6 Causes De La Timidité

causes de la timidité

Quelles sont les causes de la timidités

Causes de la timidité

Il existe plusieurs raisons et causes de la timidité. À un moment ou à un autre de notre vie, nous avons  tous connu la timidité. En tant qu’enfant, il s’agit d’un comportement temporaire normal, considéré comme faisant partie du développement normal. Cependant, la timidité peut devenir maladive et durer même jusqu’à l’âge adulte.

La timidité devient évidente vers l’âge de trois ans environ ou à l’entrée à école

Définie comme une peur, un manque d’aisance avec les gens, le retrait des autres personnes ou de situations sociales, la timidité peut avoir plusieurs causes selon l’enfant et les circonstances.

 

 

Dans cet article, nous verrons les  raisons et causes de la timidité qui peuvent prendre naissance à l’enfance ou chez les adultes plus tard dans leur vie.

Les parents pourront voir les comportements à éviter avec leur enfant afin d’aider leur enfant à avoir confiance en soi.

Si vous êtes un adulte angoissé dans la présence des gens ou timide, cet article vous aidera à voir d’où provient votre timidité et votre gêne.

La timidité chez les enfants est quelque chose que les parents ne doivent pas prendre à la légère. De la part de l’enfant, vivre avec une telle émotion peut être très pénible et cela affectera certainement les autres aspects de sa vie jusqu’à l’âge adulte.

 

 

La timidité à l’enfance

Pour commencer, les enfants timides développent une faible estime de soi suivi par le manque de confiance qui en découle. Cela se traduit par une réelle difficulté pour l’enfant timide de se faire des amis. Ils sont craintif à l’idée d’avoir une interaction avec autrui. Ils peuvent se sentir embarrassés de parler aux autres dû à leur rougissement ou leur bégaiement. De plus, ils ne reçoivent généralement pas l’aide nécessaire de leurs enseignants.

 

Quels  sont les raisons et causes de la timidité

 

Comme on a pu le voir dans d’autres articles, la source de la timidité peut venir de plusieurs endroits. Chaque cas est différent pour chaque enfant ou adulte. Certains peuvent avoir une  raison ou une cause spécifique, tandis que d’autres enfants peuvent avoir un mélange de  raisons et de causes qui s’entremêlent les unes aux autres.

 Héréditaire

Certaines recherches ont expliqué que la timidité peut-être présente dans la famille. Cependant, la science ne peut pas encore aujourd’hui déterminer s’il existe un gène spécifique à la timidité. Il  est probable que les enfants adoptent le comportement timide de leurs parents . Est-ce que la timidité est héréditaire ou non? C’est une question qui reste encore ouverte. Même si la timidité était héréditaire ne vous apitoyez pas sur votre sort.

 Héréditaire? On s’en fiche!

Réfléchissez bien à cette question. Quelqu’un vous a-t-il déjà demandé pourquoi êtes-vous gêné ou très discret? Cela a peut-être joué sur votre subconscient. Cette description s’est peut-être même imprégnée en vous et  vous avez commencé à croire lentement et à changer vos actions en personne timide.

Même si la timidité était héréditaire prenez-vous en main pour diminuer votre timidité. Il y a des choses qui peuvent nuire à notre expérience sociale avec les autres, mais n’abandonnez pas.

Prenez l’exemple de Steve Harvey un des plus grands animateurs de TV aux États-Unis qui à combattu la timidité et un bégaiement sévère. Avant il avait de la difficulté à parler devant quelques personnes, mais aujourd’hui il parle devant des millions de personnes. Une vraie inspiration!

 

La timidité c’est éphémère

À la place de voir la timidité comme un trait de personnalité, vous devriez l’observer comme quelque chose que vous ressentez sur le moment. De toute manière, il est impossible d’être timide en tout temps. Vous n’êtes peut-être pas timide avec votre mère, votre père ou un de vos meilleurs amis.

Comportement appris

Les comportements que nous avons viennent principalement de nos parents. Lorsque nous sommes tout petits, nous sommes comme des éponges. Nous adoptons tous les petits comportements des gens avec lesquelles nous passons le plus de temps… nos parents.

Les enfants ont peut-être acquis leur comportement timide en observant toutes les habitudes de leurs parents  et leurs manières d’interagir avec d’autres personnes. Les statistiques démontrent que les enfants timides  ont la plupart du temps des parents timides.

Cependant, les comportements appris peuvent être changés. Cela prend du travail, mais c’est réalisable.

 

Exposition à de  nouvelles situations

Les enfants sont exposés de manière répétée à de nouvelles situations. Malheureusement, ce ne sont pas tous les enfants qui réagissent positivement à ces changements.  Ceux qui éprouvent de la difficulté ont tendance à se retirer. Il faut encourager l’enfant et être positif avec lui lorsqu’on le présente à une nouvelle situation. Il faut être compréhensif avec lui et patient.

En tant qu’adulte pour vaincre sa timidité face à de nouvelles situations, il faut prendre les démarches pour sortir de sa zone de confort doucement. Si vous vous exposez à une situation trop exigeante, vous risquerez de vous retirer complètement. C’est pour cela que vous devez y allez doucement.

Vous serez fière de vous et vous vous créerez des petites victoires en sortant de votre zone de confort doucement à pas de tortue.

 

Parents surprotecteurs

Les enfants surprotégés n’ont pas  eu la chance de développer leurs habiletés sociales tout seuls suffisamment ce qui peut les rendre peureux dans des situations quotidiennes et  normales pour d’autres personnes.

Les parents étaient souvent là pour les protégés ou les parents les empêchaient de vivre certaines expériences nécessaires à leur apprentissage. Une fois plus vieux, ces enfants ont moins d’expériences et d’expositions sociales comparativement à d’autres adolescents ou adultes de leur âge.

La surprotection empêche l’enfant à prendre confiance en ces habiletés. En grandissant, ils n’ont pas développé la confiance nécessaire pour prendre leurs propres décisions. Leurs manques de confiance et d’expériences vont déclencher la timidité en eux.

Il est important pour l’enfant de le laisser apprendre par ces erreurs, mais bien sûr avec de l’encadrement. Il  se sentira plus indépendant et c’est ainsi qu’il prendra confiance soi.

 

 

Manque d’implication parentale

Certains parents croient que laisser les enfants seuls favorise l’indépendance et la confiance de l’enfant. C’est une erreur parce que les enfants sans expérience ont besoin d’encadrement et de conseils constants de leurs parents. Certains parents n’ont pas la volonté de s’impliquer même s’ils ont tout le temps au monde.

Laisser son enfant sans encadrement est une erreur tragique. Le manque d’encadrement parental incite l’enfant à croire qu’il est indigne de l’amour de ses parents et à se sentir mal à l’aise dans des situations sociales.

Les enfants développent leur intelligence sociale principalement de la manière que leur famille interagit entre eux.

 

Taquineries, moqueries menaces, critiques

Les critiques et les taquineries sont d’autres raisons et causes de la timidité.

Lorsque les enfants sont fréquemment taquinés, menacés ou critiqués par leur famille ou par d’autres personnes, ils finissent par espérer que leurs réactions ne soient que négatives. Cela les amèneront à éviter à poser des actions dans des situations sociales et à entrer en contact avec d’autres personnes.

C’est pour cela que c’est important de s’entourer de personnes positives. Les gens qui nous entourent peuvent construire ou ébranler notre confiance en soi. Une mauvaise confiance en soi cause de la timidité.

 

Pour finir…

Ce ne sont que quelques-unes des causes les plus visibles de la timidité chez les enfants et adultes. Heureusement, la timidité n’est pas un problème impossible à résoudre. Cependant, le processus de changement nécessite un réel engagement chez les parents ou chez l’adulte.

La confiance en soi se construit graduellement. Soyez patient et cela viendra.

 

Vous pouvez visiter Wikipedia pour plus d’information sur la timidité ou visitez mes autres articles sur le sujet.

 

Découvrer des moyens pour vaincre sa timidité

Article 1 pour vaincre sa timidité : 11 Truc pour vaincre sa timidité

Article 2 pour vaincre sa timidité: 7 actuces et conseils pour vaincre sa timidité

confiancereussite
 

>

Gratuit :

Recevez les 11 actions pour renforcer votre confiance!

actions-pour-renforcer-sa-confiance-en-soi