Les objectifs S.M.A.R.T : Comment atteindre ses objectifs

En Inbound marketing, mais aussi dans d’autres domaines comme le management, les ressources humaines ou bien la gestion de projet, le résultat s’obtient à partir de longs efforts, par l’action et le travail, donc. Rien n’est le fruit du hasard, rien ne se fait par ma magie.

On parle maintenant d’un nouveau concept, d’objectifs S.M.A.R.T. En anglais, le terme smart signifie « intelligent », mais ici, en fait, il s’agit d’un acronyme qui décrit un ensemble d’objectifs qu’on met en œuvre pour maîtriser et aligner notre travail. Une méthode qui nous aide à réussir nos objectifs..

Il s’agit donc pour parler plus simplement et sans pédanterie, d’un moyen mnémotechnique qui permet de se focaliser sur les méthodes à suivre, pourparvenir à finaliser un travail donné dans le temps imparti.

Le moyen le plus efficace de faire réussir un projet, c’est de s’assurer que les objectifs qu’on a fixés soient définis clairement et de manière flexible.

Les objectifs S.M.A.R.T, de quoi s’agit-il exactement ?

Les objectifs S.M.A.R.T. sont obtenus à partir des critères qui sont déterminés par les lettres de son acronyme. Il existe de nombreuses variantes qui tentent d’éclaircir le message véhiculé par ces lettres en rapport avec différentes situations.

Mais d’abord, pourquoi recourir aux objectifs S.M.A.R.T. ?

Les avantages des objectifs S.M.A.R.T.sont nombreux. En premier lieu, on pourrait avancer qu’ils sont de prime abord, complets. Autrement dit, quand vous arrivez à fixer un objectif S.M.A.R.T.vous n’aurez plus besoin de l’expliciter ou de fournir des détails complémentaires pour qu’il soit compris.

En plus, il vous sera possible de voir s’il est atteint ou de suivre son état d’avancement car il peut être mesurable et grâce aussi à sa variable temps.

En outre, vous ne perdrez pas votre temps à spéculer car l’objectif S.M.A.R.T. est clair et défini comme réalisable.

Essayons de voir maintenant à quels indicateurs l’acronyme SMART peut correspondre.

S. comme spécifique (anglais : Specific)
Formuler un objectif doit se faire avec une précision d’horloge. La formulation doit être donc spécifique mais également extrêmement compréhensible afin d’empêcher tout égarement qui pourrait nuire au bon fonctionnement du projet en cours de réalisation. Tout le monde pourra voir l’objectif à atteindre et sa faisabilité.

Cette simplicité permettra de déceler les difficultés éventuelles qui pourront surgir et qui pourront entraver la bonne marche du projet, et vous aidera à mettre en place les stratégies pour remédier à toute défaillance.

Un objectif spécifique signifie donc que l’objectif ne fait l’objet d’aucune ambiguïté.

À titre d’exemple, formuler un objectif S.M.A.R.T. de cette manière « faire en sorte que la courbe des ventes d’un article soit en nette progression. », est ambigu,et cela peut prêter à confusion… ». Le mieux serait de dire par exemple : « atteindre tel taux de ventes… » C’est plus simple, plus compréhensible par tout le monde.

Si vous jugez que l’objectif est trop compliqué, essayez de le subdiviser en plusieurs minuscules objectifs.

Pour vous aider encore, voici quelques questions que vous pourrez vous poser pour arriver à rédiger ou à rectifier ou à affiner votre objectif afin qu’il devienne spécifique. Autrement dit comment réussir son projet en posant les bonnes questions

  • Est-ce que l’objectif peut être subdivisé en de nombreux objectifs ?
  • Un seul critère de mesurabilité peut-il nous permettre d‘atteindre l’objectif escompté ?
  • Est-ce que nous avons réussi à formuler l’objectif en termes clairs, concis de telle façon que tous les intervenants puissentle comprendre ?

Dans la mesure du possible, faites que votre formulation soit positive !

M. comme mesurable (anglais : Measurable)
Le critère mesurable des objectifs S.M.A.R.T garantit une base concrète au projet, sur laquelle on peut s’appuyer pour avoir des informations sur ce qui avait été déjà exécuté et sur ce qui nous attend encore.

La mesurabilité vous aide en quelque sorte à définir la progression du projet en cours d’accomplissement. Cela vous permettra donc d’intervenir à temps et de rectifier le tir, autrement dit de prendre les décisions qui s’imposent en temps réel et de mettre en œuvre les mesures adéquates qui mettront votre entreprise sur la bonne voie.

Bien évidemment, il faudrait fixer un seuil. Autrement dit, nous devons être en mesure de déterminer le niveau à atteindre ou la barre à dépasser pour conclure que l’objectif est atteint.

Par exemple, si vous fixez cet objectif : « multiplier nos parts de marché… », on apprend que ce sont les parts de marché qu’il faudrait calculer, mais on ignore par conséquent le seuil à atteindre. Est-ce que vous estimez par exemple que réaliser 2/100 de 2 % de plusde parts de marché peut vous laisser dire que vous avez réussi votre objectif ?

Vous pourriez alors formuler votre objectif comme ceci : « hausser nos parts de marché de 8 % », mais là aussi, quelque chose demeure vague, inconnu ou imprécis pour tout individu qui ignore complètement la situation de votre entreprise. Autrement dit, il n’a aucune idée de la valeur de départ.

Il serait plus souhaitable de reformuler votre objectif de façon plus claire, sans ambiguïté, par exemple vous pourrez dire : « arriver à réaliser 42 % des parts de marché dans la région… ».

De cette manière, on arrive à voir si on a ou non atteint notre objectif. Si par exemple à la fin de l’exercice financier, on n’a réalisé que 20 % des parts de marché, on peut conclure que nous sommes un peu loin du compte.

A. comme Acceptable(anglais : Acceptable) !
En fait, les critères « Acceptable » et « Réaliste », sont en étroite corrélation, car au fond, ils restent souvent tributaires d’éléments communs comme la faisabilité ou la perception que nous pourrons avoir d’un objectif.

Dans certaines approches, la lettre A de S.M.A.R.T. renvoie parfois aux termes « Atteignable », « Ambitieux », « Approprié… »

Comment exprimer dans ce cas un objectif S.M.A.R.T. où il y a association des deux critères « Acceptable » et « Réaliste » ?

Vous devez fixer un objectif qui sera amplement grand afin qu’il soit pris comme un défi, qu’il soit un exploit et qu’il soit stimulant. Mais, en même temps, il ne doit pas être démesuré afin qu’il demeure atteignable et réalisable. Pour inciter également les participants à s’y souscrire.

C’est dans ce cas de figure qu’on dira que tel objectif S.M.A.R.T. est acceptable. Autrement dit, les participants l’acceptent et s’y engagent.

Par exemple, dans une entreprise où c’est la direction qui prend les décisions, il faudrait veiller à ce que les objectifs soient approuvés par le comité de direction. Dans une entreprise où tout le monde participe à la prise de décision, il est essentiel de consulter l’ensemble des intervenants avant d’approuver l’objectif.

R. comme Réaliste (anglais : Realistic)
Comme expliqué plus haut, vous devez choisir un objectif S.M.A.R.T. dont le seuil est réaliste ou réalisable. C’est aussi une bonne méthode pour éloigner tout genre doute qui pourrait traverser votre esprit.

Mais, il n’en reste pas moins vrai que cet objectif doit être un bon challenge à relever.

Ainsi, votre équipe de travail est motivée si elle voit que vous l’êtes aussi. Si vous adhérez vraiment à votre objectif, si vous l’assumez totalement, si vous montrez de l’enthousiasme, si vous pesez de tout votre poids et mettez toutes les ressources qu’il faut, si vous donnez l’exemple, vous parviendrez sûrement à motiver tous les intervenants et les inciter à aller de l’avant pour atteindre l’objectif tracé.

Toutefois, trouver le seuil du réalisme pour un objectif s’avère une tâche difficile. Mais essayez plutôt de déterminer le niveau de défi qui fera stimuler bon nombre de personnes et qui permettra de ne pas perdre des participants essentiels.

En deux mots, faites en sorte de dénicher un objectif réaliste, mais qui sera en même temps un challenge motivant.

T. comme Temporellement défini (anglais : Time-bound)
C’est le dernier critère qui ne manque pas pour autant d’importance. Un objectif SMART doit être limité dans le temps. Ce qui explique la lettre « T ».

En effet, comment identifier la progression vers un objectif si celui-ci n’avait pas de date limite ? Comment impulser votre équipe si vous ne fixez pas une date butoir pour atteindre l’objectif tracé ?

Vous devez là aussi déterminer le temps imparti au moyen de termes clairs, précis qui ne laissent aucune place à la spéculation. Vous pourrez aussi programmer des dates intermédiaires qui pourront rendre compte de l’évolution de vos objectifs.

Par exemple, évitez de fixer le critère de temps au moyen d’expression indiquant une durée imprécise du type « d’ici les deux prochaines années » ou en utilisant des expressions vagues et non mesurables du type « le plus vite possible » ou « bien avant nos compétiteurs ».

Utilisez plutôt des expressions qui précisent pour tout le monde quand l’objectif devra être réalisé :
« …d’ici la fin 2019 »,
« …au terme de l’année fiscale 2018-2019 »,
« … avant le premierjanvier 2020 ».

La méthode SMART pourrait vous aider donc à atteindre vos objectifs ; tout en vous permettant de voir plus clair et de choisir la bonne stratégie pour réussir vos projets.

Pour comprendre comment réussir dans la vie, cet article vous donne quelques conseils pour réussir sa vie et ne pas la rater : Comment réussir sa vie et atteindre ses objectifs ?

Atteindre ses objectifs et ainsi réaliser ses rêves, que du bonheur n’est-ce pas? Eh bien suivez-moi dans cet article, je vous livre tout : Comment atteindre ses objectifs ? 10 astuces efficaces

info@toureuh.com info@toureuh.com
 

>