Comment être sûr de soi ? des étapes qui vont changer votre vie

Il existe des personnes qui ont un problème de confiance en soi. Le fait de ne pas être sûr de soi constitue un frein à l’avancement d’un individu car, cela l’empêche d’évoluer dans tous les domaines de la vie.

Lorsqu’on n’est pas sûr de soi, on a tendance à douter de ses capacités, de ses talents et on hésite à se lancer dans une chose. Etre sûr de soi est très important car cela permet de gravir les échelons et de parvenir à réaliser des prouesses, sans se plier aux autres.

Vous ne parvenez pas à avoir confiance en vous ? Découvrez comment être sûr de soi.

Pourquoi est-il important d’être sûr de soi ?

  • Nouer des relations et saisir des opportunités

Le fait d’avoir confiance en soi vous permet de nouer facilement des relations avec les gens et cela participe à votre bonheur. Si vous êtes sûr de vous, vous pouvez vous exprimer librement et à tout moment sans avoir peur du jugement des autres.

Cette liberté d’expression sans prendre en compte le jugement des autres, vous procure un bonheur interne car vous n’avez pas interné ce que vous pensé mais, vous l’avez partagé.

Une personne qui est sûre d’elle, va facilement vers les gens et crée le contact. Ce contact créé peut aboutir plus tard à des opportunités surtout dans le cadre professionnel.

  • Faire face aux problèmes de la vie avec assurance

Le fait d’être sûr de soi permet de prendre des décisions, de prendre des initiatives sans pour autant prendre en compte ce que penseront les autres. Du moment que vous êtes déterminé à prendre des initiatives, la créativité fera son apparition et cela vous sera très utile surtout quand vous êtes au travail.

Quand vous avez confiance en vous, vous n’avez peur de rien et vous pourrez affronter tout problème qui se présente à vous avec assurance car, vous êtes conscient de votre capacité.

Comment être sûr de soi ?

  • Trouvez vos limites

L’une des premières choses à faire, c’est de se dire que vous n’êtes pas parfait et que vous avez des choses en vous qui peuvent vous limiter. Il faut que vous preniez conscience que chaque personne a des limites et que vous essayez de trouver quelles sont les vôtres.

Pour ce faire vous devez sortir de votre zone de confort car, tant que vous restez dans vote cadre habituel, vous ne pourrez pas déterminer vos limites. Exposez-vous à des situations inhabituelles et voyez comment vous allez vous en sortir.

Au finish vous saurez avec exactitude ce que vous êtes capable d’accomplir et vous serez même surpris de découvrir de nouvelles capacités qui étaient cachées en vous. Il existe aussi des tests de personnalité que vous pourrez faire pour en apprendre un peu plus sur vous.

  • Se parler à soi même

C’est une astuce qui peut paraitre bizarre mais, qui constitue quand même une réponse à la question comment être sûr de soi. Le fait de se parler à soi-même permet d’accroitre votre intelligence et de découvrir certains points forts de votre personnalité.

Cela vous donne plus d’assurance et aide à booster vos capacités. La manière dont vous vous parlez à vous-même a un certain impact sur votre cerveau et peut aider à déterminer l’orientation de celui-ci ainsi que ses réflexes.

Parlez à vous-même en vous encourageant et en faisant un focus sur vos points forts et vos talents. Vous verrez que vous serez plus sûr de vous. En d’autres termes, ce sont des suggestions que vous devez vous faire pour parvenir à équilibrer votre vie.

  • Penser de manière positive

Pensez de manière positive afin d’éliminer la négativité car, elle fait partie des causes du manque de confiance en soi. Remplacez toutes vos pensées négatives par des pensées positives et essayez de voir les choses autrement, quelle que soit leur complexité. Sachez faire la différence entre vos émotions positives et vos émotions négatives et concentrez-vous sur celles qui sont positives.

Pour faire simple établissez une liste de 5 pensées positives qui vont servir à limiter vos pensées négatives. Prenez le temps de vous concentrer sur chacune de ces pensées positives afin qu’elles soient bien enregistrées dans votre cerveau et qu’elles deviennent un réflexe pour vous.

  • Eliminer le doute en soi

Pour être sûr de soi, il faut aussi éliminer tout ce qui est sentiment de doute et de manque de confiance. Lorsque vous doutez de vous, vous ne donnez pas l’occasion aux autres d’avoir confiance en vous. Dites-vous que vous avez la capacité et la force qui vous permettront de réussir et que vous allez réussir quelle que soit la difficulté de la situation.

Le seul obstacle qui vous empêche d’accomplir certaines choses, c’est vous-même. Déterminez les domaines dans lesquels vous doutez de vos capacités et essayez de chercher la raison de ces doutes et enfin, cherchez des solutions qui vous aideront à y remédier.

  • Affronter ses peurs

Pour être sûr de soi, il faut apprendre à affronter ses peurs car tant que vous n’avez pas fait cela, vous n’aurez pas entièrement confiance en vous. Il est important de ne pas vivre en fuyant tout le temps toutes ces choses qui vous donnent du nœud à l’estomac.

Il est important de savoir que les peurs sont souvent mentales et c’est avoir foi en la puissance destructrice d’un ennemi que vous avez créé dans votre imagination. Par exemple, si vous avez peur de parler en public, commencez par le faire. Si vous avez peur d’être dans le noir, assurez-vous de l’affronter en y restant seul. Lorsque vous faites ce qui vous fait peur, vous devenez plus fort.

  • Être curieux

Soyez curieux, faites des recherches et n’hésitez pas à demander si vous ne savez pas. Cela contribue à accroitre votre niveau d’intelligence et à être plus renseigné sur certaines choses. Votre cerveau va apprendre chaque jour de nouvelles notions qui seront enregistrées et qui pourront vous servir dans le long terme.

Vous devez éveiller votre esprit au maximum et éviter qu’il ne soit passif. Le fait de savoir beaucoup de choses va renforcer l’assurance que vous avez en vous car, le fait de ne pas pouvoir se prononcer en ce qui concerne certains domaines de la vie, peut diminuer l’assurance en soi.

  • Accepter sa personne

Acceptez-vous tel que vous êtes car nul n’est parfait. Pour résoudre la question de comment être sûr de soi, il est important de savoir que vous ne devez pas changer pour plaire aux autres. Concentrez-vous à rester vous-même, à accepter qui vous êtes et à aimer votre propre personne.

Quels que soient vos défauts, vous devez vous mettre en tête que tout le monde a des défauts et que cela n’est pas une raison pour que vous soyez complexé. Tant que vous essayerez d’être une autre personne que vous-même, vous ne pourrez pas être sûr de vous. Restez vous-même et les autres vous aimeront comme vous êtes.

  • Etre conscient de sa valeur

Pour être sûr de soi, le fait de prendre conscience de sa valeur est également une chose non négligeable. Une personne qui n’est pas sûr de soi a tendance à se sous-estimer et à penser qu’elle ne vaut pas grand-chose, elle se fie aux paroles des autres et se base là-dessus.

Il est temps de changer la donne en prenant le temps de parcourir votre personnalité et de découvrir les valeurs que vous avez. Rappelez-vous de vos succès, des choses que vous avez accomplies, des personnes à qui vous êtes venu en aide, des services que vous avez rendus à des gens… Vous verrez que vous êtes en fin de compte une personne remplie de valeurs.

Cela vous permettra de croire en vous car tout est psychologique : si vous vous dites que vous êtes nul et que vous ne pourrez pas faire telle chose, cela va se passer comme tel car, c’est déjà enregistré dans votre cerveau. Si vous vous dites que vous êtes une personne merveilleuse, vous aurez tendance à tendre vers la perfection.

  • Se focaliser sur ses points forts et ses passions

Un autre point pouvant permettre d’augmenter l’assurance en soi, c’est de se concentrer sur vos points forts et vos passions et de ne pas vous appesantir sur vos points faibles et vos défauts. En ce qui concerne vos points forts, concentrez-vous là-dessus et essayez de voir comment les améliorer pour que vous soyez plus performant.

Lorsque vous pensez trop à vos défauts ou vos points faibles, votre assurance risque de diminuer alors, mieux vaut se concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire ce qui vous rend unique par rapport aux autres. Plus vous travaillez vos points forts et plus vous allez vous améliorer et être plus sûr de vous.

  • S’approcher des bonnes personnes

Si vous voulez être sûr de vous et aller de l’avant, il faut que vous soyez entouré de personnes qui vous poussent vers le haut et qui vous encouragent à persévérer. Votre entourage peut largement influer sur votre assurance. Si vous êtes entouré de personnes qui ne vous encouragent pas et vous font tout le temps des remarques désobligeantes, il vous sera difficile d’acquérir l’assurance en soi.

Par contre, si votre entourage est constitué de personnes dotées d’énergie positive et qui ont même une grande confiance en elles, elles pourront vous inspirer, vous encourager et vous aider à être plus sur de vous.

Avoir une faible estime de soi peut avoir un impact négatif sur vos relations, Voici un exercice qui aide à améliorer l’estime de soi autant que possible : L’estime de soi : exercice pour augmenter ou booster son estime de soi

Construire une estime de soi dans la vie, au travail, dans le couple, à l’école pas-à-pas, en suivant notre liste de conseils pour transformer votre vie : L’affirmation de soi: dans la vie, au travail, dans le couple, à l’école

info@toureuh.com info@toureuh.com
 

>

Gratuit :

Recevez les 11 actions pour renforcer votre confiance!

actions-pour-renforcer-sa-confiance-en-soi