L’affirmation de soi: dans la vie, au travail, dans le couple, à l’école

Chaque individu a sa propre personnalité qu’il affiche dans la vie en toute circonstance. Pour réussir dans la vie, il doit mettre en avant cette personnalité à travers ses relations avec les autres. Quel que soit son âge ou le type de relation professionnelle, sociale ou affective, l’individu est identifié par rapport à cette personnalité.

Lorsqu’il montre son caractère pour s’opposer à quelque chose, pour défendre ses idées et principes, pour dialoguer avec les autres, pour les convaincre, pour montrer ses aptitudes, pour monter ses sentiments, … dans toutes ces circonstances et entre autres, la personne doit savoir se faire respecter, attirer l’attention.

Cela passe par une affirmation de soi, et c’est la vraie valeur de la personne qui est dévoilée. S’affirmer c’est donc se donner une place dans la vie. Pour réussir il faut entreprendre, il faut se faire une bonne image, c’est cela passe par l’affirmation de soi.

Dans le milieu professionnel, il subsiste parfois une concurrence féroce entre entrepreneurs, entre salariés même d’une entreprise. Pour pouvoir s’intégrer dans le milieu professionnel, il faut savoir s’imposer.

Au niveau affectif, il faut faire connaitre vos sentiments, ce que vous ressentez pour l’autre. Parfois il est nécessaire de faire le premier pas pour que l’autre se rende compte de vous et de vos sentiments. Là aussi vous devez vous imposer. La même chose est valable dans les établissements scolaires où parfois les faibles sont les plus vulnérables. Dans un tel environnement ou l’intimidation est souvent présent, l’affirmation de soi est plus que nécessaire.

Avec vous ces constat, il ressort que l’affirmation de soi est important. Découvrons les spécificités de cette disposition qui peut être retrouvée chez tout d’individu dès l’instant qu’elle est révélée. Voici tout ce qu’il faut en retenir sur l’affirmation de soi dans diverses circonstances de la vie.

Affirmation de soi : qu’est-ce que c’est ?

L’affirmation de soi est pour toute personne, la capacité d’extérioriser ses impressions, ses pensées, et ses convictions de même que de plaider ses droit dans le plus grand respect des autres, ceci de manière directe, vertueuse et adéquate.

C’est donc une aptitude qui provient d’un apprentissage persévérant. L’affirmation de soi est la prémisse d’attitudes appelées comportement affirmatifs. Cette apprentissage de l’affirmation de soi a pour objectif de permettre à un individu a davantage savoir et à davantage utiliser certaines concepts de base de la psychologie notamment en prenant en compte trois aspects :

1 – La prise en compte et l’identification des pensées et des émotions ainsi que les opinions.
2 – L’apprentissage des droits qui vous incombent ainsi ceux des autres.
3 – L’emploi de moyens adéquats pour renforcer les niveaux de communication et de relationnel avec les autres.

L’affirmation de soi est donc une habileté à être capable de communiquer comme il se doit et d’avoir une attitude envers soi-même et bien sûr envers votre entourage d’une façon démonstrative.

L’affirmation de soi: dans la vie, au travail, dans le couple, à l’école

De manière spécifique l’affirmation de soi peut être faite dans diverses circonstances. Dans la vie de manière générale, l’affirmation de soi est cette capacité à occuper la place qui vous revient mais aussi à avoir un comportement singulier qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Au travail, l’affirmation de soi est la capacité à s’exprimer, à faire passer ses opinions dans les meilleurs conditions. Pour cela, vous jouez sur les relations que vous avez avec les autres pour faire passer vos idées, vos pensées.

Dans un couple, l’affirmation de soi, c’est l’expression des émotions ou sentiments que vous ressentiez. Ceux-ci doivent provenir de vous et le résultat attendu est que l’autre personne les ressente selon la communication que vous adoptiez.

A l’école, l’affirmation de soi est la capacité à obtenir le respect de vos camarades tout en leur témoignant la même chose. Cela sera visible auprès de vos maitres ou professeurs, et vos résultats scolaires en dépendront.

  • Affirmation de soi : les avantages dans la vie

S’affirmer auprès de votre famille, de vos amis, de vos collègues de travail, de votre partenaire, de vos camarades de classe, entre autres, présente des avantages notoires. L’affirmation de soi permet de bien appréhender vos désirs, les faire connaitre aux autres.

S’affirmer parfois aide à mieux vivre au quotidien pour ne pas être sous l’influence continuelle du passé. S’affirmer permet aussi de dompter vos opinions, émotions et besoins qui vous tracassent. Il arrive que vous ayez besoin de l’aide des autres pour satisfaire votre besoin.

Cela passe biensure par votre habileté à s’affirmer. La définition même de ces besoins facilite la coopération des autres. S’affirmer aide aussi à mettre en avant l’estime de soi. Cela garantie, une expression aisée de vos convictions et de votre franchise. La confiance en soi se voit ainsi renforcée. S’affirmer auprès des autres apporte la réciprocité, une facilitée à communiquer avec les autres. L’affirmation de soi permet aussi de protéger les relations que vous avez pour éviter malentendus et ruptures.

  • Affirmation de soi : les avantages au travail

Le monde professionnel est un environnement ou les relations entre collègues sont importantes. Cet esprit d’équipe est garant de la productivité d’une entreprise. Pour pouvoir exister dans cet univers, il faut bien s’affirmer.

Développer votre affirmation de soi, permet ainsi de développer une expérience relationnelle hors du commun au boulot. Grace à cela, vous pourrez vous défendre dans cet environnement assez hostile.  Vous pourrez défendre vos idées dans les projets et réussir à convaincre d’éventuels bailleurs ou investisseurs.

Une compétence qui se fait sans agressivité vis-à-vis de vos collaborateurs. Dans le milieu professionnel, la timidité, la peur, le doute, … n’ont pas leur place. Le salarié doit être efficace au maximum. Il n’a d’autre choix que de s’affirmer.

Cela lui permettra d’évoluer et de monter les échelons hiérarchiques pourquoi pas. Grace à cette affirmation, les compétences et capacités de l’individu seront sollicitées par les collègues. Une confiance absolue va ainsi régner entre collègues.

  • Affirmation de soi : les avantages dans la vie de couple

Dans un couple, s’affirmer de manière réfléchie renferme plusieurs bienfaits pour les deux partenaires. Dans un premier temps, l’affirmation de soi permet de consolider l’intimité au sein du couple.

Ainsi, les deux conjoints pourront mieux échanger et discuter des sujets les plus sensibles, le tout dans un respect réciproque. Les deux conjoint pourront se vouer des sentiments positifs et éviter toute chose qui pourrait nuire leur vie de couple.

Grace à cette affirmation de soi la communication sera intacte, et les deux partenaires se découvriront de plus en plus. L’affirmation de soi permet de mettre en place une relation pérenne de vie de couple entre deux personnes différenciées.

Ainsi les deux conjoints seront conscient des différences qu’apportent chacun, une étape cruciale pour la survie de la vie de couple. Autre avantage notoire, c’est d’encourager la confiance de soi et  l’estime de soi. Ainsi plus l’individu s’affirme de manière saine, plus il y’a du respect, et plus la relation est vivante et équilibrée.

  • Affirmation de soi : les avantages à l’école

L’univers de l’école est souvent le lieu d’expression de nombreux types de comportement chez les jeunes. Il s’agit d’un ensemble de comportements non affirmatifs ou non qui peuvent être soumis ou passif, agressif ou manipulateur.

Les relations entre camarade d’école ou de classe peuvent donner lieu à des intimidations. L’affirmation de soi permet d’éviter d’être victime de tous ces comportements de la part des autres. Elle permet de prévenir l’intimidation et de favoriser l’équité et l’inclusion au sein de l’établissement scolaire.

En s’affirmant, l’élève met en évidence ces droits que les autres seront obligés de respecter. Alors de plus en plus l’élève à confiance en lui, alors les regards et mots à son égard ne lui feront plus peur. Et grâce à cette affirmation de soi ces regards et mots incommodants disparaissent peu à peu. Cela aura par conséquent une répercussion positive sur les résultats scolaires car en s’affirmant l’élevé se met dans les meilleures conditions pour étudier.

Affirmation de soi : comment y parvenir ?

Une expression précise, facile et en accord avec la perception avec l’utilisation du « je », une tonalité de voix harmonieux, une manifestation du visage révélé, s’alignent parfaitement avec l’affirmation de soi. C’est ce que l’on appelle communément comportement affirmé.

S’affirmer constitue un comportant eu égard aux compétences relationnelles et celles personnelles. Avoir en son sein, une estime de soi efficiente ainsi qu’un comportement positif à l’égard de soi, sont des attitudes et des moyens inévitablement de l’affirmation de soi.

Ainsi, toute une activité de développement de l’attitude qui encourage le bien-être de l’individu souhaitant afficher son affirmation en éprouvant et en intervenant davantage en conformité et en cordialité avec ses vertus et ses pensées.

Pour exprimer l’affirmation de soi, il y’a de nombreuses méthodes thérapeutiques s’orientant à opter une nouvelle démarche des aptitudes sociales chez l’individu connaissant des réflexes d’angoisse.

  • Comment s’affirmer : donnez le respect et recevez-le en retour

La relation que vous développez avec les autres, doit être soumise à des conditions strictes. Le plus important c’est sans doute le respect que vous nourrissez envers votre collègue de travail, votre conjoint ou camarade de classe.

C’est par exemple le fait de surveiller le type de langage que vous prenez quand vous échangez avec eux. Un ton conciliant et surtout non agressif. Votre interlocuteur pourra ainsi percevoir le message que vous transmettez.

Impliquer vous dans la conversation tout en respectant votre interlocuteur. Mettez en avant votre affirmation de soi en utilisant toujours ce « je responsable » qui garantit une conversation en toute douceur.

C’est ainsi que vous pourrez vous affirmer au boulot pour faire passer vos idées, dans le couple pour être compris par votre partenaire ou à l’école pour bien s’intégrer. De manière générale, en cas de situation incommodante ou blessante, éviter de mettre en avant la faute de votre interlocuteur.

  • Comment s’affirmer : faites connaitre vos émotions

Chaque individu a ses propres ressentis suivant diverses circonstances. L’individu a des choses qu’il aime, des désirs, des besoins réels, des opinions à faire passer. De manière générale, ce sont vos émotions que vous exprimez. Vous pouvez aisément vous affirmer et les faire connaitre à votre interlocuteur.

Ce dernier a besoin de savoir ce que vous ressentez pour réagir en retour. Dans une vie de couple, vous n’avez aucune raison de cacher vos sentiments, faites les savoir à votre partenaire. Osez franchir le pas en premier, c’est cela s’affirmer.

Quel que soit le type de comportement de votre interlocuteur à votre égard et qui peut déclencher à votre niveau, colère, frustration, tristesse ou peur, faites-le lui savoir. Vous n’avez aucune raison de vous mettre dans une situation de retrait, affirmez-vous et vous en gagnerez respect, estime de soi et même confiance en soi. Quoi de plus idéal pour avoir de bonnes relations avec votre interlocuteur notamment.

  • Comment s’affirmer : osez répondre non

Exprimer votre affirmation c’est faire montre de votre désir de respect en vers vous mais aussi savoir définir des limites. Parfois, il arrive qu’il ait des hésitations de votre part à dire « non » ou « stop ». Vous avez peur de la réaction de l’autre qu’il soit en colère ou pas.

Ne vous laissez pas mener en bateau par cette fausse idée. Vous gagnerez mieux votre respect en vous affirmant et en disant « non ». Donc savoir répondre « non » quand c’est nécessaire est important. C’est la manière la plus juste pour s’affirmer et susciter le respect de l’autre.

Vous pouvez pour cela opposer un « non » tout en débutant par un « oui ». C’est le fait de reconnaitre les désirs de votre interlocuteur tout en pratiquant l’empathie, lui montrer ces désirs qu’il souhaite avoir ne pourront hélas être satisfaite.

Pour se faire, utiliser une technique toute facile : « oui je vous comprends, seulement … ». Ce procédé d’empathie puis d’apaisement change beaucoup la donne. Egalement, ayez toujours en tête qu’opposer un non à la demande des autres c’est aussi et surtout répondre oui à soi-même.

Découvrez comment développer efficacement son affirmation de soi pour pouvoir faire face aux différentes situations dans la vie : Développer l’affirmation de soi – on en parle mais c’est comment ?

Comment s’affirmer ? C’est la question qui peut traverser nos esprits. Quelles techniques d’affirmation de soi ? Vous y trouverez la réponse ici : Comment s’affirmer ? Les techniques d’affirmation de soi !

 

POUR ALLER PLUS LOIN : Procrastination, motivation, confiance, habitudes, plein potentiel, succès

Suivez le cours TRANSFORME TA VIE 2.0

transforme ta vie developpement personnel livre pdf

>

Gratuit :

Recevez les 14 actions à appliquer aujourd'hui pour transformer votre vie!

Actions pour transformer sa vie