Apprendre à croire en soi – confiance en soi et réussite

Dans ce monde où il est devenu très facile de se décourager et dans lequel la porte de l’espoir semble être beaucoup plus étroite que celle du désespoir, il n’est pas facile de garder sa stabilité, encore moins sa sérénité.

De nombreuses personnes qui semblent trouver leur vie routinière, ne sortent presque jamais de leur zone de confort et passent leur temps enfermé dans le même univers. Bon nombre de personnes font la même chose tous les jours, et pire espèrent avoir des résultats différents. L’instabilité, la déception et les sauts d’humeur gagnent de nombreuses personnes qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Au fur et à mesure que les problèmes, les doutes et les inquiétudes s’installent, de plus en plus de personnes comment à se plonger dans un schéma de négativité qui les amènent à douter d’elles-mêmes, de leur capacité et de leurs véritables forces.

Pourtant avoir des difficultés, être dans une mauvaise passe, cela n’a rien de grave. Il est normal qu’à un moment de la vie, les choses tournent mal car la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Ce qui est grave, c’est ce que les gens en font, comment ils les vivent. Ces mauvaises expériences transforment de nombreuses personnes en individus toxiques pour elles même.

Elles commencent à douter d’elles, à ne plus avoir confiance en elles et à avoir une fausse perception de ce qu’elles sont réellement. Croire en soi est devenu un concept étranger qui pourtant a une réelle importance dans la vie d’un homme.

Loin d’être une simple question de narcissisme ou d’orgueil, croire en soi est une nécessité vitale pour chaque personne. C’est une question d’honneur et de dignité car si vous n’avez pas la capacité de croire en vous, si vous ne vous faites pas confiance, soyez surs que personne ne le fera à votre place.

Croire en soi, c’est quoi exactement ?

Croire en soi, vous avez certainement déjà entendu cette expression des centaines de fois. Que ce soit dans les livres de développement personnel ou auprès de personnes de votre entourage, le fait de croire en soi est une notion qui n’échappe pas aux discussions, encore moins aux écrits.

Mais en réalité, croire en soi, c’est beaucoup plus qu’une simple notion, c’est un état d’esprit. De ce fait, de nombreuses personnes ont leur perception sur le fait de croire en soi. Ces perceptions peuvent en effet varier selon les expériences que chaque individu a eu à vivre.

Croire en soi, c’est un sentiment, tout un ensemble de choses que l’on peut ressentir à l’égard de sa propre personne. Toutefois, la meilleure manière de définir la confiance en soi, c’est de la faire référer aux habitudes de l’individu.

Après tout, que l’on croit en soi ou non, cela se manifeste clairement à travers les actes. Vu de cette manière, on peut déjà conclure, qu’en se fiant aux actions ou même à l’attitude d’une personne, il est parfaitement possible de définir  si celle-ci a ou non confiance en elle, si elle croit en elle.

Si on devrait donc définir le fait de croire en soi en se basant sur les attitudes de chaque individu, il pourrait être compliqué d’y parvenir. Cette croyance en soi étant dès lors considérée comme la manière dont chaque individu réagit face à un nouveau défi de la vie quotidienne.

Une personne qui croit en elle réagirait certainement d’une meilleure façon face à une difficulté, comparée à une personne qui croit très peu en elle. En se basant sur cette comparaison, croire en soi devient alors, la capacité à pouvoir définir quelles sont ses forces et les mettre à profit pour prendre des décisions pour agir ou pour réagir aux difficultés de la vie quotidiennes.

Croire en soi, c’est tout simplement cette capacité à avoir une positive lorsque l’on est en dehors de sa zone de confort.

A quoi reconnaît-on le manque de croyance en soi ?

Comment savoir que l’on  ne croit pas en soi ? A priori, il est assez facile de le savoir car lorsque l’on ne croit pas en soi, cela se fait rapidement voir.

Il existe certains signes qui ne trompent pas. C’est une mauvaise attitude qui se reconnait facilement à travers les attitudes et les comportements de l’individu en question. Une personne qui ne croit pas en elle, ressent un mal être profond, elle éprouve une grande difficulté quand il s’agit de relever un défi. Les personnes qui ne croient pas en elles n’aiment pas le changement, elles ont du mal à s’adapter aux différentes situations et le font voir clairement.

D’un autre côté, les personnes qui ne croient pas en elles se sentent obligées de se replier sur elles-mêmes. Elles sont caractérisées par une certaine timidité qui les empêche de s’ouvrir aux autres car elles ont constamment peur d’être jugé par les autres.

Pour ces personnes, il n’est pas question de croire en soi, elles passent leur temps à douter d’elles,  à être négative, ce qui les affecte et pourrait aussi affecter les quelques personnes qui les entourent. Si vous ne croyez pas en vous, il y a de fortes chances que manquez d’épanouissement sur tous les plans.

En effet, croire en soi permet d’être épanoui et de pouvoir positiver même dans les situations qui devraient susciter la négativité. De ce fait, ne pas croire en soi, ne pas pouvoir garder son calme dans les moments difficiles peut donner un grand coup de fouet à l’épanouissement et au bonheur.

C’est pour cela que la plupart des personnes qui ne croient pas en elles ont du mal à être heureuse. Et cela se pressent dans les attitudes. Les individus qui ne croient pas en eux se sentent très inférieures aux autres et sont fragiles. Ils ont de moins en moins envie de prendre les devants quand il faut et préfèrent subir que de faire agir.

Ne pas croire en soi provoque également un sentiment de découragement qui se laisse entrevoir à travers une attitude laxiste, une tendance à l’exagération et à dramatiser toutes les situations dans lesquelles elles se trouvent.

Quels sont les avantages du fait de croire en soi ?

Croire en soi peut vous apporter beaucoup plus que vous ne l’imaginiez. Croire en soi, c’est quelque chose de puissant, c’est votre arme principale qui vous permettra d’être rassuré devant toutes les situations. Croire en soi, permet de relativiser le mal et de pouvoir gérer et être maitre de la situation, même dans les cas les plus compliqués.

De ce fait, croire en soi permet d’être plus assuré et d’avoir un avantage sur les autres personnes qui manquent de confiance en elles. Croire en soi permet également d’avoir une facilité à s’exprimer. Les personnes qui ne croient pas en elles ont du mal à dire ce qu’elles pensent ou encore à exprimer clairement leurs opinions.

De ce fait, croire en soi peut vous permettre de communiquer plus facilement, que ce soit pour exprimer vos opinions ou pour impacter les autres. Croire en soi est donc la condition sine qua non pour mieux s’affirmer.

La timidité étant une des caractéristiques principales des personnes qui ne croient pas en elles, commencer à croire en soi peut permettre d’éradiquer cette timidité qui empêche les individus d’aller vers le autres, de découvrir ou même de créer de nouvelles opportunités.

Croire en soi est un élément déterminant notamment sur le plan professionnel. Non seulement croire en soi vous permettra de mener à bien toutes les taches qui vous seront confiées, mais vous pourrez également oser prendre des initiatives.

De cette manière, la confiance en soi permet de bénéficier d’une belle évolution de carrière. Vous serez plus à l’aise avec votre patron, vos collaborateurs et les clients de l’entreprise le remarqueront également.

Par ailleurs, croire en soi permet de connaitre quelles sont ses plus grandes capacités et de les développer. Ce qui vous permettra de devenir sur le long terme beaucoup plus ambitieux car vous aurez appris à vous dépasser.

Pour finir, croire en soi permet d’avoir une meilleure estime de vous-même. Croire en soi comporte de nombreux avantages qui peuvent se refléter sur votre vie de manières différentes en fonction du style de vie et de l’environnement dans lequel chaque personne évolue.

Croire en soi, un exercice qui requiert une bonne dose de volonté

Quoi qu’on puisse en dire le fait de croire en soi ne se passe pas à l’extérieur de l’individu. C’est une disposition mentale qui commence donc à l’intérieur de l’individu. De ce fait, pour croire en soi, il faut de la volonté. Cette volonté est nécessaire car il va falloir développer la pensée positive pour arriver à croire en soi.

C’est donc un exercice qui doit se réaliser de façon constante et permanente et qui en doit jamais être délaissé. Nul ne devrait manquer de confiance en lui, c’est une condition indispensable pour voir ses objectifs se réaliser, la première étape pour arriver à s’armer de cette volonté, c’est de commencer à éliminer de son esprit toutes ses pensées négatives.

Toutes ces fausses idées qui détruisent la confiance ne soi doivent être mises à la poubelle. L’homme doit pouvoir être capable de faire suivre à son mental un examen qui lui permettra de faire disparaitre toutes ses mauvaises pensées.

En finir avec ces idées inutiles et destructrices vous permettra de vous sentir bien dans votre peau à nouveau. Pour arriver à vous débarrasser de ces pensées négatives, il vous suffira d’écrire toutes les choses négatives que vous pensez sur une feuille et de commencer à les éliminer une à une.

Dites-vous que cette conception que vous avez de vous-même est celle que votre négativité et les autres personnes négatives de votre  entourage ont bien voulu vous faire croire. Il est temps donc temps d’arrêter de salir votre propre image, de vous boycotter et de découvrir votre propre personnalité.

La plupart des personnes qui ne croient pas en elles ne se connaissent pas, ou du moins, elles ne connaissent que cette personnalité inventée qui les empêche de découvrir de quoi elles sont réellement capables.

Prenez dès à présent la décision de croire en vous et de passer à l’action. Ne vous documentez pas seulement sur le sujet. La plupart du temps c’est l’inactivité qui conforte le fait de ne pas croire en soi. Fixez-vous de petits objectifs et faites tout votre possible pour les atteindre.

Félicitez-vous pour vos petites victoires  et inscrivez les sur une feuille si besoin. Cela vous permettra d’avoir vos réalisations à portée de main et d’y repenser à chaque fois que vous pourrez douter de vous.

Des exercices diversifiés pour croire en soi

Pour croire en soi, il faut certes une bonne dose de  volonté, mais si elle n’est pas accompagnée d’action cette volonté ne servirait pas à grand-chose. De nombreuses personnes choisissent de se faire accompagner et optent pour une thérapie.

Au lieu de se replier sur soi-même et de vouloir régler le problème tout seul, la thérapie peut être une bonne solution. Croire en soi peut devenir un véritable problème psychologique et constituer un véritable handicap pour la personne qui en souffre.

La plupart du temps, ce manque de confiance en soi que crée le fait de ne pas croire en soi peut se transformer en une véritable source de stress et d’anxiété. En parler avec un psychologue peut vous permettre de démarrer de nouvelles habitudes.

Ces démarches et attitudes que constituent ces habitudes vous permettront d’évoluer positivement et de développer une attitude et une pensée conséquente. D’un autre côté, des activités physiques et sportives constituent un bon moyen de croire en soi.

De nombreuse personnes font le sport pour améliorer leur physique afin d’améliorer leur image corporelle. De la même manière, ces activités permettent de développer son estime de soi et pour finir permettre de croire en soi.

L’essentiel pour arriver à croire en soi c’est de se tourner vers des activités passionnantes qui permettront de se défouler, de se libérer des émotions négatives et faire le plein de positivité.

Ce qui est sûr, il ne sera jamais facile de décider ou même de se préparer à savoir comment réagir face à telle ou telle situation. L’essentiel est de croire en soi pour pouvoir relever les défis plus facilement.

Je vous propose des stratégies simples et efficaces pour arriver apprendre à croire en soi : Croire en soi – stratégies simples et efficaces

Quelles sont les clés pour prendre et avoir confiance en soi ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour ne plus jamais manquer de confiance en vous : Comment avoir confiance en soi ?

 

info@toureuh.com info@toureuh.com
 

>

Gratuit :

Recevez les 11 actions pour renforcer votre confiance!

actions-pour-renforcer-sa-confiance-en-soi