Comment donner un sens à sa vie ?

Vous allez penser que c’est une question plutôt philosophique et que poury répondre, on va adopter un langage hermétique propre à la philosophie, indéchiffrable pour le commun des mortels. Peut-être !

Il est vrai que trouver un sens à sa vie est un vaste sujet qui se prête à plusieurs interprétations. Comment trouver un sens à sa vie ? Est-ce en cherchant le bonheur, ou chercher à s’accomplir ou bien vivre sa vocation ou sa passion ?

Mais, tout le monde s’accorde à dire que donner un sens à sa vie est essentiel, voire vital. Sans sens, la vie serait telle un bateau à la dérive, comme un voyage sans carte, à l’aveuglette, une errance sans but.

Mais dans la plupart des cas, pour trouver un sens à sa vie, il faut savoir dans quelle direction chercheret comment.

Pour être plus concret, plus réaliste et moins pédant, nous nous sommes engagés à vous proposer des petits exercices et habitudes qui vont vous permettre de comprendre les mécanismes, de chercher puis de donner un sens à votre vie. Mais gardez toujours à l’esprit que sans action, il n’y aura pas de changement.

Essayez de répondre à la question : « qu’est-ce que j’aime ? »

D’abord essayez de consacrer un peu de temps rien que pour vous et commencez une petite mise au point. Faites que ces rendez-vous en tête à tête avec vous soient réguliers et fréquents.

Mettez-vous à l’aise en compagnie d’un stylo et d’un carnet. Vous pensez que c’est dépassé, vous êtes plutôt branché sur les nouvelles technologies, alors prenez votre IPad ou votre tablette, ou votre smartphone.

Pensez aux choses que vous aimez vraiment faire, et faites la part des choses en mettant dans une colonne les choses que vous faites pour plaire aux autres. Dressez un petit listing de toutes vos activités, de vos passe-temps, de vos engagements. Identifiez ainsi ce que vous désirez réellement faire, et essayez de savoir pourquoi cela est passionnant pour vous, comment vous vous comportez dans ces moments, et ce que vous éprouvez.

Ce premier état des lieux vous aidera à lever le voile sur certains coins de votre personnalité, d’en savoir un peu plus sur vous !

Toutefois, cet exercice n’est qu’un début dans votre quête, le chemin reste un peu long, car ce qui vous plaît n’est pas nécessairement ce qui donne un sens à votre vie. Il est possible que quelque chose ait du sens pour vous, mais qui vous paraît inaccessible.

Trouver un sens à sa vie n’est guère aisé et demande un travail de longue haleine.

Essayez de savoir ce que vous voulez vraiment ?

Au fond, nous sommes en mesure de trouver ce qui pourrait avoir un sens pour nous, de découvrir les valeurs qui nous stimulent et en lesquelles nous croyons… Cependant trouver un sens à sa vie s’avère une tâche ardue car tout cela est enseveli dans le tréfonds de notre âme, sous un grand nombre d’apprentissages, d’influences, d’usages.

Si vous désirez mettre en évidence ce que vous désirez réellement, ce qui pourrait donner un sens à votre vie, vous pourrez essayer ce petit exercice avec quelqu’un d’intime, de vraiment proche avec lequel vous êtes à votre aise. Essayez de répondre sincèrement et sans censure à la question que vous demandez à votre ami de poser à chaque fois : « qu’est-ce que vous désirez vraiment faire dans la vie ? Qu’est-ce qui compte réellement pour vous ? Qu’est-ce qui peut vous rendre vraiment heureux ? »

Vous demanderez à votre partenaire de rester de marbre, de ne pas réagir, de vous écouter, de vous laisser vous exprimer.

Essayez de répondre à chaque fois de façon tout à fait différente, jusqu’à ce que vous arriviez à la réponse qui vous fera frémir, palpiter, qui touchera en vous une corde sensible.

Cet exercice a pour objectif de vous aider à voir clair en vous, à découvrir comment donner du sens à votre vie.

Et si ce qu’on fait donne du sens à notre vie !

Les deux premiers exercices vous ont sûrement aidé à découvrir le sens de votre vie et identifier ce qui est important pour vous, les actions qui vous permettront d’être heureux, d’être ce que vous désirez être, de connaître votre valeur.

Maintenant que tout semble clair pour vous, que feriez-vous pour changer un peu votre quotidien vers le mieux, et trouver un sens nouveau à votre vie, celui auquel vous aspirez.

Tout est relatif, chaque activité peut être perçue comme superflue ou essentielle. C’est votre regard qui est seul juge, qui permettra de la classifier, de voir si cette activité mérite votre attention et pourra donner un sens réel à votre vie.

Faites ce que vous avez à faire, mais en portant un regard neuf sur les choses que vous faites d’habitude, en vous investissant davantage, en donnant à sens nouveau à vos actions, autrement dit, à votre vie.

Essayons d’être pragmatique. Par exemple, vous pourrez rester avec vous-même et faire une liste de vos tâches quotidiennes : prendre soin de vos enfants et les aider à faire leurs devoirs, préparer vos missions, voir vos amies, faire du sport, faire les magasins, flâner dans les parcs…

Réfléchissez à ce que vous pourriez faire pour améliorer ce que vous faites, pour donner un nouveau sens à votre vie, pour ne pas tomber dans l’ennui, ou pour éviter le burn-out au travail.

Pour ce faire, essayez d’imaginer pour chacune de ces tâches quelques idées nouvelles d’actions que vous pourriez mettre en œuvre, et qui donneront un certain regain à votre quotidien, un sens à ce que vous faites.

Et commencez aussitôt, à appliquer ce nouveau mode d’emploi, sans attendre. Ne dit-on pas qu’il faut battre le fer quand il est chaud ! Agissez donc au moment propice, passez à l’action !

Revoirvos priorités !
Maintenant que vous êtes parvenu à repérer les activités qui pourront donner un sens à votre vie, celles qui vous procurent du plaisir, qui vous rendent heureux, il ne vous reste qu’à faire ce qui a du sens pour vous. Seulement !

Ce qu’il vous faut, c’est hiérarchiser vos priorités. Autrement dit, commencez par les activités qui vous semblent incontournables à vos yeux.

Il vous suffit de reprendre la liste de vos activités quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles que vous avez auparavant établie. Puis enrichissez-la en y ajoutant les activités que vous adoreriez faire et qui donneraient du sens à votre vie.

Vous vous demandez s’il y a une bonne méthode qui vous aiderait à inclure les nouvelles activités à votre planification et à en exclure d’autres qui vous paraissent moins pertinentes ?

Il n’y a pas de méthode parfaite. C’est vous qui restez seul maître de vos choix. Décider de ce que vous allez faire ou pas vous incombe. Et n’oubliez pas que toute action est un choix.

Mais ne tergiversez pas, n’hésitez à aller de l’avant, à agir, à donner un sens à votre vie mais sans précipitation. Avancez dans votre petite révolution tout doucement mais d’un pas assuré pour vous rapprocher de votre planification idéale.

Donner un sens à sa vie, c’est notre objectif à nous tous. C’est une chose qui vit en nous, qui anime notre existence.

Mais, comme ce n’est pas toujours facile d’y arriver et qu’il n’y a pas une recette miracle, efficace à tous les coups pour réussir votre vie et à la rendre plus motivée, plus attrayante, nous nous permettons de vous suggérer un dernier conseil. Peut-être vous aiderait-il à créer la vie que vous avez toujours poursuivie !Cela consiste tout bonnement à cela :

Se libérer des aspects matériels !
Il est vrai que ce n’est guère aisé à suivre, à faire et ce pour au moins deux raisons :

  • On peut croire que se désenchaîner du matériel pourra réduire notre confort.
  • On n’est pas vraiment conscient de l’importance que l’on donne à tout ce qui est matériel : il n’est pas par conséquent facile de trouver la solution à un problème quand on ignore de quoi il s’agit exactement.

Et encore actuellement, on continue de croire que plus on possède des choses, plus on est heureux. Cependant, aussi étrange que cela puisse paraître, pour trouver un sens à votre vie, essayez de faire le contraire.

Par exemple, à chaque nouvel achat que vous faites, essayez de vous demander s’il aurait été préférable d’utiliser cet argent dans une bonne action humanitaire, dans une action qui vous rendra fier de vous, qui embellira votre image, qui vous aidera à donner du sens à votre vie.

Puisque maintenant, vous vous connaissez mieux grâce au travail effectué en amont, vous êtes à même de savoir ce qui vous manque, vos priorités, votre mission de vie. En fonction de tout cela, vous pourrez revoir votre agenda, votre planning. Le bonheur se trouve peut-être loin des centres commerciaux, où vous avez tendance à flânocher. Maintenant vous pourrez créer votre bonheur autrement, par des belles actions qui donneront du sens à votre vie.

Découvrez les différentes méthodes qui vont vous permettre de dire au revoir aux pensées négatives et de penser positivement : Techniques pour développer la pensée positive et transformer votre vie

Il faut noter que plusieurs écoles de pensée ont essayé de répondre à cette question, dans cet article Je vous guide pour y voir plus clair : Quel est le sens de la vie ? est une question que vous posez parfois

>

Gratuit :

Recevez les 14 actions à appliquer aujourd'hui pour transformer votre vie!

Actions pour transformer sa vie