Comment avoir confiance en soi? 

 

Homme qui prend une selfie qui semble avoir confiance en soi

Comment Avoir confiance en soi 

La confiance en soi ! Il s’agit là d’un aspect de la vie que plusieurs personnes ont du mal à atteindre. Il est assez facile de se dire qu’on a confiance en soi mais devant le fait accompli, on se rend compte que cela n’est pas toujours le cas. En effet, la manière dont l’être humain réagit par rapport aux situations et changements qui se produisent dans sa vie peut en dire long sur sa capacité à avoir confiance en lui même.

Il ne s’agit donc pas seulement de  le dire mais de se placer dans un certain état d’esprit, avoir un mental d’acier. Et il suffit de peu pour qu’un être humain perde sa confiance. Un échec, une humiliation, suffit pour se remettre en question, commencer à douter de soi et pour finir perdre sa confiance.

Avoir confiance en soi n’est donc pas un cadeau qui tombe du ciel, chaque être humain est un artisan de sa propre confiance en soi, et ce, à travers la manière dont il croit en lui. En dépit des difficultés, l’homme doit pouvoir avoir une intelligence émotionnelle qui lui permettra d’aller et de voir bien au-delà des événements malheureux qui lui font douter de lui. Mais pour arriver à un stade où il n’est plus question de douter de ses compétences ou de manquer de confiance en soi, il faut de la pratique et de nombreux exercices.

Pourquoi les gens manquent de confiance en eux ? D’où peut provenir ce sentiment qui amène à sous-estimer ses propres capacités ? Quelles sont les clés pour prendre et  comment avoir confiance en soi ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour ne plus jamais manquer de confiance en vous.

 

Comment se manifeste le manque de confiance en soi ?

Avant même d’entrer dans le vif du sujet et se mettre à parler du fait d’avoir confiance en soi, il est plus pertinent d’aborder d’abord les éléments qui sont susceptibles de faire perdre cette assurance chez un être humain.

En effet, il est très facile de reconnaitre celui qui manque de confiance en soi. Quelqu’un a qui on donne la parole par exemple et qui tremble, a des difficultés à s’exprimer peut être considéré comme quelqu’un qui manque de confiance en soi.

Cependant, avoir confiance en soi ne s’arrête pas uniquement au niveau de la prise de parole. Ce n’est pas seulement la manière dont le trac est géré qui traduit le fait qu’un individu a confiance en lui.

Ne pas postuler à une offre d’emploi parce que l’on juge qu’on n’a pas la capacité de relever ce nouveau défi est aussi un manque de confiance en soi. Ne pas aller vers les autres, ne pas sortir de sa zone de confort, être timide et renfermé, traduit également un manque de confiance en soi.

De même une jalousie excessive, un esprit de compétition trop prononcé est un signe de manque de confiance en soi, car l’individu se sent tout le temps obligé de se comparer aux autres pour se rassurer.

Tous ces éléments et toutes les autres situations de la vie quotidienne qui se rapprochent de ceux-là traduisent bien le manque de confiance en soi dont souffrent de nombreuses personnes.

La peur du regard des autres, la crainte d’être jugé, rejeté, de ne pas être accepté, caractérise également les personnes qui souffrent du manque de confiance en soi.

 

Quelles sont les causes du manque de confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi peut avoir des causes diverses selon les expériences qui ont été vécues par chaque individu affecté par ce problème. Même les choses les plus anodines peuvent avoir de graves répercussions sur le manque de confiance en soi.

En effet, plus un individu a une grande sensibilité, plus il sera touché par le manque de confiance en soi. Un commentaire méchant ou une critique négative émise à l’égard de l’individu ou d’un service qu’il a fourni peut le pousser à douter de ses compétences.

Par ailleurs, les personnes trop perfectionnistes ont plus de chance de souffrir du manque de confiance en soi, car elles ont tendance à vouloir que tout soit parfait. Dès lors que les choses ne tournent pas en leur faveur, elles peuvent se mettre à douter de leur capacité  et de leurs compétences. De même une peur constante d’échouer peut être à l’origine du manque de confiance en soi.

En effet, il existe des personnes qui sont très centrées sur la réussite. Elles travaillent dur pour que leurs efforts soient couronnés de succès. De ce fait, elles ont très peur d’échouer et lorsque l’échec est au rendez-vous, elles perdent totalement confiance en elles.

Le manque de confiance en soi peut être également lié à une éducation parentale qui a été trop stricte ou trop sévère. Certains parents ont tendance à attendre beaucoup de leurs enfants. Une personne qui dès le bas âge a toujours été critiquée dans ce qu’il fait sans avoir reçu aucun encouragement de la part de ses parents peut très vite douter de ses capacités à faire quoi que ce soit.

Pour finir le manque confiance en soi peut aussi provenir d’un excès du fait d’avoir confiance en soi. Les personnes qui se survalorisent, qui croient qu’elles sont capables de tout et minimisent les autres prennent très mal le fait de ne pas être accepté ou même remplacé. Ce qui peut les pousser vers une dépression qui les amènera à douter d’elles-mêmes.

 

La confiance en soi, qu’est ce que c’est finalement ?

Qu’est ce que c’est qu’avoir confiance en soi ? En voilà une question qui mérite bien d’être résolue !

Maintenant que les causes ainsi que les manifestations du manque de confiance en soi ont été élucidées, il faudrait se pencher davantage sur le fait d’avoir confiance en soie.

Avoir  confiance en soi vous permet d’être plus serein, rassuré et de vous sentir mieux aussi bien dans votre corps que dans votre esprit. Avoir confiance  en soi, c’est connaitre sa valeur, savoir de quoi on est capable, connaitre ses défauts, mais aussi ses qualités.

Avoir confiance en soi c’est connaitre ses points forts et chercher à les développer, mais avoir confiance en soi c’est aussi maitriser ses faiblesses et travailler sans cesse sur eux afin de s’améliorer.

Avoir confiance en soi, ce n’est pas avoir peur de ne pas y arriver. Au contraire c’est de mettre toutes les chances de votre côté pour y arriver. Avoir confiance en soi c’est savourer ses victoires, mais également savoir que les échecs sont en réalité des leçons.

Avoir confiance en soi c’est tout simplement voir le verre à moitié plein et non à moitié vide.

La confiance en soi c’est reconnaitre que l’on a des limites, se dire qu’on n’est pas parfait. Être sûr de soi c’est important, car si vous avez confiance en vous vous viserez la lune, mais vous serez fiers d’avoir atterri parmi les étoiles.

Dans votre vie, vous avez surement connu des échecs. Mais avez-vous seulement idée du nombre de personnes qui ont échoué avant vous ou même qui échoueront après vous ? Avoir confiance en soi réside dans votre capacité à vous relever après chaque chute et à continuer à avancer sans jamais douter de vos compétences.

 

Comment avoir confiance en soi?

Reconnaissez vos talents

Vous vous demandez comment avoir confiance en soi?

Vous avez assez douté de vous, de vos talents, de vos compétences de tout ce que vous pouvez faire. Si vous manquez de confiance en vous, cela signifie tout simplement que vous n’avez aucune idée de tout ce que vous pouvez faire. Vous ne voyez pas vos points forts, car vous vous êtes laissés aveuglés par vos faiblesses.

Il est alors temps de retirer l’épine que constituent vos points faibles de votre champ de vision. Oubliez toutes les moqueries que vous avez subies parce que vous avez mal fait un travail.

Faites table rase de toutes les choses négatives auxquelles vous pensez, car prendre confiance en soi, cela est important tant pour votre vie émotionnelle que pour votre vie professionnelle.

Une des meilleures choses à faire est de commencer à reconnaitre vos talents. Prenez un stylo et notez dans un carnet toutes les choses que vous avez envie de faire, mais que vous ne faites pas par peur du regard des autres. Décidez donc d’opter pour la confiance en soi.  Notez aussi toutes les bonnes choses que vous avez eu à faire, toutes les fois que votre travail a été une réussite, rappelez-vous en et notez tout cela.

Prendre confiance en soi, c’est aussi cela, reconnaitre ses talents, et être fier de son parcours même si l’on a connu des échecs.

 

Passez à l’action

Une fois que vous avez pensé à toutes les bonnes choses que vous avez faites, toutes vos réussites, demandez-vous ce qui vous empêche de refaire toutes ces choses, de passer à l’action maintenant.

Prendre confiance en soi commence quand on se rend compte que la peur du regard des autres ne doit en aucun cas être plus forte que vos ambitions.

Ce que vous devez savoir concernant le fait d’avoir confiance en soi, c’est que peut importe ce que vous ferez, les autres vous jugeront ou vous critiqueront toujours. Peu importe ce que vous ferez, les gens ne vous encourageront pas toujours.

Par ailleurs, vous devez pouvoir faire la différence entre des critiques positives et celles négatives.

Dans le premier cas, il s’agit des personnes qui vous font des remarques constructives, qui vous permettront de vous améliorer. Cette catégorie de critique ne doit pas vous faire douter de vous. Au contraire, ce sont ces critiques qui vous permettront de vous améliorer, de parfaire vos œuvres et de devenir plus fort.

Par contre certaines personnes critiqueront négativement ce que vous ferez, cela est inévitable, car vous ne pouvez rendre content tout le monde. Ce qui s’impose à vous dans ce cas, c’est l’ignorance. Et ce sont justement ces critiques qui contribuent à vous faire perdre confiance en vous, ne les prenez surtout pas en compte.

Si la personne qui émet ces remarques négatives ne vous propose rien de meilleur, dites-vous qu’elle veut juste vous faire douter de vous. Ne vous prêtez donc pas à ce jeu. Visez la réalisation des objectifs qui vous sont chers ; ne pensez pas aux échecs, mais plutôt travaillez de toute votre force et donnez-vous les moyens pour réussir.

 

Concentrez-vous sur le moment présent et préparez l’avenir

Pour prendre confiance en soi, il est important de se concentrer sur le moment présent. Avoir confiance en soi, c’est surtout, se demander comment faire en sorte que le futur soit comme on l’a imaginé.

Avoir  confiance en soi, c’est oublier les mauvaises expériences du passé. Décider de prendre confiance en soi c’est choisir de ne tirer que le meilleur de tout ce que l’on a vécu. Lorsque l’on manque de confiance en soi, on a tendance à penser que l’on a raison. De ce fait, tous les moyens sont mis de coté pour se prouver que l’on a raison de ne pas avoir confiance en soi.

En effet, c’est beaucoup plus facile de choisir de ne pas prendre confiance en soi. Pour ne pas réussir, il suffit juste de ne pas faire des efforts, c’est toujours plus facile de ne rien faire. Mais ne choisissez pas le chemin de la facilité, car il ne vous conduira qu’à votre perte.

Faites des efforts pour développer votre intelligence émotionnelle et ne plus jamais douter de vous. Avoir confiance en soi, c’est éviter de ressasser le passé, de se dire que quand on a échoué une fois, on peut encore échouer plusieurs fois.

Prendre confiance en soi, c’est arrêter se dire qu’on ne peut pas y arriver sans même avoir essayé.

Avoir confiance en soi, c’est ne pas attendre que les autres viennent vous dire que vous pouvez le faire. La personne qui saura vous motiver le mieux, c’est votre for intérieur. Être confiant, c’est reconnaitre qu’on a des limites et essayez de travailler pour les surpasser. Mais prendre confiance en soi, c’est aussi se dire qu’au-delà des limites, on a des forces sur lesquelles on devrait s’appuyer pour ne jamais baisser les bras.

Prendre confiance en soi, c’est décider de ne plus jamais manquer de confiance en soi et s’y tenir.

 

 

 

confiancereussite
 

>

Gratuit :

Recevez les 11 actions pour renforcer votre confiance!

actions-pour-renforcer-sa-confiance-en-soi