Comment atteindre ses objectifs ? 10 astuces efficaces

Atteindre ses objectifs, qui n’en rêverait pas ? Nous avons tous des envies, des buts, des souhaits, mais fait-on tout ce qu’il faut pour les réaliser ou est-ce qu’ils restent juste des rêves et des souhaits qui ne se réaliseront jamais ?

Déjà, si nous n’avons pas d’objectifs dans la vie, nous stagnons. En effet, les objectifs, c’est ce qui nous permet de réaliser des rêves et de planifier notre vie. Avoir des objectifs est également une source de motivation dans la vie. Ils nous permettent d’aller de l’avant. Autrement, nous serions résignés dans une vie classique qui allie métro boulot dodo, tout au long de l’année.

Si beaucoup de personnes ont des envies et des objectifs, peu arrivent à se motiver pour les réaliser et ne les atteignent pas toujours. En effet, il est facile et tout à fait naturel de souhaiter quelque chose, mais il est moins évident d’obtenir ce que l’on veut. D’ailleurs, si c’était facile, beaucoup de gens pourraient facilement atteindre leurs objectifs.

Je vous explique dans cet article, comment atteindre vos objectifs. En effet, il ne suffit pas d’avoir un objectif pour l’atteindre. Vous devez mettre en place des actions pour y arriver. Mais, vous allez découvrir que tout objectif n’est pas atteignable. Assurez-vous donc d’abord de savoir si votre objectif est réaliste et peut vraiment être atteint. Cela vous évitera de perdre du temps à réaliser quelque chose d’impossible.

Avoir une licorne ou un pégase est par exemple un souhait irréalisable, cela va de fait. Pour aller plus loin, vous devez savoir que votre objectif est réalisable à partir du moment où il répond aux critères SMART. Il doit donc être Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini.

Un objectif spécifique est un objectif clair, il faut déjà qu’il soit clair pour vous-même, et lorsque vous en parlerez à d’autres, ces derniers doivent aussi facilement comprendre vos buts. Ensuite, votre objectif doit être mesurable ce qui signifie que vous devez être en mesure de le chiffrer. Puis, l’objectif doit être acceptable c’est-à-dire accepté par tous ceux qui y participent, en l’occurrence, cela ne pourrait être que vous, si vous êtes seul. Toutefois, il doit être assez grand pour en faire un défi et pour qu’il soit motivant. Après, il doit être réaliste, bien que ce sera à vous de fixer le seuil de réalisme en question. Enfin, votre objectif doit être temporellement défini, ce qui signifie qu’il doit avoir une date butoir.

Une fois que vous avez fixé le bon objectif, suivez les conseils et astuces ci-après pour atteindre vos objectifs.

  1. Ayez envie d’atteindre votre objectif

La première condition sine qua non pour atteindre ses objectifs, c’est tout simplement d’en avoir envie. Si vous vous êtes fixé un objectif, c’est parce que normalement, vous aviez envie qu’il se réalise. Cette envie doit venir du fond de votre cœur, car c’est elle qui va vous motiver à atteindre vos buts.

Si vous vous fixez un objectif mais que dans le fond, vous n’en avez pas vraiment envie, vous risquez de ne pas y arriver. On pourrait prendre l’exemple de l’objectif d’arrêter de fumer. Si au fond de vous, vous ne ressentez aucune envie d’arrêter, ce sera très difficile d’y arriver. Vous ne devez pas établir un objectif dont le seul but est de faire plaisir à d’autres personnes. Vous allez vous rendre compte que allez manquer de motivation. N’oubliez jamais que le premier pas pour atteindre ses buts, c’est la volonté.

  1. Priorisez vos objectifs

On peut avoir plusieurs objectifs dans la vie. Il n’y a d’ailleurs aucune raison de n’en avoir qu’un seul. Toutefois, entre tous ces objectifs que vous vous êtes fixés, vous devez absolument les trier et les prioriser. Il est très difficile d’atteindre d’un coup plusieurs objectifs à la fois. Vous êtes une seule personne et vous n’êtes pas un génie.

Pour commencer, listez tous vos objectifs. Ensuite, arrangez-les dans un ordre où ceux qui sont prioritaires passent en tête de liste, et ainsi de suite. Avec plusieurs buts sur la même ligne de départ, vous risquez de n’en réaliser aucun, d’où l’intérêt de prioriser et d’y aller petit à petit.

Plusieurs objectifs peuvent être prioritaires, vous n’êtes pas obligés d’en avoir un seul. Pour atteindre vos objectifs, vous devez privilégier la façon dont vous allez les ordonner, et surtout, leurs étapes de réalisations à chacun.

  1. Séparez vos objectifs en plusieurs parties

Un objectif trop important, bien que réaliste, risque de ne pas être atteignable, si vous ne le séparez pas en plusieurs petits objectifs. Concrètement, il s’agit tout simplement de vous faire un planning de réalisation de vos buts et détailler les choses étape par étape.

Pour cela, prenez votre objectif sur le moyen ou long terme et divisez-la en plusieurs petits objectifs sur le court terme. Pour exemple, si vous devez arrêter de fumer dans une période de 6 mois, commencez par réduire votre consommation d’une cigarette en moins par jour pendant 2 semaines. Après les 2 semaines, réduisez encore votre consommation d’une cigarette en moins. Ainsi de suite, jusqu’à ce que vous arrêtez complètement de fumer.

Face à de petits défis, tout semble plus facilement atteignable. Vous allez être rassuré et motivé car les actions à faire sont claires et facilement réalisables. Il est également plus aisé de visualiser les différentes étapes qu’on a à faire pour atteindre ses objectifs. Face à un grand défi non découpé en plusieurs étapes, vous aurez du mal à voir par où commencer et cela est contre-productif.

  1. Attribuez-vous des récompenses

Une fois que vous avez découpé votre objectif en plusieurs petits objectifs à court terme, la prochaine étape est de vous attribuer des récompenses. Faites-le à chaque fois que vous avez atteint un petit objectif à court terme. La récompense peut être un restaurant ou une séance de cinéma. L’objectif est de vous faire plaisir. C’est ce que vous avez gagné pour avoir atteint un objectif.

Savoir également qu’il y a une récompense qui vous attend à la fin ou à mi-chemin vous motive  pour aller de l’avant et tout faire pour atteindre vos objectifs. Cette récompense est à la fois une source de motivation pour commencer, et un moyen d’auto-congratuler soi même lorsqu’on a réalisé quelque chose. Il se met alors en place un cycle de motivation qui ne peut être que positif.

  1. Chiffrez vos objectifs

Pour mieux atteindre ses objectifs, il faut absolument les chiffrer. Plus un objectif est chiffré, plus il est facile de le comprendre et de l’atteindre. Pour commencer, le premier chiffre que vous devez avoir en tête est la date à laquelle vous devez avoir atteint l’objectif. Ensuite, si vous découpez en plusieurs étapes, il vous faut également les dates butoirs intermédiaires. Enfin, il faut ajouter tous les autres chiffres : combien de semaines ou de mois entre chaque étape, combien de kilos, de mètres ou de quantité, etc.

Les éléments trop vagues ne vous permettent pas d’avancer et ne vous permettent pas de juger de votre efficacité. Évitez ainsi les objectifs tels que : faire mieux que la semaine dernière, arrêter de fumer d’ici quelques mois, etc.

Si par exemple vous souhaitez perdre 12 kg en 6 mois. Décidez de mini-objectifs réalistes et notez les chiffres. Pour cela, vous allez perdre 2 kg tous les mois, en mangeant 500 calories de nourriture en moins tous les jours et en faisant 2h de sport par semaine tous les samedis. Toutes les étapes importantes de réalisation de votre objectif doivent être chiffrées.

  1. Affichez vos objectifs

Pour atteindre ses buts, une des meilleures façons est de les avoir sous les yeux tous les jours. Cela vous permet de voir tous les matins ce qui vous motive, et cela vous montre également vers quel chemin vous voulez aller dans votre vie.

Affichez la liste de vos objectifs sur un mur de la maison, en fond d’écran de votre ordinateur ou sur un cahier que vous emmenez avec vous tous les jours. Vous n’allez pas perdre vos objectifs de vue, et en plus, les avoir à portée de vue tous les jours renforce votre motivation et vous rappelle ce que vous avez vous-même défini. Vous n’allez pas pouvoir vous mentir à vous-même car tout sera écrit. Vous n’aurez donc plus d’excuses de ne pas avancer.

  1. Trouvez du soutien

Auprès de vos proches, amis ou familles, vous pourrez facilement trouver du soutien. Le soutien est important pour atteindre ses objectifs car il est très difficile d’y arriver, surtout si vous êtes seul. Vos proches ne participeront peut être pas directement à la réalisation de l’objectif, mais ils vont vous encourager et vous pousser à continuer.

Comment atteindre ses objectifs si les proches n’y participent pas ? Détrompez-vous, le soutien est indispensable dans les périodes où vous allez ressentir de la fatigue ou lorsque vous avez envie de baisser les bras. C’est là que vos proches vont intervenir pour vous remotiver. Une simple discussion avec un ami peut également faire du bien et vous faire repartir de plus belle. En effet, atteindre ses buts, ce n’est pas une suite d’étapes faciles, vous risquez de traverser des difficultés non prévues qui ne vous donneront pas le moral.

  1. Anticipez les obstacles

Quel que soit l’objectif que vous souhaitez atteindre, vous risquerez de faire face à des obstacles. Vous devez les anticiper dans votre plan d’action, autrement, vous risquez de prendre du retard ou de vous démotiver. Visualisez qu’est ce qui pourrait se passer et préparez des solutions à adopter dans le cas où cela se passe vraiment. Bien entendu, vous ne pourrez pas tout anticiper dans la vie, mais faites au maximum pour la réalisation de votre objectif.

Par exemple si vous souhaitez vendre des chaussures en ligne anticipez le manque de stock chez votre fournisseur, les bug sur votre site e-commerce, les retards de livraison, etc. En prenant en compte ces éléments, et en établissant des actions à faire dans le cas où ces faits non désirables se produisent, vous gagnerez plus de temps et d’énergie pour atteindre rapidement vos buts.

  1. Rectifiez le tir si besoin

Lorsque l’on cherche à atteindre un ou des objectifs et que l’on a fait un plan pour cela, on veut absolument s’en tenir au plan. Sachez que vous avez tout à fait le droit de faire des erreurs. Si en cours de route, vous vous rendez compte que quelque chose ne va pas, marquez une pause et revoyez votre plan d’action. S’en tenir à ce que vous aviez défini, alors que cela ne fonctionne pas serait absurde.

Comment atteindre ses objectifs si le plan ne fonctionne pas ? Si vous vous rendez compte que votre plan d’action est à revoir, faites-le. S’il faut changer de stratégie, n’hésitez pas à rectifier le tir. Vous êtes là pour atteindre un but, et non suivre bêtement une stratégie, même si au départ, la stratégie était bien ficelée. Plusieurs éléments qui sont extérieurs et sur lesquels vous ne pouvez pas influencer peuvent aussi participer à la non réalisation de vos objectifs intermédiaires. Ne vous découragez pas, rectifiez le tir et continuez à avancer. Et surtout, n’oubliez pas qu’il n’y a aucune honte à changer sa façon de faire les choses.

  1. Faites de la visualisation

La visualisation, c’est le fait de s’imaginer dans le futur. Pour mieux atteindre ses buts, il est important de s’imaginer sa propre situation lorsque ces buts seront atteints. La visualisation doit bien évidemment être positive car c’est grâce à cela que vous allez être motivé.

Imaginez-vous dans un an lorsque vous aurez arrêté de fumer : vous économiserez de l’argent sur les cigarettes, vous serez en meilleur santé, et votre femme sera plus ravie. Après la visualisation, vous n’aurez qu’une envie, c’est de vous retrouver dans cette situation là que vous avez imaginé. Quoi de plus motivant pour atteindre ses objectifs ?

Si vous n’avez pas de raison de faire quelque chose, vous n’allez pas y arriver. La visualisation vous rappelle les raisons pour lesquelles vous vous êtes lancé.

Ressources externes

eyidival@gmail.com eyidival@gmail.com
 

>