Comment créer de bonnes habitudes ?

Parfois, quand on veut créer une nouvelle bonne habitude, on a l’impression de mener un rude combat contre soi-même. Mais nonobstant cette difficulté, le jeu en vaut la chandelle. Car plus vous aurez de bonnes habitudes, plus vous serez épanoui mentalement et physiquement. C’est aussi un tremplin qui vous aidera à atteindre les plus grands objectifs.

Mais, comment se construit alors une habitude ? Créer une nouvelle habitude résulte-t-il d’une réflexion bien pensée, ou il s’agit plutôt d’un choix que nous restitutions en toute inconscience, sans y penser ?

Comprendre comment avoir une nouvelle habitude, et savoir de quelle manière vos habitudes fonctionnent est capital si vous désirez parfaire votre santé, optimiser votre bonheur et perfectionner votre vie en général.

Quelles étapes peut-on suivre pour créer de bonnes habitudes ?

  • Identifiez vos objectifs

Il est vrai que parfois certaines habitudes s’installent dans notre vie par « intrusion » sans être invitées : un jour, vous vous rendez compte que vous avez apporté un changement à vos habitudes antérieures, et que cela appartient dorénavant à votre routine. Vous n’avez pas programmé cela, mais, vous réalisez que c’est quand même une bonne surprise.

Mais, dans la majorité, cela ne fonctionne pas de cette manière. Créer une nouvelle bonne habitude demande un travail de longue haleine, qui doit être réalisé en pleine conscience.

Pour ce faire, commencez par identifier vos objectifs clairement. Notez par exemple dans votre agenda électronique vos priorités, vos objectifs. Une fois, c’est fait, essayez de créer une habitude qui vous permettra de réaliser vos objectifs. Ensuite, il vous reste de fixer le comportement adéquat pour y arriver.

À titre d’exemple, si vous désirezvous débarrasser de quelques kg en quelques semaines, vous pouvez prendre l’habitude de faire une petite randonnée tous les soirs.
Cette méthode vous permettra de découvrir l’évolution de vosdésirs et vos progrès d’une année sur l’autre.

 

  • Faites un seul changement à la fois

Il ne s’agit pas de bouleverser complètement votre vie de fond en comble, et de vous trouver une pléthore de nouvelles habitudes.
En essayant de placer la barre haut, vous risquez de ne pas l’atteindre. Cela va vous décourager, et vous aurez tendance à tout laisser tomber.

Il vaut mieux commencer modestement. Même si l’habitude que vous désirez créer va entraîner d’améliorations importantes dans votre façon de vivre, démarrez par des petites modifications. Cela renforcera vos chances de réussir. Évitez les changements trop contraignants, il se peut que vous n’arriviez pas à les honorer.

Par exemple, si vous décidez de ne plus manger ni gras, ni sucré et de ne plus consommer des frits que vous adorez tant, il vous sera difficile de tout lâcher en même temps. Il serait plus facile de vous en débarrasser progressivement, l’un après l’autre.

Il est conseillé, par conséquent de ne se fixer qu’un seul objectif à la fois, et une seule habitude à créer ou à changer.

 

Procrastination, motivation, confiance, habitudes, plein potentiel, succès

transforme ta vie developpement personnel livre pdf

  • Examinez votre motivation.

Une fois vous avez identifié votre objectif et la nouvelle habitude à prendre pour y arriver, pensez à votre motivation, sans vous presser. La motivation est importante, car elle justifie votre désir de prendre une nouvelle bonne habitude.

La motivation peut être déterminante et joue un rôle important que ce soit dans la réussite ou l’échec dans la création d’une nouvelle habitude dans votre vie.
Essayez de vous poser les questions suivantes : quels profits puis-je tirer de cette nouvelle habitude ? Comment va-t-elle rendre meilleure mon existence ?

Vous pouvez aussi rédiger vos motivations pour pouvoir les consulter si vous avez besoin d’une nouvelle impulsion.

 

  • Prenez votre temps.

Prendre une nouvelle habitude et l’adopterne se fait pas dans la précipitation. Cela doit se réaliser dans la sérénité. Bien évidemment tout dépend des personnes et de leur tempérament. Si pour certains l’adaptation se fait rapidement, pour d’autres cela va prendre des mois.

Vous devez être patient. Ne faites que les choses que vous serez capable de maintenir.
Pendant que vous créez votre nouvelle habitude, rappelez-vous que cela demandera un bout de temps avant qu’elle ne se transforme en automatisme.

Soyez persévérant, c’est le mot d’ordre en quelque sorte.

 

  • Ayez une vision à longterme !

On pourrait penser que prendre une seule habitude à chaque fois n’est pas très efficace, que c’est un peu trop lent !

Vous allez voir à travers cette petite opération mathématique que c’est une fausse impression. Si vous décidez de prendre une seule habitude à la fois, et que pour chacune, vous allez mettre un mois à peu près pour l’ancrer, cela donnera en moyenne de 10 à 12 nouvelles bonnes ! habitudes prises par an. C’est impressionnant !

Et même si à long terme vous ne vous souvenez plus si vous avez arrêté de fumer avant ou après avoir pris l’habitude de faire des randonnées pédestres, l’essentiel est que cette bonne habitude que vous aviez prisea transformé votre vie en mieux.

 

  • Ritualisez… Mais sans être trop intransigeant !

Cela est très recommandé en psychologie positive. Pour mieux enraciner une nouvelle habitude, il faudrait la ritualiser, l’accorder à un instant ou à un geste récurrent de votre vie,pour que progressivement cette habitude se transforme en automatisme, que l’on fait sans y avoir trop réfléchi.

Cette nouvelle habitude finira par devenir un réflexe. Comme se laver les dents qu’on fait automatiquement après chaque repas. On le fait sans même se donner la peine à chaque fois d’analyser l’utilité de cette habitude.

Au départ, les rituels sont donc importants pour nous aider à créer une nouvelle bonne habitude, à la rendre automatisée. S’il est vrai qu’au départ nous devrions être plus exigeant envers nous-même, il faudrait éviter d’un autre côté le risque de sombrer dans les abus, et de devenir addict d’une habitude.

Vous avez pris l’habitude de courir tous les soirs, mais si par hasard, un ami vous convie à une petite fête justement pendant ce créneau, ne refusez pas… Vous assistez à des séances de médiation, mais vous n’allez pas piquer une crise parce que vous avez raté une séance ! Soyez vigilant mais plus souple dans votre comportement.

 

  • Attendez-vous à affronter des difficultés.

Ne vous attendez pas à ce que tout se déroule comme sur des roulettes. Vous allez certainement rencontrer des petites complications en créant votre nouvelle habitude. Il faudrait donc s’y préparer mentalement. Rappelez-vous également que même si vous faites des faux-pas en cours de route, cela ne signifie pas forcément que vous avez échoué.

Par exemple, ne déprimez pas si, un jour, vous n’avez pas eu envie de courir comme chaque soir. Dites simplement que vous traversez une mauvaise passe, mais surtout tenez bon et reprenez votre nouvelle habitude les jours suivants.

 

  • Suivez votre progression.

Tenez un journal ou utilisez une application sur votre Smartphone où vous pourrez enregistrer le nombre de fois où vous avez observé votre bonne habitude.
Cette méthode vous aidera à rester motivé et à réagir si les choses ne tournent pas comme programmé. Pourquoi ne pas prévoir également de publier vos petits exploits sur les réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram, etc. Cela vous aidera à garder votre dynamisme, à alimenter davantage votre motivation.

 

  • Offrez-vous une récompense.

C’est également un moyen qui pourra vous aider àne pas baisser les bras, à garder votre motivation et à confirmer votre volonté à prendre une nouvelle habitude. Choisissez une récompense qui vous fera plaisir et que vous vous offrirez toutes les fois que vous serez arrivé à créer une nouvelle bonne habitude. Des petites récompenses simples, comme acheter une petite babiole après avoir perdu quelques kg, peuvent booster votre motivation et vous pousser à aller de l’avant et à réussir vos paris.

De même, si vous arrivez à résister à une mauvaise habitude, accordez-vous une gratification. C’est aussi une manœuvre déterminante qui vous encouragera à garder votre motivation bien réelle.
Par exemple, si vous avez lutté avec succès contre votre désir de grignoter durant toute une semaine, achetez pour votre plaisir un nouveau bouquin ou bien accordez-vous une séance de plaisir dans un institut de beauté.

Il ne s’agit pas donc de vous offrir des cadeaux ruineux mais des petites gratifications dans la limite de votre budget. Faites-le à chaque fois que vous avez ancré une nouvelle bonne habitude.

 

  • Faites appel à d’autres personnes !

Quelquefois, une nouvelle habitude est tellement inaccessible, tellement récalcitrante, indomptable, difficile à installer, que seul, vous vous sentez impuissant.
Dans ce cas, vous pourrez demander l’aide de vos amis, de vos proches, ou d’un professionnel. Cela est très bénéfique sur plusieurs plans :

En vous motivant à plusieurs, vous allez tenir bon et à chaque fois que vous vous sentez découragé, démoralisé, vous trouverez dans la compagnie de vos amis un soutien moral important.

Enayant recours à un soutien professionnel ou un coaching, vous allez bénéficier d’un regard extérieur, objectif et compréhensif qui renforcera votre motivation et vous aidera à créer votre nouvelle habitude.

Enprenant publiquement un engagement, auprès de votre entourage, vous serez en quelque sorte obligé de tenir bon, de persévérer, car vous savez que vos amis, votre entourage voudront savoir si vous avez progressé, si vous avez tenu le cap, si vous êtes arrivé à tenir votre engagement à créer les bonnes habitudes.

 

Le mot de la fin : faites preuve de patience car créer une nouvelle bonne habitude exigera énormément de temps et d’efforts.

On vous donne ici les meilleurs exercices de pensée positive que vous pouvez pratiquer régulièrement pour penser positivement : Exercices de pensée positive pour reussir et changer votre état d’esprit

Finissez-en avec la procrastination une fois pour toute! Je vous montre comment arrêter de procrastiner à travers cet article : Comment arrêter de procrastiner | 10 trucs pour arrêter la procrastination

info@toureuh.com info@toureuh.com
 

>

Gratuit :

Recevez les 14 actions à appliquer aujourd'hui pour transformer votre vie!

Actions pour transformer sa vie