10 trucs pour avoir confiance en soi

 

Smiley face heureux et confiant

10 trucs pour avoir confiance en soi

La confiance en soi est une chose indispensable dans la vie d’un individu. Elle est le moteur invisible qui permet à la personne d’avancer dans sa vie, qui lui donne le courage d’aller de l’avant sans hésiter et qui lui permet de se relever après un échec un une erreur. La confiance en soi est ainsi une valeur à cultiver chez chaque personne. Certaines personnes perdent cette confiance en soi après des échecs, d’autres ne savent pas comment la cultiver et d’autres ne parviennent pas à avoir confiance en leur propre personne. Nous allons vous donner 10 manières qui vont vous permettre d’avoir confiance en soi et de la retrouver si vous l’avez perdu.

Avant tout, positivez pour avoir confiance en soi

Pour commencer, vous devez tout d’abord avoir un esprit optimiste c’est-à-dire que vous devez toujours positiver, qu’importe la situation. Dites-vous à tout moment que vous pouvez parvenir à réaliser telle ou telle chose et lorsque vous avez échoué quelque part dites-vous que vous avez surement oublié quelque chose.

Être positif, c’est se donner le moral et être confiant. Même si des gens essaient de vous décourager, gardez l’esprit positif. C’est cet optimisme qui constitue la base de la confiance en soi. Cet esprit positif vous aide par la même occasion à retrouver la confiance en soi après un échec ou une erreur. Se dire que tout ira bien aussi critique que soit la situation vous permettra de ne pas être déstabilisé et de rester plus serein. Le fait de positiver vous donne la force et le courage de continuer sans jamais abandonner. Cela vous donne une certaine confiance en soi, certaines personnes croiront que vous avez trop confiance en vous alors que c’est juste l’esprit optimiste qui vous anime. Si vous positivez, vous pourrez  avoir confiance en soi et vous pourrez accomplir même les choses les plus impossibles pour certaines personnes.

Ne cédez pas à la timidité

Adoptez la posture d’un leader, d’un gagnant quand vous marchez et ne baissez pas les yeux, gardez la tête haute et regardez les gens dans les yeux. Le fait de baisser les yeux et de ne pas oser regarder les gens révèle un manque de confiance en soi et une certaine timidité.

Marchez droit tout en étant fière de votre personne, souriez et récoltez la joie de vivre. N’ayez pas peur d’aller à la rencontre des gens ou de participer à une conversation. Lorsque vous assistez à une conversation, n’hésitez pas à donner librement votre opinion sans vous soucier du regard des autres. Cela vous permet de vous affirmer et d’avoir confiance en vous.

La plupart des personnes qui ont peur de prendre part à des conversations ou d’aller à la rencontre des gens ont peur de la perception qu’auront les gens d’eux et cela c’est le manque de confiance en soi qui en est la cause. Alors, ne faites pas attention aux regards des gens lorsque vous marchez ou lorsque vous participez à une réunion ou une discussion et exprimez-vous sans peur ni gêne.

Soyez vous-même et n’imitez personne

Pour avoir confiance en vous, vous devez apprendre à être vous-même et à ne copier sur personne. Le fait d’imiter une autre personne fait de vous quelqu’un que vous n’êtes pas en réalité, car votre vie et celle de la personne que vous imitez ne sont pas les mêmes. Vous avez votre propre personnalité, alors ne la laissez pas derrière, exposez-la fièrement et sans crainte. C’est ce qui fait de vous une personne unique.

Forgez-vous votre propre identité et votre propre image. Il peut arriver des fois que vous ayez besoin de prendre comme repère une personne modèle, mais toute fois cela comporte des limites. Vous pouvez prendre les qualités qui vous plaisent chez une personne sans trop abuser. Il est important de savoir que la manifestation de la confiance en soi varie selon les personnes, car chacun a sa propre personnalité. Et une personnalité ne se copie pas, c’est pour cela que vous devez vous en forger une qui vous est propre et vous affirmer comme vous êtes et surtout n’essayez pas de faire exactement ce que les autres font.

Dites-vous que vous êtes le meilleur pour avoir confiance en soi

Dans toutes les situations dites-vous que vous êtes le meilleur et que vous pouvez réussir à faire telle ou telle action afin d’avoir confiance en soi. Cela fait remonter la confiance en soi et vous permet de réussir des tas de choses. Au moment où certains hésiteront à franchir une étape par peur ou manque de confiance, si vous vous dites que vous êtes le meilleur et que vous pouvez le faire, vous n’allez ni hésiter ni avoir peur. C’est ce sentiment de vainqueur qui fait que rien ne pourra vous intimider ou vous faire perdre votre confiance en soi. Même si vous échouez, vous continuerez à vous dire que vous êtes le meilleur et que vous avez juste perdu une bataille, mais pas la guerre.

Le fait d’hésiter ou d’avoir peur quand vous êtes face aux autres vous empêche de réussir, ne doutez pas de vos capacités et dites-vous que vous pouvez le faire tout simplement. Parfois il faut juste de la détermination et de la confiance en soi pour figurer parmi les vainqueurs. Aussi compétent que vous soyez, si vous vous dites que vous n’y arrivez pas vous risquez d’échouer.

Acceptez vos défauts et développez vos compétences

Pour avoir confiance en vous, vous devez également vous faire à l’idée que nul n’est parfait et que chaque personne a ses défauts. Vous ne devez donc pas vous appesantir sur vos défauts, car cela risque de constituer un obstacle pour vous et vous empêcher d’avancer. Dites-vous que même les personnes les plus influentes du monde ont des défauts, c’est juste qu’elles ne passent pas leur temps à y penser. Alors ne prêtez pas grande attention à vos défauts et concentrez-vous plutôt sur vos compétences. Travaillez de sorte à les développer et à les parfaire et cela permettra de camoufler vos défauts.

L’essentiel pour avoir confiance en soi c’est que vous ne devez pas laisser vos défauts prendre le dessus sur vos talents et vos capacités. Acceptez vos défauts tels qu’ils sont et affirmez-vous ainsi que votre personnalité. Le fait de vous appesantir sur vos défauts risque de vous mener au pessimisme et de croire que ces défauts vous empêchent de réaliser certaines choses. Vous pourrez même penser à transformer certains de vos défauts en force.

Apprenez de vos erreurs pour avoir confiance en soi

Lorsque vous venez de sortir d’un échec ou d’une erreur, ne vous découragez pas et ne vous lamentez pas sur votre sort en vous disant que vous êtes nul. Dites-vous que vous avez échoué sur certains points et essayez de trouver les points dans lesquels vous avez échoué.

Prenez un carnet et essayez de répertorier vos erreurs un à un. Pour chaque erreur trouvée, essayez de trouver la cause de cette erreur. Par exemple si vous avez échoué parce que vous avez eu du mal à vous concentrer, trouvez la cause de ce manque de concentration et essayez d’y remédier pour une prochaine fois. Le manque de concentration peut être causé par de nombreux facteurs.

Ainsi pour chaque cause trouvée, creusez le problème au plus profond pour pouvoir ainsi remonter jusqu’à la source des facteurs. Ainsi, notez les erreurs et essayez de trouver une solution à chaque cause soulevée. Cela vous permettra de vous préparer en conséquence pour ne plus répéter ces mêmes erreurs. Recensez toutes les choses positives et gardez-les, quant aux choses négatives éliminez les carrément.

Fixez-vous des objectifs SMART

Pour mieux avoir confiance en soi, vous devez vous fixer des objectifs qui sont SMART c’est-à-dire Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable et mesurable dans le Temps. Ainsi vous devez vous fixer des objectifs qui sont en parfaite adéquation avec vos capacités et vos compétences. Sinon vous risquez de ne pas être en mesure de pouvoir atteindre ces objectifs et vous croirez que vous êtes nul, voire incompétent, alors que sont les objectifs que vous vous êtes fixés qui sont au-dessus de vos compétences.

Évaluez vos compétences et en fonction de cela établissez une liste d’objectifs conformes. Si vous vous fixez des objectifs hors normes, vous ne pourrez pas connaitre votre valeur réelle et vous risquez de perdre la confiance en soi. Vous devez être sûr que vous pouvez atteindre les objectifs qui sont de votre niveau. Fixez-vous ainsi de petits défis quotidiens que vous devez atteindre à la fin de la journée. Cela permet de parfaire vos compétences et vos aptitudes et cela vous donne également l’habitude de faire face à des défis. À la fin de chaque journée, faites un petit récapitulatif et donnez-vous une note personnelle du jour et écrivez-le sur un tableau pour voir vos évolutions.

Éliminez le pessimisme en vous afin d’avoir confiance en soi

Ne pensez pas de manière négative si vous voulez vraiment réussir dans toutes les choses que vous entreprenez. Ce pessimisme vous ralentit et vous empêche d’atteindre vos objectifs tout en semant le doute dans votre esprit. Au lieu de voir les choses du côté négatif en vous disant que vous n’êtes pas capable de réaliser telle ou telle chose, dites-vous que vous avez toutes les capacités nécessaires pour réussir. Ne cultivez pas cet esprit pessimiste, car sinon vous risquez de ne pas avoir confiance en vous. Même si certaines personnes essayent de vous faire croire le contraire, n’y prêtez pas attention et gardez un esprit optimiste.

C’est le pessimisme qui vous fait croire que vous êtes nul ou que vous n’êtes pas à la hauteur, que les gens vous regarderont mal si vous vous exprimez librement. Le pessimisme fait également que vous ayez peur d’essayer de faire une action. Si vous voulez réussir, vous devez impérativement supprimer le mot pessimiste dans votre dictionnaire et cultiver l’optimisme. En toute circonstance afin d’avoir confiance en soi, ne  vous découragez pas et ne baissez pas les bras.

Entourez-vous des bonnes personnes

S’entourer de bonnes personnes fait partie des secrets qui vous permettront d’avoir la confiance en soi ainsi que l’estime de soi. En effet on voit certains gens qui n’arrivent pas à avoir la confiance en soi et cela est le plus souvent dû à un entourage qui au lieu de les encourager ne les soutient pas et ne les assiste pas comme il faut. En général la plupart de ces personnes manquent d’attention et de motivation. Si vous voulez vraiment avoir la confiance en soi, essayez de vous entourer de bonnes personnes qui ont la même vision que vous et qui vous aideront à atteindre vos objectifs.

Avec ces bonnes personnes, vous aurez une grande confiance en vous et vous aurez une plus grande envie d’aller de l’avant. Ces personnes vous redonneront le moral lorsque vous êtes découragé et vous redonneront également de l’énergie. Un bon entourage ne vous laisse pas abandonner et vous dit à chaque fois que vous êtes parmi les meilleurs et que vous pouvez réussir.

Les bonnes personnes vous font croire en vous et vous donnent tous les moyens qui vous permettront de réussir si elles en ont la capacité.

Faites du sport et divertissez-vous

Un autre moyen d’avoir confiance en soi c’est de faire constamment du sport, de courir, faire des mouvements physiques. Cela vous redonne de l’énergie et vous rebooste encore plus. Cela vous aide également à avoir de la confiance en soi.

Vous pouvez choisir de faire des séances de sport avec un coach pour plus retrouver la confiance en soi. Le sport avec un entraîneur vous permet de connaitre vos capacités et de mesurer votre force. Le coach sportif fait partie des personnes qui peuvent vous redonner de la confiance et de l’estime de soi.

Écoutez de la bonne musique, allez prendre de l’air et allez faire les boutiques avec les gens que vous aimez. Allez en promenade et respirer du bon air frais, admirez la nature. Allez à la piscine, participez à des petits concours de natation par exemple ou de course pour évaluer vos compétences. Cela vous permet de vous mesurer par rapport aux autres et de savoir de ce que vous valez vraiment. Prenez le temps de vous divertir et de vous amuser pour éliminer le stress en vous et pour retrouver votre joie de vivre.

 

confiancereussite
 

>

Gratuit :

Recevez les 11 actions pour renforcer votre confiance!

actions-pour-renforcer-sa-confiance-en-soi