vous aider à trouver une solution.

Il est tout à fait normal de passer par des émotions négatives. Si vous êtes frustré parce que vous n’avez pas eu de promotion au travail, c’est normal. Utilisez cette émotion comme motivation pour faire beaucoup mieux et pouvoir vous imposer dans votre travail.

  • Anticiper ses émotions :

Au lieu d’être victime de ses émotions, il est possible de faire preuve d’une capacité d’introspection et anticiper les choses en étant conscient des origines et des signaux des émotions qui nous submergent.  Cela permet de connaître quelle attitude adopter dans de telles conditions.

On entend toujours dire que la meilleure façon de gérer un stress est de l’anticiper. C’est pareil pour les émotions. Il est donc temps d’affronter et contrôler ses émotions au lieu de les ignorer. Dès que vous avez la capacité d’identifier chacune de vos émotions, les anticiper vous permettra d’être préparé à l’avance pour mieux les canaliser.

  • Eviter tout ce qui déclenche des émotions négatives :

Une fois après avoir maîtrisé les signaux de déclenchement de vos émotions, vous pouvez les exploiter en votre faveur. Lorsque vous savez qu’une certaine situation déclenche une émotion négative chez-vous, occuper-vous de quelque chose d’autre et essayez de détourner votre attention. Essayez de vous rappeler de quelque chose de positif qui vous aidera à retrouver votre sang-froid.

A titre d’exemple, si vous êtes dans un embouteillage et que vous êtes en retard pour votre travail, vous risquez de vous énerver. Essayez donc de maîtriser vos émotions et mettez votre musique préférée. Ne vous concentrez plus sur la circulation, mais plutôt sur la musique que vous écouter.

Beaucoup de personnes sont très critiques envers elles-mêmes. Au lieu de vous en vouloir pour quelque chose, faites une activité que vous aimez faire ou des travaux ménagers que vous avez besoin de faire.

transforme ta vie developpement personnel livre pdf

  • Essayez de vous calmer:

Il est souvent difficile de prendre les bonnes décisions et d’agir de façon rationnelle lorsque vous vivez des émotions très fortes. Notre corps a tendance à réagir émotionnellement plutôt que logiquement dans une telle situation. Ce type de réaction est généralement non souhaitable que ce soit dans un contexte professionnel ou social, il est donc important d’apprendre à se contrôler lorsque vous ressentez des émotions négatives.

Un exercice de respiration est le meilleur moyen de vous calmer. Respirez donc profondément tout en vous concentrant sur votre respiration, cela vous aidera sans doute à vous soulager physiquement et émotionnellement. Inspirez et expirez lentement, répétez cette opération pendant quelques minutes ou aussi longtemps que nécessaire pour vous calmer les nerfs.

  • Prenez une pause :

Le fait d’avoir des émotions intense risque de vous pousser à agir impulsivement. Que ce soit dans le cas de sentiments positifs ou négatifs, comme la colère ou la joie. La meilleure façon pour agir rationnellement et pouvoir gérer votre réaction est de bénéficier d’un petit moment à l’écart des autres.

Essayez de maîtriser la situation en reprenant la discussion après une petite pause. Si vous assistez dans votre travail à une réunion très tendue, suggérez à tout le monde de prendre une pause de cinq minutes. Si vous parlez d’un sujet délicat avec votre partenaire, ne vous précipitez jamais à prendre des décisions lorsque vous êtes en colère. Prenez une pause et faites un petit tour pour prendre de l’air avant de continuer votre conversation.

  • Parlez de vos émotions :

Maîtriser vos émotions ne veut pas dire que vous devez les ignorer ou les réprimer. Il est tout à fait normal et sain de parler de vos émotions. Parlez-en à vos amis ou à votre famille car c’est une très bonne idée de décrire à vos proches comment vous vous sentez.

Soyez calme et rationnel lorsque vous-en parlez. C’est bien d’exprimer sa colère, sa joie ou sa tristesse mais faites-le sans pleurer ou crier.

Vous pouvez également écrire ce que vous ressentez si vous préférez ne pas en parler aux autres. Cette pratique vous permet de bénéficier de nombreux avantages relatifs à votre santé mentale. Le fait d’écrire vos expériences et vos réactions vous permettra d’apprendre et identifier vos déclencheurs émotionnels. Il peut aussi vous aider à avoir une idée sur le mécanisme de vos réactions émotionnelles, ce qui vous permettra de trouver le meilleur moyen vous maîtriser vous-même.

Réservez au moins cinq minutes chaque jour pour noter tout ce qui vous préoccupe. Cela vous permettra sans doute de réduire le stress et l’anxiété. À la fin de chaque semaine, lisez que vous avez écrit et réfléchissez à tout ce qui s’est passé dans le but d’éviter que des telles situations se reproduisent.

La maitrise de soi nécessite une force et une certaine volonté pour y arriver, cet exercice vous aidera à réguler votre comportement : Techniques de maitrise de soi

Découvrez les différentes méthodes qui vont vous permettre de dire au revoir aux pensées négatives et de penser positivement : Techniques pour développer la pensée positive et transformer votre vie

>

Gratuit :

Recevez les 14 actions à appliquer aujourd'hui pour transformer votre vie!

Actions pour transformer sa vie